1

Bonjour à vous tous
Je parcours habituellement le forum et je trouve mon bonheur, mais cette fois ci non
C'est pourquoi je vous sollicite.

Je viens de faire mon CT (de ma BX Millésime Turbo D de 1993) et voici le résultat des défauts à corriger :
1.1.1.1.1. Frein de service : anomalie importante de fonctionnement AV, AR
1.2.4.1.2. Flexible de frein : détérioration importante AVG, AVD

Pour le second point je commande les pièces, mais pour la première je ne vois pas et suis dubitatif car les mesures sont les suivantes :

Frein de service
Force : AVG = 236 / AVD = 215 / ARG = 136 / ARD = 137
Déséquilibre : AV = 9 / AR = 1
Efficacité : 61
Efficacité de frein de stationnement : 21
Suspension
Déséquilibre : AV = 10 / AR = 6

Comment avec des mesures qui me semblent correctes avoir une anomalie de fonctionnement ?

Merci à vous
avatar
BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

2

Salut.

Ben il faudrait que le contrôleur t'explique ce qui ne va pas....

Des fois que ca soit sa première hydraulique et qu'il ait eu les plus grandes difficultés à doser le freinage.... ^^ ou qu'il se soit trompé de ligne à cocher... Ça arrive.

Les 2 flexibles de freins c'est normal vu l'âge, ca se trouve encore facile sur les sites de pieces et pas cher.
Attention... Si les flexibles sont identiques gauche et droit... Il sont par contre différents si tu as ou non l'ABS.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Bonjour et merci,

Je suis passé au centre, le gars n'était pas là, les autres étaient dubitatif... Ils m'ont dit de corriger les autres défauts et on verrait alors sur le banc à la contre visite !
J'ai commandé les flexibles ABS, je les reçois mardi. Je ne sais pas s'il y a des joints particuliers à trouver en plus pour le montage des flexibles...

J'ai une fuite de LHM qui semble venir de la sphère centrale, au niveau du plan de joint car pas de trace de LHM plus haut : le joint de la sphère peut-il lâcher ?
J'ai commandé la sphère...
avatar
BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

4

Bonjour

pour la fuite sur la sphere centrale, regarde du coté du répartiteur de débit (enfin sur td je sais pas s'il est bien au dessus du conjoncteur), mais sur ma 16s, j'avais tjs une goutte de lhm sur ma sphere du conjoncteur, c'etait le repartiteur de debit qui fuyait au niveau des bouchons.
je l'ai changé et depuis nickel.
avatar
bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI

5

Il est juste devant oui côté radiateur et peu donc projeter du LHM... Mais un suintement pourrait provenir des 2 appareils. Coup de chiffon soigneux, léger léger resserrage des raccords dans un premier temps.... Mais l'âge fait tout pardonner sur ce genre de probleme ^^.

Le joint de sphere est très robuste mais pas immortel, en général oui c'est plutôt les joints des appareils ou de leurs raccords qui lâchent.
Cette 5ème sphère se change d'office sans la tester sur un banc hydro si tu perçois les fameux ksssik ksssik ksssik "trop rapides" ou si tu ne les entends plus du tout ou si tu as des bizarreries de DA voire de freinage... En général on a aucune idée de quand elle date, normalement elle est fournie avec un joint neuf que l'on humectera de LHM avant de la placer dans son logement sur l'appareil... Et on vissera la sphere à la main uniquement !

Tu as raison il y a un joint à remplacer sur la conduite rigide qui arrive sur le flexible qui fait la liaison vers l'êtrier... C'est une garniture 3.5mm si tu n'as pas l'abs et une 4,5mm si tu l'as.
En principe encore fournie en concession.
3,5 4,5 et 6,35 sont les 3 tailles de conduites HP d'une BX.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Bonjour à vous,

xbej : C'est effectivement une goutte de LHM sur la sphère...
fabi1 : Qu'est-ce qu'une garniture de 4.5 mm (j'ai l'ABS)

Je vais bien nettoyer et faire une photo de la fuite et ensuite resserer doucement les raccords et voir pendant quelques jours puis quand même changer la sphère

Encore merci à vous
avatar
BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

7

Un joint, un petit tube qui se met au bout des raccords dit "magès" du nom du père de l'hydro Citroën (voir RTA pour le dessin).
Exemple... http://www.ebay.fr/itm/5-joints-hydrauliques-LHM-4-5mm-citroen-ds-id-sm-etc-/310412397338?hash=item4846054b1a:m:mvkH_cPtzmGkC7oCD-sLf5w
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Les joints sont encore disponibles chez Citroen (plus chers, mais la qualité des joints à bas prix est très souvent beaucoup mauvais):
96085785 = 3,5mm
96085784 = 4,5mm
96085783 = 6,35mm
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

9

Bonjour,

Retour avec un peu de retard...

Pour la goutte de LHM, en démontant j'ai vu que c'était bien le joint !
Les flexibles posés, je suis revenu pour la contre visite...
Le point : "Frein de service : anomalie importante de fonctionnement AV, AR" n'a pas été relevé !

Tout va bien wink

Merci à vous
avatar
BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')