oldcham (./62) :
On parle de Tos patchés pour la Ct60, ce que je conçois aisément, mais aussi pour le Firebee ce qui me titille un peu plus. Qu'en est-il des ayants-droits pour le Tos et autres "technologies" de la gamme ST ?
Même si on reste sur Atari (ou presque), on est quand même hors-sujet dans ce topic. Mais je vais quand même répondre brièvement pour éviter toute idée fausse.
1) C'est la société
Medusa Computer Systems qui fabrique le FireBee. Il y a bien longtemps, c'est cette société qui a produit les clones Hades et T40, distribués avec un TOS patché. A cette époque, Medusa Computer Systems a obtenu explicitement de la part d'Atari une autorisation de redistribuer le TOS. C'est ce qui lui permet aujourd'hui de redistribuer FireTOS, le TOS patché de Didier (qui inclut une émulation 680x0). Si une autre société voulait faire pareil aujourd'hui, il faudrait retrouver les ayants droits du TOS (bon courage) et leur demander l'autorisation.
2) EmuTOS fonctionne parfaitement sur FireBee, mais en pratique personne ne s'en sert car il est moins avancé que FireTOS sur cette machine.
Limitations (par rapport à FireTOS) :
- support des PRG recompilés pour ColdFire uniquement, pas de compatibilité avec les anciens PRG 680x0
- modes graphiques du Falcon supportés (sauf TrueColor), modes étendus du FireBee non supportés
Fadest (./65) :
FVDI existe toujours ?
Par définition, les logiciels libres sont éternels. C'est le cas de fVDI, même si ça fait longtemps que son créateur Johan Klockars n'a pas travaillé dessus. Ainsi j'ai pu corriger quelques bugs ces dernières années, et même écrire de nouveaux drivers.