Le 27/10/2017 à 09:43
Bonjour à tous,
Vincent, 44 ans , mariè, 4 enfants

Citroëniste dans l'âme, ma première viutre fut une 2cv!
Après plusieurs autres voitures "achats raison" ou "achats budget", les véhciules familaiux sont un C-CROSSER et un XSARA PICASSO 1.6 16V en secondes voiture
Voilà peu, je me suis mis à la recherche d'une 2cv, premier amour. Un ami m'a conseillé une sortie de grange CHARLESTON de 90 en excellent état. Malheureusement, le prix annoncé était bien trop élevé!

Un malheur faisant parfois un bonheur, sur le parking de cet ami, j'ai craqué sur une voiture stockée là depuis 1 an et demi, mais en bon état!
J'ai nommé : LA BX 19 GT de 1984!

L'achat s'est vite fait!

Pour le moment, elle est restée chez mon ami, car il faut la "remettre en route".
Il manque la boîte à air ( que peut être, je vais trouver ici), je vais changer les vérins de coffre et la batterie et faire une grosse révision (fluides et filtres)

Pour l'instant pas de photo car de l'ordi ou j'écris, je n'ai pas accés aux photos, mais ça ne va pas tarder.

A bientôt
avatar
Le 27/10/2017 à 10:09Edité par MATTHEW le 20/12/2017 à 14:41
Une très bonne voiture love, le XU9S avec la boite courte 9cv un vrai bonheur

De quelle couleur est-elle intérieur et extérieur ?

Qu'elle est son code orga ?

Qu'elle est son kilométrage ?

La boîte à air, c'est de cette pièce que tu parles ? loupe



Pour tes vérins de hayon faut tirer dessus, pas utiliser de tournevis ou autre pour ne pas faire levier et abîmer sur la partie reliée à la caisse

Petit conseil, ne touche surtout pas aux réglages du carburateur, d'origine c'est parfait oui
Le 27/10/2017 à 15:25
à condition que la capsule fonctionne encore (pas gagné) et que son circuit de réchauffage non colmaté... (et +1 éviter de toucher, c'est la dernière chose à faire après toute la remise à jour de l'entretien)

bienvenue !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Le 27/10/2017 à 18:19
Bienvenue Vincent.

C'est vrai que cette motorisation boîte est performante.
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Le 27/10/2017 à 19:09Edité par MATTHEW le 04/11/2017 à 11:12
Pour le carbu bien sûr qu'il faut y toucher pam quand le circuit du starter est bouché ou quand les joints sont percés mais ne surtout pas toucher aux réglages chinois

Les 19 Gt sont effectivement performantes, 205 Gti de 1984 VS Bx 19 Gt de 1984, 0 à 100 en respectivement 9,5s VS 10s avec 150 kilos de plus pour la Bx 19 Gt
Le 04/11/2017 à 11:04
Bonjour, bienvenue et félicitations pour ton acquisition, encore un modèle collector de sauvé!
avatarBXsiste chevronné!
Le 12/11/2017 à 11:50
Bonjour à tous,
Merci pour l’accueil !
Matthew,
De quelle couleur est-elle intérieur et extérieur ?
Marron, Maron, comme celle qui est passée iln'y a aps longtemps dans YOUGTIMERS il à a 3 mois!
Qu'elle est son code orga ?
Je ne sais pas ce qu'est coe ORGA
Qu'elle est son kilométrage ?
UN PEU PLUS DE 137000KMS
La boîte à air, c'est de cette pièce que tu parles ? loupe
https://img6.leboncoin.fr/ad-thumb/88f79c321e9f180adf36e2767061b02319bb8e0a.jpg
oui, C'est exactement ça! Si tu t'en sépares, quel est ton prix? je suis éventuellement preneur. Apparemment, c'est le même modèle que sur BX 16TRS.....
Pour tes vérins de hayon faut tirer dessus, pas utiliser de tournevis ou autre pour ne pas faire levier et abîmer sur la partie reliée à la caisse.
Ok, merci pour le conseil!
Petit conseil, ne touche surtout pas aux réglages du carburateur, d'origine c'est parfait
Ok, de toutes façons, il faut une batterie, je ne sais pas son état, c'est une remise en route (sorte de sortie de grange)
avatar
Le 12/11/2017 à 11:53
Fabi1,
"à condition que la capsule fonctionne encore (pas gagné) et que son circuit de réchauffage non colmaté... (et +1 éviter de toucher, c'est la dernière chose à faire après toute la remise à jour de l'entretien)"
De quoi parles tu en parlant de "capsule"?
C'est un probléme connu le circuit de chauffage? Comment le vérifier?
Merci
avatar
Le 12/11/2017 à 11:54
loloBX (./4) :
Bienvenue Vincent.

C'est vrai que cette motorisation boîte est performante.
J'ai hâte de vérifier que les 107 cv sont tous là!
avatar
Le 12/11/2017 à 11:55
Bxman (./6) :
Bonjour, bienvenue et félicitations pour ton acquisition, encore un modèle collector de sauvé!

Merci , oui, c'est ce que j'ai pensé en la voyant!
J'ai demettre des photos rapidement
avatar
Le 12/11/2017 à 12:28Edité par MATTHEW le 18/12/2017 à 18:33
Le code orga/opr ce sont quatre chiffres qui correspondent à la date d'assemblage codifiée de ta voiture, ces quatre chiffres se trouvent à droite dans le compartiment moteur comme sur la photo en dessous, par exemple 3306 correspond au 27 novembre 1985, au dessus du code orga/opr c'est le code peinture qui doit être ECDcR sur la tienne :



Pour la boîte à air je n'en ai pas à vendre, mais elle doit être la même qui était montée sur 16 trs, 19trd, 305 gt, 305 gtx, 305 gld, etc ... Si ça peut t'aider à en trouver un.

Vivement les photos boing
Le 12/11/2017 à 15:00
La sonde ou capsule thermodilatable du starter automatique du carburateur est réchauffée par une petite déviation du circuit de refroidissement.... ce circuit de réchauffage est parfois colmaté de crasse/tartre... un point à s'assurer au préalable.
une étude ici :
http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Le 12/11/2017 à 15:28Edité par MATTHEW le 20/12/2017 à 14:41
Il y a cette vidéo d'un carburateur solex 34-34 Z1 montrant le fonctionnement du starter automatique :
Le 12/11/2017 à 16:02
diadctiquement parfait ^^
Et c'est aussi ça que l'on peut reprocher à ce système.... une refermeture souvent inutile du volet de starter moteur arrêté pour les redémarrages pas à froid. Par contre les réouvertures et neutralisations (quand ça marche) peuvent être plus rapides que ne le font les usagers lambda qui peuvent oublier rapidement cette petite gestion, et malgré le voyant (quand il fonctionne encore aussi ^^)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Le 12/11/2017 à 21:57
Il y a cette annonce qui pourrait t'intéresser : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1174620067.htm?ca=22_s
Le 13/11/2017 à 15:54
MATTHEW (./15) :
Il y a cette annonce qui pourrait t'intéresser : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1174620067.htm?ca=22_s

Oui, pas mal et à un bon prix.... Je vais laisser un message pour savoir si il a la durite qui va jusqu'au carbu..... même si ce n'est pas la même longueur, on ne sait jamais!
Merci Matthew
avatar
Le 13/11/2017 à 16:26Edité par MATTHEW le 20/12/2017 à 14:40
Il te manque toute l'admission ?

Si c'est la cas vaut mieux plutôt regarder ces annonces qui vendent toutes les pièces au détail :

celle ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1178889517.htm?ca=22_s
ou celle ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1162870414.htm?ca=22_s
ou celle ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1153598006.htm?ca=22_s

Par contre il me semble que le manchon d'admission est spécifique au XU9S mais je ne suis pas sûr
Le 13/11/2017 à 18:31
Même il y a 10/15ans ces fragiles manchons ne faisait pas long feu quand ils étaient mis en vente... si j'en avais encore une je me demande si je n'adopterais pas un montage complet plus récent vu la faible longévité promise.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Le 14/11/2017 à 08:05
inkedi10.jpg
avatar
Le 14/11/2017 à 08:06
inkedi11.jpg
avatar
Le 14/11/2017 à 08:09
img_2010.jpg
avatar
Le 14/11/2017 à 08:11
Voilà donc la bête!
J'attends des réponses pour les boites à air et manchons ( merci encore)
Restera batterie à mettre, grosse révision ( filtres et fluides ), un CT et voir comment ça se passe....
avatar
Le 14/11/2017 à 10:38
Elle est vraiment superbe ! Félicitations pour ton achat.
avatarAvant tout, la passion de la BX .
Concernant les affabulations toutes aussi ridicules que grotesques qui perdurent abusivement certains d’entre vous n’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières .
Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Le 14/11/2017 à 11:07
Elle est parfaite : la planche de bord non brûlée, le tweed non déchiré, les deux pare-chocs teints encore présents et pas cassés ooh

Elle n'a pas dû rester longtemps dehors quand même lolpaf

Un sublime exemplaire très bien conservé love
Le 14/11/2017 à 18:19
Merci les gars!
Je suis assez content de mon achat!
Je ferais les photos du compartiment moteur prochainement....
Elle est resté chez son ancien propriètaire ( une personne de confiance que je connais bien) à l'abri, le temps que je trouve un endroit pour la stocker et la refaire....
Je posterais toutes les photos dans l'onglet de présentation de la bête dans l'onglet dédié.
avatar