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bonjour
sur ma bx ourane, je n'ai quasi jamais eu de ventilateur interieur ou quelque seconde, depuis un moment plus rien
avec le temps froid, j'ai decidé d'y regarder

changement du relais sous le volant et netoyage des cosses : rien
changement platine commande ventilateur : rien

test avec plus et moin en direct : le ventilateur fonctionne

il me reste le transistor de ventilateur, mais comment y acceder, quoi demonter? merci

ps j'ai une bx d'avance ou la ventilation fonctionnait, je me sers dessus pour les pieces

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Pour accéder au teansisteur (qui est sans doute responsable pour ce défaut) il faut démonter le(s) ventilateur(s). Au derrière de la platine avec le transisteur il y a un ressort (lame) d'environ 5mm de largeur qui est brasé aux côtés du transisteur et qui appuie sur une disque métallique au-dessous du transisteur. Sur 2 modules avec ce défaut j'ai débrasé le ressort d'un côte pour le courber un peu. Après avoir brasé le ressort de nouveau (avec plus de prétension maintenant), le ventilateur fonctionnait sans problèmes.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Voir au multimètre avec l'aide du schéma électrique de la RTA si pas un souci de masse manquantes sur l'une des pistes de la patine de commande.
(Dans mon cas le ventile fonctionnait très très faiblement quelque soit la consigne)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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j'ai reussi a enlever la baie de pare brise, en fait les 2 gros rivet ne sont que de simple vis plastic strié, donc j'ai attendu qu'il ne gele plus et je les ai soulevé délicatement

j'ai changé le transistor,
en fait j'ai posé le nouveau (occas) transistor sur le dessus du bloc ventilo afin de ne pas le demonter pour rien et et branché dessus la conexion et... toujours aucune ventilation
sur la commande de chaug=ffage lorsque je relis la piste 1 2 et 3 a la masse, mon ventilo fonctione a une vitesse max je pense et c'est tout,
et que je touche au potentiometre ou pas ne change rien

ps j'ai aussi changé le relais sous le tabeau de bord et toutes ces pieces proviennent d'une bx ou tout fonctionnait

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On dirait bien que ce sont les platines du chauffage/ventilation qui posent problèmes.

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a chaque j'essaye ma deuxieme aussi....

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je viens vers vous,
a prioris defaut de masse, lorsque je relis la masse de l'ampoule de droite avec l'avant dernier conecteur j'ai bien toutes les positions :
a fond, eteint et progressif

demain je soude un petit fil qui rejoint les deux,
de memoire un ancien du site avait eu le meme soucis

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l'epération faire in mont pour la masse est sans danger, ou vous me conseillez d'explorer d'autre piste

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Nettoyer avec du nettoyant contact, et ne pas manipuler avec ses mains sans protection pour ne pas altérer la platine.

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ce que j'ai voulu dire : la platine fonctionne , accelere progressivement , a fond, arret , tout est impec
mais seulement quand je schunte un des dernies fils maron avec la masse de l'ampoule (fil jaune)

j'ai faisi un essai avec une deuxieme platine, rien de mieux, j'ai finis par netoyer la platine origine de ma bx afin d'eviter de galerer avec les gaines cables
toujours pareil

bref je schunte et je laisse comme ca?

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Relais : ok
Moteur ventilation : ok
Platine : ok
Fusible : ?
Câbles : ?

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???
je ne comprends pas

un fusible pour la masse?
pour la cable, je ne me vois pas desosser l'auto?

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Les fusibles F2: 25A et F3: 25A pour le chauffage, commande/éclairage, etc ...

Si après vérifications de ces deux fusibles ça ne fonctionne toujours pas, faudra malheureusement regarder tout le câblage du chauffage.