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Bonjournjour à tous

Voilà j'ai une fuite sur une sphère celle sur la suspension côté passager . ça fuit entre le cache plastique et l'écrou . je précise que les sphères ont 3000 km

Des idées que faire?

Merci d'avance

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Salut.

Nettoyer la zone, s'assurer que la fuite (ou le suintement?) ne provient pas du joint de sphère ou du raccord 3,5mm. (par capillarité les suintements peuvent vite faire faire une erreur de diag)

Si la fuite est confirmée sur la tige, il faudra changer les 2 joints dans le support de sphère (ref 24826009 en principe encore dispo) et remonter l'écrou serré au couple prescrit et à la loctite freinetanche.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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tromb Fichier joint : xy3S

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J'ai l'impression que la fuite vient du joint de sphère, c'est localisé entre le cache plastique du dessus et l'écrou en dessous.

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Le joint de sphère est sur la sphère, à changer à chaque fois (en principe) sans oublier de virer l'ancien.

Les joints du support de sphère (ce que la photo montre ou du moins laisserait croire) sont dans le support pour l'étanchéité avec la tige du vérin.... en principe si on ne remplace pas son vérin ça reste sage toute la carrière de l'auto.

Le joint du raccord est un classique garniture de 3,5mm à remplacer à chaque fois, sans oublier l'ancien et ses éventuels débris au fond.

Tout joint doit être humecté de LHM au montage.

Attention, éviter que le caoutchouc du dôme soit pourri par le LHM.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Donc ce serait le joint du support de sphère ?
Dois je démonter la sphère ?

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Vu ta photo on dirait que c'est le support de sphère... mais confirme toi même avec ce que j'ai dit dans le premier message... ce n'est pas parce que l'on voit du LHM qu'il sort de là où il est.

SI c'est le support de sphère, tu déposera la sphère uniquement parce que ça prend 2 secondes et que ca t'offrira une maniabilité plus simple pour la suite.
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Je devais changer les verins avant c'est peut être mieux de faire tout en même temps..

Elle se trouve la vis pour faire chuter la pression du circuit ?

Le cache en plastique carré en haut du bras se demonte ?
Jai l'impression qu'il y a un écrou en dessous de ce cache ?

Désolé pour toutes les questions j'essaie de comprendre
smile

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Il y a un écrou 36mm sur le vérin. Il suffit de mettre la suspension en position basse pour les travaux sur les vérins.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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La vis pour faire chuter la pression est sur le conjoncteur-disjoncteur... celle qui se manipule à la clé de 12 ! REVUE TECHNIQUE !!!!! Toujours toujours toujours wink

Mais Ca ne suffira pas.... puisque l'on va etre en aval d'un correcteur de hauteur ce qu'il faut surtout c'est mettre la voiture en position basse ! Pareil... voir revue technique, la base !

En effet si tu devais remplacer tes vérins c'est le moment... chose d'une nécessité bien rare mais bon...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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D'accord merci pour ces précisions les gars, c'est vrai que je devrais acheter une RTA mais je trouve que les forums c'est plus sympa smile

Donc si je comprends bien BX position basse sur chandelles ensuite vis de 12 a ouvrir d'un quart de tour pour chuter la pression et ensuite je mattaque au verin.

Comment on enlève le cache en plastique au dessus ?

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forzabx (./11) :
D'accord merci pour ces précisions les gars, c'est vrai que je devrais acheter une RTA mais je trouve que les forums c'est plus sympa smile



Oui les forums c'est très sympa : on y trouve des gens très qualifiés , disponibles et désintéressés ...........MAIS ( et là je ne parle pas pour moi , mais pour eux ) il ne faudrait quand même pas se "moquer d'eux " en ne faisant aucun effort personnel pour recueillir un minimum d'informations de sa propre initiative , notamment en ayant une RTA ( quelques euros ) ce qui en plus , bien souvent donne une réponse beaucoup plus rapide et détaillée que sur un forum . Le forum permet de connaître les trucs et combines qu'on ne trouve pas dans les RTA ou éclaircir des points qu'on n'a pas compris .

Se lancer dans la mécanique nécessite un minimum d'auto-éducation ce que permet le magnifique lien ci-dessous que , sans doute tu n'as jamais consulté !
topics/94029-manuel-entretenir-sa-bx-fichier-pdf-explicatif-a-telecharger#post-1

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Je n'avais encore pas vu ce lien. Sinon oui d'accord on va tous s'acheter une rta et on ferme les forums ça sert à rien t'as raison nan mais sérieux si ça t'ennuie de poster des réponses constructives sur les sujets exposes par les membres passe ton chemin... Le principe d'un forum c'est d'échanger et non pas essayer de donner des leçons de morale aux membres du forum. Je suis inscrit sur plusieurs forums c'est bien la première fois que je vois une réponse comme la tienne...

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Ben elle est constructive, tu découvres un document formidable (qui ne te dispense pas de l'achat d'une RTA ^^) , une synthèse illustrée de la part de Réacteur (Olivier) de la plupart des opérations d'entretien de BX.
Ce n'est pas une leçon de morale ce que michel a voulu faire mais un rappel de ce que tu ne sembles toujours pas avoir compris d'où la pointe d'agacement... un forum c'est complémentaire, ce n'est pas un service gratuit que l'on sonne au moindre coup de marteau de travers avec obligation de résultat, c'est à dire que ce n'est pas la première chose à utiliser quand on veut s'attaquer à quelque chose ou que l'on est déjà dans la mouise... sinon on aura partout X nouveaux topics par jour pour savoir où est le bouchon de vidange du moteur, avec quelle huile... etc (j'exagère volontairement). Ce n'est pas la première fois qu'on te le dit d'ailleurs ou du moins que l'on te demande de te procurer et consulter la bible (certes non exhaustive) que constitue la RTA.

IL FAUT d'abord consulter les document, d'abord parce que oui on gagne un temps fou, on trouve souvent sa réponse bien plus rapidement que le temps de formuler sa question (alors je ne parle pas du temps que l'on mettra à te répondre) et surtout on apprend plein de choses qui doivent constituer une base de connaissances... ça doit devenir un livre de chevet ou presque, c'est mieux d'apprendre ou du moins de comprendre certains petits détails AVANT de s'attaquer à un problème, et surtout avant de tout casser ! C'est quand les docs ne suffisent pas, que l'on a besoin d'une subtilité, que l'on doit utiliser le forum ou le net d'une façon générale (et d'abord commencer par y faire une recherche avant de poster).

Je reviens au support plastique sur le gros écrou de tête du vérin... observe, réfléchis, regarde comment il tient, comment il est fait, ce qui le retient, ce qui gène pour l'enlever....indice: tu vois cette gorge sur l'écrou?.... ça va venir vite et sans casse, il n'y a pas à forcer, logique et douceur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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tromb Fichier joint : tcHLJ'ai réussi à enlever le cache plastique voici la photo de la fuite ça fuit entre l'écrou à 6 pans et la vis betere.

Je ne sais pas s'il faut d'abord débloquer le 6 pans ou la betere

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C'est l'écrou qu'il faut desserrer, l'emprunte BTR sert à l'immobilisation de la tige du vérin.

Procure toi les 2 joints toriques de la tige dont j'ai cité la ref plus haut (probable que le conditionnement des joints soit supérieur à 2) et un joint 3,5mm si le raccord est à débrancher. Attention en enlevant les vieux joints à ne rien rayer.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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tromb Fichier joint : 4MVzOk et la vis de 12 pour faire chuter la pression c'est bien celle ci que l'on voit au dessus de la sphère avec la rondelle ?

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Ta photo est illisible !!


A la page 30-31 du fameux guide dont je t'ai parlé il y a peu , on peut la repérer magnifiquement .

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Bonjour

la vis avec la rondelle est de 10 elle assemble le répartiteur de débit sur le conjoncteur !

la 12 est perpendiculaire au radiateur !

un 2 secondes elle apparait sur un moteur de recherche

8.JPG

à+

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Et sur ta photo ce que l'on voit c'est le répartiteur de débit surtout... tu vois tu aurais la RTA tu ne ferais pas ces confusions, tu le saurais même depuis longtemps hehe

Facile pour la vis de détente... c'est la seule qui a besoin d'un clé de 12! attention on ne desserre que de 1/2 à 3/4 de tour !

Ce que tu as pris pour la vis de détente sur ta photo est une vis pour clé de 10 qui fixe la bride de la conduite hydraulique (très importantes ces brides, bien tout remettre au remontage).
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