1

Bonjour,
je me présente,
Baladé en GS de 1973 à 1987 par mes parents puis conduite a partir de 1986 année du Permis , en 1993 je me suis décidé à me chercher une GS ou GSA pour mon usage privé disposant d'un véhicule société. Internet n'existait pas et je n'ais jamais trouvé la GS que je cherchais absolument. Elles étaient toutes en mauvais état. J'ai alors failli me rabattre sur une Clio Diesel (mon véhicule société était alors une R19 Diesel et je trouvais que cette motorisation était assez performante et économe et dans la Clio sans doute plus légère surement encore un peu plus nerveuse). En Parlant avec un collègue de mon projet d'achat Clio lui avait une BX diesel et était très satisfait de sa fiabilité et il me parle alors d'un autre collègue assez maniaque qui vendait sa BX Diesel pour acheter une Xantia. Mis en relation avec cette autre collègue rendez vous fut prix pour voir cette BX a vendre.
Elle dormait toujours en garage et ne servait que le week-end pour lui se rendre dans sa maison de campagne à 150 Km du sud de Paris. Il s'agissait d'une BX 19TRD Brun Maya de 1989 n'affichant que 70000 km au compteur pour un véhicule alors âgé de 5 ans. L'intérieur était dans un état parfait, j'ai ouvert le capot tout était dans un état comme sortie d'usine. Le seul défaut de cette voiture: la porte arrière droite légèrement enfoncée. L'autre défaut d’équipement l'absence de direction assistée. Un essai routier de la voiture fini de me séduire, le moteur PSA diesel était bien plus silencieux que le Renault est beaucoup plus souple à mon gout . Ensuite il y avait le confort de la suspension hydraulique combiné au moelleux des sièges beaucoup plus à mon gout que la relative dureté des sièges d'une Clio. Sans compter le coté pratique du coffre assez vaste et le fait que d'occasion c'était moitié prix d'une Clio neuve. Certes, la BX avait la réputation de voiture de vieux (un peu comme la GS) avec sa ligne angulaire et j’étais alors âgé de 26 ans et allait subir les railleries des copains, mais je m'en foutais, la BX était bien une digne descendante de la GS avec sa suspension hydraulique (même si le moelleux de la GS est bien plus onctueux , La BX étant bien plus ferme).
Voila comment je suis arrivé à la BX. Cette BX je l'ai toujours aujourd’hui. Elle est un peu moins fraîche 23 ans après du fait d'une compagne pas trop soigneuse qui l'a utilisé quotidiennement pendant 7 années. elle est toujours assuré et attend des jours meilleurs depuis 2 ans ( embrayage , cardan , distribution à remplacer) 220 000km.
Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une BX GTI en 2004, une des toutes premières ayant servit a la présentation en 1986 et qui totalise 53 000 km à ce jour. Son seul défaut un toit ouvrant du type Nortoto.
Par la suite j'ai continué mes achats au fil des opportunités. Une BX de base Bleu camargue de 83 ou 84 je ne sais plus exactement totalisant également 53 000 km dans un état vraiment exceptionnel, puis une deuxième 19 TRD de 1988 avec 81000 km et direction assistée grise, poussiéreuse mais sans défaut de carrosserie , rejointe ensuite par une Millesime bleu de 1991 totalisant également 81000 km (seul les angles de pare choc sont un peu éraflés. J'ai également acquis ensuite une BX 19 TRD turbo blanche avec intérieur VIP de 1989 avec 44000 km.
il y a deux ans avant d’arrêter ma première BX j'ai guetté les opportunités sur le net en Turbo diesel pour tracter plus sereinement ma caravane qui est plutôt lourde est peu aérodynamique (car je ne veux pas abîmer la turbo diesel de 41 000 km). J'ai donc fait l'acquisition d'une Cottage très poussiéreuse mais complète avec un Kilométrage encore raisonnable (130 000 km) pour un coût inférieur au travaux nécessaires à la remise en forme de ma 1ere BX. Après 2 années de service je viens de lui changer l'alternateur qui a rendu l'âme et j'ai quasiment fini de la dépoussiérer.(jamais vu une voiture aussi poussiéreuse).reste les 2 pneus arrières à remplacer.
Puis je me suis dit que je possédait beaucoup de série 2 mais une seule série 1 ( la bleu camargue état quasi sortie d'usine). La série 1 c'est vraiment atypique et je me suis mis à la recherche d'une TRS ou GT voire DIGIT avant que cela devienne difficile à trouver . L'année dernière j'ai fait acquisition d'une 16 TRS de 185 000 km avec un bel intérieur qui était sous housse , une belle carrosserie. Seul les pare choc sont moyens et il y a une fuite de liquide de refroidissement. Mais elle est pas mal est je sais que la mécanique peut encaisser 100000 km supplémentaire sans gros soucis.
Voila pour la présentation de mes voitures. Je me laisserai peut être encore tenter par une série 1 un peu spéciale et dans ce cas je me séparerai sans doute de la 19TRD de 81000 km,par manque de place pour la conserver.
J' espère ne pas avoir été trop long.
Je suis l'évolution de la BX dans le monde de la collection et je pense que comme pour la GS sont heure va arriver les années passant. 35 Ans c'est un bel age...
avatar

2

Bienvenue.

N'hésite pas si tu as des photos.

+1 c'est en ce moment qu'il faut trouver de belles ph1, les GT et surtout digit en bon état ne sont déjà plus facile à trouver.

Pour les pare-chocs fatigués... connais tu le polytrol? un produit qui ravive efficacement les plastiques ternis...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

bienvenue BX62.

Je le vois la BX évolue tout doucement dans le monde collection . Récemment une personne qui roule pourtant en CX phase 1 c'est arrêté devant chez moi pour admirer une des miennes .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Bienvenue .
Je crois que la bonne époque pour l'achat de BX s'est terminée il y aura bientôt 2 ans : maintenant l'offre est beaucoup plus réduite et pour certains modèles ( sport , 16S et GTI ) on est entré ( quand on voit certains prix ) dans le domaine du dérangement cérébral pur et simple !

5

Merci, pour votre accueil.
effectivement il faut que l'image de la BX bascule rapidement vers la voiture de collection. Que les Citroenistes de tout poil commence à en sauvegarder, pour que dans le futur il reste un maximum des BX encore existantes surtout pour les séries 1 qui deviennent vraiment rare et qu'il faut vraiment sauver car vraiment dans l'esprit Citroen ( Tableau de bord type star war, compteur pèse personne, ligne non conventionnelle ....)
Sinon cela sera comme pour la GS. Peu d'exemplaires subsistant et de grosses difficultés a rassembler car trop peu de collectionneur sur le territoire français. La différence avec l’époque GS c'est la mode Youngtimer dont il faut profiter même si la tendance est à bannir les vieilles voitures des centres ville.
avatar

6

Oui la Bx devrait mieux tirer son épingle du jeu que la GS... l'époque, mais surtout ses motorisations vraiment sportives ou dans la plupart des cas particulièrement convaincantes, ses super diesel, sa meilleure résistance à la corrosion, sa relative facilité d'entretien.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Bonjour,
exact pour tous ces points Fabi1 et sans doute certaines pièces communes avec d'autres véhicules ce qui n'est pas le cas de la GS.
avatar

8

Bienvenue a toi
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

9

Bonjour et bienvenue à toi sur bxworld
avatar
BXsiste chevronné!

10

Merci a tous pour votre accueil.
J'espère que nous pourrons nous rencontrer un jour lors d'un rassemblement d'anciennes ou de BX tout simplement.

Dans le nord au mois de septembre il y a citro rétro qui a lieu tout les 2 ans. ils fêterons les 50 ans de la dyane
Il y a 2 ans il y avait quelques BX et notamment des Belges et des hollandais.
Cela pourrait être une idée de rencontre surtout que le site est pas trop mal. Il y a 2 ans malheureusement il a plus et a 14H00 il n'y avait plus grand monde.
J'ai un copain "TIPLOUM" qui est sur ce forum qui a également plusieurs BX et un ou 2 autres qui ont des BX
cela pourrait être sympa et puis la BX a 35 ans une bonne occasion de le rappeler au public.
avatar