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Bonjour à tous !

Nous sommes JBLS, une bande de 3 potes qui ont la vingtaines et nous bricolons des bagnoles depuis plusieurs années ! D'abord passé par les 4L, on a récemment acheté une BX 4x4 dans le but de faire un Rallye Raid !

Je ne vous en dis pas plus pour le moment mais nous avons de graaaaaaaaaaaaaands projets pour cette petite BX qui était en train de mourir dans un coin d'Auvergne...

La première étape sera de mettre la caisse à nue afin de réparer le structurel de la voiture et de le renforcer.

Je joins une petite photo de la bête après la scéance d'essai.

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PS : Pour les ayatollah de l'origine, les puristes etc..., notre BX ne restera pas d'origine, on va faire de grosses modifs etc dessus... Ne nous en voulez pas, nous sommes encore jeunes ! bisoo

PS 2 : Nous avons une page facebook avec les photos de nos différentes prépas, le lien -> https://www.facebook.com/JBLS-Classic-Cars-158113098010024/
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Bon courage pour la transmission fragile de la 4x4 en rallye...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Salut JBLS smile,

Une rare bx 4 roues motrices, tant pis smile

Par contre avez-vous besoin du pare-choc arrière et de la roue de secours/galette ? Car ce sont des pièces spécifiques très rares, ce serait vraiment dommage de peindre le pare-choc arrière ou de l’abîmer smile

Comme vous faites des transformations structurelles, vous allez la passer en homologation spéciale pour rouler sur la voie publique ou non ? smile

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Et oui, j'ai vu que la transmission était fragile mais je me suis rapproché du site ATD performance qui propose beaucoup de pièces pour renforcer les points faibles de cette transmission.

Cette rare BX n'est vraiment pas en bel état, alors au lieu de la laisser mourir on préfère la sauver comme celà wink

Concernant les pièces non, je n'en ai pas besoin (enfin il me faut malgré tout un pare choc arrière mais un classique me suffirait).

Dans tous les cas j'aurais énormément de pièces d'origine à vendre sachant que je compte la mettre à nue et ne remonter que l'essentiel...
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ATD offre des pièces pour les TK2B et TK2BR des 405 MI16 et T16. Malheureusement ils n'ont pas de pièces pour la TK2A - la seule version qui a jamais été installé dans les BX 4x4!
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

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Bx-Basis tu es sûr ?

Prenons ce produit par exemple :

http://atdperformance.fr/topic1/page3.html

Il est bien pour TK2A si je lis bien non ?
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La partie faible est la connection BV/boîte transfert. Les arbres ne sont fournis qur pour BE3/TK2B et ME5/TK2BR. Rien pour BE3/TK2A.

http://atdperformance.fr/topic1/page1.html
http://atdperformance.fr/topic1/page2.html
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Et ne peut on pas démonter ces arbres et les faire refaire par son tourneur local ?
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J'en doute fortement car il faudrait refaire les dentelures qui sont normalement usées.
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Bienvenue à vous (la bande de ptit jeunes ).

Bon courage dans votre projet . Je vais suivre .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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bx-basis (./9) :
J'en doute fortement car il faudrait refaire les dentelures qui sont normalement usées.

Je voulais dire refaire une pièce neuve dans un alliage plus résistant...

Merci à vous, je vais souvent vos solliciter car je vais avoir beaucoup beaucoup beaucoup de questions !

D'ailleurs j'en ai déja une, sur l'interrupteur de crabotage, quelle est la position crabotée/libre ?
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Bienvenue smile

Et le but est de faire un vrai raid?
D'en faire un engin pour la neige? La glace? Le sable?

Tu as déjà vu sur un autre forum celle avec un kit carrosserie, élargie, d'allure plus coupé, taillée pour les courses sur neige et glace?

Les arbres cannelés de liaison BV BT vous verrez bien leur état au démontage, ils souffrent d'absence de lubrification... la corrosion et la faiblesse des cannelures font le reste... mais la 19carbu serait celle qui fait le moins souffrir ces pièces.
Les enovrvc'est mort... et les faire refaire par un atelier local... très compromis à mon avis vu leur technicité... il faudra déjà établir des plans avec compétence et etre un cador dans les traitements de surface..... contacter ATDperf pour avoir leur avis... ou monter une BT de mi16x4 ou une de T16 (mais ce serait dommage question rareté des pieces)
Il existe une combine pour augmenter voire rendre parfaitement durable des arbres encore en bon état... c'est en gros annuler l'étanchéité de la sortie de transfert BV et/ou de la BT et de créer une étanchéité au niveau où les carters se rencontrent autour des arbres de transfert... ainsi la fuite contrôlée fait baigner les arbres dans l'huile. On se serait aperçu de ca en remarquant que les fuyardes avaient des arbres en bel état ^^

Pas abs probablement? Si pas d'abs elle a donc un DGL à l'arrière (ce qui est apparemment mieux pour s'amuser qu'un torsen des versions ABS), contrairement aux 405 x4 bas de gamme la bx n'a pas eu un simple pont arriere à blocage manuel (et à l'arrêt), ca ne concerne que son différentiel central, à utiliser que quand on est vraiment en difficulté, faudra déjà y aller... surtout si vous l'allegez et l'équipez de pneus "agressifs".

L'interrupteur, si tout est bien branché, c'est quand il est enclenché côté pictogramme que le différentiel central dans la boite de transfert est craboté et ca allume un voyant orange au tableau de bord du même picto ... à, faire à l'arrêt uniquement et à n'utiliser que par adhérence très dégradée et qu'a basse vitesse, ca alourdi considérablement la direction (on ne l'utilisera quasi jamais) en créant de fortes contraintes dans la transmissions (les roues DOIVENT donc pouvoir glisser le cas échéant) et attention car sur bx il n'y a aucune sécurité, on peut appuyer par erreur à 130 et on détruit tout, il n' y a pas non plus de retrait automatique au dessus de 15 à l'heure je crois comme les 405.

Le voyant peut s'allumer mais mécaniquement rien n'est bloqué.... il y a problème mécanique... et il paraît que l'inverse est possible... voyant éteint (surtout si grillé ^^) ca peut rester bloqué.... de toute façon quand c'est bloqué on s'en aperçoit immédiatement des que la voiture se déplace c'est un vrai tank !

En effet un pare choc arriere normal fera l'affaire.

Je rappelle à tous que plusieurs vidéos sur ce type de transmission PSA sont en ligne sur ma chaine wink

Et qu'un indispensable pdf BX 4x4 est sur le site dethomaso.com.... complément idéal à la RTA

À très bientôt
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Hello !

Oui un vrai raid. On se dit qu'une BX un peu préparée ben niveau rapport poids puissance c'est pas dégueu. Et pour du rallye raid pas besoin d'avoir un véhicule réhaussé à 4m de haut comme en trial..!

Quand je disais un atelier local, c'était local ou moins, simplement faire refaire ces arbres par un usineur serait il envisageable ? J'ai échangé avec ATD et leurs arbres sont fait pour tenir + de 300cv ce qui est au delà de notre prévisionnel. (on vise 200cv fiables avec un tct)

Oui j'ai vu cette fameuse BX qui court sur glace. Il y'a quelques vidéos d'ailleurs.

Ok je note, il faudrait donc créer une lubrification dans les carters de jonction des arbres ? Je sais pas trop comment s'est fait en vrai, il faut que je vois au démontage..

Affirmatif, pas d'ABS (testé ahah). Donc si il y'a un DGL, la commande du mode 4x4 sert uniquement à locker la BT ? Tu sais quel est le % de couple de verouillage du diff ? Je pensais que comme sur les 405, le bouton verrouillait diff + pont.


Justement, je connais ta chaîne et je t'avais d'ailleurs envoyé un message récemment sur les conseils de Thomas Béligné du club Activa !
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Fabien, j'ai vu que tu avais complémenté ton post entre temps !

Aujourd'hui j'ai un bouton a moitié effacé. Mon pote a ramené la voiture avec l'interrupteur enclenché "vers l'arrière", coté en bas = coté arrière du véhicule. Je ne trouve pas de photo de ce fichu bouton pour te montrer.

Evidemment, pas de voyant ! J'ai essayé de l'actionner dans la boue, mais je n'ai senti ... aucune différence... En revanche j'entends bien le relais coller.
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De mémoire oui c'est appuyé vers l'arrière que le système est inactif... encore faut il que le bouton soit monté dans ce sens ^^

Si rien ne se passe malgré le claquement du relais (sous le siège je crois) il faut se pencher sous l'avant gauche de l'auto pour voir l'espèce de moteur d'essuie glace qui tire le câble de commande.
Non craboté le couple est de 53% sur l'avant et 47 sur l'arrière, et craboté ça passe à 50/50.
Tout ceci est dans le pdf dispo en section docu du site dethomaso.
Dans la RTA il y a le schéma électrique du dispositif de crabotage.

Un TCT préparé nécessitera je pense au moins une TK2B de mi16x4... et on pourra utiliser les pieces ATD du coup..., les TK2B et BR ont un différentiel central équipé d'un viscocoupleur, fini le crabotage Manuel... qui sur la bx ne sert qu'au différentiel central dans la BT, puisque le DGL du pont AR qui équipe toutes les bx 4x4 sans abs est mécaniquement automatique.

Oui je t'ai remis wink merci d'être venu !

Combien avez vous acheté cette base de transformation ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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N'hésites pas à faire une ou plusieurs annonces sur le forum dans la partie "achat/vente de pièce de bx" pour les pièces de 4x4 dont tu n'auras pas besoin top

Un moteur tct, je me souviens de ceux qui mettait un de 16s, il s'amusait pas longtemps avec ...

Le bouton sert à bloquer le différentiel central, pour voir si il est enclenché, sans le blanc du bouton ça va être plus compliqué mais il doit y avoir un voyant en bas à gauche du compte-tours une fois enclenché, d'ailleurs ça ne sert d'indiquer un sens à ce bouton, vu qu'il suffit de passer sa main dans la console centrale, pousser le bouton par dessous, ça prend 30 secondes montre en main donc si il a déjà été changé ou juste démonté puis remonté dans le mauvais sens smile

Pour le bouton, il y a ce topic, d'ailleurs il n'est pas enclenché sur la photo : topics/85233-bx-gti-4x4-vert-triton

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Et ce fameux TK2B se monte en lieu et place ?

Sur ce lien, c'est une TK2B ? https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1167439804.htm?ca=12_s

Ok ouf, il semble que la voiture soit bien rentrée en position débrayée !

Matthew, quels sont les pièces qui lachaient ?

Sinon j'ai payé la belle 600€ !
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Les arbres de transmission entre la boîte de vitesse et la boîte de transfert, leurs cannelures finissent par s'user complètement, vu le nombre de topic qui parle de ce problème :

- topics/117020-bx-4x4
- topics/188095-boite-transfert-bx-gti-4x4
- http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?55169-boite-de-transfert-BX-4x4

Pour les bx 4 roues motrices modifiées avec des moteurs de 16s, assez souvent des gti 4x4 d'ailleurs, celles en annonce étaient toujours vendues avec la transmission hs, mais vu le problème d'usure, avec un moteur de 16s ça devait accélérer grandement les choses ...

Pour la TK2B et la TK2A, elles ne seraient pas compatibles d'après le site atd

Liens pour les photos de ces pièces :

Ceux de TK2B : http://atdperformance.fr/topic1/page2.html
Ceux de TK2A : topics/117020-bx-4x4

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Même sur une 19 carbu les arbres s'usent. En 2004 j'avais acheté une break avec moins de 130.000kms, 1.9i monopoint catalysée 109ch. La BT avait été changé sous garantie à environ 30.00kms (je suis sur qu'on aurait du changer l'arbre de la BV aussi!). Après l'achat j'avais transforme la voiture en 1.9D 65ch, comme je ne savais pas des détails concernant les problèmes de transmission je n'avais pas regardé les deux arbres en détail. 2 mois et 8.000kms plus tard un petit bruit en enmbrayant et elle ne roulait plus - cannelures usées... Ce qui j'avais remarqué dès le début c'était un petit à-coups en embrayant, même en engageant l'embrayage vraiment doucement. C'était sans doute du jeu entre les deux arbres...
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La BT de l'annonce du bon coin ne précise aucune provenance.... il est donc permis de penser qu'elle ne vient pas d'une mi16 ou t16... et que c'est donc une TK2A

Le site ATD prête à confusion sur la page ci dessus (à moins que ce vienne de moi qui l'ignore^^) en laissant penser que les 405 gr/sr x4 avec ABS ont une TK2B (à viscocoupleur en diff central), ce qui n'est pas le cas des bx.
En tout cas la Bx GTI16 4x4 mentionnée dans la liste de compatibilité n'existe pas, du moins d'origine.

Les mi16x4 conservent une BV BE3, les T16 sont passées à la BV ME (des 605/xm et J5/c25, dérivée de la CX) plus adaptée aux gros couples.

Les arbres de transfert TK2B et TK2A étant différents, on ne peut en effet pas interchanger les BT en plug and play.

Si j'ai bien compris les 3 types de montages sont aussi 3 niveaux de résistance, monter un TCT upgradé et avec une vocation d'utilisation musclée demande donc à mon avis au moins un ensemble BV/BT de T16 de série.... et l'usage raid demanderait à voir si on ne peut pas adopter une autre séquence de démultiplication pour avoir quelque chose de plus court qu'une t16.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Dans ce cas le plus simple serait de monter une boite et BT de mi16 4x4 ou T16 ?
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et selon vous une TK2A ne tiendrais pas si on remplaçait les arbres ?
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J'en doute que la ME5/TK2BR se monte dans une BX. Pour le TK2A c'est le problème de trouver les 2 arbres, ils ne sont plus fournis. En 2004 PSA les a encore fourni pour environ 1200€...
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J'ai bien compris mais si je le démonte et les fait refaire dans un alliage plus résistant ?

J'ai vu le page facebook 405 mi16 4x4 qu'ils avaient fait refaire des arbres renforcés chez un tourneur (et pas chez ATD). Si à cela on rajoute un système de lubrification, ça tiendrait non ?

De toute façon j'ai la voiture donc il faut que je trouve une solution boing
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rapproche toi du tourneur de tes pensées, lui seul te dira si c'est possible (pour lui)... comment il voit les choses et à quel prix ... si ca l'intéresse et toi aussi.

La TK2B n'a déjà plus les mêmes arbres que la TK2A... et les TK2A Peuvent déjà avoir des soucis avec la "faible" puissance des véhicules concernés. Sans être catégorique sur la (faible) longévité, on peut raisonner par déduction que ca ne semble pas une bonne idée d'avoir la TK2A quand on va titiller les 30mkg et 200ch...
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Dans ce cas, il faut partir sur une TK2B et la prendre avec la boite associée pour pas être embetté..
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Rectification : moins embetté !
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Tu peux éditer tes messages, Comme sur tout forum wink

Embêté le moins possible oui... c'est ce que j'allais dire ^^
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Fabi1 (./28) :
Tu peux éditer tes messages, Comme sur tout forum wink

Embêté le moins possible oui... c'est ce que j'allais dire ^^

Ah oui, faut que je prenne le rythme ! Bon enfin on va y aller dans l'ordre. D'abord la caisse et les trains ! (et y'a du boulot)
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Petite question pour vous les experts, est ce que la boite de transfert d'un J5 4x4 est une tk2b ?
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