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voilas petite question sur les sphère arrière de bx Donc je vient de faire l’acquisition bref sur celle si je doit changer les sphère arriéré et je voilais savoirs ci c les même que a l'avent merci confus j'ai mis des sphère neuve a l'avent 55 bars mais pour arrière j'en et aucune idée
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Salut.

Non ce ne sont pas les mêmes ! Comment as tu choisis celles pour l'avant? 55b c'est bien pour l'avant (même si il n'y a pas que ca comme paramètre)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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j'ai choisie ce la parce-que celle davant été des 55 B c pour ca pour les sphère arrière je peux faire la même chose ?? confus
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Ce n'est pas si simple il faut aussi respecter aussi le volume de la sphere et le type de la pastille amortisseur, le tout faisant une sphere adaptée pour un usage et à un ou des modèles.

Le plus simple c'est d'aller dans un centre auto et de demander les sphères prévues pour son modèle (année/motorisation) pour avoir les sphères qu'il faut aux bonnes affectations, ils ont des tableaux pour ça.

(Ici c'est la rubrique docs techniques, il y a une section technique spécifique pour hydraulique qui aurait été plus appropriée mais ce n'est pas grave, il faut que tu te familiarise avec le forum)

Alors tu as pris des 55b pour tes sphères av... Mais quelle ref et de qu'elle marque ... Et sur quelle bx tu as monté ça?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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bah c'est des sphère 55 b on me les a donner elle sont neuve ci ce nais pas celle la tu Coire quelle peux me de-paner en attendent de changer pour celle qui me frauder image :http://zupimages.net/viewer.php?id=16/25/v3o1.jpg http://zupimages.net/viewer.php?id=16/25/le04.jpg http://zupimages.net/viewer.php?id=16/25/9uje.jpg j'ai les mise sur la leader
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Neuves, de combien d'années ? C'est comme le pneus, cela vieilli aussi avec le poidsdes aannées. Si c'est un don ça va.
C'est pas les bonnes ( plus ferme) maintenant à voir si tu contente ...
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Il s'agit des sphères pour les BX GTi et autres avec 400cm3 et 55bars, pas vraiment comfortable car prévu pour les modèles sportives. Concernant l'age des sphères ce n'est pas de problème à mon avis. Les sphères d'origine (particulièrement les vertes) ne perdent presque rien même si stockées pour une dizaine d'années. Même après la mise en service, la durabilité et quasiment illimité si on recharge les sphères régulièrement (en cas d'une BX sans les systèmes hydractive et anti-affaisement qui tuent les sphères rapidement). J'ai eu des sphères avants dans ma BX que j'avais trouvé dans une BX abandonnée. Quand je les ai mis en service dans ma BX elles avaient environ 15 ans. Je les ai rechargée à 55 bars, mis dans ma BX et je les ai du rechargée 5 ans et 200.000km plus tard car la pression était à 35 bars. Après une autre période de 5 ans (200.00km) je les ai rechargée de nouveau, mais une des membranes est cassée en ouvrant la sphère (qui avait encore 35 bars). J'ai donc remplacé l'une par une autre trouvée dans une boîte avec des sphères divers et j'ai fait un autre 200.000kms avec l'ensemble. Comme la garage ne pouvait plus recharger les sphères, j'ai du acheter un paire des sphères neuves (d'origine Citroën en gris) qui fonctionnent encore très bien après plus que 100.000km.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Ça ira tres bien comme ca albator, le confort n'est pas degueu non plus avec celles ci, c'est juste que sur une 14 en principe c'est la mollesse d'une GSA.
Il y a en effet de grandes chances que ces sphères soient en pleine forme, une seule façon de le savoir avec certitude où elles en sont... Le testiboule.

Pour choisir tes sphères AR demande tout simplement des sphères AR de bx berline sans ABS, pas pour GTI cette fois wink


Pense aussi à la 5esphere... L'accu ! C'est une bete sphere à 62b, sans pastille amortisseur, commune à toutes les hydro sur ce poste, souvent oubliée dans les remplacements car elle n'influence pas le confort... Elle est pourtant importante pour le bon fonctionnement, la fiabilité du système et la sécurité.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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bx-basis (./7) :
Il s'agit des sphères pour les BX GTi et autres avec 400cm3 et 55bars, pas vraiment comfortable car prévu pour les modèles sportives. Concernant l'age des sphères ce n'est pas de problème à mon avis. Les sphères d'origine (particulièrement les vertes) ne perdent presque rien même si stockées pour une dizaine d'années. Même après la mise en service, la durabilité et quasiment illimité si on recharge les sphères régulièrement (en cas d'une BX sans les systèmes hydractive et anti-affaisement qui tuent les sphères rapidement). J'ai eu des sphères avants dans ma BX que j'avais trouvé dans une BX abandonnée. Quand je les ai mis en service dans ma BX elles avaient environ 15 ans. Je les ai rechargée à 55 bars, mis dans ma BX et je les ai du rechargée 5 ans et 200.000km plus tard car la pression était à 35 bars. Après une autre période de 5 ans (200.00km) je les ai rechargée de nouveau, mais une des membranes est cassée en ouvrant la sphère (qui avait encore 35 bars). J'ai donc remplacé l'une par une autre trouvée dans une boîte avec des sphères divers et j'ai fait un autre 200.000kms avec l'ensemble. Comme la garage ne pouvait plus recharger les sphères, j'ai du acheter un paire des sphères neuves (d'origine Citroën en gris) qui fonctionnent encore très bien après plus que 100.000km.


+1
Si on ne fait pas de cross, uns sphère rechargée tous les ans dépasse les 400.000 km à l'avant et bien + à l'arrière.

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merci pour avoir repondue a ma question c'est super je vais suivre les conseil que vous m'avais donner merci smilesmile
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Bonjour.

Pour parler sphère, je recharge les miennes avec le dispositif "TECNOSIR".

J'ai une sphère qui est morte d'un coup 1 an après la recharge, je me suis dit "pas de bol, j'aurai du la tester au testiboule avant de la regonfler" , en plus c'était une sphère Citroën d'origine dont le confort me satisfaisait pleinement, donc un peu dégouté dans l'histoire.

Ce we j'ai démonté la valve de cette sphère pour la monter sur un accu : en fait c'est la valve qui a lâché, elle se dégonfle rapidement, et à détruit la sphère en quelques minutes.

Tout ça pour dire qu'une sphère regonflé tient bien, sauf quand la valve rend l'âme.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Cmatic (./11) :
Ce we j'ai démonté la valve de cette sphère pour la monter sur un accu : en fait c'est la valve qui a lâché, elle se dégonfle rapidement, et à détruit la sphère en quelques minutes.
Mes sphères ont toujours été rechargées sans y mettre des valves avec un dsipositif spécifique. Ce dispositif existe encore, mais la garage ne recharge plus les sphères. C'est quelques ans que j'avait demandé le patron s'il vend le dispositif, mais il ne voulait pas. rage
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C'est quoi ce dispositif "spécifique"?
puisque le garage en avait un.

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Avec ce dispositif on referme les sphères avec le bouchon d'origine après la recharge. Ce n'est pas le dispositif d'oirigine Citroën qui utilise toujours les valves.
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avec le bouchon d'origine je ne sais pas si il y a eu des appareils manufacturés par contre avec un bouchon spécifique surélevé pour pouvoir employer un dispositif de serrage après avoir mis la pression ce fût le système seem officiellement conseillé en formation par Citroën

Les valves c'est vrai que ça fait un point potentiellement faible mais c'est commode à employer.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Jamais eu de problème avec les valves Buroméca.

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moi non plus, même si peu de recul perso avec 2 buroméca sur un train AR de GSA (cause sphères enfermées), je n'ai jamais entendu de mauvais retours sur le regonflage... pourvu qu'il soit effectué avant que la sphère tombe sous 15b comme le préconisait Citroen.
Cela dit il est compréhensible qu'une valve puisse ne pas être immortelle.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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En effet, Buroméca est un bien meilleur système, et une poignée de gonflage de bien meilleur qualité, sans comparaison possible avec Tecnosir.

Seul probème : le système ne se fait plus.
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je ne vois pas en quoi il est meilleur vu qu'il n'existe plus.
Pour ma part l'avantage avec les valves tecnosir, c'est qu'on peut se fabriquer un système de gonflage pour quelques euros. (vis de ceinture de sécurité)
http://citrobreiz.clicforum.fr/t808-gonfleur-de-spheres.htm
Donc quand cette marque aura aussi disparue, au moins on pourra continuer à utiliser ces valves sans obligatoirement acheter le kit de branchement qui va avec.

Et il y a mieux lorsqu'on est plongeur (mais non pas au restaurant).
Là c'est quasiment gratos

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En gros tout le monde a le matos pour regonfler des sphères.

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guzard (./19) :
je ne vois pas en quoi il est meilleur vu qu'il n'existe plus.
Pour ma part l'avantage avec les valves tecnosir, c'est qu'on peut se fabriquer un système de gonflage pour quelques euros. (vis de ceinture de sécurité)
http://citrobreiz.clicforum.fr/t808-gonfleur-de-spheres.htm
Donc quand cette marque aura aussi disparue, au moins on pourra continuer à utiliser ces valves sans obligatoirement acheter le kit de branchement qui va avec.

Et il y a mieux lorsqu'on est plongeur (mais non pas au restaurant).Là c'est quasiment gratos

Oui oui... et les joints des valves tu les changes comment?

Chez Buromeca c'est du conique, donc ça s'use pas, chez Technosir il y a un joint, et au bout de 3 ans sur 15 valves achetées j'en ai déjà une qui à lâché... du jour au lendemain.
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pour compléter ce que dit C-Matic, il y a 2 principaux type de valve chez buroméca (je passerai sous silence celle en 7mm pour DS et SM en vissé et les GS (soudées) jusqu'à au moins 76) que je vous met en photo

748443SDC10469.jpg

celle de droite est quasi indestructible car d'un seul bloc, étanchéité conique avec ressort de rappel. en gros plus il y a de pression dans la sphère plus c'est "étanche"
quand à celle de gauche, elle est en deux partie. sur le fond le fonctionnement est rigoureusement identique. par contre quand la membrane lâche (et que l'on veut récupérer la valve sur la sphère morte), il y a des chances qu'elle se démonte en 2 et donc d’abîmer le ressort de rappel (ça m'est arrivé sur une sphère de DS)
par contre elle a le gros avantage d'être longue et de permettre un regonflage aisé des sphères AR sur GS/A et CX voir les sphères additionnelles AR sur XM hydractive.

pour avoir eu une tecnosir entre les mains aujourd'hui, ce qui m'a frappé (aïe ça fait mal) c'est le bouchon vert gonflé !!! donc forcément une perte de pression.

ce qui me gène aussi sur les valves tecnosir c'est le gros joint conique sur la "vis" obturatrice. à mon avis, on pourrait réduire la "fuite" en serrant à mort ; par contre risque de ne pouvoir réutiliser celle ci en cas de nouveau regonflage.

mon cher guzard, avant de pisser à la raie de buroméca, il faut savoir le pourquoi ils ont fermé !!!!
à un moment donné, il faut mettre la réalité en face : sur le nombre de de véhicule hydraulique qui roulent, combien de propriétaires veulent mettre des valves ? dans tous ceux là, combien vont sauter le pas ? de plus sur le nombre de mécano ayant le matos, combien ont encore une bouteille de gaz (car n'oublions pas la consigne annuelle à payer) ? une fois tout ça mis bout à bout, combien faut il fabriquer de valves au minimum pour être abordable à la vente ?
moralité, je comprend tout à fait que quand tu achète un stock qui met 20 ans à partir ce ne soit pas intéressant d'autant que cette technologie a été abandonné à l'orée des années 2000 avec les "sphères soucoupe" des C5 et l’avènement du LDS

en conclusion, je salue tout de même tecnosir qui commercialise un système qui permet à chaque heureux propriétaire d'hydraulique de pouvoir regonfler ses sphères même si leur système n'est pas exceptionnel. la preuve ça fuit contrairement à buroméca et puis n'oublions pas pour le prix d'une valve buroméca (à l'époque) tu as 5 valves tecnosir aujourd'hui.
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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C'est la version de droite que j'ai adopté pour mes sphères AR ' de GSA et fait confectionner une tête sur la base d'une valve industrielle minimess comme montré ici http://ludcpt.free.fr/XM/Outillage/index_fichiers/Page1533.htm
(Mais je ne vois plus les videos et les précisions d'explication)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je confirme le problème d'un trop fort serrage de la petite vis allen qui vient finir de fermer la valve, la vis est d'un alliage de piètre qualité, si on serre trop on foire la tête de vis direct. d'ailleurs la-dite vis allen ne participe pas à l'étanchéité, sur la shère dont la valve fuit, l'azote s'échappe rapidement même avec la vis en place.
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