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C'est environ 9 mois que j'ai trouvée une 16 TRS gris renard sur LBC. Après l'achat j'ai du faire quelques travaux niveau méchanique et carosserie, le lundi elle a passé la CT et depuis 17h50 elle est immatriculé en Allemagne...
I3yg
Trouvez des autres photos ici: https://goo.gl/photos/TxKSBe7SAiKj4eJR6

Plus d'informations à suivre...
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Salut.
Toujours intéressant et une fois plus un joli travail de restauration !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
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Alors, juste un petit sommaire des détails de la BX et des travaux effectués:

Ma femme voulait une série 1 et elle en avais trouvé une juste 30kms de chez nous. Après avoir discuté avec le proprio plusieurs fois on s'avait mis d'accord pour un rendez-vous pour discuter le prix. Quelques heures avant il nous a appelé pour nous dire qu'il s'agit de la BX de son fils et qu'il ne la voulait pas vendre...

Ma femme était très décu et comme les série 1 sont quasiment introuvables en Allemagne, j'ai cherché un peu sur LBC. J'avait très vite trouvé cette BX dans le 62 à Libercourt, donc pas trop loin de chez moi (550kms). Après une conversation téléphonique le proprio m'a envoyé quelques photos et on s'avait mis d'accord pour un rendez-vous le week-end. J'ai donc accroché un plateau et j'y suis allé avec un copain. Sur place j'ai trouvé la BX comme décrit par le proprio, 72.000kms sur le compteur, juste un peu plus de rouille et um moteur qui ne demarrait pas. On a discuter sur le prix, et je l'ai donc acheté pour 550€.

La première chose à faire après avoir transporté la belle à la maison, c'était la remise en état du moteur. Le système d'allumage était quasiment neuf, j'ai donc d'abord vérifié le carburatuer - qui selon le proprio était la cause pour le dysfonctionnement. Le joint était bricolé, le carbu était sale, j'ai donc fait une nettoyage dans un bain ultrason et mis des nouveaux joints. Comme ca j'ai pu démarrer le moteur mais il fumait fortement et n'avait pas de ralenti. J'ai donc essayé de régler la calage de l'allumeur, mais impossible à trouver la bonne position. Après la consultation de la documentation technique, j'ai dècouvert qu'il s'agissait d'un allumeur pour un moteur XY qui ne fonctionne pas sur un XU5. Je l'ai remplacé par un allumeur BOSCH d'un XU9 que j'avait en stock, et voilà - le moteur tournait comme un horloge! La distribution avait été fait en 2010 à 69.000kms lors de l'achat de la BX, donc rien à faire niveau moteur sauf une vidange huile.

J'ai du faire quelques soudages sur les bas de caisse, passage de roue arrière et porte arrière droite, mais pas grand chose pour une BX de presque 33 ans. J'ai remplacé l'attelage par un modèle allemand, mis 4 pneus neufs et un soufflet de la crémaillère de direction, le tuyau avant et le pot arrière d'échappement et comme ca elle a passé la CT sans problèmes.

Elle démarre sans problèmes et roule très bien, jusqu'ici je n'aui fait que 80kms avec la BX. La première distance importante sera fait en 3 semaines vers le 20e rencontre des amis de la BX en Allemagne...
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Félicitations et longue route .
En France , immatriculer une voiture provenant de l'étranger nécessite de présenter certains papiers supplémentaires à ceux nécessaires pour le même véhicule qui aurait déjà été immatriculé en France ( voiture d'occasion ) . Je ne sais pas si c'est la même chose en Allemagne mais en tout cas , en France , cette procédure rebute pas mal d'acheteurs éventuels d'une voiture immatriculée à l'étranger .
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C'est pas grand chose d'immatriculer une voiture provenant d'un autre pays de l'union européenne. Lors de la CT les donnés techniques pour le certificat d'immatriculation sont déterminés. Pour la préfecture il faut fournir les documents d'immatriculation (en ce cas la carte grise) et un contrat de vente pour prouver qu'on est le proprio de la voiture.
C'est autre chose avec les voitures américaines qu'il faut souvent modifier parce qu'elles ne sont pas conformes aux normes allemandes et européennes.
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Ah je l'avais vue celle-là sur LBC il y a plus d'un an ! Le proprio la vendait en se plaignant "qu'il n'y avait plus de vrais mécaniciens aujourd'hui". Elle roulait à ce moment là.
Et puis quelques mois après, il l'a remise en vente en indiquant qu'elle ne démarrait plus sûrement à cause de la bobine malgré son changement.
Et enfin, il l'a remise une troisième fois sur LBC en indiquant que c'était la dernière annonce avant destruction du véhicule. Et effectivement il disait que le carburateur était à changer.
Oui je m'en souviens. Une BX 16 TRS de 1984 avec 71 000 kms à vendre à LIBERCOURT.
Et bien sa fait plaisir de voir qu'elle a été sauvée (et bien sauvée) et qu'elle n'a pas terminée à la casse !
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!
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Son mécano en avait beaucoup bricolé et finalement - avec le mauvais allumeur - elle ne démarrait du tout... Maintenat elle roule nickel, juste quelques petits réglages sur le starter automatique à prévoir.
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La 16 TRS à déjà fait plus que 5000kms sans problèmes. J'ai encore une fois vérifier les réglages du starter, mais apparemment l'essence disparaît quelque part entre la pompe et le carbu. Quand elle n'est pas roulé pour quelques jours, il faut activer le démarreur pour 5 à 10 secondes et puis le moteur tourne parfaitement avec un ralenti stable. Après quelques heures ou une nuit, le moteur démarre au quart de tour mais s'éteint après quelques secondes. Après la deuxième ou quelquefois la troisième démarrage le moteur tourne au ralenti sans aucun problème. Si on n'arrête pas longtemps, le moteur redémarre sans aucun problème. Aucune fuite d'essence, les tuyaux sont neufs. Consommation au-dessous de 8 litres sur 100 kms...
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Content de voir que cette petite 16 suis son court. Moi la mienne m'a fait un caprice il y a pas longtemps : elle arrêtait pas de caler au ralenti ou à la décélération. Puis elle a arrêté. Une saleté dans le gicleur de ralenti ? Un élément du système d'allumage qui commence à mourir ?
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!
C'est absolument un problème de carburation, l'allumage fonctionne parfaitement. Le carbu a été nettoyé dans un bain ultrason, c'est vraiment propre...
Ce matin j'ai démarré, le moteur tourne au quart de tour et s'éteint après 2 secondes. Deuxième démarrage: démarre après quelques secondes et s'éteint de nouveau. Troisième démarrage: démarre plus vite et tourne à 1200tr/min (10°C en dehors) comme un horloge. Arrêt aux feux après 10km: ralenti stable à 700 tr/min.
As-tu un filtre à essence avant l'arrivée au carbu ?
Si oui , avant de démarrer as-tu regardé si on y voit de l'essence ?
Pour être plus exact , y-a-t-il la même quantité d'essence dans le filtre après avoir arrêté le moteur le soir et avant de le démarrer le lendemain ?
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Bonjour

ils sont sympa l'administration allemande pour donner des plaques "personnalisées", c'est facile de les avoir?
malheureusement en france, on ne peut pas (plus).
avatarbx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI
J'ai mis un filtre entre la pompe et le carbu, mais pour vrai dire je n'ai jamais regardé le niveau d'essence. J'en ai pas vraiment envie quand je pars à 6h le matin... wink Sera fait ce week-end...

@xbej: pour les plaques personnalisés ca coute 20€ lors de l'immatriculation de la voiture
J'ai finalement pu vérifier le niveau d'essence dans le filtre. Moteur tournant le filtre est presque plein d'essence, apres 10 heures d'arrêt le filtre est vide. Au démarrage le filtre se remplit tout de suite mais le moteur s'arrête après la démarrage et quelquefois aussi après le deuxième essai. Niveau carbu je n'ai vu aucune fuite, le joint a déjà été remplacé après l'achat.
C'est la pompe qui est censée faire antiretour non?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
J'en ne suis pas sur, mais en ce cas ne serait-il pas une bonne idée d'acheter la pompe NOS Pierburg offerte pour 25€ depuis quelques mois? boing
En tout cas une fiabilisation à pas cher et sécuritaire , même un peu plus cher c'est pas volé.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Reste à vérifier si 7.21761.50 est la bonne référence pour cette BX. Je sais qu'il y a plusieurs références pour les XU à carbu, mais je ne connais pas les différences...
C'est l'orientation des raccords qui changent et/ou leur diamètre?

une 16 de 84 je rechercherais la ref 91539545... ce qui donne la valéo 247064 (26eu sur osca) ou la sofabex 8227 ... la pierburg équivalente serait la 721765500.
donnée comme ayant un raccord 8mm et un autre 6mm.

alors que le 72176150 est en 2x 8mm.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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La mienne à deux raccords de 8mm. AM 85, OPR 2858. Je n'ai plus les microfiches ph1 pour vérifier les références...
Tu aurais trouvé 91539545 pour toutes les XU carbu jusqu'à OPR 4997..... et pourtant c'est vrai, les plus anciennes avaient des durites de 7mm en entrée et sortie donc compréhensible que les raccords soient en 8mm.
Mais après les durites coté carbu se retrouvent en 5mm d'où le raccord 6mm sur pompe... attention à ce que l'on a en place... quoique souvent les filtres permettent de faire adaptateur.... et puis ne pas négliger ce moment pour en profiter de remplacer ses durites de Mathusalem
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
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Pas de nouvelles pour le problème de carburation, mais j'ai mis un petit accesoire qui est très utile en automne...
bsYo
A l'intérieur un interrupteur neuf...
4mS5
Reste à faire le branchement sous le capot pour allumer les Cibies...
Tu as réussi à trouver un interrupteur anti-brouillard de la bonne couleur top
Oui. Après avoir trouvé un en bleu azur qui ne va pas du tout avec le bleu foncé et après avoir acheté un autre en noir, quelqu'un m'offrait cet interrupteur neuf de la bonne couleur...
bjr bx basis as tu resolu ton probleme de carburation a froid ?
avatar
Pas encore, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
bsr c est le modele avec le starter automatique ? si oui il y a de grandes chances que se soit de ce coté ci ton soucis ,mais aussi, a cette epoque les semelles de carbu n etaient pas terrible en terme de vieillissement ( deformation porosité ), quand je travaillais chez citroen nous montions un starter manuel (tirette) ,il me semblait que l on remplaçait aussi le carbu et hop problemes envoilés........
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si ca peux t aider ..............
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Le starter automatique fonctionne nickel. C'est bien la carburation qui est fautif.