Posté le 08/08/2017 à 14:53 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Bonjour.
Cela fait quelques années que je suis inscrit sur ce forum et je ne sais plus si j'avais fait ma présentation. Alors, vu que plus d'une décennie est passée depuis ma première BX, il a du changement.
Après avoir possédé 5 BX, à savoir une 14RE phase 1, 2 GTI 16 soupapes, 1 GTI 8s, 1 millésime turbo D, j'ai eu une période près de 10 ans sans BX. Je m'étais séparé de ma dernière 16 soupapes à regret pour financer un autre projet citroen. J'ai acquis en début d'année au même propriétaire un lot composé d'une 16RS de 1983 et une GTI 16 soupapes de 1988. C'est cette dernière qui m'intéressait et que je ne voulais pas rater.
L'affaire fut longue car les deux BX étaient dans une succession qui ne se réglait pas simplement. Il m'a fallu attendre un an et demi démarrer la cession et 6 mois de plus pour récupérer les deux voitures!

Leur propriétaire est décédé en 1999. Depuis cette date, les voitures étaient restées en garage, la veuve ne les utilisant pas. Ce n'est qu'au décès de cette dernière que les héritiers ont fait un sort aux voitures et sont passés par l'intermédiaire de mon club pour les proposer à la vente. Heureusement j'étais à l'affût!

Pour vous décrire les BX, la GTI 16 s avait 77 000 kms environ. Le propriétaire adorait cette voiture mais il se rendait compte que son âge avancé ne lui permettait plus de conduire habillement cette sportive et il préférait exposer la 16 RS sur les routes mosellanes. Et justement cette 16RS n'est pas comparable avec le gti 16 s en termes d'état de préservation, malgré un kilométrage arrêté à 122 000 kms : portes repeintes grossièrement, un bas de caisse enfoncé, une peinture terne,...

J'ai remis en route ces deux voitures avec un soin plus particulier pour la GTI 16s. Par chance (ou évaporation?), les réservoirs de carburant étaient vides et le circuit n'a pas subi la dégradation d'une veille essence. Cela a limité considérablement les difficultés.

Par ailleurs, je possède quelques DS qui est en réalité mon modèle fétiche. Cependant et je ne peux pas dire pourquoi, j'ai toujours pris énormément de plaisir à conduire une BX

Xavier
Posté le 08/08/2017 à 15:22 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Salut,

De quelle couleur est la Bx 16 Rs ?

Qu'elle est son code orga ?
Posté le 09/08/2017 à 00:20 Membre depuis le 08/02/2004, 8046 messages
Bienvenue voisin de département, la Marne moins haute pour moi ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Posté le 09/08/2017 à 11:52 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
MATTHEW (./2) :
Salut,

De quelle couleur est la Bx 16 Rs ?

Qu'elle est son code orga ?

La BX 16RS est blanche (GWB), intérieur complet bleu.
Si le numéro d'organisation est bien celui peint dans le compartiment moteur sur le passage de roue avant gauche : 2347



Fabi1 (./3) :
Bienvenue voisin de département, la Marne moins haute pour moi ^^

Tu es où dans la Marne? Je travaille à Vitry le François!
Posté le 09/08/2017 à 12:06 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Le sublime intérieur bleu love si code orga 2347 alors c'est un exemplaire du mercredi 13 avril 1983, il n'y a pas de photos mais j'aime déjà cette 16 Rs Blanc Meije intérieur bleu boing

c'est possible d'avoir sa première immatriculation ?

sinon voici une photo pour ceux qu'ils veulent voir à quoi ressemble un sublime intérieur bleu complet :

DOoN
Posté le 09/08/2017 à 12:31 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Cet intérieur est d'une fraîcheur!!! Superbe.

En revanche, le ciel de toit est différent sur la mienne, il est bleu bien plus foncé.

La date de première mise en circulation est le 25/04/1983.
Posté le 09/08/2017 à 14:09 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Pour les ciel de toit faudrait pouvoir les comparer avec celui de la 16 Rs du Conservatoire Citroën, après l'intérieur bleu en photo au dessus est un peu décoloré donc le tien doit être en meilleur état car plus foncé boing

img_2093.jpg
Posté le 09/08/2017 à 14:26 Membre depuis le 01/04/2004, 821 messages
<<Le sublime intérieur bleu love >> J'ai reconnu la plaque 57 de la casse à Saverne (67)
Voici la 14 RE du fils de la même année 1983

tromb Fichier joint : C2RY
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000
Posté le 09/08/2017 à 15:21 Membre depuis le 08/02/2004, 8046 messages
Tout près de VLF justement ^^
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Posté le 09/08/2017 à 16:03 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Je disais plus haut qu'il faudrait pouvoir comparer les deux ciels de toit et je tombe sur ça, une vision 360° de l'intérieur de la Bx 16 Rs du Conservatoire Citroën grin :

il faut cliquez à droite sur le bouton extérieur/intérieur pour avoir la vue intérieur : http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/bx
Posté le 09/08/2017 à 16:15 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Et voici cette 16RS

[img]https://goo.gl/photos/KE7idu2YFdqJ1bw1A[/img]

[img]https://goo.gl/photos/gnJ8Q36RrKGoeJzw9[/img]

J'étais entrain de remplacer le neiman lors de la photo, d'où le commutateur au plancher. Elle dispose d'appui-tête à l'avant.

Et pour finir, mes deux BX actuelles.

[img]https://goo.gl/photos/9HeetD8jeJFxJcEL9[/img]
Posté le 09/08/2017 à 16:24 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Sublime, absolument sublime une Bx 16 Rs avec ses plaques noirs, son rétro unique dans son jus vraiment absolument magnifique comme je les adore love
Posté le 09/08/2017 à 16:27Edité par MATTHEW le 09/08/2017 à 16:34 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
(je remets les photos en accès direct smile)
JsZySIQAvSePtjbY-P9bT3888t5ZZOeDHmXaRPnsg0p0-6VctefBSl00-xAD8LFg-ZtBzfdN_hdWIavNmpjX8yPxcbIKKWgY3y9da0_B9ol_50GqSWcw64qBEJcSuEfmn0z_YlZM=w879-h659-no
E0xsztebG47qP2KioYhE2Jxux_oXDGO7INo3hMbAWCL4crXKd74_ITgCB185YgNd0Wn_mHgb-ORORs5ssYpI7py99uGjmBz3ZVtOLOaWochi4ICu1_d2NHhAumD8BsWQ3rdwDdOA=w879-h659-no
y7D-EDsgzSN_dIteCcSkBsyTgpWDfsxytxttVhFNyLWPl7KWMiinjib5xWT8IW4mqqW4L1HhpIte9R8NH7PdzrzpstZ090SvXS65Nnm6IYaQSZWb80VH6wFLMiteUOZIpBoVf2fR=w879-h659-no
Posté le 09/08/2017 à 16:30 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
ça pour être dans son jus, elle l'est! Les portes ont été repeintes sommairement, un bas de caisse est enfoncé et le support du silencieux arrière est pourri par la rouille ainsi que la porte passager avant (j'aimerai retrouver une porte blanche en bon état d'origine)
Les pare choc avaient été repeints (ils sont plus foncés d'origine). La peinture n'a pas tenu sur le PC arrière.

Je ne suis pas certain de garder cette voiture mais je me rends bien compte qu'elle n'est pas courante et que c'est une des premières....
petit plus : elle dispose de la radio avec pré-équipement : 2 haut parleurs + le petit caisson sous la boîte à gant.

Merci Matthew pour l'insertion, je n'y suis pas arrivé..
Posté le 09/08/2017 à 16:33 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Fabi1 (./9) :
Tout près de VLF justement ^^

Si tu passes devant la mairie de VLF et que tu vois une BX blanche, il y a de forte chance que ce soit une des miennes!
Posté le 09/08/2017 à 17:11 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
C'est sûr qu'une bx intérieur bleu c'est plutôt rare en plus d'avril 83 c'est plutôt très rare oui

Pour le pare-choc, il était teint blanc de base ? loupe
Pour la porte, je te conseil de conserver celle d'origine, sur la Gt on a poncé/dégraissé/apprêté/peint/vernis tous ces points de rouille en un après-midi car c'est pas long du tout, certes après avoir enlevé les rubans de masquage il y a une épaisseur de différence mais la rouille est éradiquée en un rien de temps et pour le ponçage il faut le faire à la perceuse car à la main ça va être long fatigue

La peinture d'origine pour les pare-chocs seraient GWZ : https://code.peinturevoiture.fr/3735.html?modele=707

Pour le support du silencieux, un grand classique malheureusement, d'ailleurs ta Gti 16 Soupapes n'est pas touché de ce côté là ? Sinon pour la 16 Rs il faudra des soudures, ça prendre un peu du temps mais pas la peine de faire du nickel, ce sont des soubassements pam
Posté le 09/08/2017 à 17:21 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Toutes les portes sont piquées mais la passagère avant est pourrie avec une corrosion perforante. J'ai démonté le panneau de porte et je doute que ce soit sa porte d'origine, il y a un brouillard bleu à l'intérieur. De plus, le cadre de vitre est vrillé. Je suis pour conserver et refaire les pièces d'origine mais là c'est trop!

Sous la couche de peinture, les pare choc sont foncés comme sur la 16 Rs du conservatoire.

Ma GTI 16 est parfaite au niveau de la fixation du silencieux arrière. le seul endroit où je relevais de la corrosion c'est autour du pare brise.
Posté le 09/08/2017 à 17:36 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Ouais je comprend pour la porte et puis tu ne seras pas gêné lors du démontage par le câblage de ta 16 Rs

Par contre si ton intérieur de porte est bleu et si tes pare-chocs sont bleus, il s'agirait donc d'une bleu camargue repeinte en blanc meije ? ooh même si vaut mieux la laisser blanc meije maintenant grin

Pour la rouille regarde sous les réservoirs des lave-glaces tu devrais en trouver oui
Posté le 09/08/2017 à 17:41 Membre depuis le 08/02/2004, 8046 messages
Et vire les grosses tétines d'évacuation si elles sont encore là.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Posté le 09/08/2017 à 18:52 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Quelques photos de celle du Conservatoire Citroën :

52a219c9866f0.jpg
52a219f602afa.jpg
52a21a127a7d0.jpg

lien des photos : http://denismeunier.com/galerie/hors-serie-ete-2013-du-magazine--youngtimers-.php
Posté le 09/08/2017 à 21:25 Membre depuis le 18/10/2012, 1754 messages
MATTHEW (./5) :
Le sublime intérieur bleu ....

sinon voici une photo pour ceux qu'ils veulent voir à quoi ressemble un sublime intérieur bleu complet :

DOoN

Il y en avait une une autre dernier ICRRR avec un intérieur aussi nickel. Mois aussi j'adore .
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 09/08/2017 à 21:27 Membre depuis le 18/10/2012, 1754 messages
MATTHEW (./5) :
Le sublime intérieur bleu ....

sinon voici une photo pour ceux qu'ils veulent voir à quoi ressemble un sublime intérieur bleu complet :

DOoN

Il y en avait une une autre dernier ICRRR avec un intérieur aussi nickel. Mois aussi j'adore .

Moi je dirais une RS comme cela est bien plus collection qu'une 16S .
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 09/08/2017 à 21:48 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
C'était cella la à l'ICCCR 2016 comme en dessous ? grin

Tu veux dire bien plus collection qu'une bx 16 soupapes ? loupe Car les bx 16 s sont ultras rares, j'en ai vu une fois une série 1 en rouge delage et quelques série 2, sinon je suis d'accord les intérieurs bleus sont de véritables collectors boing

28721191050_d7cc62a7ab_b.jpg

Source de la photo : https://hiveminer.com/Tags/2016%2Cbx
Posté le 09/08/2017 à 22:44 Membre depuis le 18/10/2012, 1754 messages
Oui bien sûr 16 Soupapes .
Les S ont quasiment toutes finis au pilon, c'est sur maintenant ont peux les pleurer !

Pour l'ami Roccabar je dirais les deux sont collector et poutant au antipodes de la convoitise pas asse (a mon goût) et l'autre vraiment beaucoup .
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 09/08/2017 à 23:14 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Je pense exactement pareil que toi lolo, j'aurais pas mieux dit grin
Posté le 10/08/2017 à 16:41 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
MATTHEW (./18) :
Ouais je comprend pour la porte et puis tu ne seras pas gêné lors du démontage par le câblage de ta 16 Rs

Par contre si ton intérieur de porte est bleu et si tes pare-chocs sont bleus, il s'agirait donc d'une bleu camargue repeinte en blanc meije ? ooh même si vaut mieux la laisser blanc meije maintenant grin

Pour la rouille regarde sous les réservoirs des lave-glaces tu devrais en trouver oui

Niveau câblage, c'est plus que léger!
La BX est blanche d'origine, c'est certain et les pare choc, sous la peinture gris clair sont gris foncé.


loloBX (./24) :
Oui bien sûr 16 Soupapes .
Les S ont quasiment toutes finis au pilon, c'est sur maintenant ont peux les pleurer !

Pour l'ami Roccabar je dirais les deux sont collector et poutant au antipodes de la convoitise pas asse (a mon goût) et l'autre vraiment beaucoup .

Vous me faites envisager la 16RS d'une autre manière. Quand j'ai pris ce lot de BX, c'était pour la 16 soupapes et la 16RS était le boulet dont j'allais me débarrasser au plus vite.
Je suis plus hésitant aujourd'hui....Dommage que la carrosserie soit si fatiguée
Posté le 10/08/2017 à 17:00 Membre depuis le 01/03/2014, 1361 messages
Les pièces spécifiques bleues ont toutes l'air présentes, elle a même l'option repose-têtes avants, elle a encore son rétroviseur unique, les pièces de carrosserie blanc meije de série 1 sont encore trouvables
Cet exemplaire mériterait une petite restauration smile
Et faudrait lui trouver des jantes tôles de bx avec les enjoliveurs qui vont bien chapo
Posté le 11/08/2017 à 09:55 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Les jantes ne me disaient rien, c'est du peugeot, non?
Pour la carrosserie, il y aurait à trouver la porte avant droite et le hayon (elle a l'option essuie glace arrière) car il a pris un choc en plein milieu avec un poteau probablement.
Est ce que ces éléments sont spécifiques à la phase 1 ou je peux taper tout modèle?
Je préférai les trouver en blanc meije directement pour ne pas avoir à repeindre et perdre l'homogénéité de la carrosserie patinée.
Posté le 11/08/2017 à 10:26 Membre depuis le 18/10/2012, 1754 messages
Les jantes sont probablement des jantes de 305.
En carrosserie aucunes pièces n'est pacifique phase 1 si n'est les ailes.

Pour cette "S" essais de budgeter cette remise en niveau sans dépasser le raisonnable (valeur du véhicule)au moins pour vérifier si jeux en vaut la chandelle.
Fait un maximum par toi même y compris la carrosserie et retouche peinture si besoin remet des pièces d'occasion. C'est un modèle parfait pour ce faire main.

Bon courage.
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Posté le 11/08/2017 à 10:59 Membre depuis le 20/03/2005, 25 messages
Je limiterai la remise en état aux roues + enjoliveurs, la porte avant droite et le hayon. Je devrais m'en sortir pour 200 € environ. j'ai déjà investi 150 € dans cette voiture (distribution + jeu de serrures + neiman, vidange, soufflet de cardan et un de direction et divers fournitures).
Je ne sais pas quelle serait la valeur de cette 16RS, je dirai 600 €, pas plus.