Bonjour à tous
Ca fait déjà 1 an que j'ai eu les problèmes d'hydraulique. Je voulais vous donner des nouvelles et tout d'abord vous remercier, vous qui avez participé au sujet.
Araignée trouvée chez Sphere Technic à Lyon, changement dans un garage "un peu" libre (en Aout 2017) à quelques Km de chez moi.
Depuis, bien des choses se sont passées et pas que des bonnes.
J'ai du changé un roulement à l'arrière Droit.
Ca fait plusieurs fois que j'appelle l'assurance dépannage. En Décembre dernier, la BX a refusé de démarrer ... Allez hop ! Au garage.
Ensuite, un peu plus tard, rebelotte ... Hop ! Re-garage
Il y a quelques semaine de cela, plus d'embrayage, la pédale est partie au fond du plancher, on a retrouvé une petite goupille sous la voiture ... Hop ! Garage !
Puis démarrage impossible ... Hop ! Garage.
Cette fois, on a changé le carburateur (grippé) et mis 1 venant d'une Peugeot 309 (même moteur). Bien réglé, la consommation est tombée à 6.5/7 l au 100 Km. Pas mal pour une BX.
Il y 1 mois, je pars à 250 Km de chez moi, bonne route, 5 heures de voyage. J'arrive sur place, plus de 1ère, plus de marche arrière, impossibles à passer.
Je me suis fait dépanné au premier garage trouvé, on a retendu le câble pour améliorer la garde de l'embrayage. Je suis reparti inquiet, à juste titre, 100 km sur le retour ... Embrayage HS. J'ai pu rejoindre un garage Citroën à 500 m de là (Quelle CHANCE !), en démarrant 2em vitesse enclenchée.
Résultat, plus de 1000 Euros de réparation et 3 semaines d'attente.
Je vais rechercher la titine, ... sympas, les mécanos m'indiquent qu'il y a une fuite d'essence au carbu mais que "normalement, ça ne risque pas de prendre feu". Pas rassurants pour 2 sous.
Je devais encore m'éloigner de près de 100 Km avant de rentrer chez moi, donc environ 350 Km à Faire ... dans l'angoisse de voir la voiture cramer !!!
La fuite ne se faisant que quand on accélérait fort, la route s'est bien passé (OUF !). Je me suis rassuré en surveillant la conso. L'aiguille de la jauge descendait très lentement, donc pas de fuite grave en roulant. Ca, c'était mardi, il y a 3 jours.
Mercredi matin ... Fidèle à ses caprices de star, impossible de démarrer. Hop ! Pas de garage, j'ai attendu jeudi matin et elle a démarré au quart de tour. C'est incompréhensible.
Finalement, vendredi, on a réparé la fuite d'essence en changeant le "joint de la pompe de reprise", petit carré de 3cm de côté avec une pastille métallique au centre où s'appuie un ressort. Tout va bien !
Ensuite, nouveau voyage de 200 km, ca va bien sauf que la voiture grogne de plus en plus (car ça fait déjà longtemps que ça le fait) . Arrivé à 75 km/h, elle fait grou grou grou grou ... Si je lâche l'accélérateur, le bruit stoppe, je raccélère, ça le refait. Plus fort dans les montées.
Mon garagiste a déjà vérifié les roulement avant et les cardans, ce n'est pas ça. D'ailleurs dans une grande descente, hier, je l'ai laissé aller toute seule, point mort, sans toucher aux pédales, elles a descendu impeccable sans le moindre bruit.
Le pire est qu'en arrivant sur Pontoise, elle s'est mise à faire un fort bruit cyclique wou,wou,wou (ne rigolez pas, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour expliquer).
J'ai pris la 1ère sortie, le bruit a disparu.
200 km retour dans l'angoisse, elle a tenu le coup mais pour combien de temps encore ???
Voilà ce que je peux vous raconter de mon vécu en BX.
Si vous me lisez jusqu'au bout (c'est super sympa), je vous serai reconnaissant de me dire ce que vous en pensez. De quoi peuvent venir ces bruits (les grou grous et le les wou wou), de la boîte de vitesse, des supports moteurs, du moteur lui même, des pneus (mais le bruit était là avant) ?
En tout elle m'a coûté plus de 3300 euros, l'achat (1000 euros) + 1 roulement, l'araignée, 2 pneus avant, l'embrayage, tous neufs. Carbu en bon état et bien réglé (6.5 à 7 L aux 100) +les temps de MO.
Je suis passé dans un centre Renault tout à l'heure, ils peuvent me la reprendre 2000 euros, prime à la casse, si j'en achète une autre.
Que feriez vous à ma place ?
Je la revends entière ou en pièces détachées (dont neuves), Y a t-il des gens encore intéressés par ces pièces ? Je la casse ? Je la garde en attendant de trouver l'origine des bruits ?
C'est compliqué, mais une chose est sûre, je n'ai plus aucune confiance de prendre la route avec et il y aura encore des frais à faire.
Merci de votre lecture et de vos réponses si vous voulez.
Si vous connaissez quelqu'un qui cherche une BX 16 TGS Millesime de 1991, j'ai ce qu'il faut !!
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Bien cordialement
Lionel (tournesol)