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Bonjour à tous

Je vous présente mon bolide acheté il y a 2 ans 1/2 à un agent CITROEN (qui est aussi un fan de BX)
Les frais effectués en près de 25000 km d'utilisation sont de l'entretien courant et normal pour un véhicule de 30 ans qui affiche 180000 km


dbV6
V4bs
kptN
a8G3

J'ai eu l'occasion de partir dans les Alpes de Haute Provence pour visiter le formidable CITROMUSEUM
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+1 Une Mecque de citroeniste, à ne pas manquer comme le conservatoire !

Bel engin. Juste un pot... qui mérite un remplaçant de série mais modifié avec une belle canule carrée.
Et une manette de rétro cassée ! Grand classique de La ph1 Helas... lubrifiez vos rotules au silicone et eviter de manipuler du bout de la manette.

Effet d'optique (encore ^^) le tableau de bord est tout gris et il ne reste que le satellite supérieur droit en noir?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ces sont des photos prises après l'achat
Depuis, rétro passager changé et sortie rectangulaire comme il se doit
Pour le TBD j'ai jamais fait attention...

Dernièrement, le précédent propriétaire m'a cédé un intérieur cuir que j'ai monté: un vrai régal d'autant que les mousses sont en très bon état.
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Hello ! Bienvenue,

C'est quoi les trous que l'on voit sur les par-chocs Av et Ar, c'est des vis de maintien pour la fixation ?
Sigle Citroën sur le capot qui devrait être noir.
Des bandes caoutchouc sur les portières comme j'ai mis sur la mienne ...
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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Bonjour et bienvenue à toi
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BXsiste chevronné!

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MisterBXsp (./4) :
Hello ! Bienvenue,

C'est quoi les trous que l'on voit sur les par-chocs Av et Ar, c'est des vis de maintien pour la fixation ?
Sigle Citroën sur le capot qui devrait être noir.Des bandes caoutchouc sur les portières comme j'ai mis sur la mienne ...

Ce sont des trous qui ne traversent pas les pare chocs, je l'ai acheté comme çà
Oui, les chevrons devraient être noirs. Il faut les repeindre, tout comme les bras des essuie glaces av/ar
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L'autre semaine, j'étais arrêté devant un véhicule dans l'attente qu'il reparte...ce qu'il a fait mais en marche arrière
Résultat:

ddzY
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Mauvais nouvelle mais rien d' insurmontable , l'aile semble pas trop touché juste un redressement , ce qui evite d' en rechercher une avec le kit sport , Pour le par choc une réparation suivi d' une peinture suffiront , après le clignotant sa se trouve encore !



Ces le problème de nos young , un seule pète est la peur que notre BX parte a la casse , ces le " jeu " , ces pour cela que je préfère 1000 fois planter ma voiture ressente que ma vieille BX
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Heureusement, je n'étais pas en tort !
L'expert a validé la réparation (j'ai eu chaud)
La photo a été prise dans la cour de mon garagiste
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Zut ! prompt rétablissement wink !

eu chaud? Surement pas avec si peu de dégats.... un bon côté de la reprise de sa valeur en collection.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ça y est, elle est réparée !

[img]http://lien.vers.votre/image.png[/img]
[img]http://lien.vers.votre/image.png[/img]
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595s

o6k9
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Voici quelques photos de l'intérieur cuir installé récemment

ntIN

5lFa
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Jolie ! Ca fait bizarre le cuir sur une sport! Deja vu une fois de mémoire, ca lui va bien.
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Bonsoir
Sympa ta sport, si un jour tu fais une concentration dans le sud on pourra se rencontrer!
Ma BX sport est immatriculé en 44 mais circule dans le 13!
A bientot
Stephane (44)
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bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010

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Ça marche !
J'étais aux Citronnades à Ste Marie la Mer en septembre dernier
Je dois me rendre fin avril à Magny Cours pour les "Classic Days"
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Sympa ta Sport également boing
Elle rappelle le reportage vidéo lors du lancement du modèle
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Bonsoir à Tous

J'ai fait subir à ma BX une révision allumage carburation (nettoyage, changement de certaines pièces d'usure, régalage de l'avance)
Le garagiste m'a indiqué que toutes ses voitures (AMI SUPER, BX 16S roulaient au...95 et s'en portaient très bien
Encore un énième débat "pour ou contre "
Il a trouvé que ma voiture fonctionnait très bien, mais pouvait accepter le 95 sans souci. Pour lui, le 98 est trop "riche"
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le 98 "trop riche"!!! un carbu est réglé pour procurer un air carburé approprié et si le 98 n'est pas bon d'origine où allons nous??? LOL dans ce cas le 95 est trop pauvre... et faut il que l'on rappelle les nuisances d'un mélange trop pauvre???

....ça me rappelle aussi un pompiste (il y a bientôt 20ans) nous déconseiller l'emploi du 95 dans une R25 injection (parfaitement apte au 95 sans modif selon renault, c'est dans la notice de bord) au pretexte que celui ci était "trop sec" !

95 98... c'est une question d'autoinflammabilité du carburant, de taux de compression du moteur et d'allumage. qui peut le plus peut le moins, plus l'indice d'octane est élevé plus le carburant "se tiendra tranquille" dans les épreuves de compression et de chaleur qu'il va subir et attendre gentiment que ça soit la bougie et rien d'autre qu'il l'allume au moment voulu et de la bonne façon, le 98 sera donc nécessaire dans des moteurs aux caractéristiques "poussées", je mets des guillemets puisque ce sont en fait des moteurs courants depuis bientôt 50ans ^^ qui devaient tourner au super, un carburant qui titrait à 97 et que donc le 98 peut remplacer, pas le 95 !

Il n'y a pas de débat sauf sur les risques à prendre.... car même si ce n'est probablement pas une science exacte... les préconisations citroen sont claires dans un document officiel...
pour une BX sport le 98 c'est OUI, le 95 c'est NON ! Et il n'y a même pas de petit déréglage préconisé de l'allumeur pour enlever qq degrès pour faire accepter le 95, (cas où on perd donc en rendement ce qui est une hérésie !)... alors que pour d'autres modèles c'est possible... ce qui n'en est pas moins discutable sur l’intérêt procuré. (une économie peu importante surtout sur une voiture passion qui roule pas tellement)

Pour une ami super... je n'ai pas d'indication dans le doc c'est trop ancien (début des années 90 le doc) mais vu les GSA/Axel 1300 eco répertoriées et leur taux de compression à 8,7 qui tolère le 95 sur retrait de 3° d'avance... et que le 1130 avec ses 9,1 c'est un NON ferme... je pense que le 1015 et ses 9 c'est probablement non également... dans le doute et le faible intéret du 95 de toute façon...
(quant à ses sièges de soupapes en principe leur qualité d'origine lui fait tolérer le sans plomb sans souci même long usage)

Le risque c'est donc le cliquetis, qui peut finir par détruire les pistons avec des auto-inflammations anarchiques du carburant (un peu le comportement d'un diesel sauf que là c'est incontrôlé et non désiré), destructeur pour les pistons.... et on ne l'entend pas forcement quand il fait son oeuvre ! Alors on peut me rétorquer que oui, ça ne survient que sur des sollicitations poussées de son moteur... une conduite pépère devrait rendre la chose sans conséquence... mais dommage avec des moteurs "expressifs" et en même temps on a vite fait de tirer sur la gueule d'un poumon !

bref... tout le monde au 98, un allumage réglé comme préconisé = pas de souci

Les soucies de richesses c'est avec les 95 E10 et surtout le E85, leur proportion trop significative d'alccol les appauvrit et un carbu est incapable de s'adapter seul pour enrichir le mélange sur toutes les plages de fonctionnements.... certaines/beaucoup d'injection aussi d'ailleurs ! c'est un autre problème que l'indice d'octane.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Tout est dit top ça fait bien longtemps que je ne roule qu'en SP98 et que je n'achète plus de substitut au plomb, il m'a suffit de mettre quelques litres de SP95 UNE SEULE FOIS dans mon ex Ami 8 pour constater très rapidement le résultat catastrophique que ça a produit!
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OK les gars, je reste au 98 !
Merci pour vos conseils
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Mon père roule au 98' sur sa CX 22 TRS de '86 et elle tourne beaucoup mieux qu'au 95..
Sur mes deux autos injections je n'ai pas senti de diff' entre les deux. Pour un carbu je conseille le 98' également!
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Ce n'est pas une question de carbu, c'est une question de taux de compression et d'avance à l'allumage, toutes les voitures qui nécessitaient du super à l'époque doivent recevoir minimum du 97 d'octane... c'est pour cela qu'il faut du 98 et pas du 95.

Une Cx 20 et 22 donc à moteur Douvrin (2.0 J6RA et 2.2 J6TA) c'est bien du 98 qu'il faut.
Pour leur faire accepter le 95 "tout court" , la préco citroen est de réduire leur avance de 2°: la mettre à 8° au lieu de 10° à 825tr/min. On perd du rendement du fait de la réduction de l'avance qui n'est plus optimale pour les perfs.
(pas du E10 car il serait un poil pauvre et il faudrait revoir réglages et gicleurs du carbu... pour le retrouver cantonné à ce carburant, là aussi faible intérêt)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Super la réparation, comme quoi même dans les mauvais moments, rien n'est insurmontable!

L'intérieur cuir va bien aux BX SPORT, plusieurs ont ainsi été modifiées en concession à la demande de clients
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BXsiste chevronné!

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Bonjour
Ce matin, passage au contrôle technique avant le durcissement de la législation le mois prochain.
Entre autres, soufflet de rotules de direction défectueux avec angle/ripage. Il va falloir changer tout ça. Savez vous s'il y a une référence spécifique au modèle Sport? Merci
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Hello.
Non, idem toute BX.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok. Merci pour ce retour. A priori il y a une référence différente par côté. Est ce qu'il y a des pièces d'usure en périphérie qu'il serait judicieux de changer? Autant profiter du fait qu'elle soit chez le mécano

PS: le vendeur du bloc Jaeger doit me livrer vers le 21. Je vous tiens informé avec des photos wink
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L'accès est très rapide dans ce secteur si il faut y revenir... mais on pourra jeter un œil sur le retour de fuite du vérin par exemple (craquelures quasi systématiques si d'origine), essuyer la croute de poussière sur les flexibles de frein et voir si oui ou non ils sont vraiment craquelés, très fréquent aussi si d'origine.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ces éléments ont déjà été changés auparavant wink merci en tout cas
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