1

Bonjour à tous,

Après ma propre présentation ici :
topics/187359-bonfim-presentation?draft=1#post-14

voici venu le temps de présenter ma BX GTi 16 Soupapes.

- 1ère MEC : Septembre 1988 / il s'agit donc d'une série 1
- achat : Septembre 2016 / juste avant ses 28 ans !
- kilométrage au moment de l'achat : 178,200 km / kilométrage actuel : 180,600 km
- teinte : rouge furio
- options / il me semble que les deux seules choisies au moment de la commande furent : toit ouvrant, banquette arrière rabattable 2/3-1/3.
- historique : flou. La 1ère main était un Parisien, elle fut achetée neuve à la Concession Citroën de la rue de Constantinople, Paris 8ème, où elle fut méticuleusement entretenue pendant 2 ans avant que sa trace ne se perde... elle réapparaît aux alentours de 1997 dans les Hautes-Pyrénées ; puis est achetée et rapatriée dans le Tarn vers 2007, où elle passera une dizaine d'années, roulant régulièrement mais peu, à l'abri d'une grange... jusqu'à ce que je m'en porte acquéreur voici 4 mois.

Place à quelques photos, d'autres suivront :

BX16s-16_zpsb3plkrjh.jpg

BX16s-12_zpshggisziz.jpg

Elle est en très bon état mécanique, de nombreux éléments ayant été changés récemment avant mon achat. Aucune fuite, ni consommation d'huile, démarre au poil tous les matins et marche fort. Elle fait office de daily, je suis sur une moyenne de 600 km /mois, soit un plein. En revanche ainsi qu'on le voit sur la photo ci-dessous, l'état de la carrosserie n'est pas exempt de tout reproche : la peinture est fanée et mériterait un bon lustrage, et il y a pas mal de pets de peintures ici et là, principalement sur les PC.

BX-GTi-16S_zpsjoulj6io.jpg

J'ai récupéré tous ses monogrammes (sauf un), que je recollerai lorsque j'aurai redonné un peu plus d'éclat à cette carrosserie. Il faudra aussi repeindre les chevrons sur le capot en noir.

Enfin les plus perspicaces auront remarqué que les jantes à l'avant sont des jantes de BX GTi (8 Soupapes), celles à l'arrière étant bien des GTi 16S. Je lui ai offert 4 pneus neufs 195/60 R14 86 H.
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

2

Salut Bonfim et Bievenue ici ! J'ai suivi un peu ton sujet sur le forum auto. toujours aussi belle cette 16S!
avatar

3

Merci ! je viens de découvrir ta 16S grise série 2... magnifique ! quand l'as-tu achetée?
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

4

Un petit perçu de mon intérieur qui est globalement, pour une voiture de 28 ans, en très bon état.

BX16s-int11_zpsd2xbah8c.jpg
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

5

Le confort de ces sièges baquet en tissu est tout bonnement exceptionnel. Je n'avais jamais possédé de voiture aussi confortable et ce sont eux (bien plus que la suspension) les responsables.

BX16s-int12_zpsiovelqky.jpg
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

6

Une vue sur les sièges arrières, eux aussi si confortables (dixit mes enfants). Et quelle place aux jambes ! on oublie que la BX est une voiture familiale, malgré des proportions (4m23 de long, 1m68 de large) qui la feraient presque passer pour une citadine en 2017 !

BX16s-int9_zpstkxhedh3.jpg
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

7

Magnifaïque heart
avatar

8

Merci BoriX !
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

9

Génial! Elle est belle cette GTI!
J'ai aussi une rouge furio, mais TZI...

Bienvenue à toi!

10

Sympa deuche87, merci de l'accueil.

TZI c'était uniquement sur Evasion (break donc), c'est bien ça? le même XU 1.9 que la GTi, à 125ch DIN? as-tu un fil de présentation? j'adore les breaks BX, ils sont devenus tellement rares on n'en croise plus...
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

11

Autant l’extérieur il y a une bonne restauration a faire autant l’intérieur est vraiment propre !


Je vois que tu ne possède pas la ceinture centrale a l’arrière !
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

12

En effet kekouce, l'intérieur est plus propre que l'extérieur - même si le plastic sur le devant du TdB (sous le pare-brise) est fêlé, et la partie centrale du TdB légèrement abîmée - probablement suite à un démontage de la console au forceps. J'ai prévu de lustrer la carrosserie dans un premier temps, et en fontion du résultat obtenu j'aviserai.

Tu as l'oeil, je n'ai pas de ceinture centrale à l'arrière (ce qui n'est pas top lorsque mes trois enfants prennent place sur la banquette) ... c'était une option à l'époque? ou bien était-elle présente systématiquement?
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

13

Salut .

Pas de ceinture centrale a cette époque, apparu systématiquement bien plus tard millésime 92 il ne semble . Option je doute vraiment mais en tout cas facilement ajoutable .
Evite de lui refaire une peinture du moins pour la caisse, les PC éventuellement, Cette couleur est relativement facile a retoucher et a lustrer patience et minutie peuvent donné un résultat vraiment bluffant .
La baie de déembuage du pare brise qui casse (en plusieurs points) un indices de que le plastique a absorbé en UV (comme ce pommeau de boite de vitesse) le chauffage assure le reste, ces pièces deviennent de plus en plus dur a trouver sans aucun défauts .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

14

Alors non Bonfim, ma TZI est une berline. Elle s'appelle BX STAR je crois en France. Le moteur est un 1.6 à injection monopoint, catalysée 88 cv sauf erreur.
J'avais ouvert un post de présentation en octobre 14.
Christophe

15

Hello Bonfim,

Felicitation pour ta belle 16 Soupapes dans ma couleur préférée! elle est sorti quelques mois après la mienne (Mai 1988).

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

16

loloBX (./13) :
Salut .
Pas de ceinture centrale a cette époque, apparu systématiquement bien plus tard millésime 92 il ne semble . Option je doute vraiment mais en tout cas facilement ajoutable.

J'avais une Ourane de 1992 et il n'y avait pas de ceinture centrale...j'ai trouvé ça dommage et même incompréhensible mais ça ne devait pas être la norme à l'époque.

L'article R 412-1 du code de la route oblige le port de la ceinture lorsque le siège en est équipé
avatar

17

avatar

18

BoriX (./16) :
loloBX (./13) :
Salut .
Pas de ceinture centrale a cette époque, apparu systématiquement bien plus tard millésime 92 il me semble . Option je doute vraiment mais en tout cas facilement ajoutable.

J'avais une Ourane de 1992 et il n'y avait pas de ceinture centrale...j'ai trouvé ça dommage et même incompréhensible mais ça ne devait pas être la norme à l'époque.

L'article R 412-1 du code de la route oblige le port de la ceinture lorsque le siège en est équipé
Sur mon parc , Evasion Image 92 déjà en série idem Millesime 93 .
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

19

Bizarre , ta ourane doit être de début 1992 , la mienne de fin 1992 a bien la ceinture centrale!
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

20

Je vérifierai par l'OPR qui donne sa sortie des chaînes.
avatar

21

Salut loloBX,
loloBX (./13) :
Pas de ceinture centrale a cette époque, apparu systématiquement bien plus tard millésime 92 il ne semble . Option je doute vraiment mais en tout cas facilement ajoutable ..
Ok, merci.
loloBX (./13) :
Evite de lui refaire une peinture du moins pour la caisse, les PC éventuellement, Cette couleur est relativement facile a retoucher et a lustrer patience et minutie peuvent donné un résultat vraiment bluffant . La baie de déembuage du pare brise qui casse (en plusieurs points) un indices de que le plastique a absorbé en UV (comme ce pommeau de boite de vitesse) le chauffage assure le reste, ces pièces deviennent de plus en plus dur a trouver sans aucun défauts .
On m'a dit ça pour le lustrage en effet, résultat apparemment bluffant. On s'en occupera. Quant à la baie de désembuage, ma BX vit a priori depuis 20 ans dans le Sud-Ouest; l'avantage est un climat assez sec (ce qui explique l'absence de corrosion), l'inconvénient est le cagnard estival qui tape dur sur les plastiques.
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

22

deuche87 (./14) :
Alors non Bonfim, ma TZI est une berline. Elle s'appelle BX STAR je crois en France. Le moteur est un 1.6 à injection monopoint, catalysée 88 cv sauf erreur.
J'avais ouvert un post de présentation en octobre 14.Christophe
C'est noté !
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

23

horsy (./15) :
Felicitation pour ta belle 16 Soupapes dans ma couleur préférée! elle est sorti quelques mois après la mienne (Mai 1988).
Merci horsy; je trouve moi aussi ce rouge furio très beau et puis, même si c'est "courant", il va quand même comme un gant à une GTi...
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

24

Ouais, courant, courant, -il y a quand même plus de grises!
Moi je ne voulais ni une grise ni une noire ni une blanche, j'ai cherché un moment...
Il y a pas longtemps j'ai vu en photo une BX vert Cali, je suis raide dingue de cette couleur eeek

25

deuche87 (./24) :
Ouais, courant, courant, -il y a quand même plus de grises!
Moi je ne voulais ni une grise ni une noire ni une blanche, j'ai cherché un moment...
Il y a pas longtemps j'ai vu en photo une BX vert Cali, je suis raide dingue de cette couleur eeek
Ah bon, plus de GTi grises que de rouges? et 16S, pareil? j'imagine qu'il n'existe pas de statistiques de ventes en fonction des teintes? Pour le vert Cali, aurais-tu un lien vers cette photo? moi je fantasme parfois sur un BX break Cottage, carrosserie vert triton...
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

26

Après un bon nettoyage, les intérieurs de portes présentent encore très bien avec leurs superbes rayures "pyjama" cool. A noter que les lève-vitres électriques conducteur et passager fonctionnent au poil, y compris le mode séquentiel pour le conducteur. En revanche le réglage manuel du rétro conducteur est peu précis et il arrive que le mirroir bouge au passage d'une aspérité sur la route ce qui s'avère gênant.

BX16s-int5_zpstyripseb.jpg
avatar
BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

27

Salut Bonfim,
pour la BX vert Cali c'est par ici:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/161261-mes-bx/
C'est sur un forum de BMW que je fréquente, je ne suis visiblement pas le seul à aprécier ces deux marques assez différentes.
Pour ma part je roule en E36 320i de 1997 quand ce n'est pas avec la BX ou la 2CV!

PS: super les rayures pyjama, j'adore!