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Bonjour à tous,
Je dois changer ma rotule inférieure de suspension et j'ai ôté tout le pivot du véhicule. En faisant tourner le moyeu, je le trouve bruyant.
Quelqu'un connait-il la reference du roulement ? Sachant qu'il s'agit d'une trd de 84 (orga 2788). Je trouve deux références sur le net: 335020 (diamètre ext 80, int 40, largeur 31) et sur citroen service 335016 (82-42-36).
Lequel choisir?
Merci

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Salut.

Beau lièvre, c'est bien dans la RTA mais Je n'y avais jamais prêté attention.

Alors jusqu'à OPR 2853 c'est 95494202 = 95494203 = probablement 335020, le diam c'est bien 80x40x31

Les transmissions sont donc spécifiques au moyeu... si un jour tu dois remplacer... et du coup ce ne sera peut être pas évident et risque de se finir en montage cardan "depuis opr2854" avec un porte moyeu qui va avec et donc roulement agrandi. Le panachage sur un même essieu est autorisé (voir RTA encore wink )
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci Fabi1 pour ta réponse.
J'avais changé les cardans y'a 2ans et 1/2 et j'ai mis un skf vkjc 5302 et c'est passé nickel. Sur citroen service ca correspond à 95619480.
Donc je ne sais pas trop ce que c'est comme taille ni si le pivot avait été changé...

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(Autre subtilité... 2854 = 1er septembre 1984... c'est aussi à cette période que l'on peut enfin démonter les 2 cardans en même temps, pour remplacer un embrayage par exemple, sans avoir besoin de mettre l'outil pour retenir les pignons du différentiel pour éviter qu'ils ne tombent ! Attention donc les anciens montage)

Je me suis un peu emballé ^^ j'ai associé les modifs complètes, hors en lisant mieux la RTA... il est dit que le diam côté joint à bille a été augmenté pour assurer l'étanchéité avec le nouveau roulement.
Il est dit aussi que l'on peut panacher les deux types de transmissions sur un même essieux...
Un cardan nouveau modèle...pourrait donc aller sur un ancien moyeu. (Un ancien cardan pourrait aussi aller sur un nouveau moyeu mais sans offrir donc l'étanchéité optimisée)
Ce n'est pas une histoire de diamètre pour épouser une lèvre de joint spi puisque nos roulements sont étanches sans que l'on ait besoin de rajouter des joints spi.

La RTA dit qu'il est possible de panacher les 2 types de pivots sur un même essieu...

Ca ne veut donc pas dire qu'un type de cardan doit être associé à sa génération de pivot, sauf l'ancien cardan avec nouveau pivot puisqu'il n'a pas l'évolution prévue.... mais on doit donc pouvoir faire ce que tu as fait, un cardan nouveau modèle comme ce VKJC5302, sur ancien pivot.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok c'est pour ça que ça fonctionne...
Je regarderai dans la RTA (qui est ds le coffre laught), mais les questions que je me pose sont:
- peut -on rentrer un nouveau roulement 82 sur un ancien pivot?
- les moyeux ont-ils eu 2 tailles aussi (faut sauver celui-là mais on ne sait jamais...)

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Un roulement de 82mm ne se monte pas sur un pivot avec un diamètre de 80mm...

P.S.: sur Citroen Service tu ne trouves que des pièces pour BX phase 2, donc inutile d'y chercher des pièces pour une TRD de 1984...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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c'est aussi repris dans la RTA pour le moyeu...fatalement il passe de 40 à 42 pour s'associer au nouveau roulement.

À partir du moment où tu arrives à trouver un roulement ancien modèle c'est bon tout ton ensemble moyeu pivot peut reprendre du service.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci, c'est bien ce que je pensais. Je regarderai les références en démontant pour savoir si c'est d'origine ou pas.

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Je suis bête, j'avais juste à mesurer le pivot et le moyeu: c'est bien un 80 par 40

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Bonjour
Si tu ne trouves pas je dois avoir 2 moyeux d'une 14 série 1 qui avait ?? autour de 120000

à+

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Bonsoir,
Un petit retour sur mes réparations de moyeux:
- changement de roulements et de rotules de suspension par une connaissance du forum.
- le côté droit etait d'origine avec rotule flinguée et roulement d'époque de 80 mm avec lèvre en caoutchouc.
- le côté gauche avait déjà été changé (je m'en doutais car le vérin de suspension coinçait moins que l'autre) et le roulement était un de 82mm.
Depuis,1500 kms et le train avant donne plus confiance...
Mais maintenant j'ai d'autres soucis, alors j'ouvre un post en "électricité "