1

Hello,

2 mois après l'achat il est temps de vous présenter mon break racheté en mai de cette année.

C'est un break TZD-TURBO rouge opéra, de 1993 équipé de l'ABS, du complément radio et des vitres arrière électriques.

C'est partie pour l'histoire amusante d'une bx trop honnête, tombée entre de bien mauvaises mains.

Tout commence début avril, quand je vois apparaître une annonce intéressante.

J'avais décidé de pas re-rentrer de bx sachant que j'avais déjà une diesel BVA toit-ouvrant pour le quotidiens, une 16 bva toit-ouvrant pour me faire plaisir le we, et une cx turboD2 abs pour les grands trajets.

Seul truc qui aurait pu me faire craquer : un break avec l'ABS, ou une berline tzd rouge opéra. Et paf dans le mille, apparait un break abs tzd-turbo rouge opéra en annonce :

big-6082220064.jpg?v=1

A vendre avec "une butée d'embrayage hs" d'après l'annonce, et serrure de coffre à changer. J' appel le propriétaire quelques jours après la parution.

Je tombe sur un gars très sympa (qui s'avèrera par la suite être celui que j'appel Noeud-Noeud), qui me dit qu'il a acheté l'auto il y a moins de 2ans, et qu'elle roulait très bien avant le souci de buté, cause de l'arrêt et de la vente.

J'hésite un peu, sachant que butée d'embrayage veut dire dépose-moteur pour faire ça bien, changer le joint spy derrière le volant moteur, les joints spy de sortie de boite tant qu'on y est, etc etc, et qu'il faut encore rajouter à ça une peinture complète de toute évidence pour que l'auto soit présentable.

Finalement le proprio me propose de m'envoyer des photos le we suivant pour répondre a mes questions sur la corrosion, je dis OK.

Le we suivant pas de photo.

Celui d'après non plus.

15J après je rappel, et tombe sur noeud-noeud qui me dit "oui j'ai pas eu le temps de le faire mais je m'en occupe dès que je rentre chez moi".

15j après, toujours rien. Comble du bonheur noeud-noeud ne répond plus au téléphone.

Acharné, et bien décidé à avoir mon break je harcèle Noeud-Noeud pendant plusieurs semaines, essayant de l'appeler le matin, le midi, le soir, lui laissant des messages... Rien. Pas de réponse.

Je me décourage donc, persuadé que noeud noeud a donné le break a un ferrailleur par flemme de faire des photos. Un copain essaye quand même de me convaincre de persévérer. Je lui dit d'appeler lui même.

Le lendemain il me dit avoir eu Noeud-Noeud, qui avait-semble-il perdu son téléphone, le break est toujours à vendre.

Je rappel donc Noeud-Noeud dans la foulée qui me raconte la même histoire. Rendez-vous est fixé trois jours plus tard (pour pas que Noeud-Noeud ai le temps de re-perdre son téléphone.)

Avant de partir, je demande à noeud-noeud au téléphone :

"il n'y à rien à signaler ou qui pourrait l'empêche de prendre la route en dehors de la butée d'embrayage?" "non-non".

Le matin de l'enlèvement j'arrive dans un vieux corps de ferme vendéen remplis de vieux fourgons rouillés tous plus ou moins sur cale, certains repeints visiblement au pinceau, et sur le bord du chemin trône le break rouge opéra.

big-601146922f.jpg?v=1

Noeud-Noeud et son copain que j'appelerais "Le-Grand-Inquisiteur" viennent nous accueillir.

Première surprise : un phare cassé. "Oui mais c'est pas grave il y en a un dans le coffre." Je change donc le phare.

Deuxième surprise : le CT est périmé depuis plus d'un an, (comment est-ce possible puisque Noeud-Noeud affirmait avoir l'auto depuis moins de 2ans...).

Troisième surprise : le parebrise est fissuré en plein milieu "ah oui j'avais oublié de le dire dans l'annonce, mais c'est rien faut juste faire marcher le bris-de-glace".

img-60822285f6.jpg?v=3

4ème surprise : le câble d'embrayage est cassé. Réponse du Grand-Inquisiteur qui semble être le "génie" de la bande : il à cassé lorsque la buté est passée au travers du mécanisme... Ça vous semble étrange? A moi aussi.

5ème surprise : l'auto semble être tombée sur un fétichiste de la vis-à-bois, que j'imagine être le Grand Inquisiteur en personne. Noeud-Noeud l'avoue lui même, il a un peu trop joué au pousse-pousse avec les parechoc. Comprendre : "Je casse, et le Grand Inquisiteur aggrave les choses en voulant réparer"

img-6082225088.jpg?v=1

Je débat l'auto ; Noeud-Noeud est pas content car je lui dit qu'une bx emmanchée de partout, avec un embrayage à changer et un pareprise hs ça vaut 100e, soit le prix qu'en donnerait un ferrailleur bien-luné.

Finalement on tombe d'accord pour 150e. C'est déjà bien payé.

En faisant les papiers je Grand-Inquisiteur profite d'être sur son territoire pour venir discuter et montrer sa toute puissance devant sa suite de Noeuds-Noeuds. Il me demande si je bricole.

je lui répond oui, surtout de la mécanique, et des bases de carrosserie, mais vraiment des bases, un peu de mastique, une retouche à la bombe, bref pas vraiment de la Carrosserie, mais de quoi cacher une vilaine bosse pas trop mal placée.

Il me répond "Ah oui, comme nous quoi".

Je pense : Confondre un câble d'embrayage cassé avec une butée hs? Fixer un parechoc avec des vis à bois? Non... pas vraiment comme vous...

Je repars donc pour 150km sans pouvoir débrayer, heureusement 120 se passent sur autoroute.

Évidement la voiture est sur la réserve, le grand inquisiteur a due copieusement syphoner tout ça.

6ème surprise (en est-ce vraiment une après tout le reste) : le cable de compteur est cassé... Quel étourdis ce Noeud-Noeud !

Finalement l'auto est rentrée par la route sans souci. j'ai fait les réparations d'urgence, mis la voiture en règle.

Voici quelques images de ce que le Grand-Inquisiteur appel faire de la carrosserie :

big-608222705c.jpg?v=3

big-6082223ba5.jpg?v=1

big-6082231602.jpg?v=1

Du Grand Génie, vraiment !

Et entretenir sa mécanique :

big-6082221210.jpg?v=1

big-6082219f60.jpg?v=1


Le meilleur pour la fin, Noeud-Noeud n'a pas seulement joué à la poussette mais copieusement emmanché tout l'arrière comme le montre :

-La courbure de l'aile :

big-6082225088.jpg?v=1

-L'état de la traverse arrière :

big-60822223a8.jpg?v=1

Je clôturerais ce récit en disant que certaine personne, sont résolument trops c*ns pour se déplacer en voiture. Ni plus, ni moins.

Je posterai quelques évolutions de la remise en état au fil du temps. En attend l'auto roule, et bien, la pluspart des défauts ont étés corrigés sauf le parbrise prévu dans les semaines à venir.

a+
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

2

Je vois que je me suis gouré de section, un modo peut-il déplacer le sujet dans la bonne rubrique?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

3

Voilà le genre de base que je ne privilégie pas, tant pis pour sa réellement plaisante combinaison ! T'as bien du courage... déjà d'être resté plus de 10min sur place !
Cela dit c'est c'est une très bonne chose pour un type d'auto les gens motivés ! ça montre leur intérêt grandissant; lentement mais surement !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Je ne sais pas si tu es réellement bon en mécanique, mais tu as des talents certains de romancier.
Ca valait le coup d'attendre 3 mois.
Chapeau bas.

5

Je vois bien que tu as posté une photo de l'annonce de LBC avec le compteur , et je ne doute pas que Fabien ait réussi à lire le nombre de kilomètres inscrits , mais je ne sais pas quelle technique il utilise car pour moi ça reste invisible : donc pour ma culture personnelle dans l'étude des BX , il serait bien que tu indiques le kilométrage .
En tout cas , félicitations pour ta confiance dans ces véhicules ( BX ) car quand je vais voir une voiture comme celle que tu décris , je ne rentre pas avec , surtout sur l'autoroute ,( elle fait la route sur une remorque ) : ce qui impose 2 voyages ( et augmente d'autant le prix ) .
Pour ce qui de l'erreur de section et de l'appel que tu fais aux modos ...... je crois que tu rêves : un modo sur BXworld , c'est comme les débats sans 49.3 à l'assemblée nationale : il y a longtemps qu'on en a vu passer un .
Bon courage et bon succès dans ta restauration .

6

La "base" n'est pas si dramatique que ça. L'arrière est problèmatique, mais pour être passé dessous au CT j'ai pu voir que :

-L'auto n'a aucune corrosion.
Avant de tomber chez Noeud-Noeud et Grand Inquisiteur cette bx avait été bien traitée : pas de jeu dans les rotules, pas un soufflet de cardan ou de rotule endommagé, des sphères citroen partout (même si l'accu était mort, j'ai valvé les 4 autres et c'est repartis pour un moment).

Le kilométrage est de 200.000. Mais il est largement "indiquatif". Le volant est usé (beaucoup de ville?), plus que sur pas mal de bx de 300-400.000, un moteur de centralisation dans le sac, des synchro de boite paresseux sur les 3 premiers rapports malgrès une vidange boite (comfirme le diagnostique "ville") etc etc. En 2016 ce n'est pas le kilométrage qu'il faut regarder sur une bx, c'est la corrosion, l'absence de déformation de la structure (sur celle-ci ça tombe mal) et la somme des frais à faire pour la remettre en service.

Pour ce qui est de ma "motivation", que les choses soient clair : j'ai une épave de 16rs sous la mains pour donner les éléments "arrière" dont je pourrais avoir besoin, elle donnera d'ailleurs un parechoc et un bandeau de coffre. Elle a aussi donné sa serrure, mais difficile de transformer une serrure non centralisée en une centralisée.

J'ai une épave d'ourane qui m'a donné le parebrise teinté vert. Ensuite direction amazon pour un kit d'outils de dépose, c'est pas ruineux, et assez efficace finalement.

J'ai toutes les pièces de la GT que j'avais désossée l'an dernier (moteur de centralisation par exemple) mais aussi la courroie de pompe hp qui était neuve quand j'ai dépouillé la gt etc etc.

Finalement la "première" remise en état n'aura pas été trop coûteuse (de l'ordre de 600e, rapatriement + pièces + CT + carte grise).

Reste un mystère : l'image-ination de ce break. Les sièges sont bien des sièges d'image, même la banquette arrière qui est bien une de break image (ça cours quand même pas les rues) les monogrammes sont parfaitement bien placés, et aucune trace des monogrammes tzdturbo évasion... les monogrammes "turbo" ont bien étés ajoutés aux ailes avant comme sur une vrai image. Pourtant pas de toute c'est une base de tzd (indicateur portes ouvertes présent, baguettes et parechocs tzd etc).

Conclusion, soit c'est une commande un peu "personnalisée", soit c'est une modification faite par la suite, dans les cas c'est du bon boulot.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

7

eh ben bon courage encore ! C'est bien de voir des plus motivés que soi ^^ !
j'ai rien compris à ton histoire de kilométrage Michel....
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Oui malheureusement des déconvenues de plus en plus fréquentes dans le monde de la Bx .
Cela me rappel l'achat de l'ambulance avec une négociation tendue par rapport divers déconvenues découvert une fois sur place .
Pour rentrer un périple de plus 5 heures pour faire 200 Km. essentiellement du au nombreux arrêt du aux sphères arrières Hs.

En effet le point gênant semble être le pète sur la rallonge de plancher lui même responsable du flambage de l'aile arrière droit. Fréquent sur le break en cas collision arrière, mon premier break et mort de cela en franchement pire .

Oui pour la refaire en état acceptable il y a du taf mais je reste persuadé que c'est pas une mauvaise affaire .
Ce type de jantes commence à être introuvable.

Quand aux points spécifiques Tzd Image vérifie la commande du rétro droit non séquentiel, le lève vitre droit en principe mon optionnable électriquement , absence du Plip , pas de temporisation d'éclairage à la fermeture.

Bon courage pour cette remise en état.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

9

Elle a tous les équipements tzd (tempo, retro droit elect etc).

En effet, c'est pas une mauvaise base. Un pare-brise à changer c'est pas la mort. le reste ça reste des bricoles.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

10

Fabien , histoire des kilomètres : je faisais allusion au fait que tu vois souvent des petites choses sur des photos , alors que je ne vois rien même en agrandissant la photo ( ce qui amène d'ailleurs rapidement à une perte de netteté ) . Là , il y avait , par exemple la photo du compteur ( mais c'est vrai que j'anticipais sur ce que tu avais remarqué ou pas ) .

11

Bravo Cmatic, t'es courageux de sauver ce break! Moi aussi lorsque j'achète une vieille bagnole je veux qu'elle reparte illico par la route, pas de temps ni d'argent à perdre à louer une remorque et je dois dire que j'ai eu de la chance à chaque fois!
avatar

12

J'ai possédé un(e?) Evasion, même finition. Je l'ai vendu et je le regrette car c'était une voiture hyper confortable, performante, logeable avec son coffre qui même si il n'est pas au niveau d'une XM break, disposait d'un beau volume. Tu as été bien courageux pour te lancer, les petites déconvenues en auraient refroidies plus d'un...
avatar

13

salut ! j'avais repéré ce break sur leboncoin et j'avais contacté le vendeur pour en savoir un peu plus sur cette voiture . J'ai d'abord cru que c'était un modèle Heuliez de par sa couleur peu courante , les jantes alu .....elle m'a parue étrange de par ses badges "image" et je pensais qu'elle avait été repeinte ....base interessante en tout cas !top
avatar

14

si vous avez d'autres photos de cette évasion rouge opéra, n'hésitez pas grin

15

salut, je déterre un peu ce sujet , elle est magnifique cette tzd ! tu est courageux , mais dans cette config c'est juste introuvable, encore plus en 2020 . Qu'est ce qu'elle est devenue ?
avatar
Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

16

contrairement à ce qui avait été annoncé sur ce forum, elle est chez moi maintenant et non à la casse.
au départ, je l'avais pris pour remplacer mon break CX TD série 1 qui est plus qu'au bout (la rouille a bouffé une grosse partie de la tole).
au final il y a de forte chance qu'elle remplace mes 2 autres BX (une ourane et une 19 trd série 1) et que je reprenne un autre break cx.
bref on verra, je ne suis pas pressé, elle est au sec c'est tout ce qui compte ; le reste on verra
avatar
la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

17

Grossebaf c'est une bonne nouvelle ce sauvetage (sans doute) inextremiste !

Tu compte la refaire ou bien la maintenir en état d'usage ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

18

in extremis, pas franchement, cela faisait déjà un bout de temps que Cmatic me tanné pour la prendre. dans un moment de faiblesse (quand j'ai acheté la dacia neuve de ma femme) j'ai cedé.

l'idée est plus de la refaire intégralement que simplement l'user. elle plus vocation à remplacer mon ourane et ma 19 trd s1 que celui d'utilitaire (ce dont je n'ai quasi plus besoin)

actuellement elle n'est pas prioritaire. il y a d'abord ma CX GTI turbo S1, ma DS, ma CX TD S1, ......
avatar
la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

19

oh d'accord cool ! yes au moins elle est pas dehors en train de pourrir !
jolie collection au passage
avatar
Bx break only
19trs serie 1 - tzd turbo - 19trs 4X4 - 19 rd série 1x2 - 19 TZI

20

C'est une très bonne nouvelle, si ce rarissime break rouge opéra n'a en réalité pas été benné king

21

Il fallait bien que je TROLL un peu boing

mais en effet la mettre à la presse n'étais pas réellement une option wink
avatar
Région Centre, 18200 Cher.