1

Bonjour à tous,

propriétaire d'un break Cottage de 93 depuis des années, je me promettais depuis longtemps de venir m'inscrire, mais remettais toujours ça à demain. C'est aujourd'hui chose faite !

Que vous dire qui puisse vous intéresser ?
Vous présenter la voiture :
Immatriculée pour la première fois en novembre 1993, je l'ai acquise en mars 2011, avec 185.000 km au compteur.
C'était une "première main et demi" : achetée neuve par une couple voisin de mes grand-parents, ils la mirent en vente en 2009 (j'avais d'ailleurs failli l'acheter à ce moment là, mais possédant déjà trop de véhicules au goût de ma femme, n'avais pas donné suite), mais leur fils n'a pas voulu la laisser partir et la racheta à ses parents. Suite à l'arrivée d'un enfant, sa femme exigea un véhicule plus "sécure" (selon sa vision des choses, avec supports isofix etc...), ce qui la ramena sur le marché de l'occasion, et je fus le larron qui la vit le premier sur un site d'annonces bien connu.
Toujours bien traitée par sa première famille, et depuis par moi, elle fonctionne comme une jeunesse. J'ai refait l'embrayage à 250.000 km, car il était d'origine et que la pédale commençait à toucher la moquette pour pouvoir la maintenir immobile à un stop... Ce fut l'occasion d'un remplacement de l'araignée qui présentait des défauts d'étanchéité par endroits, mais quoi de plus normal puisqu'elle était, elle aussi, d'origine.
Elle affiche aujourd'hui 245.000 km, démarre chaque jour avec enthousiasme, et nous mène partout en ne consommant jamais plus de 6L/100, et en général, plutôt 5.4 ou 5.5.
Les seuls "reproches" que je puisse lui faire sont la peinture dont le vernis et la coloration vert triton sont depuis longtemps partis sur le capot et le toit, le siège conducteur qui présente deux accrocs dans le tissus "practice" de sa sellerie par ailleurs en bon état (y compris les dossiers arrières souvent brûlés), les joints d'étanchéité des fenêtres qui commencent eux aussi à accuser leur âge, et la difficulté de plus en plus grande à trouver certaines pièces que Citroën ne juge pas utile de poursuivre (pour l'hydraulique principalement). Ah si, j'oubliais le jeu dans la tringlerie de la fenêtre conducteur qui m'oblige à la guider à la main, faute de trouver un mécanisme neuf de reemplacement. Des broutilles en somme.
Je lui ai offert des jantes de GTi, et elle est propulsée par le célèbre et inusable 1.9 atmo.

Voilà, vous savez à peu près tout sur ma belle.

Quand à moi, pas grand chose à vous dire, si ce n'est un amour pour les Citroën qui remonte à l'époque des couches culottes (où l'on me véhiculait en 2cv, ID19 ou Ami8) et ne s'est jamais démenti, à travers les nombreux modèles de la marque que j'ai pu posséder depuis mon permis de conduire, soit chronologiquement : GS X2, 2cv AZAM, GS break société, Méhari, DS21 iE, Visa GT, BX berline société, CX25 GTi, Méhari, Dyane 6 et BX Cottage (j'en oublie peut-être...).
Aujourd'hui, deux Dyane6 (une '68 pour moi, une '78 qui est la seule voiture de ma femme) tiennent compagnie à la BX à la maison.

A vous lire bientôt,

IpiKombi
avatar

2

Bienvenue. N'hésite pas si tu as des photos .

À bientôt dans les rubriques wink
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D