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Bonjour à tous,

je viens vers vous, pour vous parler d'un petit caprice que m'a fait ma Béatrix, lors d'un road-trip à travers la France....

Je m'explique, je me sers de ma BX Turbo D, comme ma voiture principale, et lorsque je dois doit monter voir ma maman, c'est avec elle que je traverse la France.. Et je dois vous dire que c'est un vrai régal, sans l'a brusquer bien sûr, c'est une vieille voiture, mais après avoir bien vérifier tous les niveaux, je roule avec entre 125 et 130kms/h... Et elle se porte très bien...

Mais là, le voyage s'est fait un jour de grosses chaleurs étouffantes (orageuses), et, tout en étant très attentif à la moindre réaction de ma BX, elle avalait les kms sans rechigner, avec autant de vivacité, de sobriété et de confort que d'habitude...

C'est après 7 bonnes heures de routes, que je m'octroie, autant pour moi que pour elle, une 4ème pause bien méritée, et juste avant Toulouse, je me trouve une air de repos..

Un bon quart d'heure après, je me remet en selle, mais là, la clé tourne, les lumières du tableau de bord s'allume normalement, mais : RIEN !!! Plus de démarreur !!! Pas même un clic, ni un tac !!!

Je me dis qu'un fusible devait avoir lâché, mais non, ils avaient l'air tous en parfait état, sauf un de 5a... Que j'ai changé, mais, je doute que ce soit un 5a qui protège mon démarreur...

Et : Toujours rien...

J'ai poussé sur 10m, et elle a redémarré comme ça, en seconde, avec l'élan... Je sais, c'est pas top...

J'ai donc pu finir mon voyage... Arrivé à la maison, j'ai re-testé, et toujours rien... Comme si la batterie était sortie ou déconnectée...

Il se faisait tard, et après 9h de route, je me suis rentré et j'ai réessayé le lendemain, après une bonne nuit de sommeil...

Et là : Crac vroum !!!! Elle a démarré au quart de tour !!!! Et ce plusieurs fois de suite !!!

Que c'est-il passé ? Mon démarreur est-il en train de rendre l'âme ? Ma BX à toujours parfaitement bien démarré au quart de tour, et je n'ai jamais entendu de bruit bizarre au démarrage...
Mon démarreur à t-il trop chauffé lors du voyage ? Le solénoïde est-il en train de me lâcher ?

Ou mon neman à trop chauffé.... Bizarre...

Qu'en pensez vous ? Là, la voiture démarre normalement bien, au quart de tour, sans aucun signe de faiblesse...

Dois-je changer, ou penser à changer quelque chose ?
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Salut.

Neiman qui fatigue oui peut être.... si tu as encore le simplex d'origine (clé plate, pas encore cruciforme) ce serait pardonnable.


Jette un coup d'œil à la connexion du soleno.

Regarde le serrage et l'état de tes cosses de batterie... si tu as encore les cosses d'origine en plomb, il se peut qu'une fine couche d'oxyde grisâtre sur elles et les bornes de la batterie sème le bazar.... à éliminer à la paille de fer ou papier de verre fin puis graisser sans excès au silicone.... ou change les cosses pour des neuves et solides en laiton.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok, merci à toi... Je vais regarder tout ça...

Mais, qu'appelles-tu "le simplex d'origine" ? La clef doit avoir un profil plat, pas en forme de croix ? C'est ça ?

Ma clef de contact semble être celle d'origine, et le Neiman aussi... Enfin, je crois... ;-)

Je vais jeter un œil aux cosses de la batterie, et aux branchements du solénoïde, il me faut passer par dessous pour bien voir, c'est ça ?
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Si le moteur ne démarre pas à chaud mais sans problèmes à ftoid c'est très souvent le démarreur qui est HS. Si le démarreur ne tourne pas en tournant le clé, vérifie (avec un aide bien sur) si les 12V arrivent au petit cable du démarreur. S'il y a du tension, c'est le démarreur qui est HS. S'il n'y a oas de tension, c'est probablement le neiman...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Pour bx-sasic.
Ou solénoïde du démarreur ce qui évite de changer tout le démarreur .

Non aucun fusible ne protège le démarreur c'est directement pris sur la cosse positive de la batterie, c'est le solénoïde qui laisse le courant passer ou pas.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut.

Precisions/correction à ce que j'ai dit... si c'est un souci de cosses, le clic du solénoïde se fait entendre mais on voit tout s'éteindre comme si il n'y avait plus de jus ou un batterie faible.... visiblement ce n'est pas ton cas si tu n'as rien qui s'actionne.

Simplex c'est la marque du "neiman" d'origine (neiman étant aussi une marque mais passée dans le langage courant pour désigner le contacteur/antivol de colonne de direction).
d'une façon générale... clé plate = simplex d'origine, clé cruciforme = valeo de seconde monte.... il y a plus de chance vu leur âge et usage que ceux d'origine avouent des faiblesses... donc une piste sérieuse.

En espérant que tu puisses reproduire la panne et tester comme le préconise bx-basis l'arrivée ou non du +12v à la borne du solénoïde.... et définir le coupable.
À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour votre aide... Ce matin j'ai testé encore un démarrage, et aucune faiblesse de batterie ne se fait sentir, elle tire correctement et les lumières ne faiblissent pas à l'action du Neyman...

Je vais tenté de ma faire aider par un copain, mais ça va repousser à la semaine qui viens, car là, je bosse de nuit, et j'aime avoir l'esprit clair lorsque je fait de la mécanique... Je vous tiens au courant...

Merci encore....
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Bon, hier soir, j'ai voulu faire une petite expérience..

J'ai pris ma BX pour aller bosser, j'habite à 780m d'altitude, et je travaille à 25kms de chez moi... Les routes sont des départementales limitées à 90kms/h, pas de villes, ni de villages à traverser...

Lorsque je suis arrivé à mon boulot, j'ai, comme d'habitude, attendu que mon turbo se re-lubrifie, avant de l'éteindre, environ une min, puis je l'ai éteinte, et rallumée aussitôt...

Elle a redémarrée au quart de tour !!! Aucune faiblesse, aucuns bruits anormal, pas de mini latences à noter....

J'ai fais ma nuit de boulot, et ce matin, pour le retour chez moi, pareil, elle a démarré normalement, comme une voiture neuve... J'ai roulé normalement jusqu'à chez moi, et chez moi, j'ai refais le même test qu'à mon boulot...

Et là, même effet, elle démarre, et redémarre, comme une auto neuve... Et j'en ai conduit des voitures neuves... De 2002 à 2012, tous les jours, sur près d'un million deux cent milles kms, j'étais ambulancier....

C'est à ne rien n'y comprendre... Là, j'ai l'impression que tout, absolument tout est redevenu normale !!!!

Est-ce possible, ça ??
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Avec les pannes aléatoires du neiman pourquoi pas.... moi j'avais le coup du tableau de bord qui restait allumé au retrait de la clé... mais une fois tous les 2 ou 3 mois ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Après plusieurs heures sur l'autoroute c'est beaucoup plus chaud sous le capot qu'après 25 km à 90 km/h. Des problèmes à chaud sont très communs pour les démarreurs...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

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Alors, quelques nouvelles de la BX, et de son démarreur, c'est vrai que je n'ai pas encore fait d'autoroute avec la voiture, et même si je suis allé faire quelques courses, la redémarrer de suite, plusieurs fois, elle n'a pas eu de pannes, ni au Neymann, ni de démarreur...

Je pense que, vu qu'il est très gras, à cause d'une durite coupée, celle qui me fait penser à un reniflard, (qui part de la bouche du remplissage d'huile, et qui va sur le couvre culasse)...
Et vu comment c'était gras en dessous, j'imagine qu'elle était coupée depuis un bon moment lorsque je l'ai achetée... Je l'ai changée direct, mais ce jour là, c'est la première fois que je roulais aussi longtemps, avec autant de chaleur à l'extérieur caniculaire... (Une des journée les plus chaude du mois de juin...) Même moi, j'ai faillis de trouver mal en roulant !!!

Le gras, à du couler sur les pièces qui font contact, et empêcher le fonctionnement du démarreur....

Je vais vous mettre une photo de mon démarreur dès que possible...

Sinon, pouvez vous me dire ou trouver le numéro OEM de ma BX ? Et/ou comment le trouver ??

Car, si il faut le changer, je le changerai, mais les sites me demandent le numéro OEM de la voiture, et je ne le connais pas... wink
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Salut.

Tu peux aussi réviser le demarreur, le dégraisser et éventuellement changer les charbons si l'usure est prononcée.


Pour ceux qui seront peut être concernés car c'est assez frequent.... Ref 119249 pour la durite morte de circulation des vapeurs d'huile, en principe dispo sur commande en concess. (=diesel atmo depuis OPR3585)

L'opr est inscrit près des charnières de ta porte conducteur, un num à 4 chiffres pour décoder sa date de naissance,
Ton Numero de châssis est inscrit sur ta carte grise, frappé sur une plaque alu sur un passage de roue, près du bocal LHM il le semble et gravé non loin contre le bord d'aile avant côté passager, là où se ferme le capot. Il commence par VF.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok, merci à toi.....
Faut-il que je le démonte, même si pour l'instant il fonctionne parfaitement ?

Toujours aussi rapide pour tes réponses... C'est vraiment un super fofo.. Merci à vous, merci à toi....
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L'ennuyeux c'est le caractère aléatoire de ce genre de panne... il est même par exemple possible que tout se passe bien jusqu'à ce que le démarreur finisse par avoir une panne normale, celle des charbons principalement.
Si il y a doute il faut le lever... à toi de choisir quand et quel niveau d'intervention préventive.
À+
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Perso, je préfère prévenir que guérir... Mais, je suis un poil novice en mécanique, j'aime y mettre les mains, mais j'ai peur de louper quelque chose, et de bousiller un truc qui fonctionne encore un peu...

Par dessus, je ne vois pas comment je pourrais le démonter, par dessous il est plus accessible ?
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On commence par débrancher la batterie et faire de la place au dessus de la cloche pour accéder aux 3 solides vis BTR qui tiennent le demarreur, avant de toucher à celles ci on débranche les 2 fils sur le demarreur.
Ensuite on le dépose... je ne sais même plus mais oui il me semble qu'on peut le faufiler par dessus.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ouch, je viens d'aller voir, mais par dessus, c'est chaud, il y a le bocal de LDR à retirer, deux durites de la pieuvre à démonter, une durite d'huile, la boite à air, et je crois le système d'injection, pour avoir accès au démarreur...

Par en dessous, il y a moins de trucs, mais la place y est encore plus restreint...

Je pense que je vais brancher mon mécanos, perso, je ne m'y sens pas, je vais faire une bêtise....
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Vrai que sur TurboD c'est pas très accessible.

L'injection ne gênera pas. Le circuit de refroidissement et le bocal peuvent simplement être écarté... et si une durite cède sur ces manipulations... c'est une chance !^^ on est à domicile, autrement ça n'aurait pas manqué de survenir à 300km de la base! C'est aussi une occasion idéale d'inspection visuelle.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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