Bonjour.
Cela fait quelques années que je suis inscrit sur ce forum et je ne sais plus si j'avais fait ma présentation. Alors, vu que plus d'une décennie est passée depuis ma première BX, il a du changement.
Après avoir possédé 5 BX, à savoir une 14RE phase 1, 2 GTI 16 soupapes, 1 GTI 8s, 1 millésime turbo D, j'ai eu une période près de 10 ans sans BX. Je m'étais séparé de ma dernière 16 soupapes à regret pour financer un autre projet citroen. J'ai acquis en début d'année au même propriétaire un lot composé d'une 16RS de 1983 et une GTI 16 soupapes de 1988. C'est cette dernière qui m'intéressait et que je ne voulais pas rater.
L'affaire fut longue car les deux BX étaient dans une succession qui ne se réglait pas simplement. Il m'a fallu attendre un an et demi démarrer la cession et 6 mois de plus pour récupérer les deux voitures!
Leur propriétaire est décédé en 1999. Depuis cette date, les voitures étaient restées en garage, la veuve ne les utilisant pas. Ce n'est qu'au décès de cette dernière que les héritiers ont fait un sort aux voitures et sont passés par l'intermédiaire de mon club pour les proposer à la vente. Heureusement j'étais à l'affût!
Pour vous décrire les BX, la GTI 16 s avait 77 000 kms environ. Le propriétaire adorait cette voiture mais il se rendait compte que son âge avancé ne lui permettait plus de conduire habillement cette sportive et il préférait exposer la 16 RS sur les routes mosellanes. Et justement cette 16RS n'est pas comparable avec le gti 16 s en termes d'état de préservation, malgré un kilométrage arrêté à 122 000 kms : portes repeintes grossièrement, un bas de caisse enfoncé, une peinture terne,...
J'ai remis en route ces deux voitures avec un soin plus particulier pour la GTI 16s. Par chance (ou évaporation?), les réservoirs de carburant étaient vides et le circuit n'a pas subi la dégradation d'une veille essence. Cela a limité considérablement les difficultés.
Par ailleurs, je possède quelques DS qui est en réalité mon modèle fétiche. Cependant et je ne peux pas dire pourquoi, j'ai toujours pris énormément de plaisir à conduire une BX
Xavier
BX GTI 16 Soupapes 1988
BX 16 RS 1983
Salut,
De quelle couleur est la Bx 16 Rs ?
Qu'elle est son code orga ?
Fabi1 Le 09/08/2017 à 00:20 Bienvenue voisin de département, la Marne moins haute pour moi ^^
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Cet intérieur est d'une fraîcheur!!! Superbe.
En revanche, le ciel de toit est différent sur la mienne, il est bleu bien plus foncé.
La date de première mise en circulation est le 25/04/1983.
BX GTI 16 Soupapes 1988
BX 16 RS 1983
Fabi1 Le 09/08/2017 à 15:21 Tout près de VLF justement ^^
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
ça pour être dans son jus, elle l'est! Les portes ont été repeintes sommairement, un bas de caisse est enfoncé et le support du silencieux arrière est pourri par la rouille ainsi que la porte passager avant (j'aimerai retrouver une porte blanche en bon état d'origine)
Les pare choc avaient été repeints (ils sont plus foncés d'origine). La peinture n'a pas tenu sur le PC arrière.
Je ne suis pas certain de garder cette voiture mais je me rends bien compte qu'elle n'est pas courante et que c'est une des premières....
petit plus : elle dispose de la radio avec pré-équipement : 2 haut parleurs + le petit caisson sous la boîte à gant.
Merci Matthew pour l'insertion, je n'y suis pas arrivé..
BX GTI 16 Soupapes 1988
BX 16 RS 1983
Toutes les portes sont piquées mais la passagère avant est pourrie avec une corrosion perforante. J'ai démonté le panneau de porte et je doute que ce soit sa porte d'origine, il y a un brouillard bleu à l'intérieur. De plus, le cadre de vitre est vrillé. Je suis pour conserver et refaire les pièces d'origine mais là c'est trop!
Sous la couche de peinture, les pare choc sont foncés comme sur la 16 Rs du conservatoire.
Ma GTI 16 est parfaite au niveau de la fixation du silencieux arrière. le seul endroit où je relevais de la corrosion c'est autour du pare brise.
BX GTI 16 Soupapes 1988
BX 16 RS 1983
Fabi1 Le 09/08/2017 à 17:41 Et vire les grosses tétines d'évacuation si elles sont encore là.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Oui bien sûr 16 Soupapes .
Les S ont quasiment toutes finis au pilon, c'est sur maintenant ont peux les pleurer !
Pour l'ami Roccabar je dirais les deux sont collector et poutant au antipodes de la convoitise pas asse (a mon goût) et l'autre vraiment beaucoup .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Les jantes ne me disaient rien, c'est du peugeot, non?
Pour la carrosserie, il y aurait à trouver la porte avant droite et le hayon (elle a l'option essuie glace arrière) car il a pris un choc en plein milieu avec un poteau probablement.
Est ce que ces éléments sont spécifiques à la phase 1 ou je peux taper tout modèle?
Je préférai les trouver en blanc meije directement pour ne pas avoir à repeindre et perdre l'homogénéité de la carrosserie patinée.
BX GTI 16 Soupapes 1988
BX 16 RS 1983
Les jantes sont probablement des jantes de 305.
En carrosserie aucunes pièces n'est pacifique phase 1 si n'est les ailes.
Pour cette "S" essais de budgeter cette remise en niveau sans dépasser le raisonnable (valeur du véhicule)au moins pour vérifier si jeux en vaut la chandelle.
Fait un maximum par toi même y compris la carrosserie et retouche peinture si besoin remet des pièces d'occasion. C'est un modèle parfait pour ce faire main.
Bon courage.
La passion de la BX avant tout.
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Je limiterai la remise en état aux roues + enjoliveurs, la porte avant droite et le hayon. Je devrais m'en sortir pour 200 € environ. j'ai déjà investi 150 € dans cette voiture (distribution + jeu de serrures + neiman, vidange, soufflet de cardan et un de direction et divers fournitures).
Je ne sais pas quelle serait la valeur de cette 16RS, je dirai 600 €, pas plus.
BX GTI 16 Soupapes 1988
BX 16 RS 1983