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Bjr à tous(tes),
Je ne comprends pas car je trouve que les têtes d'allumage ne durent pas longtemps.
Kit BERU (tête + doigt) changé au bout de 12 000 kms (ratés moteur de plus en plus fréquents jusqu'à ne plus pouvoir démarrer).
Kit VALEO changé au bout de 4 000 kms. Cette fois en panne sur le bord de la route. Le plot central en charbon dans la tête reste coincé, et même en appuyant dessus il s'enfonce et ne revient pas. Ressort HS ?
Est-ce que la qualité des pièces est en baisse ou alors j'ai un problème sur ma voiture. Je ne sais pas quoi penser.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci par avance de votre aide qui me sera précieuse.
Cdt, Patrick.

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Salut.

Oui c'est constaté parfois... des marques que l'on peut considérer sérieuses pourtant et sur tout type de marchandise... silentblocs, biellettes, condensateur, bougies, cardan, alternateur... pieces neuves comme échange standard... c'est pénible cette loterie.
Deja qu'il est facile de se tromper sur les kits tête/doigt vu les nombreuses variantes !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bjr Fabi1,
merci pour ta réponse rapide.
Aussi j'ai récemment changé ma batterie. Elle était de 80A/H et elle délivrait 12.06V. J'arrivais quand même à démarrer mais j'ai préféré la remplacer par une 60A/H.
Qu'en penses-tu? Mon pb peut-il venir de là!
Cdt, Patrick.

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12,06 mais à quel moment? Si c'est avant de démarrer ce n'est guère vaillant, si c'est pendant que le moteur fonctionne encore moins wink

Effectivement avoir une batterie plus puissante que nécessaire n'est pas forcement utile mais qui peut le plus peut le moins, plus important encore est que l'alternateur charge bien et que sa tension soit bien régulée.

Pour tes soucis... le reste des pieces de ton allumage est il au dessus de tout soupçon? Bougies d'une ref appropriée, pas trop kilométrées, leur écartement ok, eventuellement.
Te rappelles tu de la ou les ref des kit tête d'allumeur que tu as employé et qu'elle est la marque/référence de ton allumeur?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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12.06V avant de démarrer.
L'alternateur charge bien.
Pour ce qui est de la régulation, la tension doit être entre quelles valeurs?

Je pense que les bougies sont OK: marque BERU 1 électrode la ref n'est plus dispo sur oscaro.
Actuellement elles ont 25000 kms. Je compte les changer d'ici 5000 kms pour mettre des NGK 3 électrodes.

Allumeur montage Ducellier, kit valéo réf 243136.

Voilà tout ce que je peux te dire.
Patrick.

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Une batterie en pleine forme est à 12,6V à vide, en dessous elle s'abîme plus elle s'en éloigne.
Cela dit on peut vivre parfois longtemps avec une batterie pas au top.

Moteur tournant, on doit trouver entre 13,5 et 14,5V (maxi).... vérifier en mettant un Max de consommateurs que la tension se tient bien malgré tout.
On fait plus de mal aux batteries qu'autre chose avec les vieux chargeurs mal régulés dont la tension s'envole lorsque la charge est terminée, les 14,5v sont dépassés généreusement faisant entrer la batterie en ébullition.

Démarreur tournant une batterie 12v ne doit idéalement pas tomber en dessous de 9v


Les bougies 3 électrodes sont inutiles, une bougie normale de qualité, appropriée au moteur c'est à dire d'une ref équivalente à une préconisation d'origine et avec le bon écartement suffit amplement.

Ah oui c'est une GTI16... on peut difficilement se tromper pour la tête et le doigt c'est vrai ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour
Je pense que ton soucis vient de la marque de la tête d'allumeur, Valéo c'est pas top à ce niveau là.
Un ami qui avait une BX 16S avait monté un module d'allumage VALEO et la voiture avait des ratés, pourtant c'était la référence équivalente à l'origine.
Pour être sûr que son problème venait bien du module, je l'avais monté sur ma BX 16 S et les symptômes étaient les mêmes, le module était tout neuf...
Essaie de trouver une tête d'allumeur DUCELLIER, ou tu t'en fait préter une.
Essaie aussi un autre module d'allumage même d'occasion.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bjr à tous(tes),
Je donne de mes nouvelles:
Ensemble remplacé par du BERU, c'est tout ce que j'ai pu trouver.
Démarrage impeccable.
Oscaro a pris sous garantie la tête d'allumeur Valeo qui à duré 4000 kms.

L'alternateur régule bien (pour moi) 13.7v à vide et 12.7v en pleine charge (clim, codes, ventilos).

Je savais pas que ducellier vendait des têtes d'allumeur, pouvez-vous me dire ou je peux trouver ça?

Autrement, est-il possible de supprimer cette tête et passer en mode électronique?
Cdt, Patrick.

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Pour trouver une tête ducellier...il faut se lever de bonheur et avoir de la chance wink sur ebay ou leboncoin. Fouiller les cartons sur les bourses... bref Ca me semble très difficile puisque ce sera une piece d'époque.
Se passer du distributeur... on doit pouvoir car il n'y a plus de gestion d'avance centrifuge ni à dépression il me semble non? c'est un avantage à exploiter.

Le soucis c'est qu'il y a 2 impulsions à la bobine par tour moteur, en branchant directement le signal du calculateur sur une bobine 4 sorties ou 2 de 2 sorties, on aurait des étincelles indésirables en fin d'admission en PMB, il faudrait un signal alterné pour n'avoir que des étincelles sur les cylindres qui sont en PMH.

Le motronic mp3.1 des gti 8s depuis millesime 91 et avant catalisation n'utilise plus de distributeur mais une bobine jumostatique double... elle est commandée par 2 fils en provenance du calculateur qui donc j'imagine envoi alternativement un signal sur une demi-bobine puis que l'autre, ainsi seules 2 étincelles (dont une perdue) sont générée en même temps et uniquement sur des cylindres en PMH. Ce n'est pas le module transistor qui s'occupe de faire l'alternance... qui confirme?
Il faudrait donc un petit boitier Electronique, certainement très simple, pour diriger alternativement l'impulsion sur une demibobine puis sur l'autre (cas d'une bobine jumo double, ou sur un bobine puis l'autre dans le cas de 2 bobines jumo (style CX AEI, premières DS, des renault clio Megane laguna à la charnière 90/2000 et sûrement plein d'autres^^)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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