1

Il est de septembre 1980, un des premiers J9, il a le tableau de bord et la sellerie de son devancier le J7. C'est un ancien transport d'enfants qui officiait dans les villages environnants mais le premier propriétaire l'a passé aux Mines pour le vendre, a viré les banquettes et strapontins et la carte grise ne mentionne plus que deux places.
Il a un cx de placard à balais, plafonne à 90, a des suspensions digne d'une vieille deuche mais quel plaisir de rouler portière ouverte quand il fait chaud, pas besoin de clim grin

wYcl

Un peu plus beau avec le pare-choc repeint!

bAiV

Et les plaques noires.

ycNB

Pas mal de bosses et de rouille mais il est toujours vaillant.

eHPP

Ne pas se fier au kilométrage...le moteur a été remplacé il y a quelques années, faut que je remplace le câble de compteur, le siège et le strapontin entre autres.

Vyhe

21n8

CFdP

Les restes de son ancienne vie dont la poignée du mécanisme d'ouverture des portières arrière :

8swd

bd4x

USXg

Le rétroviseur c'est presque un miroir et avec toutes ces vitres aucun problème de visibilité!

7CWA
avatar

2

Ah les souvenirs de castagnettes son moteur Diesel de moins de 60ch ^^ hélas quel rouilleur.

28 là dedans ! Des enfants et des piots alors !

Cherche "c35 master j9" sur youtube, jài sur ma chaine un essai interne citroen de 1981 où il ne sort pas grandi mais c'est sympa ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Drôle de souvenirs ou j'étais en apprentissage chez oncle !

Véhicule totalement disparu du parc roulant actuelle.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Oh on en voit encore, surtout dans les campagnes, j'en vois dans le sud-ouest et même en plein Paris parfois. Y en a pas mal sur leboncoin en tout cas.
Le J9 a été produit à 240000 exemplaires jusqu'à 1991. C'est étrange : dans "Les Peugeot J7 et J9 de mon père" il est dit que le J9 commence sa carrière dès janvier 1981...alors le mien qui est de septembre 1980... c'est une présérie???
Le mien a un frère jumeau qui a été racheté par une malgache qui l'a expédié au pays où il sert de taxi-brousse...j'espère qu'il est encore en service depuis presque vingt ans maintenant...on peut faire confiance à l'ingéniosité et la débrouillardise des malgaches pour l'avoir maintenu en état!
avatar

5

Une erreur colportée après une confusion, un jour, entre année et millesime?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

De toute façon pour commencer à vendre des J9 dès janvier 81 il fallait bien qu'ils soient fabriqués et prêts quelques mois auparavant wink
Y a aussi un moyen de savoir la date de sortie des chaînes avec un numéro OPR sur les Peugeot?
avatar

7

Peut être... là c'est le forum j9 qui sait sûrement où il se trouve.

Tu dis septembre 80 mais c'est ta date de première mise en circu?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

8

Oui le 5 exactement, je chercherai attentivement la prochaine fois.
avatar

9

Un bon vieux J9 , sa ce fais très rare , la plupart on étaient usés jusqu' a la corde !!




pour les pièces sa doit pas être évident a trouver
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

10

Oui et non, je peux trouver certaines pièces de J7 comme les sièges, les compteurs et le tableau de bord et d'autres de J9 (carrosserie et moteur) mais je n'ai jamais vu de J9 de la même année que le mien en annonce et en plus dans cette version minibus on n'en voit que des plus récents. Il y a un passionné en Normandie qui a pas mal de pièces et de solutions aux problèmes.
J'ai pris ce J9 pour le préserver (même s'il n'était pas question qu'il finisse à la casse!), pour son histoire, sa version et parce que je l'adore mais il y a beaucoup de boulot si on voulait le remettre dans sa configuration originelle...parfois je me dis qu'il serait bien en mini camping-car.
avatar

11

Bonjour,
moi aussi je possède un J9 de première série avec cette sellerie et ce tableau de bord.
c'est vraiment un bon utilitaire qui n'avait pas à rougir face à ses concurrents . Beau volume, porte latérale, confort de suspension. Corrosion galopante malheureusement. il est devenu bien rare sur nos routes.
avatar

12

Mmm quand même quand on voit la conception et les qualités du C35 ! ^^ on se dit que ce j7 restylé n'a que son capital sympathie pour s'en sortir wink.
(J'ai une petite perle sur youtube, un comparatif interne citroen c35/j9/master de 1981... à ne pas manquer)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

bien sympathique ce J9. j'adore le "strapontin" en siège passager !
je suis bien d'accord avec toi Fabi1. mais soyons honnête 5 minutes, je suis très intimement convaincu que le choix premier des 3/4 des possesseur de J7 (ou J9) n'était pas celui là en premier lieu.
il y a quelques années j'ai acquis un J7 faute de trouver à un prix raisonnable un C25. et encore j'avais déjà revu mes envies à la baisse. au début je voulais un C35. déjà, il y a une dizaine d'année, les mecs se touchaient sur le prix des C25/C35. aujourd'hui c'est encore pire pour des semi-épaves.
cette année, j'ai fait l'acquisition d'un J9 faute toujours de trouver un C35 ayant les mêmes prestations pour le même prix !!!
certe le J9 est largement dépassé par rapport à un C35 mais au moins la pompe hydro ne fait pas ch*** à cause de joints introuvable sans compter toutes les pièces devenu quasi introuvable.
n'oublions pas non plus la corrosion. les C35/C25 ne sont pas en reste par rapport aux J7/J9. merci la tole de bateau recyclé !!!
sinon c'est un beau J9 sans trop de corrosion .
la traverse au dessus des portes ar se porte bien ?

question : la carte grise est en quel type ? bus ? donc permis D (et oui plus de 9 places)

mon J9 est de 1983 avec le même "intérieur". feu mon J7 de 1979 avait aussi le même. je trouve que c'est le plus agréable.

le J9 en camping-car c'est sympa mais faut pas être pressé. je ne trouve pas ça très gênant car après tout c'est pour pouvoir prendre mon temps que je roule en J9 d'autant qu'en camping-car tu t’arrêtes quand tu veux pour pioncer (ou autre : pause café, casser la graine, ...)
avatar
la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

14

C'est certain que la supériorité technique (ou l'inverse) passe au dessus de la tête de la majorité des acheteurs.
Pour ce qui est de mon grand père en 81 qui a quitté l'estafette pour un j9 je ne sais pas si il y a eu une raison de prix ou d'occasion... mais la rusticité et le côté éprouvé ont eux sûrement pesé dans le choix, à part 2cv et derivés, pour lui c'était soit Renault soit Peugeot.
La fidélité à la marque aussi compte beaucoup dans les achats et renouvellements... quelques soit les défauts du produit de sa marque fétiche et les qualités voire les avantages de la concurrence... beaucoup restent par routine.

Les joints de la pompe c35 doivent se trouver via la banque d'organe ID et/ou CX sans DA... sans compter certainement la filière "joints standards".
...hélas l'ennui de cet engin étonnant, un vrai citroen, c'est l'absence de soin encore pire que sa petite installation hydro subit par rapport aux déjà négligée voitures que nous connaissons... le cocktail negligeance + incompétence (par mépris et désintérêt) classique, combien ont encore leurs 2 sphères d'origines, LHM jamais vidangé, jamais purgé...quasi tous... enfin oui les rares survivants de la rouille catastrophique.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

On avait exactement le même!!!!!
Il appartenait à la ville d'AVALLON (89) et servait à faire la navette de l'école au château par exemple où avaient lieu les activités de bricolage
Egalement pour aller à la piscine!

Ce véhicule était doublé par un CITROËN C35 rallongé blanc également aménagé en minibus...

Que de souvenirs!

C'est rigolo car je suis en train de le reproduire en miniature...
avatar
BXsiste chevronné!

16

catalogue vidéo citroen 1982 1983 wink !

avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

17

Fabi1, c'était exactement celui-là!!

Borix Ton J9 vient de quel département à la base?
avatar
BXsiste chevronné!