1

Les "Survival horror" ne se sont jamais aussi bien portés, mais c'était comment avant que Resident Evil n'en fasse un genre à part entière ? Allez on rembobine et on voit ça illico.

avatar
toujours regarder dans le rétro

2

Cadaver, Phantasmagoria, Sanitarium... autant d'oubliés qui sont pourtant des piliers du genre ! Mais bon, il faut faire des choix ^^
avatar

3

Ah je les ai pas oubliés ceux là, je les considère juste pas comme des Survival Horror ^^. Mais c'est vrai que je les avais mis dans la première liste avant écrémage, ça m'a pris 3 semaines pour la faire cette liste xD
avatar
toujours regarder dans le rétro

4

Pfiou 3 semaines grin quel boulot !
Cadaver, effectivement, c'est à la limite entre plusieurs genres et on est plutôt dans l'Heroic/Epic (mais le synopsis est quand-même bien survival, avec pas mal d'horror quand-même... puis rien que le fait de n'avoir aucune musique une fois dans le jeu, uniquement les bruit des pas, c'est bien flippant).
Phantasmagoria est beaucoup plus horror que survival, j'en conviens.
Par contre, Sanitarium, c'est carrément dans le sujet ^^ (alors qu'Another World est survival, mais pas horror, et Postal est horror mais pas survival ^^)
avatar

5

Ouais Cadaver faisait flipper c'est vrai, pour Sanitarium comme il n'y a pas vraiment d'action 'combative" je l'exclus, mais c'est clairement un jeu d'aventure horrifique, à n'en point douter.
Après je peux me tromper, mais c'est que je pense que pour être un "survival" il faut qu'il y ai un minimum d'action, je me base aussi sur le postulat que ça doit être plus ou moins proche du maître étalon "resident evil".
Sachant que les jeux dont je parle dans la vidéo sont sorti avant pour la plupart, je les classe dans les Survival Horror mais à postériori au final ^^.
Il faudra que je fasse une vidéo sur les point n click horrifique et jeux similaires, c'est une évidence ^^. Ah en parlant de Cadaver, ça me fait penser à Darkmere du coup ^^.
avatar
toujours regarder dans le rétro

6

Oui, d'ailleurs quand Darkmere est sorti, il a été présenté par la presse spécialisé comme "la suite spirituelle de Cadaver" (je crois que c'est Joystick qui avait employé l'expression). Et vu qu'il n'était sorti que sur Amiga, j'avais été assez déçu de ne pas avoir pu y jouer (j'étais atariste).
Et c'est clair qu'il n'y a pas vraiment d'action... à part lorsqu'il faut jeter des pierres sur certains monstres, mais ça ne concerne qu'un nombre infime de situations, la plupart des difficultés sont des énigmes à résoudre (même pour combattre un gros monstre, comme le dragon de la fin du niveau 1, ça se fait en résolvant une énigme... d'ailleurs, on ne peut pas empoigner une épée ni tenir un bouclier).
avatar

7

Il y a "Elvira Mistress of Darkness ?"
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

8

Il y a "Elvira Mistress of Darkness ?"

On est plus dans le jeu de rôle en vue subjective, voir le jeu d'aventure

Le survival horror inclue tout de même la gestion des points de vie il me semble (Donc exit Phantasmagoria et Sanitarium qui sont plus des jeux d'aventure)

9

Ouais et dans Elvira il y a de la gestion de point de vie, finalement en mettant bout à bout tout les éléments, action, réflexion et trouille, ça passe, bon en fait il me faisait super flipper quand j'avais 12 ans surtout ^^.
avatar
toujours regarder dans le rétro

10

Définition de Wikipéd (à laquelle j'adhère)

"Le survival horror, ou jeu d'horreur, est un type de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action-aventure, inspiré des fictions d'horreur. Bien que des aspects de combats puissent être présents dans ce type de jeu, le gameplay fait généralement en sorte que le joueur ne se sente pas aussi puissant qu'il ne le serait typiquement dans un jeu d'action, et ce en limitant par exemple la quantité de munitions, d'énergie ou de vitesse. Le joueur doit parfois chercher certains objets pour avoir accès à un passage vers une nouvelle zone, et résoudre des énigmes à certains moments. Les jeux utilisent des thèmes d'horreur, et le joueur est souvent confronté à des environnements obscurs et à des ennemis qui peuvent surgir de nulle part."

Elvira réponds à ceka pour moi, beaucoup moins pour Sanitarium
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

11

Elvira est orienté "horreur" dès le départ de part son image. Il y a eu aussi un jeu de plate-forme à l'époque à son effigie.
Et bon nombre de jeux vidéo rempruntent le thème de l'horreur comme toile de fond.

S'il fallait comparer le jeu de rôle Elvira, on a aussi Black Crypt, Dungeon Master qui sont flippant avec des monstres en tous genres.

Mais bon, un jeu vidéo est un "survival" avant tout non ? grin

12

Oui odie_one, les dungeon crawler sont très très proche, Dungeon master me faisait me pisser dessus dès la première momie ^^. Ah en tout cas de nos jours les jeux sont plus tellement des survivals alors ^^, ce sont des survicasual xD
avatar
toujours regarder dans le rétro

13

Petit passage pour vous informer que l'épisode Spécial VG5000 avance tranquillement, il sera bientôt prêt.

Je prépare aussi un épisode spécial Conan à travers le jeu vidéo.

Du coup je vous mets le lien de mon article pour le site rom-game.fr.

j'y parle du héros cimmérien mais je vous propose aussi une liste non-exhaustive des jeux sur différents supports, ce sera à vous de trancher pour ceux que vous voulez voir dans la prochaine vidéo !

http://www.rom-game.fr/news/2596-Rewind+-+Conan+et+autres+ersatz+de+barbares.html

Merci d'avance à tous ceux qui participeront !
avatar
toujours regarder dans le rétro

14

Sympa l'article !


Ceux qui restent gravés dans ma mémoire :
les deux Barbarian de chez Palace Software
ainsi que la version de chez Psygnosis

15

Merci odie_one c'est noté wink
avatar
toujours regarder dans le rétro