1

bonjour,
je viens d'acquérir une 14 de base 1987 en état correct..........tout est à renover mais la base est saine,depuis le temps que j'en cherchait une à remettre en route.
elle est restée 4 ans dans sa grange pourrie, et apres les verifications d'usage et le remplacement des fluides critiques, la belle s'est remise en route et s'est élevé doucement..........une sphère a laché et le bocal s'est envolé......rollroll pas grave je me doutais bien qu'il fallait les remplacer !
sinon j'aime ce petit moteur à plat tout en alu, la mécanique simple, et pas les frioritures électroniques d'aujourdhui smile
merci de m'acceuillir parmis vous , je vais pouvoir beneficier de votre savoir sur cette voiture afin de lui faire reprendre la route !
BX14 de base, moteur XY 150A 62 cv identification 3 BS14 -032800
avatar

2

Bienvenue.
Sur la bx Aucune motorisation n'est "mal vue" comme avec certains forums ^^

Le bocal envolé? Comment ça? Le bouchon?

Associé à la RTA, que j'espère tu as dejà, et au forum, Il va te falloir ce PDF formidablement illustré http://www.mirari.fr/HsJb

À numeriser bientôt dans les rubriques.
N'hésite pas si tu as des photos .

À+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

merci de ta réponse et oui malheureusement ce moteur, le dernier de la societe de mecanique francaise........smilesmile n'a pas la super cote sur certains forum ! mais on s'en fout, on est entre nous........beret
et oui j'ai une sphere (avant ) qui à "laché" à savoir une membrane qui se perce...et l'azote qui repars sans ménagement dans le tube de retour..............et donc le bouchon du reservoir de LHM qui joue la fille de l'air.......
la rta est en commande biensur ! et pour les photos je vais deja comprendre la marche a suivre.........livre
avatar

4

le premier moteur de douvrin tu veux dire wink !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

c'est vrai c'est la societe de mécanique francaise qui fabriquait le fameux moteur douvrin le moteur J ,le TU etc.....mais souvent en plus forte cylindrée, quand au moteur de type X.. incliné à 72° vers l'arrière .La lubrification moteur-boîte est commune. 104 zs par ex,et c'est vrai qu'en 1987/88 les deux moteurs se sont croisés ! top
avatar

6

j' ai des pieces "consommables" pour 14 si ca te dit.

7

top merci ca va certaienement m'intéresser !
avatar

8

Un copain dit que c'est le moteur fatigué, parce qu'il est couché...rotfl

Bienvenue!

Christophe