1

Bonjour à toute et tous ,
Je reviens vers vous , mon problème est le suivant. le dégivrage arrière de ma TD millésime est en panne et simultanément le Klaxon.... il me faisaient parfois le coup (les deux..) de tomber en panne et ça revenait 2 ou 3 jours après....mais là plus rien..!. donc techniquement le fusible 8 est concomitant et pour le klaxon et le dégivrage....je l'ai vérifié (test multimètre.Ok) le relais qui sert au dégivrage à droite sur le porte fusible semble OK.. j'ai testé en OHms (70) et il claque bien en le mettant sous tension..(clic, clac..) direct à la batterie avec 2fils...J'ai aussi démonté les 2 klaxons et brossé à vif les cosses (+) et la cosse cuivre de masse... Derrière au hayon j'ai testé à la résille le fil de droite qui semble être la masse (test de continuité Ok) avec partie métallique. A gauche le fil ne bipe pas à la carrosserie.. j'en déduis que c'est le (+)...
Donc je commence à incriminer la platine porte fusible d'être la cause du problème vu que Fusible 8 (30A) alimente le relais de dégivrage et une dérivation prolonge jusqu'à une broche 2 fils au dessus...(klaxon..??)
Mes QUESTIONS..,- ou peut on encore trouver des platines à fusibles..? je crois pour avoir fouillé sur le Web que c'était la ref Citroen 95639671...
- existe t-il une adaptabilité avec d'autres platines..?? genre 205 ou 405 Peugeot...?? a défaut d'en trouver de BX...
-est ce que même une platine fusible de BX essence quelconque irait sur ma TD..?? ou la aussi il y a des différences ..??
Merci par avance à l'intérêt que vous porterez à ma requête , bonnes fêtes à toutes et tous..
Cordialement. Xavier.

(ps) j'avais aussi testé le bouton du dégivrage en le montant sur une autre Bx et ça dégivre bien...en l'occurrence..
avatar

2

Salut.
Oui cette ref est bien une platine de bxph2 sans ABS. Apparemment pas de distinction essence/Diesel.

La version pour ABS portait la ref 650012
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Les platines fusibles depuis environ 1985 n'existent qu'en deux versions: sans et avec ABS. Le défaut dégivrage/klaxon apparaît très souvent, j'ai aussi déjà remplacé la platine sur ma BX.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

4

5

Bonjour Messieurs,Dames...
Un grand merci à tous pour les renseignements fournis.... j'ai résolu mon probléme de platine en copiant la méthode de (B NOEL..) je crois.. j'ai fais un montage propre en achetant un porte fusible et quelques cosses , j'ai switché le réseau F8 de la platine . Du coup j'alimente mon relais avec ce montage.. et tout remarche (Klaxon et dégivrage..) . en attendant de trouver une platine ... ou peut être vais je rester ainsi.. car j'ai voulu essayer de sortir une broche plastique... et il m'a fallu forcer d'une façon rare..!!! (je manque pas de force..) et avec pince. Et sachant qu'il y a 26 broches à déconnecter en cas de changement de platine..!!! .. je ferai quelques photos avec le jeune qui est au point sur ces techniques... et je mettrais le montage en photos sur le site...
Voila une panne de plus résolu grâce à l'entraide ... pour l'instant je tiens.. mais ça devient dur de faire rouler ces vieilles voitures... !
Je termine en vous souhaitant un bon Noel.
Je reviendrais sans doute.. car je suis sûr que ma BX ne manquera pas de me faire d'autres surprises dans le futur...
Cordialement. Xavier.
avatar