1

Les 2 vis de purge des freins arrières de ma sport sont bloquées et vont casser si je force plus, je ne peux donc pas faire la purge suite au remplacement des plaquettes. Que faire? En plus je dois la passer au CT car je viens de dépasser la date mais si je la passe sans purger y a t'il un risque être recalé?
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

2

Quand tu changes les plaquettes , tu n'interviens pas sur le circuit hydraulique : donc aucun rapport avec les vis de purge .
Si tu veux purger , essaye le dégrippant et attend qu'il agisse ; sinon , il faut chauffer . ( Procédure particulière de la purge à consulter dans la RTA ) .
Le CT sera ou non bon : seul le contrôleur pourra te le dire .
Quand as tu changé le LHM et purgé pour la dernière fois ? : c'est surtout ce non entretien qui peut jouer sur l'obtention du CT .

3

Salut.

En principe la pression dans les freins AR montera quand même, le doseur n'étant pas un piston que l'on pousse mais une sorte de détendeur moderable.... la pression dans les suspensions AR finira, avec un petit temps de réponse, par comprimer la bulle et la pression dans le circuit De frein AR ira à son maxi. Le test du CT etant une montée progressive en pression jusqu'au blocage, ca devrait passer... si le contrôleur arrive à faire la progressivité.

Par contre il faudra purger pour obtenir sur la route l'établissement instantané de la pression commandée... une demi seconde d'efficacite correcte de freinage c'est souvent la différence entre l'accident ou son évitement.

Alors ces sacrées vis de purge... d'abord dégrippant, et avant même de risquer de torpiller l'emprunte à la clé plate, on peut essayer avec une douille de 8 (si douille 6pans, pas 12 pans) ou clé à pipe débouchante 6 pans aussi, sinon à la pince étau. Taper, sans l'écraser ^^, un coup au marteau dessus avant ne mange pas de pain.

Si c'est soudé comme il faut et hélas ça arrive... chauffer au chalumeau. Un vrai, la lampe à souder ce sera moins évident. Molo, il y a risque de faire fondre la purge mais ce bon coup de chaud donne en général de bon sens résultats.... tenter de l'avoir immédiatement avec la meilleure douille 6pans.
On peut aussi tenter le choc thermique avant de tourner en l'arrosant d'eau.

Si on l'a massacrée, il faudra une purge en M8.

+1 la purge n'est normalement pas à faire pour un changement de plaquettes mais c'est trop rarement effectué, ca ne fait pas de mal.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Si changement des plaquettes il faudrait purger .
Sur les faits c'est rarement pratiqués chez les pros et avec comme résultat des purgeurs totalement grippés, comme ici.

Si chaufe il faudra aller jusqu'au bout du processus on a vite de faire monter le LHM a l'ébullition.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

On a mis du dégrippant, tapoté dessus, chauffé (mais surement pas assez fort car pas de chalumeau) mais ça veux rien savoir, on sent juste que les vis sont prêtes à casser et tout cela avec l'étrier sur la voiture. je vais passer le CT et voire. si pas bon il faudra démonter les têtes des étriers et travailler sur un établi. Si casse ( ce qui risque d'arriver) quelles sont les options: trouver des têtes d'étrier avec vis purge non grippées, étriers neufs, ...., les étriers AR des sports sont ils commun aux autres BX ou a d'autres modeles PSA (car bonjour pour trouver des bx en casse) c'est con car y' a justement une bx en casse a coté de chez moi mais le vendeur est du genre à vendre la piece au prix de la voiture neuve donc c'est mort en plus il faut acheter la piece et vérifier après si les vis sont pas grippées et si c'est le cas et bien tant pis.
Pour répondre à Michel69 le LHM a été changé en 2015 lors de la remise en route mais c'est pas moi qui l'ai fait donc je sait pas si la procédure a été faite correctement mais ce qui est sure c'est que les vis de purge n'ont pas été touchées.
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

6

Les étriers ar sont identiques sur tous les BX donc facile à trouver. Si introuvable, j'en ai une dizaine en stock avec des vis pas grippés...
Pour éviter le risque de casser le tuyau de frein qui est aussi très souvent grippé il suffit de remplacer la partie extérieur. Comme les étriers sont symétriques il suffit donc d'acheter un seul étrier pour remplacer les deux parties extérieurs.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme