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Bonjour à tous :
J'ai entrepris le démontage d'un élément de suspension avant .
Le bas est dégagé , photo ci_dessous .

pk67

Il est dit dans la RTA que l'élément doit être sorti par le haut , or , on voit bien sur les photos ci-dessous que les fixations ( là où se trouvent les 3 boulons , empêchent le passage par le trou :



35Yltromb [b]


IQSS


Connaissez vous l'astuce pour terminer le travail ?

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Bonjour

couiccouic.gif

dommage ! il te faut remonter le tout sur la caisse , au moins la platine avec les 3 goujons et

dévisser l'énorme écrou de ??? 32 je crois qui tient le support de sphère sur le cylindre , c'est très serré !

il me semble en avoir sorti au burineur comme j'ai plein d éléments pour récupérer un écrou , c'était pas un soucis si l'écrou s’abimait

bon courage

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Salut.

Sphère enlevée, ça doit passer vers le bas non? Deja fait mais c'est loin ^^. Sinon je ne vois pas comment j'aurais fait... je n'ai jamais démonté la tête !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Par rapport ou tu en ais et en demontant la sphère je confirme cela doit sortir par le bas sans soucis.

J'espère que c'est pas ton ambulance !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci à tous .
Pour rassurer Laurent , ce n'est pas mon ambulance .
Sphère enlevée , je ne suis pas sûr que ça passe par le bas ( n'étant pas devant la voiture , il me semble , à l' œil que ça ne passait pas ) ; à vrai dire , je n'ai pas vraiment essayé par le bas car la RTA dit de le sortir par le haut ( et pour moi tout ce que dit la RTA , c 'est comme ce que disent tous les politicards ( de droite ) , c'est forcément vrai ( atchoum!!!!! ) .
Pour ce qui est d'enlever l'écrou d'environ 32 j'étais en train d'y penser sérieusement avant de lire la RTA ;
Bon et bien je m'y remets demain .

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J'avais fait un tuto en 2008.
Outillage :

Une clef à pipe de 13
Une douille de 13
Une rallonge pour douille et cliquet
Un cliquet
Une douille de 36
Une douille de 17
Une clef plate ou à pipe de 17
Une clef plate de 08
Une pince étau


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BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

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Merci... la mémoire courte Ca me connaît... Mais à ce point ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Rassure toi Fabien, si il y a avait pas le tuto, je ne savais pas non plus comment l'expliquer car je ne me souvenait plus qu'il fallait enlever le support de la sphère.
Le dernier vérin que j'ai changé c'est celui du tuto.
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BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
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www.univers-bx-et-xm.com

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La démontage du support (écrous de 13 et tuyau hydraulique) n'est pas obligatoire pour remplacer le vérin.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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L'or du démontage de la mise en pièce de turbo D j'avais viré les verins et tout le train roulant par le bas.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

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Super tuto Patrick . Merci beaucoup .J'en conclue qu'il faut bien enlever l'écrou de 36 , pour ensuite sortir l'élément de suspension par le bas .
On ne peut que regretter l'absence de précision , dans ce cas là , des notices techniques que ce soit aussi bien la RTA que la Haynes .

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Salut,
Je voulais changer un soufflet de vérin et démonter l'écrou de 36 mais finalement on m'a donné un vérin complet avec support de sphère et ca passe très bien par en dessous sans la sphère...

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C'est pas la couronne antidegoulinure qui peut s'enlever à la Main?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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"la couronne antidégoulinure " ? Peut-être veux tu parler de ça ( photo ci-dessous ) . Ça ça sert à la fixation de l'élément (3 boulons de 13 ) ,je ne sais pas , je n'aie pas essayé de l'enlever .

8NeH

En cette période électorale , on a presque autant de voix pour la solution qui est de dévisser le boulon de 36 que pour s'en passer : normal quand on propose des choix , il y a souvent 50-50.....

Pour ce qui est de mes attaques ( honteuses ) contre la RTA , je dois faire mon mea culpa . La RTA dit " écarter la bride du pivot avec un tournevis et dégager l'élément de suspension vers le haut " . Il fallait comprendre vers le haut pour le sortir de la bride du pivot et ensuite ( mais ce n'était pas dit ) sortir l'élément de suspension en le tirant vers le bas . Ce qui se fait sans difficulté .
Par contre effectivement quand on regarde l'élément depuis le dessus de la voiture ( avant démontage ) , on pourrait croire que le caoutchouc est à la partie supérieure et donc ne pourra pas passer par le trou . Mais de la confrontation des idées , jaillit la lumière . Merci à tous pour votre aide et vos conseils .
On peut voir (photos ci-dessous que l'élément passe sans problème ;

TObb


CaHR

WEDG

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Photo 1 on voit ce que l'on appelle le dôme (terme employé chez les xm et Xantia), la liaison élastique vérin/caisse.

Photo 2 on aperçoit "ma" couronne antidegoulinure, le truc jaune bichromaté... et donc vu tes belles photos pas besoin de la virer puisque son diamètre ne gêne rien... j'avais donc bien fait comme ça sans démonter le porte-sphère
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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