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Je suis tombé l'autre fois sur un article intéressant de ST Magazine N°72, qui explique les raisons de l'incompatibilité des jeux du ST avec le Falcon, et propose un listing en asm pour créer une disquette de boot à insérer avant le jeu en lui-même.

Qu'en pensez-vous ? Je taperais bien le programme pour vérifier, mais n'existe-t-il pas déjà de tels programmes ?

Je n'y connais rien, donc je ne pourrais dire si tout cela est pertinent, et pas envie de passer du temps à le recopier pour rien.

C'est ici, de la page 40 à 47.

st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page040.JPG
st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page041.JPG
st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page042.JPG
st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page043.JPG
st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page044.JPG

http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero072/st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page045.JPG
http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero072/st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page046.JPG
http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero072/st%20magazine%20-%20N072%20-%20mai%201993%20page047.JPG
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Je ne sais pas ce que vaut le programme dont tu parles. Mais il existe beaucoup de versions patchées des jeux ST, modifiées pour fonctionner sur Falcon. Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, c'est une solution possible.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Outre les jeux patchés individuellement, il y avait eu plusieurs programmes permettant de jouer à des jeux ST sur Falcon, reprenant surement le principe de l'article ST Mag (ou l'inverse cheeky) et ne nécessitant pas de taper du code.

De mémoire, le plus utilisé était Backward :
https://github.com/dupdob/Backward
et si besoin : l'auteur avait fourni une clé ici : http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=1638
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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Regarde ici :

topics/185482-jeux-et-programmes-sur-disque-dur#post-27

Il y a une liste de site pour les jeux patché pour disques durs et beaucoup sont patché aussi pour Falcon
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Atari 1040 STf 1mb tos 1.02 Suisse/Français
Atari 520 STe 0.5mb Tos 1.06 Français
Atari 520 STe 4mb Tos 2.06 Suisse/Français; Interface IDE
Atari MegaSTe 4mb Tos 2.05 Suisse/Français
Atari TT030
Atari Falcon 030 Atari Portfolio Atari 2600 jr Atari Jaguar

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Je connais tous ces sites. Mais comme il est indiqué dans le sujet que tu as mis en lien, pas mal de jeux ne fonctionnent pas. C'est pour cela que je faisais appel à vous, si quelqu'un pensait que ça valait le coup que je tape le programme.
Je n'ai jamais réussi à installer correctement Backward, donc je ne sais pas si c'est fiable.

Cette disquette de "boot" pourrait-elle faire fonctionner plus de jeux ?

Je me rappelle que quand j'avais eu mon Amiga 500+ à l'époque, pas mal de jeux ne fonctionnaient pas à cause du nouveau kickstart. De mémoire, j'avais chopé une disquette appelée "Relokick", que l'on devait insérer au boot pour repasser sur l'ancienne version du kickstart.
Ce serait un peu la même idée avec ce programme ?
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Sturm (./5) :
si quelqu'un pensait que ça valait le coup que je tape le programme. ?

J'ai voulu passer une page à la reconnaissance graphique de texte (après l'avoir épurée en noir et blanc), mais je n'ai pas obtenu de résultat intéressant, donc le texte serait en effet à taper (dommage...).

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Superbe idée que tu as eue, j'ai réussi à tout récupérer grâce à un logiciel en ligne, sans aucune modification des images :

https://convertio.co/fr/ocr/

j'ai fait un dropbox des fichiers obtenus :

https://www.dropbox.com/s/edloi6l8a2ax5mc/Listing%20ASM%20Falcon.rar?dl=0

Il y a un peu de boulot de mise en page, mais je pense que c'est exploitable.

D'ailleurs, sous quel format et avec quel logiciel éditer ce listing pour un transfert direct sur le Falcon, exploitable sous Devpac qui respectera la mise en page ?
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N'importe quel traitement ou éditeur de texte, du moment que tu enregistres au format texte brut.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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La reconnaissance n'est pas parfaite, il y a des caractères parfois mal reconnus, des l qui se transforment en 1 ou des 0 en o et inversement, j'essaie de tout corriger à la main.

Par contre, dois-je fusionner tous les listings, ou dois-je faire des fichiers différents ? Il parle de 3 listings page 43, mais où s'arrêtent-ils ? Désolé de demander tout ça, mais je débute, c'est compliqué mais j'essaie de comprendre.
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Les 3 listings :
page 47 il y en a 2, les 2 rectangles sont 2 programmes différents. Le 2e plus long à sauver en MAKEBOOT.S (il sera plus tard inclu dans le plus petit).
Le 1er plus petit est à sauver sous le nom de MAGI.S, qui devra être assemblé en MAGI.TOS

pages 44, 45 et 46 c'est le programme à exécuter (pas nécessaire de l'assembler), c'est à sauver en MAGIBOOT.S

Depuis ton PC, c'est à sauver en .TXT, après tu renommes les fichiers en .S et tu les mets sur ton Falcon.

Procédure à suivre selon l'article :
formater une disquette
exécuter MAGIBOOT.S depuis l'assembleur avec cette disquette vierge dans le lecteur
assembler MAGI.TOS
mettre MAGI.TOS sur la disquette que MAGIBOOT.S aura modifiée.

etc et tu suis la fin de la pge 43.

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Bon, après plusieurs heures d'efforts sous le debugger (bien penser à activer le mode 68030 sous Devpac !!), j'ai pu supprimer la majorité des erreurs :

MAGI.S : RAS
MAKEBOOT.S : 4 erreurs que je n'arrive pas à éradiquer, lignes 7, 8, 29 et 30
MAGICBOO.S : idem, 3 erreurs lignes 304, 433 et 435

Si une âme charitable pouvait se pencher dessus, car je sèche confus . Pourtant, il me semble avoir tout recopié correctement.

Voici le lien des fichiers :

https://www.dropbox.com/s/kszujjt9wa1usrh/Magic%20Boot%20Falcon.rar?dl=0

Merci !
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MAKEBOOT.S est utilisé par MAGI.S, il n'est pas prévu pour être assemble séparément. C'est donc normal que ça ne marche pas.

Pour Magicboo.s :
- ligne 438, c'est ".s1", pas ".si" ; ligne 440, c'est ".s2", pas ".82". Ça devrait corriger les erreurs signalées lignes 433 et 435.
- pour l'erreur ligne 304, c'est semble-t-il un oubli dans le listing : il manque le message texte correspondant. Regarde s'ils n'ont pas publié un rectificatif dans le numéro suivant de STmag. À défaut, tu peux rajouter "text3 dc.b 0" entre les lignes 507 et 508 pour contourner ça.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Merci pour ton aide, j'ai pu corriger les erreurs.
En revanche, je fais tout ce qui est indiqué, mais une fois que je clique sur magi.tos, l'ordi ne reboote pas, j'ai dû faire une erreur quelque part... hum2
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Compare les listings et les fichiers pour voir s'il n'y a pas de différence. C'est fastidieux, mais la reconnaissance des caractères n'est pas fiable à 100% et il arrive souvent que ça introduise quelques erreurs (surtout quand ce ne sont pas des mots du dictionnaire).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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OK, je vais essayer, mais ma connaissance nulle en ASM fait que j'ai vraiment du mal à voir les coquilles ou une erreur éventuelle qui se serait glissée dans le listing lolpaf
Tiens par exemple page 44, c'est bien .q1o,. q2o,. q3o etc... et pas .q10, .q20, q30 ? ça me paraît étrange...

Pour la reconnaissance de caractères, je confirme, c'est l'enfer entre les "l" et "1" les "0" et "O", les "$" et "S" qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau...

Il y avait plus de 200 erreurs, j'ai passé plus de 4 heures à tout corriger. Forcément, j'ai peut-être laissé passer quelque chose.

Le bon point, c'est que j'ai envie de comprendre et de m'y mettre. Mais ça risque d'être un peu long... :-)

Y aurait-il un endroit où je pourrais trouver les instructions spécifiques au 68030 ? et au 60 (par contre Devpac ne propose pas cette option) ?
Je pestais contre plein d'erreurs dans le debugger pour finalement m'apercevoir qu'en activant l'option 68030 ça allait tout de suite mieux bang
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Sturm (./15) :
Tiens par exemple page 44, c'est bien .q1o,. q2o,. q3o etc... et pas .q10, .q20, q30 ? ça me paraît étrange...
Oui c'est ça. Ceci dit, ce sont des noms de labels, donc ça n'a pas grande importance tant que tu les écris toujours de la même façon.

Sturm (./15) :
Y aurait-il un endroit où je pourrais trouver les instructions spécifiques au 68030 ?
Je ne sais pas s'il y a un comparatif 68000 / 68030, mais en tout cas toutes les instructions de cette famille de processeurs sont décrites dans ce document :
https://www.nxp.com/docs/en/reference-manual/M68000PRM.pdf

Sturm (./15) :
et au 60
J'ai pas l'équivalent sous le coude pour le 68060, mais tu pourras peut-être trouver quelques infos dans ce document :
https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MC68060UM.pdf
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Bon, j'ai réussi à faire fonctionner le truc en suivant la méthode pas à pas indiquée dans le dossier.
Je n'ai que 2 originaux ST à ma disposition (Outrun et Wildstreets, dont les disquettes sont peut-être mortes depuis le temps) et dans les 2 cas, je me chose des bombes et un pointeur de souris qui devient rouge.
Si quelqu'un a le courage d'essayer, ne vous gênez pas boing
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