1

Salut

Bon ça devient duravec la bx et pourtant ...
J'ai changé le CIDJ qui fuyait et j'ai mis une sphère neuve
Dans la foulée je vais chez Norauto faire poser deux shères AR et là je me retrouve avec un super bx "toute neuve ". L'arrière était trop dur et commancait en charge à donner des rebonds...
Le" bonheur " n'a pas duré longtemps et là c'est la fontaine au niveau du correcteur de hauteur AV .
Pour info j'avais déjà eu un problème de fuite importante au raccordement avec le correcteur en 2015 et l'agent Citroen d'Héric dans le 44 avait réussi à tirer sur la durite à recouper l'extrémité et à remonter la chose . D'après ce qu'il m'avait dit ce retour fait partie de la petite pieuvre qui pour le montage pompe hydro 6+2 n'est plus dispo ...4 h soit 200€
A noter que les deux pieuvres ont été changées en 2009....

Question :
Vu que ça a déjà été raccourci ça risque d'être problématique de recommencer la même manoeuvre si tant est que ce soit encore lle raccordement. Ca coule moins fort que la fois précédente mais ça coule .Après je ne le ferais pas car sans fosse ou sans pont vu l'endroit et l'accés ,c'est non pour moi.
Mon break a 345000kms toujours la pêche pour une atmo et j'aimerais bien continuer à rouler avec vu que je la trouve super !

Merci de vos avis

2

Salut.

Oui déjà voir si ce n'est pas simplement démanché.

Si jamais c'est le correcteur lui même par une membrane cuite, ça arrive, et ça se trouve encore pour réparer.


Le cas échéant Pour remplacer la petite pieuvre d'une 6+2 ... je m'orienterais probablement vers l'achat d'une petite pieuvre pour XU sans DA référence 96638836 en principe toujours fourni (ce qui permet d'avoir un gros manchon pour récolter le retour permanent du CJDJ lorsqu'il est disjoncté).... et je couperais la branche du CJDJ, à un endroit judicieux à définir, où je mettrais un raccord 3 voies pour récupérer le retour en provenance de la valve de DA avec un bout de durite reprise de l'ancienne pieuvre ou de la durite carburant... (et une adaptation pour accorder le diamètre car celui qui viendra de la valve est plus fin.).
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Salut.

Si c'est encore au même endroit tu (fais) manchonné d'autant plus si les retours sont pas très vieux.
Possible qu'il est été trop raccourci à l'interventions précédente ...

Sur la mienne qui avait massacré dans le même secteur j'avais rebranché toutes les durrites en passant en dessous (soulever d'environ 0.4 m) et en enlevant la roue droite, c'est pas compliqué même si c'est chiant en ville le jour de son achat !

Il doit être possible d'adapté la référence de celle qui on pas pompe 6+2 ou de faire remonter chaque retours sur une nourrice elle même raccordé sur le réservoir.

Je suis un partisans du montage en 6+2 d'une part l'effort de la pompe hydraulique transite pas via la courroie de distribution, d'autre part le monteur bénéficie des dernières avancées techniques. Avec ce montage le moteur fais plus nerveux et il y a pratiquement plus les bruits hydrauliques spécifiques de la précédent version .

La contre partie c'est qu'il y a pas mal de pièces spécifique plus proche de la xantia que du précédent montage sur la BX (radiateur, carter de distribution...)

A cela j'ajouterais qu'une version Évasion il y en plus beaucoup, si état correct à conserver a le plus possible tu a bien raison Orca .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Tu veux dire par la courroie de l'alternateur... qui devient pour englober... une courroie accessoires.
Radiateur différent? Tu veux dire durite côté passager?

Simplifications de l'installation certes mais modifier tout comme il faut n'est pas une mince affaire tout de même, quant au gain de puissance... ce n'est pas ca le plus intéressant. Et puis cette pompe 6+2 est plus sujette aux fuites... bon ca tombe bien elle se répare bien plus facilement.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

En 6+2, oui une unique courroie (poly V) pour l'alternateur et la pompe et donc aussi moins friction inutile, elle sont loin d'être minimes dans précédent montage.
Oui le radiateur est différents, le contacteur de température est côté gauche en bas à droite il n'y plus la place puisqu'elle occupé par la pompe.

Je ne parle pas du gain de simplification, ce montage est différent , pas plus simple ni même plus compliqué que le précedent.
Côté fiabilité sur cette pompe je lis souvent la même chose à savoir qu'elle manquerait de fiabilité, pour ma part j'ai jamais eu le moindre problème avec cette pompe est si j'en avais (pour le moment) j'irais en remettre une Xantia et quand on trouvera plus restera l'option rénovation.
Fabi1 tu le sais comme moi que niveau fiabilité c'est souvent l'entretien qui fait souvent défaut ...

Maintenent en fiabilité global ce système est meilleur que le précedent , refroidissement mieux conçu et une courroie de moins .

Sur les deux que j'ai avec ce type de montage, les moteurs sont plus nerveux qu'avec le précédent montage. Coup de bol peu être et nous savons tous qu'un diesel atmo qui dépasse rarement ou jamais 3000trs/m finis par se museler.

Actulelement et quotidiennement je roule qu'en diesel atmo une image évasion 6+2 et berline 88, niveau agrément pour moi le 6+2 est de sans conteste la plus intéressante et je vais certainement en offusquer plus d'un en affirmant même qu'une turbo diesel est ringard niveau souplesse moteur.

Bon la légèreté de la BX ni est certainement pas pour rien, je le verifie aussi de temps en temps avec l'ambulance +200Kg et aérodynamique douteux par rapport à la berline la c'est autre chose .

Après cela reste qu'un point vu personnel, certains iront jamais vers le diesel atmo alors qu'ils ont même pas essayé et c'est temps mieux pour d'autres.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Ah oui il y a un radiateur 6+2, mais c'est même plus large c'est pour toutes des D atmo depuis 5288 (2 mai 91) ayant le bloc filtre à GO moderne en plastique noir, soit un peu plus d'un an avant l'arrivée de la 6+2.

C'est vrai la fiabilité de la 6+2 est très bonne, quelques soucis de dessertissage de la tétine d'entrée, les autres problèmes rencontrés sont souvent dû à de mauvaises interventions ou loupé de remontage lors d'une rénovation... perte d'une bille clapet ou d'un ressort, sens des pièces, mauvais choix de joint si achat dans le commerce (et/ou montage incorrect), foirage de filets, rupture de flasque sur resserrage trop fort, mauvais repositionnement de poulie, niquage des empruntes torx des bouchons...
Quant aux fuites qui entraînent la rénovation (si elles persistent entretien à jour et raccord correctement resserrés).... comme toujours le LHM trop vieux et les fonctionnements prolongés sphère accu Hs sont les principales causes... et justement pas facile d'en trouver des sèches...

Le 19D, un moteur plein
Le 17td,... un assisté, aussi remarquable mais dans un autre caractère.
Et puis il y a les boîtes
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Pour le radiateur il est spécifique au 6+2 donc juillet 92 .
En faite c'est la même échangeur que le précedent c'est juste l'emplacement du thermocontatc qui maintenant ce retrouve en dessous du manchon d'arriver de LDR (donc à gauche au lieu d'être en bas a droite à côté de la sortie, en même temps c'est plus logique ).
Je pense que celui de la Xantia 1.9 D doit être adaptable ...

Hormis les positionnements différents pompe Hp, alternateur, radiateur, la poulie damper est d'un diamètre différents qui entraîne aussi la modification des caches distribution, le reste est identique au montage a partir de mai 91 (sauf boîte auto).
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Alors c'est une erreur dans les microfiches à propos du nota du radiateur 1301M3 ?

"1905 depuis 5288
NOTA: MONTAGE AVEC RECHAUFFEUR GAZ OIL SUR BOITIER SORTIE D’EAU OU AVEC POMPE HP 6+2"
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Cela m'étonne pas, ce montage reste tellement anecdotique .

Il faudrait quand même essyer de lever le doute au cas où...

J'avais déjà chercher chez les fournisseurs de radiateur sans être persuadé qu'il s'agissait des bonnes références ! En fin compte le mieux n'avais paru de prendre la référence Xantia !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Le radiateur est le même que pour les autres 1.9D sauf pour la position du thermoconract pour le moto-ventilateur qui se trouve à gauche, donc à l'entrée du radiateur. Après avoir brûlé ma joint de culasse avec un radiateur bouché (ventilo ne tourne pas parce qu'il n'y a pas d'eau chaud à la sortie d'un radiateur bouché...) j'ai mis un radiateur neuf type 6+2 (actuellement disponible en eBay en Espagne) avec son thermocontact spécifique. Comme ça, même si le radiateur est bouché comme mon ancien, le ventilo tourne si le moteur commence à chauffer.

http://www.ebay.es/itm/222448579405
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

11

Celui de la version antérieure :
vcre
Donc l'uniformisation des références ce fait par le dernier montage. C'est bon à savoir, merci bx-basic.
Désolé pour le hors sujet.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

12

L'emplacement pour le thermocontact est bien prévu à gauche, il ne manque que la percage et l'insert avec la filetage. Dans ke radiateur 6+2 il faut mettre un bouchon en bas à droite, il y a les 2 trous pour le thermocontact...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

13

Du coup il faut aussi mettre le thermocontact 126444 prévu pour les 6+2 qui est taré plus haut sinon le ventilo doit déclencher souvent.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

Oui. Avec le thermocontact d'origine le ventilo tournait quasiment toujours...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

15

bx-basis (./12) :
L'emplacement pour le thermocontact est bien prévu à gauche, il ne manque que la percage et l'insert avec la filetage. Dans ke radiateur 6+2 il faut mettre un bouchon en bas
C'est pour cela que je disais que la version précédente était pas compatible.

pour le thermocontatc c'est noté, merci . Encore un oubli des revues technique !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.