Bonjour,
je me présente,
Baladé en GS de 1973 à 1987 par mes parents puis conduite a partir de 1986 année du Permis , en 1993 je me suis décidé à me chercher une GS ou GSA pour mon usage privé disposant d'un véhicule société. Internet n'existait pas et je n'ais jamais trouvé la GS que je cherchais absolument. Elles étaient toutes en mauvais état. J'ai alors failli me rabattre sur une Clio Diesel (mon véhicule société était alors une R19 Diesel et je trouvais que cette motorisation était assez performante et économe et dans la Clio sans doute plus légère surement encore un peu plus nerveuse). En Parlant avec un collègue de mon projet d'achat Clio lui avait une BX diesel et était très satisfait de sa fiabilité et il me parle alors d'un autre collègue assez maniaque qui vendait sa BX Diesel pour acheter une Xantia. Mis en relation avec cette autre collègue rendez vous fut prix pour voir cette BX a vendre.
Elle dormait toujours en garage et ne servait que le week-end pour lui se rendre dans sa maison de campagne à 150 Km du sud de Paris. Il s'agissait d'une BX 19TRD Brun Maya de 1989 n'affichant que 70000 km au compteur pour un véhicule alors âgé de 5 ans. L'intérieur était dans un état parfait, j'ai ouvert le capot tout était dans un état comme sortie d'usine. Le seul défaut de cette voiture: la porte arrière droite légèrement enfoncée. L'autre défaut d’équipement l'absence de direction assistée. Un essai routier de la voiture fini de me séduire, le moteur PSA diesel était bien plus silencieux que le Renault est beaucoup plus souple à mon gout . Ensuite il y avait le confort de la suspension hydraulique combiné au moelleux des sièges beaucoup plus à mon gout que la relative dureté des sièges d'une Clio. Sans compter le coté pratique du coffre assez vaste et le fait que d'occasion c'était moitié prix d'une Clio neuve. Certes, la BX avait la réputation de voiture de vieux (un peu comme la GS) avec sa ligne angulaire et j’étais alors âgé de 26 ans et allait subir les railleries des copains, mais je m'en foutais, la BX était bien une digne descendante de la GS avec sa suspension hydraulique (même si le moelleux de la GS est bien plus onctueux , La BX étant bien plus ferme).
Voila comment je suis arrivé à la BX. Cette BX je l'ai toujours aujourd’hui. Elle est un peu moins fraîche 23 ans après du fait d'une compagne pas trop soigneuse qui l'a utilisé quotidiennement pendant 7 années. elle est toujours assuré et attend des jours meilleurs depuis 2 ans ( embrayage , cardan , distribution à remplacer) 220 000km.
Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une BX GTI en 2004, une des toutes premières ayant servit a la présentation en 1986 et qui totalise 53 000 km à ce jour. Son seul défaut un toit ouvrant du type Nortoto.
Par la suite j'ai continué mes achats au fil des opportunités. Une BX de base Bleu camargue de 83 ou 84 je ne sais plus exactement totalisant également 53 000 km dans un état vraiment exceptionnel, puis une deuxième 19 TRD de 1988 avec 81000 km et direction assistée grise, poussiéreuse mais sans défaut de carrosserie , rejointe ensuite par une Millesime bleu de 1991 totalisant également 81000 km (seul les angles de pare choc sont un peu éraflés. J'ai également acquis ensuite une BX 19 TRD turbo blanche avec intérieur VIP de 1989 avec 44000 km.
il y a deux ans avant d’arrêter ma première BX j'ai guetté les opportunités sur le net en Turbo diesel pour tracter plus sereinement ma caravane qui est plutôt lourde est peu aérodynamique (car je ne veux pas abîmer la turbo diesel de 41 000 km). J'ai donc fait l'acquisition d'une Cottage très poussiéreuse mais complète avec un Kilométrage encore raisonnable (130 000 km) pour un coût inférieur au travaux nécessaires à la remise en forme de ma 1ere BX. Après 2 années de service je viens de lui changer l'alternateur qui a rendu l'âme et j'ai quasiment fini de la dépoussiérer.(jamais vu une voiture aussi poussiéreuse).reste les 2 pneus arrières à remplacer.
Puis je me suis dit que je possédait beaucoup de série 2 mais une seule série 1 ( la bleu camargue état quasi sortie d'usine). La série 1 c'est vraiment atypique et je me suis mis à la recherche d'une TRS ou GT voire DIGIT avant que cela devienne difficile à trouver . L'année dernière j'ai fait acquisition d'une 16 TRS de 185 000 km avec un bel intérieur qui était sous housse , une belle carrosserie. Seul les pare choc sont moyens et il y a une fuite de liquide de refroidissement. Mais elle est pas mal est je sais que la mécanique peut encaisser 100000 km supplémentaire sans gros soucis.
Voila pour la présentation de mes voitures. Je me laisserai peut être encore tenter par une série 1 un peu spéciale et dans ce cas je me séparerai sans doute de la 19TRD de 81000 km,par manque de place pour la conserver.
J' espère ne pas avoir été trop long.
Je suis l'évolution de la BX dans le monde de la collection et je pense que comme pour la GS sont heure va arriver les années passant. 35 Ans c'est un bel age...