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Salut à tous,
J’ ai des gouttes de lhm qui suintent en sortie de joint sur le verin de DA. Je sais que cette pièce est introuvable en neuf (d’autant plus que c’est une série 1), mais j’avais lu qu’on pouvait rentrer le tube Rilsan de retour directement au bocal.
Quelqu’un pourrait me dire par où passe ce tube et où il arrive ?
Ps: trd 84
Merci

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Le vérin est identique pour tous BX, donc trouvable en occassion.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Je crois qu’il y a eu 2 diamètres différents de vérins.
C’est surtout le parcours du retour qui m’intéresse

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Les vérins sont identiques. Le tuyau retour est normalement branché directement sur le bouchon du bocal.
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Effectivement j’ai confondu avec les diamètres des articulations (20 ou 22).
Par contre sur le bouchon je n’ai qu’une mise à l’air reliée à un bout de mousse sous le bocal.
Et j’avais lu qu’on pouvait modifier pour justement l’amener au bouchon, mais je ne vois pas où passe le retour ni où il est branché ?

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Salut.
Sur les ph1, le retour du vérin de direction a son retour branché sur un circuit commun aux retours du CJDJ, la vanne de sécu et les retours de fuite des correcteurs.... il y a donc du LHM en permanence dans le circuit (suintements naturels des appareils et une giclée à chaque changement d'état du CJDJ).

En fait il y a de grandes chances que le vérin ne fuit pas lui même mais que seul son manchon suinte, ca c'est courant (surtout par temps froid)... et si le circuit est garni de LHM c'est par lui que ca coule !
C'est bien pour ça que le retour a été dissocié plus tard.

Plusieurs solutions...
tu débranches le Rilsan du manchon et tu mets un bouchon sur le rilsan, un truc tout bête, un bout de durite 3mm avec une vis rentrée en force à l'autre bout.
Le téton du manchon peut être laissé comme ça, normalement ça ne fuit pas... et si ca fuit encore, là oui le vérin à un problème. Ce retour de fuite n'est qu'une sécurité de propreté, le vérin n'a pas à fuir.

sinon il faut enlever le raccord 3 voies où va se piquer le rilsan du manchon du vérin... mettre un 2 voies ou un bout de durite entre les 2 autres. On peut laisser la tétine du vérin comme ça.

Ou sinon en plus on peut adopter le montage ph2... il faut Trouver un long rilsan, pour le raccorder sur le bouchon du bocal que l'on aura muni d'un Y 3 voies vert... l'autre petit rislsan sera la mise à l'air libre du bocal.

Que de vérins changés "pour rien" et de voitures à la casse pour ce genre de connerie. même souci avec les vérins antiroulis d'activa (qui sont en fait des vérins de direction détournés).. et même remède pour éviter un remplacement ou un bricolage du vérin.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci Fabien, c’est ce que j’avais lu mais en moins précis. Et ce raccord 3 voies est où ? Côté correcteur?

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Mea culpa... C'est bien différent sur les anciens BX. Sauf erreur de ma part, le raccord 3 voies est à droit derrière le berceau, le tuyau rilsan venant du vérin n'est pas trop long en ce cas, le raccord est facile à trouver. Mets y un raccord 2 voies (petit tuyau essence par exemple) et mets un tuyau rilsan plus long du vérin jusqu'au bocal. Mets un raccord Y (réf. 527014) sur le bouchon pour y brancher le retour du vérin et un autre rilsan pour la mise à air.
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A priori ce même montage qui a été conservés sur les premières phase 2.

Le raccord trois vois se situerait a droite à environ 25 cm au bout cette section en rilsan .

Je suis d'accord avec Fabi1 j'ai failli changer mon vérin pour rien.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Pas facile à voir, me faudrait une fosse...
Pour l’instant j’ai sorti le retour du verin et mis une durite bouchée au bout. Mise en route et manip volant ça ne fuit pas au vérin. J’irai faire un tour pour voir après.