Bonjour à tous!
Citroën et moi, ça a commencé quand? dès le début, en fait, car dès ma naissance, j'étais aussi bien traité que De Gaulle en tant que passager d'une DS20 dont je n'ai aucun souvenir sauf quelques photos... mes parents s'en sont séparés en 1976, crise du pétrole oblige, et ce fut ensuite une succession de bicylindres: ami6 berline, 2 break, 1dyane6 quasi neuve, puis une visa club, et ça s'arreta la car ensuite ils ont bifurqué sur des automatiques, et Renault maitrisait bien le sujet à l'époque, donc ils ont usé 2 r5 dont une rare tx, et sont restés chez Renault... depuis, mon père s'est repris une dyane6 pour tenir compagnie à sa mégane2.
Tout petit, je me souviens des proprios de la maison qui avaient débarqués en DS noire, et j'avais posé la question à ma mère "pourquoi la voiture monte quand les gens montent dedans??? normalement ça descend???"
Les années passent ainsi, collectionnant des tas de bouquins sur la DS, essayant une CX après avoir été stupéfait du confort d'une XM taxi , mais sans jamais osé ni avoir l'occasion de franchir le pas......
J'ai vu un vieil épisode de topgear mercredi parlant de la C6, cette émission bien connue et tout sauf sérieuse, sauf que là:
ce qui m'a amené vers ceci:
et ceci en ce qui nous concerne:
Donc depuis le temps que je me dis qu'il faut que je roule en Citroën hydropneumatique (ça fait 24 ans que je conduis....), j'y ai réfléchi sérieusement ces derniers jours, n'étant pas débordé au boulot.....
DS: devenue trop chère depuis ses 50 ans, et trop ancienne pour etre serein...
CX: accessible, attirante, mais la aussi, son ancienneté me fait un peu flipper (meme si ses mécaniques 2l/2.2l communes à Renault sont plus récentes et courantes que les antiques blocs à acl)
Xantia: jolie mais trop consensuelle pour une Citroën, mais elle a pour elle un break que je trouve très élégant, une innovante Activa, et un v6..
C5/1: non
C6: jolie mais trop chère et récente
C5/2: jolie mais comme la C6..... et comme la Xantia pour l'élégance du break.
XM: why not! elle a de la gueule et elle est rare...
SM: le graal mais ce n'est qu'un reve...
GS: non
Alors la BX? on aime ou pas, ce qui est typique de la marque, mais elle a:
-une gueule
-des mécaniques plaisantes et ultra répandues
-des tarifs très raisonnables
-LA suspension
-et quoiqu'en disent certains, pour qu'elle se vende autant et aussi longtemps (programmée pour 8 ans à l'époque, je crois qu'elle en a fait 12?), c'est que c'est une bonne auto.
Donc au moment ou je vous écris, j'hésite plutôt raisonnablement entre CX, BX, XM et Xantia break, et pour la BX, je sais déjà que ce serait une ph2 en GTI, voire 16s, mais une belle image, millésime, ou autre, en 1ere main pas usée et petit prix peut aussi me faire craquer.....
;-)