Posté le 02/08/2017 à 01:13 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
la 100 000ème bx évasion semble être une bx 4x4 et la 160 000ème bx évasion semble être une bx buffalo, sur les 186 827 breaks assemblés dont 6 420 versions entreprises :

hbx45.jpg
buffalo24.jpg

sources des photos : http://leroux.andre.free.fr/h3m.htm
http://www.bxworld.net/index.php?option=com_content&view=article&id=126
Posté le 02/08/2017 à 07:31 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
C'est curieux c'est toujours le haut de gamme et jamais un bon vieux diesel atmo !
Pourtant en break c'était la motorisation la plus répandue !
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 02/08/2017 à 11:06 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
enfin bien préciser 1.9 Diesel Atmo car le 1.7 Diesel Atmo est la motorisation la plus rare sur évasion avec seulement 746 exemplaires
Posté le 02/08/2017 à 12:27 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
Dont tout ou presque en entreprise j'imagine?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Posté le 02/08/2017 à 14:58 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
les 1.7 Diesel Atmo uniquement en version normal, les entreprises berlines/breaks n'ont eu que le 1360, le 1580 et le 1905 diesel

- les 1.7 Diesel Atmo berlines : 89 469 exemplaires de 1985 à 1993

- les 1.7 Diesel Atmo breaks : 746 exemplaires de 1988 à 1992

il me semble qu'elles étaient vendues à l'export dans des pays où la fiscalité se fait sur les chevaux moteurs et non sur la démultiplication des rapports de boîte comme en France, 60ch, 0 à 100 en 17,2s et v/max 155km/h par rapport au turbo.d 90ch, 0 à 100 en 10,8s et v/max 180km/h et 6ch pour 60ch à cause d'une boîte courte et 5ch pour 90ch grâce à une boîte longue
Posté le 02/08/2017 à 21:08 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
Le 1.7 reste très marginal, voir absent aujourd'hui en break.

Tien il partait de qu'elle base pour les ambulances entreprise ou break dèséquipé ?
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Posté le 02/08/2017 à 21:36 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
apparemment pour certaines ambulances dont les versions Heuliez c'était des châssis à part entière, prévue dès le départ en version ambulance :

ambulance02.jpg

ces ambulances ont dû être comptabilisé comme des entreprises, par contre je serais curieux de connaître le type des ambulances loupe
Posté le 02/08/2017 à 22:03 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
Pour Heuliez c'étais très facile puisqu'il avait les lignes de montage du break et leur gestion de pièces qui allait avec.

En 87 chez Collet le delai de montage était d'environ inférieur ou 2 mois.

XBXF comme le break mais 08 CV .
La carte grise ne fait pas mention des dimensions et du poids supplémentaire (une autre époque).
Genre VASP.
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Posté le 02/08/2017 à 22:17 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
les entreprises 19D sont aussi apparemment XBXF mais les entreprises 19D auraient 7cv fiscaux, par contre les Collet sont peut être bien des versions transformées à partir d'une autre bx

919fae10.jpg
Posté le 02/08/2017 à 22:37 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
MATTHEW (./9) :
19D auraient 7cv fiscaux
Pas sûr ! Professionnellement j'ai eu une 405 entreprise c'était aussi une 8 cv.


les Collet sont peut être bien des versions transformées à partir d'une autre bx
Oui déjà un break, mais quoi ?

J'avais déjà regardé les chiffres de production pour les Entreprise de 87 c'est peu pour englober une partie des ambulances, non ?
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Posté le 02/08/2017 à 23:00 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
ça ne m'étonnerait pas pour les 8cv fiscaux, surtout que les boîtes de vitesses des entreprises sont spécifiques ? Plus courte il me semble ?

car si c'est le cas il est très probable que la base soit une version entreprise d'autant plus qu'il y a eu 475 entreprises break 19D en 1987 donc c'est bien possible que les ambulances soient comptabilisées avec les entreprises
Posté le 12/08/2017 à 11:36 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
La 100 000ème Bx berline, une bx 16 trs gris perle, d'autres photos du coup :

big-3632062500.jpg?v=6
big-3632064c24.jpg?v=6

Source des photos : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet249-33565.htm
Posté le 12/08/2017 à 13:13 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
Vu des cata 87 89 et 91.... 8Cv pour les entreprises 14 et 19 diesel, 9cv pour les 16
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Posté le 12/08/2017 à 22:42 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Merci Fabi1, tu aurais aussi les types mines de ces modèles ?
Posté le 13/08/2017 à 02:11 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
RTA diesel, évo de la construction depuis 86:
Février 86, lancement BX 19D break entreprise, type mine XB série XF - version E, 8CV, 2 places 3 portes, la boite reste apparemment identique au BK normal : "les caractéristiques générales sont identiques au Bk 19D".

D'un tableau de la RTA diesel pour la gamme 92 : Pour les diesel évasion entreprise.... XB-XF/T (on dira je pense donc XBXF version T) 8cv donc... et BV séquence 2CL19... comme les XB-XF qui sont les évasion 19 diesel


RTA BX16, évo depuis 88, dans un tableau, AM88 = XB-XE (E), moteur XU5-171C et BV séquence BN45 identique aux VP mais fiscalité passe de 7 à 9
AM89 = XB-XE (T), moteur XU5-B2C et BV séquence BP24... etc


Je n'ai pas la RTA BX14 mais selon le livre "Citroën, un génie d'avance", XBXY jusque AM88 XBES depuis AM89 j'imagine donc XBXY/E puis XBES/T
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Posté le 13/08/2017 à 11:32 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Ok merci Fabi1, donc la fiscalité était calculé autrement pour les entreprises berlines et breaks
Posté le 13/08/2017 à 18:08 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal#France_.28formule_de_1978.29

Peut-être un simple rajout d'une pénalité, additionnée à la formule de base ou sous la forme d'un coef différent, qui provoque l'arrondissement à un entier supérieur.
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Posté le 13/08/2017 à 19:37 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Quelqu'un connaît la vitesse théoriquement atteinte par le véhicule au régime du moteur de 1 000 tr/min au 1er, 2e, 3e, 4e, 5e rapport de démultiplication en marche avant ?

Pour au moins un modèle comme exemple
Posté le 13/08/2017 à 20:45 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
En cinquième

Diesel atmo 71cv 35 Km/h 16/65 quelque chose le break un tout petit peut moin 16/63
Diesel turbo 42Km/h c'est toujours 16/65 mais c'est les pignon qui change.
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Posté le 13/08/2017 à 20:53 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
Tout est dans la RTA.

Lolo il y a de la confusion dans les rapports de renvoi.
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Posté le 13/08/2017 à 21:04 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
C'est possible c'est écrit attivement.
J'ai pas actuellement mes documents technique sous le coude !
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Posté le 13/08/2017 à 21:42 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
France (formule de 1978 pour la puissance fiscale)

Une circulaire du 23 décembre 1977 entre en application le 1er janvier 1978. Le calcul de la puissance administrative s'effectue dès lors de la manière suivante :

P = m ( 0,045 8 C K ) 1 , 48

où :

P = puissance administrative (ou fiscale)
m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le gazole
C = cylindrée du moteur en centimètres cubes
K = paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant ».

Calcul de K : (Annexe) Dans cette partie, les coefficients k1, k2, ... , kn correspondent à la vitesse théoriquement atteinte par le véhicule au régime du moteur de 1 000 tr/min au 1er, 2e, ... , n-ième rapport de démultiplication en marche avant.

1. Cas d'une boîte de vitesses mécanique dont le nombre de rapports en marche avant est inférieur ou égal à quatre : K est égal à la moyenne arithmétique des vitesses, soit dans le cas d'une boîte de vitesses à quatre rapports en marche avant :

K = k 1 + k 2 + k 3 + k 4

2. Cas d'une boîte de vitesses mécanique dont le nombre de rapports en marche avant est égal à cinq :

Si k5 est inférieur ou égal à 1,25 k4 :

K = k 1 + k 2 + k 3 + k 5

Si k5 est supérieur à 1,25 k4 :

K = k 1 + k 2 + k 3 + 1 , 25 k 4

3. Cas d'une boîte de vitesses mécanique à quatre rapports en marche avant et comportant un dispositif de surmultiplication agissant sur un ou plusieurs rapports.

Seule la surmultiplication agissant sur le quatrième rapport (correspondant à la vitesse non surmultipliée la plus élevée) est retenue. La boîte de vitesses est alors considérée comme une boîte à cinq rapports et les formules (2) ou (3) du paragraphe 2 ci-dessus sont applicables.

4. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant deux rapports en marche avant :

K = k 1 + k 2 2 , 7

5. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant trois rapports en marche avant :

K = k 1 + k 2 + k 3

6. (Circulaire du 15 avril 1983)5 Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant quatre rapports en marche avant :

Si k4 est inférieur ou égal à 1,4 k3 :

K = k 1 + k 2 + k 4

Si k4 est supérieur ou égal à 1,4 k3 :

K = k 1 + k 2 + 1 , 4 k 3

7. Cas d'une transmission automatique à variation continue du rapport de démultiplication :

K = k m + k M : 2 , 3

où km et kM désignent les vitesses théoriquement atteintes à 1 000 tours par minute par le véhicule correspondant aux deux rapports extrêmes qui délimitent la plage de variation du système.

Le moteur Diesel en France a toujours été avantagé aux dépens du moteur à essence, bien que celui-là soit encore avantagé aujourd'hui car le rejet de CO2 dans l'atmosphère par un moteur Diesel est inférieur à celui d'un moteur à allumage commandé pour une même puissance, en dépit du fait que le gazole rejette des gaz NOx et des particules imbrulées de façon plus importante que l'essence.

Je sèche sur la solution de ce problème, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait super
Posté le 14/08/2017 à 02:13 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
BX 19 diesel Break

K4 = 27,43 K4x1.25 =34,29

K5 = 35,12 donc >34,29

La formule est donc la 2e du petit 2

K = 8.03+14.11+20.75+27.43+27,43x1,25=104.6075
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Posté le 14/08/2017 à 10:15 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Je veux bien mais du coup ça fait 0,53514385116 c'est normal ? je m'attendais à un résultat aux alentours de 7, non ?

0.7 × (0.0458 × (1905 ÷ 104.6075))1.48 = 0,53514385116
Posté le 14/08/2017 à 10:20 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
Type de boîte :
BXD 15RE : 2BL03,BL64, BN45
BX 19D berline Entreprise : 2BL04,BL65, BN43
BX 19TRS berline :2BL61,BL68, BN46
BX GTi : BN10,BN10, BN45
BX 19 RD TRD berline : 2BL04,BL65, BN43
BX 19 TRS D RD break :B(X?)62,BL66, BN44
BX turbo D : BN49

Rapport de démultiplication :

BX berline 19 RD TRD berline
en 1 re 0.3023
en 2 e 0.5312
en 3 e 0.7812
en 4 e 1.0322
en 5 e 1.3214
M. ar 0.3

Ce serait les mêmes rapports pour le break 19 TRS, 19 D et RD
Et Berline 15 Re et boîte BN44

Couple réducteur
BX D et Re: 16 X 67
BX 19 RD TRD: 16 X 63
Break 19 TRS 19 D et RD: 16 x 65

Source, L'Expert automobile.
avatarAvant tout, la passion de la BX .
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Posté le 14/08/2017 à 13:35 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Je pense avoir compris ce qu'il calcul :

Bx 19 Diesel berline

en 1 re 0.3023
en 2 e 0.5312
en 3 e 0.7812
en 4 e 1.0322
en 5 e 1.3214
M. ar 0.3

donc 0.3023+0.5312+0.7812+1.0322+1.3214+0.3 = 4.2683

4.2683 : 5 = 0.85366

0.7 × (0.0458 × (1905 ÷ 0.85366))1.48 = 659.3588175 (il devait les arrondir à la centaine inférieur donc 600 qui devient 6cv pour la BX berline 19 RD TRD berline)

Bx Turbo.D berline

en 1 re 0.308
en 2 e 0.541
en 3 e 0.871
en 4 e 1.207
en 5 e 1.520
M. ar 0.3

donc 0.308+0.541+0.871+1.207+1.520+0.3 = 4.747

4.747 : 5 = 0.9494

0.7 × (0.0458 × (1769 ÷ 0.9494))1.48 = 504.883623 (il devait arrondir à la centaine inférieur donc 500 qui devient 5cv pour la BX berline Diesel Turbo)

n'hésitez pas à essayer avec d'autres pour voir si ça fonctionne bien
Posté le 14/08/2017 à 17:26 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Bx 18 Diesel berline/break

en 1 re 0.3023
en 2 e 0.5312
en 3 e 0.7812
en 4 e 1.0322
en 5 e 1.3214
M. ar 0.3

donc 0.3023+0.5312+0.7812+1.0322+1.3214+0.3 = 4.2683

4.2683 : 5 = 0.85366

0.7 × (0.0458 × (1769 ÷ 0.85366))1.48 = 590,9006131 donc ce serait 5cv à moins qu'ils aient arrondi à 6cv comme dans la rta ?
Posté le 15/08/2017 à 11:17 Membre depuis le 01/03/2014, 1358 messages
Pour les calculs ils devaient arrondir tout simplement d'ailleurs donc :
- 659.3588175 qui devient 650 qui devient 6cv
- 504.883623 qui devient 500 qui devient 5cv
- 590,9006131 qui devient 600 qui devient 6cv
Posté le 15/08/2017 à 14:48 Membre depuis le 08/02/2004, 8044 messages
C'est bien ca c'est marqué dans la page wiki: "arrondi à l'entier le plus proche"... arrondi quoi !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Posté le 22/09/2017 à 18:08 Membre depuis le 18/10/2012, 1753 messages
C'est donc bien 8 Cv pour la version break Entreprise 1.9 diesel .

Une (maintenant) rare EDF/GDF ou PTT :
49f23b10.jpg

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1304432211.htm?ca=12_s

Notez la monte pneumatique en MXL, du moins déjà pour l'avant !
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