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Bonjour à tous!

Citroën et moi, ça a commencé quand? dès le début, en fait, car dès ma naissance, j'étais aussi bien traité que De Gaulle en tant que passager d'une DS20 dont je n'ai aucun souvenir sauf quelques photos... mes parents s'en sont séparés en 1976, crise du pétrole oblige, et ce fut ensuite une succession de bicylindres: ami6 berline, 2 break, 1dyane6 quasi neuve, puis une visa club, et ça s'arreta la car ensuite ils ont bifurqué sur des automatiques, et Renault maitrisait bien le sujet à l'époque, donc ils ont usé 2 r5 dont une rare tx, et sont restés chez Renault... depuis, mon père s'est repris une dyane6 pour tenir compagnie à sa mégane2.

Tout petit, je me souviens des proprios de la maison qui avaient débarqués en DS noire, et j'avais posé la question à ma mère "pourquoi la voiture monte quand les gens montent dedans??? normalement ça descend???"
Les années passent ainsi, collectionnant des tas de bouquins sur la DS, essayant une CX après avoir été stupéfait du confort d'une XM taxi , mais sans jamais osé ni avoir l'occasion de franchir le pas......

J'ai vu un vieil épisode de topgear mercredi parlant de la C6, cette émission bien connue et tout sauf sérieuse, sauf que là:



ce qui m'a amené vers ceci:





et ceci en ce qui nous concerne:



Donc depuis le temps que je me dis qu'il faut que je roule en Citroën hydropneumatique (ça fait 24 ans que je conduis....), j'y ai réfléchi sérieusement ces derniers jours, n'étant pas débordé au boulot.....
DS: devenue trop chère depuis ses 50 ans, et trop ancienne pour etre serein...
CX: accessible, attirante, mais la aussi, son ancienneté me fait un peu flipper (meme si ses mécaniques 2l/2.2l communes à Renault sont plus récentes et courantes que les antiques blocs à acl)
Xantia: jolie mais trop consensuelle pour une Citroën, mais elle a pour elle un break que je trouve très élégant, une innovante Activa, et un v6..
C5/1: non
C6: jolie mais trop chère et récente
C5/2: jolie mais comme la C6..... et comme la Xantia pour l'élégance du break.
XM: why not! elle a de la gueule et elle est rare...
SM: le graal mais ce n'est qu'un reve...
GS: non

Alors la BX? on aime ou pas, ce qui est typique de la marque, mais elle a:
-une gueule
-des mécaniques plaisantes et ultra répandues
-des tarifs très raisonnables
-LA suspension
-et quoiqu'en disent certains, pour qu'elle se vende autant et aussi longtemps (programmée pour 8 ans à l'époque, je crois qu'elle en a fait 12?), c'est que c'est une bonne auto.

Donc au moment ou je vous écris, j'hésite plutôt raisonnablement entre CX, BX, XM et Xantia break, et pour la BX, je sais déjà que ce serait une ph2 en GTI, voire 16s, mais une belle image, millésime, ou autre, en 1ere main pas usée et petit prix peut aussi me faire craquer.....

;-)
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Bienvenue.

En effet la BX sera la plus simple et économique à acheter et à entretenir, suivie par une Xantia sans hydractive.
Bien avoir à l'esprit que quelque soit le choix (même d'une autre voiture) une remise en forme de l'entretien sera à prévoir, âge oblige, même première main, même entretien toujours suivi chez citroen.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut et bievenue à toi sur notre forum.

Effectivement la CITROËN BX est le choix de raison!

Pour avoir usé une XM et pas mal de BX, j'en reviens toujours à cette dernière!
Car il ne faut oublier la réalité aujourd'hui: CITROEN = PIECES DETACHEES SPECIFIQUES INTROUVABLES!!!!

Xantia plus rien n'est dispo, attention à l'hydractive ou pire l'Activa!
Si tu n'adhères pas à club du modèle ou possède une épave dans ton jardin c'est mort!
C'est un très bon consommable, mais une fois la durée de vie des pièces d'usure dépassé, c'est bon à jeter! Dommage c'est une excellente auto!
Attention à la corrosion dans les passages de roues AR des break!

La XM, il faut tout de suite passer son chemin, bourrée d'électronique pas fiable, les évolutions rectificatives sur le modèle ont été trop nombreuses, rendant introuvable un élément spécifique qui casse sans prévenir! D'autre part, la XM a une maladie récurrente des dômes de suspension rendant sa vie limitée à la durée de vie de cette pièce!
Une fois trop abîmée (pièce en caoutchouc) elle rompt, et un verrin de suspension traverse le capot!!!
Il est question de pièces refabriquées dans la pays de l'Est disponibles sur le net, mais les premières commandées ont rendues l'âme cette année!... donc toujours pas de solution durable!
D'autre part pour les Turbo D, les échappements ne sont plus fournis! Bonjour la galère!

La BX, on y vient!
Notre voiture fétiche, tellement bien conçue que rien ne l'arrête ou presque!

CITROËN BX a été conçue dans une période morose pour PSA! Il fallait sauver la boite, créer deux stars! La PEUGEOT 205 et la BX!
Le groupe a eu une idée de génie, créer une banque d'organes commun à toutes les autos de la marque!
Et cela est une réussite! Pour la petite CITROËN il fallait ajouter une suspension "maison" rien de plus facile, les bras AV sont du type Mc Pherson, et le train AR avec deux demi-trains articulés qu'on retrouvera en suspension classique sur les C15.
L'histoire dit qu'à la base elle ne devait pas comporter d'éléments hydraulique, mais que face à la pression des dirigeants de CITROËN à l'époque, cela était tout simplement impossible, l'auto a donc été déviée de son plan de départ mais l'idée de rester le plus proche de la conception commune nous a donnée ce résultat!

Ce qui est des pièces d'usure tout se trouve abondamment!
Ce qu'on a pas chez CITROËN on le trouve chez PEUGEOT et vice-versa! Pour les petits prix Ebay, Oscaro et Cie!

Sur Ebay Allemagne sont disponibles des pièces de carrosserie neufs, et des accessoires!

Qu'est ce qui nous pose réellement problème?
Tous les éléments en plastique, garnitures, sellerie etc!
Enjoliveurs, panneaux de custodes... bref

Avantage, grâce à l'envolée des Youngtimers, un marché parallèle se développe, et tout se trouve à présent sur la toile, de l'occasion au neuf!

CITROËN a fait refabriquer des pieuvres neuves pour alimenter nos système hydraulique, nous voila à nouveau provisoirement tranquille!

Les sphères se reconditionnent, donc pas de problème la dessus non plus
En revanche où ça coince ce sont les pièces hydrauliques! verrins, doseurs, accumulateurs, etc...
Quand ça casse il faut impérativement se tourner vers le marché de l'occasion!
L'usine d'Aisne spécialisée dans l'hydraulique ayant fermée, on a plus d'autre choix, et c'est ça qui va nous coincer dans un avenir plus ou moins lointain!
Heureusement la BX reprend des organes mécaniques basiques qu'on peut retrouver sur CX, etc.

La CX parlons en!
Elle a jouit d'un véritable culte, notamment en Allemagne avec CX BASIS!
Donc TOUT se trouve, mais attention, le prix est à la hauteur d'une PORSCHE!
Tu veux te faire plaisir tu pourras, mais il faudra avoir le porte monnaie qui suivra!

Pour finir, pour moi la BX reste la meilleure auto hydraulique de la marque!
Elle s'échange à vil prix, mais ça ne va pas durer, on a remarqué une hausse notoire des prix de vente sur les beaux exemplaires cette année!

Conseil, évite les autos trop kilométrées, notamment DIESEL malmenées, préfère une voiture en parfait état de présentation pour éviter de devoir chercher des garnitures ou plastiques abimés par le temps et devenu introuvables, les BX 14 à moteur TU, 15 ou 16 sont indestructibles!
Evite les versions GTI, 16 Soupapes, etc, très jolies certes, mais complexes à entretenir et équipées de pièces spécifiques, introuvables et rare!

Bonne méditation Citroëniste!
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BXsiste chevronné!

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je viens d'en rater une, à 20km de chez moi, 118000kms, 1200€, l'annonce avait 24h, et le vendeur a été surpris du nombre d'appels.....

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dommage....

;-)
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Bienvenue Mi40.

Oui les beaux spécimens à tarif raisonnable parte relativement vite .
Une Gti de rouge florentin il y pas eu beaucoup non plus et depuis quelques temps vu les prix des 16S certains ce rabattent sur la GTi.

Cela peut demander du temps, surtout perds pas courage et consulte régulièrement les annonces.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

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Effectivement dommage pour cet exemplaire intéressant... mais la patience paiera, la gti 8s est incomparablement plus courante que la gti16
Ne pas se laisser berner non plus par des prétentions excentriques... j'en vois une à 7500, rouge et cuir faut pas exagérer. +1 Même avec ce regain du fait de la raréfaction des gti16 surtout en bon état, la réalité actuellle d'un beau modèle standard s'affiche à plus ou moins 1000/1500.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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je lache pas l'affaire, mais me voila hésitant entre BX et XM, car comme je disais au début, elle a de la gueule, et elle est rare..... 2 points communs avec la SM.... le 3eme point commun serait il la "fiabilité"?....
mais quelle motorisation....
-2l atmo 8 ou 16s (sans saveur... un tourne broche, comme les moteurs de DS!)
-2l turbo (clin d'œil à la cx mais manque 20ch)
-v6 (miam une Citroen 6cyl!) mais le cout d'entretien...
-non, pas de diesel.

;-)
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En XM la Tct et bon choix éventuellement les 20ch tu les trouver.
La V6 phase 1 est moins coûteuse en entretien, pièces que la phase 2, je pense notamment à ligne d'échappements.

Le 2,1 turbo D12 est moteur qui fonctionne bien, plus solide et moderne que le Td de la BX.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

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Pas dit pour le cout d'entretien du V6 ph1, les pieces spécifiques sont plus vieilles et rares et le V6 ph2 (en moteur ES9J4) est tout aussi increvable, bien au point et consomme moins.
Moins de pieces spécifiques car plus de diravi... mais là Ca peut être considéré comme un point faible pour un puriste citroeniste ^^

les échappements plus fourni.... pas grave le sur mesure + voire même l'inox Ca existe wink

Le TCT gros potentiel ! Il consomme presque autant que le V6 moderne mais se pousse à 180/190ch parait il facilement sans gros frais, de la reprog , pression d'essence et boost du turbo, bon bien sûr c n'est pas légal ... etc..

Les TurboD xud11 et hdi pareil... on peut facile une vingtaine de Ch.
Le 2,5... Ca sera collector car ses soucis et spécificités font que beaucoup s'en détournent.

Si on ne sait pas quoi choisir je pense qu'il faut patienter, creuser, et se diriger vers une "combinaison intéressante", une couleur rare par exemple.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je ne comprends pas bien le message de BXMan. je le trouve un rien "orienté" ou j'ai de la chance avec la Xantia et pas la BX.
Mais quelles pièces ne sont pas NFP sur la BX ??? OK, j'ai une 16 S et ce n'est pas la plus courante. Mais pour me balader à droite, à gauche, j'ai l'impression que les autres versions ont également des pbs de pièces NFP. Ce qui est normal, vu la politique de PSA sur les pièces des anciens modèles et l'âge de la BX.
J'ai 2 Xantia au quotidien et je n'ai encore pas rencontré de pbs de pièces NFP. C'est une EXCELLENTE voiture et même si j'ADORE la BX, y'a pas photo au quotidien, notamment au niveau finition. C'est mon avis personnel, mais de toutes les hydrauliques, la plus fiable pour un usage au quotidien me semble être la Xantia.
Sinon, je suis d'accord, côté ligne, elle est très belle mais un peu trop "banale" pour une Hydroën. Je ne suis pas prêt de changer mes Xantia pour une autre voiture au quotidien !
En résumé, quelle que soit l'hydraulique (exceptés DS, Sm et CX qui connaissent de nombreuses refabrications de pièces), je pense qu'on est ou sera très vite confrontés aux pbs de pièces NFP , mais quand on aime, on se lance ! Et plus on sera nombreux à aimer les GS, GSA, BX, Xm, Xantia, C5 ou C6, plus on verra de refabrications ! PSA a l'air de bouger et semble enfin enclin à refabriquer certaines pièces.
Et puis il y a a ce forum et les autres, nombreux, avec des tas de passionnés qui te rassurent et te conseillent, c'est une vraie chance. Moi, je n'y connais rien en mécanique et entre les forums et mon garagiste, pour le moment, j'arrive à entretenir mes belles.
Je réitère un immense merci aux membres de ce forum !

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En réponse à égoïste,

Mon discours est celui d'une personne qui s'est investi corps et âme et qui s'est retrouvé un jour devant un mur, devoir se séparer de ses voitures par raison!

Du coup je préfère prévenir avant qu'une bêtise ne soit faite!
Tout dépend bien sûr aussi de l'entretien fait par le passé sur le véhicule, son kilométrage, etc...

Si la passion prend le dessus sur la raison, notre forum sera toujours là pour aider à continuer à entretenir nos autos!
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BXsiste chevronné!

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Je comprends ... Cela dit , passer son chemin pour une XM ou Xm, je trouve ça un peu dur. Il y a des chouettes forums aussi sur la Xm, notamment Passion Xm qui m'a toujours dépanné comme BX World pour ma BX.
De toutes façons, tu as raison, c'est souvent la passion qui prend le dessus.
Et je suis d'accord aussi sur la robustesse de la BX !

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Egoiste (./12) :
Je comprends ... Cela dit , passer son chemin pour une XM ou Xm, je trouve ça un peu dur. Il y a des chouettes forums aussi sur la Xm, notamment Passion Xm qui m'a toujours dépanné comme BX World pour ma BX.
De toutes façons, tu as raison, c'est souvent la passion qui prend le dessus.
Et je suis d'accord aussi sur la robustesse de la BX !

pam
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BXsiste chevronné!

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La Xm est un peu flippante, surement du à sa mauvaise réputation..... et j'avoue que je préfère m'orienter vers une Citroen simple et de bonne réputation, mais plus vintage que la Xantia (peut etre dans 10 ans, la Xantia :-D )
Donc je reste orienté vers la BX Gti, qui sera je pense une bonne auto quotidienne (comparé à mon anémique mégane1 1.4 actuelle, ce ne sera que beaucoup mieux), et le bon complément de mon parc actuel.

Bien sur le look des Gti16s me plait beaucoup, mais je veux une mécanique simple...... alors peut on habiller une Gti avec les éléments spécifiques de la 16s?
De meme, peut on gagner un peu de confort si on lui met des sphères de 19trs? je suppose que oui......

;-)
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Une GTI non ABS avec des sphères conformes et en bon état conserve un moelleux que la presse n'a jamais osé critiquer.

On fait ce que l'on veut avec les éléments de carrosserie... même faire comme la ourane ^^ et mélanger les genres... béquet GTI16 ph2 et PC AV GTI ou GTI16ph1
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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