1

Bonsoir à tous,

J'ai vendu il y à 3ans ma millésime TD à un copain, et à l'automne son doseur de frein s'est mis à fuir (caoutchouc coupé, fuite dans l'habitacle).

Du coup je lui ai fait acheter le caoutchouc à l'unité chez citroen et on l'a changé ensemble. Il y à 15j il me dit que le doseur fuit encore.

Du coup je lui file un doseur que j'avais démonté sur mon exe GT avant de la férrailler (150.000km ne fuyait pas au démontage).

Résultat il à tenu 10j, et là re-fuite.

Du coup je m'intéroge, y a t'il une cause qui peut expliquer des soucis de fuite du doseur à répétition? Ou à t'il seulement la poisse de chez poisse?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

2

Salut.

celui qui a été refait s'est mis à fuir d'un craquèlement (déjà!) du champignon ou de sa périphérie? Par un eventuel mauvais reassemblage?

Celui de la GT est normalement un 2 tiroirs alors qu'une TurboD a normalement un 3 tiroirs (sauf les toutes premières... entre mars et juin 88)... avec une millésime c'est forcement 3 tiroirs. N'y aurait il pas eu mauvais branchement des conduites HP? (Mais un dysfonctionnement je pense aurait aussi été constaté)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Hello;

J'ai le doseur incriminé dans le coffre de ma cx, je regarde ce soir l'endroit de la fuite.
Je ne crois pas à un craquellement du champignon qui était tout neuf et bien souple quand je l'ai monté à l'automne.

Merci pour ces infos. J'ai fait la purge des freins sur la voiture la semaine dernière, je n'ai pas observé de dysfonctionnement y compris lors de l'essai routier qui a suivis.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

4

Bonjour
panne peu fréquente , pour ma part en.......... 32 ans en hydrauliques, l'actuelle étant à 456000 je n'ai jamais eu ce soucis !

si tu trouves tiens nous au courant

5

J'en suis au 2e doseurs en 15.000 kms et 1 ans et demi sur l’ancienne BX TRD BVA à Denbod, c'est la seule BX ou j'ai changé autant de fois cette pièce.
Fuite au caoutchouc effectivement à chaque fois aussi.
avatar
BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

6

Si ça fuit au champignon, c'est le doseur qui fuit!
Le caoutchouc n'est là que pour protéger et récupérer quelques suintements MINIMES.

7

Non pas seulement car il y a aussi une giclée de détente de la pression de freinage, à chaque relâché de pedale. (Réduite au minimum avec une purge des freins faite au mieux).

Il est normal que cette chambre de détente qu'il ferme soit envahie de LHM.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

ET ça va où quand c'est plein?

9

10

Sur le tapis!

11

12

Si le champignon est crevé ou sa périphérie mal positionnée dans la gorge du doseur oui ca fuit.


http://xantia007.free.fr/05_doseur_fiche.php
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.