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Bonjour,

Tout est dans le titre smile. Ou presque.

La (ma) problématique de départ :
en plus de quatorze années de possession de ma BX, j’ai été « victime » je pense une bonne demie douzaine de fois de ne pas pouvoir démarrer
car je roule (très) peu, et donc une batterie qui se "dégonfle" ( je pense en particulier à la montre au tableau de bord ).

Pour essayer de m'avertir, j’ai acheté chez (ou bien sur...!) am***n un petit voltmètre à prix que je trouve époustouflant : moins de 2 €.
Il fonctionne sur une plage de 3 à 30 Volts. Et donc impeccable pour nos batteries 12 V théoriques.

Ce voltmètre digital est à une décimale après la virgule, et donc comporte 3 afficheurs 7 segments. Il consomme environ 8,5 mAh (ma mesure, avec un "Fluke®").

Alors attention, si j’ose dire, dans le cas de l'utilisation d'un tel voltmètre connecté en permanence : une sage précaution est à priori de lui adjoindre un petit « switch »
(interrupteur) afin de ne pas mettre à genoux la batterie, en cas d’immobilisation plus ou moins longue de dame BX.

Pour le "reste", je cherche à connecter un petit panneau solaire, pour palier / compenser la décharge « naturelle » de la batterie.
J’ai cherché ça et là si je pourrais trouver un panneau de 5 à 10 Watts (je pense plus raisonnablement 10 Watts), qui permettrait de recharger automatiquement
ma batterie, sans si possible avoir à faire usage d'un régulateur de charge
( mes très anciennes connaissances d'électronicien ne me permettent plus trop de voir cet aspect de la problématique, mais disons de pouvoir
comprendre un dialogue technique ).

Après avoir fouiné chez (ou bien sur...!) am***n il y a tellement pléthore de propositions de panneaux ou systèmes que je n'ai pas su voir quel
système pourrait convenir, sans avoir si possible trop de bidouille à faire (?)

SVP est-ce qu’il y aurait quelqu’un ici qui se serait penché sur cette problématique = recharge autonome de la batterie 12 V, et aurait
éventuellement déniché un produit de bonne facture (et si possible pas trop cher… !) ?

Par avance, grand merci smile
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Bonjour,

si tu as déjà estimé la puissance de ton panneau, tourne toi vers les fournisseurs de panneaux solaires dédiés au maintien de la charge des batteries de poste de clôture électrique pour animaux. ces postes utilisent des batteries 12v (avec un ampérage moindre que pour les auto par cotre) et sont donc idéalement conçu pour ton projet. De par mon expérience de propriétaire de tels postes, le panneau sera sans doute assez volumineux (genre 300X400mm) je ne connait pas part contre la puissance de celui que je possède mais je peut te dire ça...

Patrice

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Bonjour.

10 W soit 0.8 ampères max uniquement quand soleil donne dessus bien à la verticale.
C'est pas vraiment un système de charge, au mieux cela compense l'autodécharge de la batterie.
Il te faudra aussi un régulateur .


Regarde chez Selectronic .

Tu trouveras des systèmes tout fait qui s'appelle battery saver.

Je crains que le prix te dissuade d'une telle installation.
Perso pour ton cas j'utilisais un coupe circuit pour isoler la montre l'autoradio voir la télécommande .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Chez Conrad aussi y en a depuis.... Au moins 10ans... De ces petits appareils à mettre sur le tableau de bord.

Mais franchement.... Si la batterie est en bon état, si l'alternateur fait bien son boulot, si la conso de la voiture éteinte et contact coupé reste normale c'est à dire pour une bx disons inférieur à 10mA... Il n'y a pas de raison d'avoir de mauvaise surprise.... Sinon c'est qu'il y a un point à fiabiliser sur la voiture avant d'aller acheter des gadgets...
Si on en a encore la possibilité, Vérifier le niveau d'électrolyte et le cas échéant corriger uniquement avec de l'eau déminéralisée.

Si on ne se sert pas de la voiture quelques semaine, on peut aussi tout simplement débrancher sa batterie et limiter la perte naturelle.
Les mois d'hiver, si on ne se sert pas de la voiture, deposer la batterie et la stocker à l'abri du gel, si possible avec des charges régulières pour lui permettre d'afficher 12,6v à vide, si possible avec un chargeur moderne et assez intelligent pour s'occuper des maintiens de charge... À contrario des vieux et/ou trop basiques dont la tension grimpe au dela du raisonnable en situation de faible ou fin de charge et qui flingue les batteries.
Si on la laisse en place, il faut la maintenir en forme pour lui permettre d'affronter le froid.

L'achat d'un multimètre par contre... Je le conseille à tout le monde ! Ça sert à' beaucoup de choses quand on trifouille sa voiture.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Quelle réactivité extraordinaire smile.
Pour le coup j'ai tardé à poster ma réponse de remerciement, moindre des choses.

Oui, certes, sans parler de surconsommation anormale, le fait de débrancher la cosse Positif ne mange pas de pain..
Je me laisserais néanmoins bien tenter par un ''gadget'' de rechargement (on va dire plutôt de maintient de charge).

Pour ma part (comme indiqué par Fabi1) je ne saurais plus me passer de mon Flüke : voltmètre, ampèremètre (AC/DC), ohmmètre, capacimètre, testeur de continuité, sonde de température, etc, etc.
Un precieux allié des bricolages en tous genres en basses tensions et tres basses tensions (verifications de piles R6, LR03, contrôle du bon fonctionnement de l'alternateur sur dame BX, valeur Ohmique des bougies à incandescence, etc, etc..)..

Merci à tous pour vos reflexions et liens très utiles.
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Petit rex récent.... J'ai voulu remettre un autoradio d'occasion USB sur la GTI 4x4...
Contrôle de la conso au repos.... Elle reste en permanence à 80ma... Ce qui est environ 10x trop élevé sur une BX, le poste est défectueux ! Heureusement racheté une misère ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hum, oui, en effet...! Donc, 10 heures = 0,8 A.

A ce rythme, au bout de admettons 5 jours, la batterie aura été vidée de 9,6 de ses Ampères confus !
De quoi se retrouver + ou - à genoux au bout de 15 jours, ce qui pourrait éventuellement m'arriver dans un tel cas de figure =
15 j parfois sans utiliser ma vieille demoiselle.
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Fabi1 (./7) :
Petit rex récent.... J'ai voulu remettre un autoradio d'occasion USB sur la GTI 4x4... Contrôle de la conso au repos.... Elle reste en permanence à 80ma... Ce qui est environ 10x trop élevé sur une BX, le poste est défectueux ! Heureusement racheté une misère ^^

Des fois que, fais une mesure une heure après branchement.
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Oui j'avais laissé branché le multimètre... Un certain temps ou un temps certain une partie de l'après midi sans toucher à la voiture, un après midi, portes bien fermées.

Cet autoradio fonctionnera... Avec un petit interrupteur ^^ qui occupera un ancien emplacement qui etait occupé par. Eloui qui servait à actionner forcer la pompe de transfert^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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