Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau sujet
Cette BX est la ènième en ma possession ( parmi celles possédées, il y a eu des 16 TRS, 19 TRD, Evason TZD Turbo...) , parmi d'autres Citroën (ZX, Xantia principalement et actuellement une C5 essence 2.0, accompagnée par une Ford Ka, et un coupé Mercedes E220 des années 90) . Mon choix s'est porté sur une BX car je voulais retrouver une Citroën et aussi une voiture disons un tant soit peu "vivante" et qui me rendre moins fainéant, et ce à budget ultra serré - ce qui me fait dire au passage que les prix commencent à flamber - l'important pour l'utilisation dont j'ai notamment besoin était qu'elle devait être munie d'un attelage. D'autre part, j'ai attendu quelques jours avant de la présenter par faute de temps.
Alors quoi dire ? c'est une 14 RE (si quelqu'un pouvait me dire la teinte, merci d'avance) à moteur XY mais "hélas" de 1987, mois d'Avril plus précisément donc vous aurez deviné avec ce mot entre guillemets que ce n'est pas elle que j'attendais. Effectivement, je cherchais une phase 1 (pour les commandes satellites) mieux équipée, mais il faut savoir parfois mettre certains critères de côté afin de profiter d'une bonne affaire. De toute façon, je suis certain de ne pas la conserver longtemps puisque une phase 1 ou la GTi me plairaient beaucoup, comme une GSA d'ailleurs, mais elles commencent à se faire très rares ; et je suis presque certain de faire une bonne opération par rapport au prix d'achat même avec la remise à niveau prévue.
Donc, c'est une "fausse" 1ère main, achetée neuve par les parents du propriétaire, qui l'a rachetée en 2004. Avec les plaques noires et la carte grise qui est vraiment... grise qui rendent l'historique plus crédible.
A propos d'historique, aucune facture de disponible, celles ci étant passées dans la comptabilité de cet ancien artisan, et qui n'a pas pu me les ressortir. Pas grave, elle roule et se comporte très bien avec ses 133 000 kms.
Le dernier CT date du mois de Novembre 2015, contre visite pour la pollution, réglée d'une manière pas très catholique, c'est l'ancien propriétaire qui me l'a avoué. Il y a quelques lignes bien innocentes, dont au moins quatre peuvent être réglées juste en changeant les feux AR, vous comprendrez mieux en voyant les photos. J'ai déjà changée deux éléments niveau allumage, la bobine et le module, car la voiture avait tendance à ne pas démarrer moteur chaud, mais parfaitement bien une fois refroidie. Il y a du mieux, mais elle ne pète pas au quart à chaud, et quand on sort d'une "moderne" c'est un peu déroutant. Pourquoi pas un soucis de carburateur, je vais continuer dans mes changements de pièces afin d'avoir une base correcte (faisceau et bougies, vidange, sphères, pochette de joint ou carbu directement) et revoir le réglage carburateur avant l'éventuel changement de celui-ci.
Allez, vous avez assez lu, place aux photos.
A part cela, les sphères sont estampillées 2008, je pense qu'elles sont bonnes à changer car la voiture est plutôt raide sans être inconfortable et elle ne sautille pas et ne bouge pas en virage, la pollution a été mesurée à plus de 10 % , le carbu dégueulait et depuis que j'ai nettoyé je ne vois pas de fuite (pour l'instant) , les contre porte sont fatiguées, leur teinte est vilaine par endroit plus précisément mais globalement c'est une BX qui présente bien. Le gros point noir reste les feux AR, cassés, réparés, moches mais qui se trouvent facilement pour quelques €.
Voilà, à bientôt.