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Bonjour à tous,

sur ma CX D (de 1981), j'en avais marre de ne pas avoir de compte-tour. vu que ça n'a jamais existé sur les CX diesel avant 1983 (donc tambour noir et pas jaune), j'ai donc bidouillé : j'ai utilisé un "convertisseur" de BX D (série 1 avec compteur véglia) que j'ai branché sur un compte tour d'essence.
ça marche nickel à un détail près : quand je mets la ventilation en première vitesse, la valeur lue est divisée par 2 (environ) et arrive à 0 pour les 2 autre vitesses du pulseur.
bien entendu, je n'ai rien branché sur la ventilation, tout est repris sur les fils de la lunule, donc aucune liaison directe.

je me souviens avoir lu une bricole à ce sujet (BX ou CX, je ne sais plus) mais je n'arrive pas à retrouver l'info. quelqu'un a t il une idée ?

le soucis doit sans doute le parasitage du signal en sortie de capteur, l'ajout d'un condo de déparasitage devrait résoudre le problème. mais quel valeur prendre et où le brancher ? direct sur le pulseur ?

bonne journée
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Salut.

Perso, Je le brancherai sur la source des parasites... comme on déparasite l'allumage et l'alternateur.

Ton capteur c'est quoi? un PMH qui sert normalement au diag?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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le capteur est un capteur PMH utilisé sur les autres CX diesel (après 83). j'en avais un en réserve. vu que je n'avais pas de connecteur pour le faisceau, j'ai recyclé un connecteur de feux de BX où j'ai soudé un bête cordon d'alim 220v à 2 fil et non isolé. je me suis dit que ça irait, sur la BX c'est 2 fils "volants" qui vont dans le faisceau.
à savoir que j'ai relié le blindage du capteur avec un des 2 fils de signal qui de toute façon est relié à la masse dans le "convertisseur". pour mémo, c'est ainsi que c'est cablé sur les schéma de la BX donnés par citroen.

j'ai pensé au condo direct sur le ventilo, mais quand tu vois comment c'est fait ... et bien je ne vois pas comment l'implanter. peut être le souder directement sur les fils d'alim du moteur dans le compartiment ventilo (a côté des résistances de vitesse)?
et puis quel valeur ? quel gamme de condensateur (MKT, X2, céramique, tantale, ...) ?
peut être devrais je simplement "débranché" le blindage ?

pour le déparasitage, en terme de valeur, on lit tout et n'importe quoi. on va de 0,22µF à 2,2µF. bref je ne sais pas.
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Oui vu le montage BX (et pas que) depuis le connecteur le blindage du signal semble sans importance.

Sur les bornes du moteur oui au plus près. La valeur... aucune idée précise alors je tenterai le coup avec un justement de 0.22uF (de mémoire) ... tu sais les petits noirs rectangulaires que l'on trouve justement sur les alternateurs et les bobines parfois des années 70/80 et qui sont dédiés au déparasitage, je dois en voir avoir un en rab ou un alterno à cannibaliser.
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j'ai pris 5 minutes pour voir l'encombrement disponible. j'ai un bloc ventilation d'avance donc c'est plus facile pour les tests.
en bien je ne vois pas comment tu peux mettre un condo d'antiparasitage "standard". à mon sens il n'y a pas la place pour le brancher. d'autant que d'un côté c'est un trou pour une vis de 8mm (le plus souvent) et de l'autre un fil avec une cosse. je penses que le plus raisonnable est d'en souder un directement sur le bobinage (y compris pour les vibrations).

ces derniers temps (et oui en ce moment je roule en CX D au quotidien, ça fait du bien), j'ai remarqué des variations. quand je mets l'essuie-glace en marche, et bien ventilation ou pas, le compte-tour fonctionne (mais coupe des fois).

à mon avis il y a une fausse masse quelque part (la vis de prise de masse sous la lunule ???). bref, à mon avis, je suis bon pour une nouvelle dépose partiel du tableau de bord.
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au moins tu en auras le coeur net pour la masse... et si j'avais l'opportunité je testerai avec un autre combiné (facile à dire ^^) c'est peut (être un composant du module compte tour qui défaille !

un petit coup de bombe à contact sur les connecteurs aussi on ne sait jamais
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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pour les combinés dispo, ce n'est pas un soucis, j'ai de l'avance mais tu avouera que le risque de casser un plastique est grand. du coup j'évite le plus possible d'y toucher. ça m'est déjà arrivé sur ma réflex d de casser le plastique de la lunule en retirant les instruments.

de mes constatations, les nappes des essences et diesels sont les mêmes. seul les plastiques des voyant changent.
le compte tour est vissé sur la nappe.
comble de l'ironie, le fil de compte-tour abouti à une cosse (qui n'est pas sur les schémas). le fil est pret à être connecté. franchement citroen aurais pu en mettre un sur les pallas !!!

la connectique, en générale, semble bonne et propre mais un coup de bombe ça ne peut pas faire de mal.

bref, je tiendrais informé de l'avancé de ce soucis, ça pourra aider un autre bricoleur.
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