certains m'ont demandé de vous présenter mon araignée. donc si ça peut donner des idées çà d'autres, pourquoi pas !

voilà la base : retours fonctionnels (correcteur de hauteur avant et arrière, conjoncteur/disjoncteur et retour direction assistée) en cuivre et retours de fuite en plastique (imprimé en 3D avec de l'ABS) avec inserts métallique

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en vue générale sur l'auto, ce n'est pas trop invasif et se remarque très peu. là c'est sur mon ourane.

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là c'est le proto, j'ai encore les tuyau en PVC souple et des colliers à vis.
je déconseille l'utilisation de tels colliers pour cette utilisation : ils ont une propension à se desserrer qui me laisse plus que songeur. de plus, à force des les resserrer, les vis finissent par lâcher. je ne parlerai donc pas de la légère fuite de LHM que ça produit.
maintenant, j'utilise de la durite silicone et des colliers à serrage "automatique" comme les petits sur les photos.

mais bon vous connaissez, je pense aussi bien que moi, le provisoire qui dure !!!

question fiabilité, je dirais que cela fait environ 35000km que c'est ainsi et que ça n'a pas bougé.
avatarla BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
happy

Beaux exemples. En soignant les diamètres de raccordement on devrait se passer de collier au moins sur les retours de fuites.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Faudrait surtout des olives si tu veux pas de collier, mais la logistique derrière pour faire les olives... et quand tu tuyau aura durcis avec les année c'est le meilleur moyen d'avoir des raccords aussi étanches qu'un bocal lhm de xantia...

Les collier automatiques me semblent très bien, pas de souci de perte d étanchéité dans le temps.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.
Petit hors sujet, grossebaf ton ourane doit être un des derniers exemplaires avec la climatisation ? sun

C'est quoi le code orga/opr de ton ourane ? smile
mon cher Cmatic, je suis d'accord avec toi, les olives c'est meilleur à l'apéro !
plus sérieusement, les olives, outre la fabrication casse pied avec mes moyens, c'est tout de même la première cause de la rupture du tuyau de retour fonctionnel du correcteur de hauteur avant. à mon sens pour qu'un tuyau dure le plus longtemps possible, il doit avoir le moins de contraintes possible. or une olive élargie de combien un tuyau ? 2 mm ? 3mm ? à mon avis c'est un très mauvais calcul pour le long-terme.

fabi1, je ne suis pas à la cote juste du diamètre souhaité mais toujours entre 0,2 et 0,3 au dessus. exemple pour du 6mm, l'insert usiné sera à minimum 6,2mm. ce n'est pas une question de taille (quoique dira une part de la gente féminine dehors ) mais plutot une question de sérénité et d'un soucis de capillarité. je n'alourdirai pas le post avec la (super) capillarité du LHM (une goute dans un coin du chiffon et le lendemain c'est tout le chiffon qui est gras) donc passons à la sérénité.mettre les colliers, besoin ou pas, je préfère en mettre un. il est tellement vite fait de démancher un tuyau quand on fait une bricole à côté, c'est très facile d'en déboiter un et mettre quelques goutte là où tu viens juste de nettoyer

autre point en faveur du collier : tu n'es pas à l’abri d'un coup de bélier (un retour inopiné d'un élément plus élevé que prévu). tu crée donc une surpression, vu la longueur de tuyau, c'est relativement facile à déboiter

dernier point pour le collier : les tuyaux d'aujourd'hui ne respectent pas les dimensions. dernier exemple en date quand j'ai monté cette araignée sur la millésime d'un ami. la durite de 6mm avait un diamètre intérieur de 6,3mm et pourtant la durite c'était du gates que j'ai acheté au marchand de pièce du coin. le pompon revient à la durite de 4 mm : elle mesurait 4,3mm (quasi 10% d'erreur). ça c'est pour les plus. sinon j'ai aussi du moins : 4,6mm pour du 5mm, ....
en bref c'est tellement irrégulier que mettre un collier à 1€ les 10 ce n'est pas une ruine mais surtout ça ne graisse pas partout.

matthew, mon ourane est loin d'être dans les premières ni dans les dernières. elle est de 93 mais de très loin avant la fin de production de l'ourane et oui elle a la clim (inopérante car compresseur de clim HS).
avatarla BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
C'est possible d'avoir les quatre chiffres qui sont sur le montant de porte conducteur de ton ourane ? smile
Merci pour le partage de ton montage.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières . Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum.
L'araignée derrière le cardan droit de ma BX turbo 1990 vient de lâcher au niveau du correcteur de hauteur, j'avais changé l'araignée il y a environ 8 ans. J'aimerais faire quelque chose de plus durable.
Comment fait-on pour voir les photos de Grossebaf S'il vous plait?
Et si vous connaissez d'autres systèmes je suis preneur.

Merci
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Salut.
des idées par ici : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_alim.php

Pour les photos de grossebaf il faudra qu'il les ré-héberge

à+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Merci Fab1 Je vais aller jeter un oeil sur le lien.
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