Les "Survival horror" ne se sont jamais aussi bien portés, mais c'était comment avant que Resident Evil n'en fasse un genre à part entière ? Allez on rembobine et on voit ça illico.
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Nil Le 27/02/2017 à 21:38 Cadaver, Phantasmagoria, Sanitarium... autant d'oubliés qui sont pourtant des piliers du genre ! Mais bon, il faut faire des choix ^^
Ah je les ai pas oubliés ceux là, je les considère juste pas comme des Survival Horror ^^. Mais c'est vrai que je les avais mis dans la première liste avant écrémage, ça m'a pris 3 semaines pour la faire cette liste xD
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Ouais Cadaver faisait flipper c'est vrai, pour Sanitarium comme il n'y a pas vraiment d'action 'combative" je l'exclus, mais c'est clairement un jeu d'aventure horrifique, à n'en point douter.
Après je peux me tromper, mais c'est que je pense que pour être un "survival" il faut qu'il y ai un minimum d'action, je me base aussi sur le postulat que ça doit être plus ou moins proche du maître étalon "resident evil".
Sachant que les jeux dont je parle dans la vidéo sont sorti avant pour la plupart, je les classe dans les Survival Horror mais à postériori au final ^^.
Il faudra que je fasse une vidéo sur les point n click horrifique et jeux similaires, c'est une évidence ^^. Ah en parlant de Cadaver, ça me fait penser à Darkmere du coup ^^.
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Nil Le 28/02/2017 à 15:32 Oui, d'ailleurs quand Darkmere est sorti, il a été présenté par la presse spécialisé comme "la suite spirituelle de Cadaver" (je crois que c'est Joystick qui avait employé l'expression). Et vu qu'il n'était sorti que sur Amiga, j'avais été assez déçu de ne pas avoir pu y jouer (j'étais atariste).
Et c'est clair qu'il n'y a pas vraiment d'action... à part lorsqu'il faut jeter des pierres sur certains monstres, mais ça ne concerne qu'un nombre infime de situations, la plupart des difficultés sont des énigmes à résoudre (même pour combattre un gros monstre, comme le dragon de la fin du niveau 1, ça se fait en résolvant une énigme... d'ailleurs, on ne peut pas empoigner une épée ni tenir un bouclier).
Il y a "Elvira Mistress of Darkness ?"
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
Ouais et dans Elvira il y a de la gestion de point de vie, finalement en mettant bout à bout tout les éléments, action, réflexion et trouille, ça passe, bon en fait il me faisait super flipper quand j'avais 12 ans surtout ^^.
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Définition de Wikipéd (à laquelle j'adhère)
"Le survival horror, ou jeu d'horreur, est un type de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action-aventure, inspiré des fictions d'horreur. Bien que des aspects de combats puissent être présents dans ce type de jeu, le gameplay fait généralement en sorte que le joueur ne se sente pas aussi puissant qu'il ne le serait typiquement dans un jeu d'action, et ce en limitant par exemple la quantité de munitions, d'énergie ou de vitesse. Le joueur doit parfois chercher certains objets pour avoir accès à un passage vers une nouvelle zone, et résoudre des énigmes à certains moments. Les jeux utilisent des thèmes d'horreur, et le joueur est souvent confronté à des environnements obscurs et à des ennemis qui peuvent surgir de nulle part."
Elvira réponds à ceka pour moi, beaucoup moins pour Sanitarium
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Oui odie_one, les dungeon crawler sont très très proche, Dungeon master me faisait me pisser dessus dès la première momie ^^. Ah en tout cas de nos jours les jeux sont plus tellement des survivals alors ^^, ce sont des survicasual xD
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Sympa l'article !
Ceux qui restent gravés dans ma mémoire :
les deux Barbarian de chez Palace Software
ainsi que la version de chez Psygnosis