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Bonjour à vous,

J'ai un problème électrique, la batterie se vide...
Je la charge tous les soirs !

J'ai changé la baterrie (j'avais oublié cela dans ma première version de ce post)
J'ai mis en cause l'alternateur...
J'ai changé les charbons.
Pas de changement
J'ai une première fois changé l'alternateur (on m'en avait donné un il y a quelques années)
Pas de changement avec ce nouvel alternateur.
J'ai ensuite changé le câble de l'alternateur à la batterie.
Toujours pas de changement
Je suis allé à la casse pour prendre un alternateur pensant que celui qu'on m'avait donné était HS
Toujours pas de changement

Si une bonne âme à une idée.

Par avance merci à celle-ci (et aux autres)
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Salut.

As tu un multimètre? Ceci pour voir ta tension moteur tournant avec un Max de consommateurs allumés et vérifier la bonne forme de ton alternateur... ainsi que pour vérifier si tu n'as pas une consommation anormale voiture au repos...

Le fonctionnement du témoin représentant la batterie est correct? Allumé à la mise du contact et éteint moteur tournant?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour.

Visiblement sans multimètre !
Au minimum fabrique toi une lampe témoin et test le (petit) fils (bien souvent jaune) qui vas au cul de l'alternateur.
Sans tension d'excitation l'alternateur ne peux délivrer de courant .

Changer les charbons et souvent une intervention qui a pas sens. Si charbons usés le collecteur l'est tout autant .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ça dépend des marques et types d'alternateurs, Mais il faut s'en préoccuper c'est vrai du collecteur... on agira comme avec des disques de freins, si l'usure est déjà bien prononcée il sera en effet peu profitable (à moins de promettre une vie limitée à la voiture) de redonner une seconde vie avec des balais neufs.... au jugé de chacun.
Mais là je pense que l'on est dans un probleme de diagnostique... et peut être à présent dans une situation pire qu'au départ si les pieces remplacées sont encore plus incertaines que ce qu'il y avait.... le multimètre est encore l'outil indispensable pour gagner un temps fou... moins de 20eu partout !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonsoir,

Oui, j'ai bien un multimètre : la tension à vide est supérieure à celle moteur tournant... ça consomme et ne charge pas (je me dis)
Fabi1 : Témoin OK (je recharge la batterie tous les soirs)
Pas de soucis pour remettre le premier alternateur avec ses charbons neufs...
loloBX : Tension d'excitation... pouvez-vous préciser ?

Quand la batterie faiblie, le clignottant n'a plus la même fréquence puis reviens à la normale quand y a presque plus de jus le temoin ABS s'allume puis le moteur s'éteind... Je met la batterie en // avec celle que j'ai dans le coffre (je roule avec les deux fils qui sortent du capot !!!)
Si cette séquence peut vous aider

Merci à vous
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Parfait.

En effet moteur tournant au ralenti, phares allumés, antibrouillards, degrivrage, ventilation, portes ouvertes, radio, warning... tout^^ !
La tension doit vaillamment se maintenir sur un bon 13,5V, sans avoir besoin d'accélérer.
Sans consommateur, disons entre 14 et 14,5V (surtout pas plus c'est aussi une anomalie).

Le petit fil apporte un 12v après neiman c'est l'excitation de l'alternateur... si pour une raison ou une autre tu n'as pas ce +12V contact mesuré sur le connecteur débranché, l'alternateur est comme mis hors service.
Tu peux aussi apporter directement ce + par un fil direct de la batterie et voir si l'alternateur se met à fonctionner...

As tu aussi jeté un œil sur l'état des ponts de diodes... ca arrive qu'une diode soit morte... empêchant le fonctionnement et même parfois en créant une consommation anormale assez élevée ni vu ni connu... voiture stationnée ca ne pardonne pas. Ce moins fréquent que les balais et/ou collecteur en fin de vie c'est vrai, mais c'est vicieux.
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Teste une autre batterie, pour voir si la tienne n'est pas en court-circuit interne.
Elle peut délivrer 13 V mais ne pas avoir assez de puissance ou de capacité (Ah-A)

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C'est vrai il y a plusieurs morts possibles pour une batterie.
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Bonjour/bonsoir

bxverte : Je vois que j'ai oublié de dire dans mon premier post que j'ai acheté fissa une batterie car la BX démarrait avec les pinces sur une autre voiture et je devais ramener la voiture à la maison.
Donc ce ne peut être la batterie. Mais cette baterrie me sert de secours et je peux vous dire qu'elle sert !

Fabi1 : Je vois demain pour shunter le petit câble ... (Ça me plait car cela expliquerai que les 3 alternateurs ne fonctionnent pas)
A défaut, j'aurais appris quelque chose wink
Pour la cause pont redresseur, à moins que le problème détruise systématiquement une/des diodes, le fait d'avoir procédé à 2 échanges d'alternateur devrait, à mon avis, éliminer cette cause, mais...

Promis je vous fait un retour demain !

Encore merci à vous tous
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C'est vrai que ce serait bien le diable comme on fait .... jutpste un petit rappel, Une précaution pour eviter de tuer de la diode... ne jamais faire tourner un alternateur lorsque la batterie est débranchée... pratique courante "pour voir" ou simplement inconsciemment mais trés nuisible.
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Je suis arrivé trop tard à la maison, il faisait nuit...
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Bonjour,

Dix petites minutes devant moi et hop !
J'ai mis un fil du + à la borne d'excitation et... 14,6V : je suis heureux !
Le fil débranché, il y a maintien du 14,6V.

Par contre, de quel élément la panne proviendrait-elle ? Est-ce le fil ou le Neiman ?
Avez-vous une piste à me proposer ?

Bon dimanche à vous
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Dans ce cas si la tension se tient.. on va se tourner vers la batterie peut être en fin de vie ou torpillée par une conso anormale

Recherche une éventuelle (en partant du calibre le plus élevé car on ne sait pa ce que l'on va trouver, souvent partir du calibre 10A, avec le fil rouge sur un emplacement additionnel) conso voiture éteinte, portes fermées... sur une BX ca ne doit pas dépasser environ 10mA.

Sinon ce serait la batterie qui a du mal à tenir sa charge ou est devenue incapable d'endurance, même sans conso anormale pendant la nuit.... on peut donc aussi mesurer quelle est la tension aux bornes au petit matin avant de démarrer...
une batterie en pleine forme doit afficher un bon 12,6V, si on s'approche du 12V voire que l'on est déjà largement en dessous, ca sent deja la paté.

14,6v en charge est un poil trop élevé... ce n'est pas bon non plus, pour la durée de vie de la batterie comme celle des ampoules, en principe 14,5v doit bien être un Maxi.
Si tu peux confirmer la valeur avec une pile neuve dans le multimètre... c'est chipoter je l'admets et ce n'est la source du probleme principal je pense.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonsoir,

La batterie a été changée car au moment de la première manifestation de la panne je devais revenir chez moi et je m'étais fait démarrer par un collègue avec des câbles de batterie d'où changement rapide de la batterie.
Et 2 jours après rebelote, donc décision du changement des charbons puis de l'alternateur... puis rechangement d'alernateur car le second m'avait été donné et je n'étais pas certain de son bon fonctionnement.

Comme vous me l'avez proposé j'ai fait le test +12V à l'excitation de l'alternateur... L'alternateur fonctionne avec cette "commande manuelle".
Nous en somme à : la 'commande' d'excitation ne se fait pas/plus

Je reprendrai les mesures des tensions demain, j'ai deux multimètres numériques, je ferai avec les deux.
Je démonterai une cosse pour mettre le multimètre en série afin de contrôler le courant 'de fuite', contact coupé et porte fermée comme vous le suggérez.

Le fil/câble entre le Neiman et l'alternateur peut-il être coupé ?
Y a-t-il un/des organe(s) monté(s) en série entre l'alternateur et le Neiman ? (Un seul HS est c'est la panne)

Je vais voir pour trouver un schéma électrique de ma BX TD sur le net.

Bonne soirée à vous
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BX Millésime (fonctionnelle) + XM Exclusive (HS, en cours de 'restauration')

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Bonjour,

Voici les mesures faites ce matin :

* Après charge de la nuit : (sans contact, sans accessoire)
  • Tension : 13.42V
  • Courant : 0.01 A
* Après 2/3 min de feux de croisement : (feux éteints, sans contact, sans accessoire)
  • Tension : 12.74 V
  • Courant : 15.1 mA (changement de calibre !)

* Après démarrage (hauteur du véhicule stabilisée)
  • Tension : 12.51 V
* Après commande manuelle de l'excitation :
  • Tension : 14.52 V

* Moteur coupé : (sans contact, sans accessoire)
  • Tension : 13.2 V
  • Courant : 15.2 mA

* Redémarrage :
  • Tension : 12.48 V
* Après commande manuelle de l'excitation :
  • Tension : 14.48 V

Une précision, avec la batterie chargée le matin, je fais 70 km de jour et 70 km de nuit. A midi petit aller/retour pour déjeuner, le soir je prends le pain.
Soit minimum 5 démarrages du moteur et lorsque j'arrive enfin chez moi, les phares éclairent 'bien' la chaussée.

Dois-je remettre le tout premier alternateur pour voir ? Celui présent lorsque est survenue la panne, il n'est pas tout à fait dans l'état initial car j'ai changé les charbons.

J'ai trouvé le schéma électrique, je le scan, trouve comment le stocker sur le net et l'insère ici. J'ai deux/trois questions sur celui-ci.

Par avance merci de votre analyse.
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C'est pourtant simple, c'est le fil excitation qui est coupé ou bien problème de faut contacts sur même potentiel.

Avec ton multimètre en ohmmètre du devrais pouvoir très vite localisé le soucis .
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Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Bonsoir,

loloBX : C'est bien ce qu'il me semblait...

Je joins le circuit électrique propre à l'alternateur que j'ai extrait du schéma général.

Note : - J'ai changé le câble qui va de l'alternateur à la batterie (surligné en jaune) et l'alternateur (13) .

Pour les repères (-0-) à (-6-), je ne pense pas qu'il y a un problème puisque sur le tableau de bord des témoins qui ont en commun ce circuit fonctionnent comme par ex. "Stop".
Pour -12- : Commande d'excitation sur l'alternateur (C'est OK, bien fixé)

Pour les éléments suivants, il faut prouver le bon fonctionnement...
-7- : Témoin de batterie
-8- : Connecteur sur le bloc "tableau de bord" ?
-9- : Câble 'A'
-10- : Connecteur ?
-11- : Câble 'M'

Mes questions : (l'ordre des questions, intuitivement, classé par difficulté croissante d'acces)
1/ Câble 'M' (-11-), je vois bien où il se connecte à l'alternateur (petit câble connecté) mais à l'autre bout il y a le connecteur (-10-) où ce connecteur se situe-t-il dans la voiture ? Comment y accéder ?
2/ Câble 'A' (-9-), arrive-t-il derrière le tableau de bord ? Dois-je démonter le tableau de bord ? Et démonté, comment le repérer sur le bloc tableau de bord ?
3/ Témoin de batterie (-7-), y a-t-il un moyen simple de tester s'il est grillé sans démonter le tableau de bord ?

Merci à nouveau pour votre aide.
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Le 8 oui c'est un connecteur du compteur, "6ve6" indique le 6 voies vert, fil n°6, oui il faut entamer la dépose du bazar pour au moins l'écarter un peu de tdb et accéder aux connecteurs.

La 10 je pense que c'est un connecteur sous la batterie ou à proximité, 8bc4, le huit voies blanc fil 4

Le témoin de charge doit s'allumer à la mise du contact... puisque le moteur ne tourne pas encore, pas de charge, il s'éteint une fois le moteur en route (voir message 2... mais je croyais que c'était bon pour toi... message 5, on s'est mal compris?)

Admettons qu'il ne s'allume pas pour un souci de régulateur qui ne le mettrait jamais à la masse... relier la cosse 12 à la masse doit l'allumer.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Wahou ! Je vais regarder...

MERCI

Zut.. pour moi "Témoin OK" c'est qu'il n'y a pas de signalement de batterie faible... J'essayerai d'être plus explicite à l'avenir. De plus, je n'avais jamais remarqué que ce voyant s'allumait au contact !
J'ai un comportement "basic" les témoins m' intéressent uniquement quand ils restent allumés et lorsque la voiture est prête à avancer. Grosse erreur donc !
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