90

91

Alors, le confort Citroën pour faire dodo tu valides ? grin
avatar

92

Franchement a l'arrière très bien au centenaire, pourtant au camping il y en a qui avait eu du mal.
20190781.jpg

Avec l'ambulance tu jette un matelas et c'est presque comme à hôtel !
img_0110.jpg

La par ces températures c'est limite, il faudrait faire un peu travail pour améliorer isolation.
En travers sur les places avant il faut éviter de bouger c'est vraiment pas l'idéal.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

93

94

Je reviens d'un périple de 1800 km sur quelques jours.
Quasiment tout sur l'autoroute les cheveaux ont étaient bien avoinés, resultat ils ont également bien bu, environ 6.8L :bah:
La macanique mouline vraiment trop sur type de route fear donc tout à 115 voir 120.
De la personne qui m'à accompagné, la trouvé super souple et coupleux et pourtant il est habitué aux TurboD.

Problème de jauge qui déconne , nous somme sortie de l'autoroute réservoir vide et théoriquement pas encore en reserve au tableau bord et nous avons finis par caler à 50 mètres de la pompe. Qui va de pair problème sur la poire d'amorçage, le clapet qui a décidé de plus en jouer .
Bon j'avais une en neuf nous répartis un dizaine minutes plus tard grin

Nous etions allés voir une XM . Sur les photos pas de soucis mais plus que tout c'est vraiment le comportement du vendeur trop pressant qui nous a frappé, deux jours avant il m'anomcait que les dômes etaint naze bon cetais pas vraiment une surprise c'était prévisible au vu des photos et du CT, mais arme
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

95

96

Je soupçonne un début de joints torriques d'axes de levier de pompe d'injection, pour le moment pas de fuite externe. Les retours d'injo avaient été changés.

Questions fiabilité elle a rien à voir avec le break XM que nous sommes allées voir !
Un soit disant véhicule toutes distances ou quand tu arrête le moteur tu ne peux redémarrer sans câble puis si il avait que cela les dômes étaient à bout de souffle comme la distribution, la tringlerie de boîte ou les bagues du levier de vitesse empêchant tout rétrogradage 5 > 4
Nous sommes deux à avoir eu la vision d'un plan bien galère pour les 500 km du rapatriement.
Puis un vendeur acariâtre, empressé et pas honnête à conforter le choix de pas repartir avec.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

97

Il faut être vraiment courageux pour faire une telle distance pour rien ; peut-être un peu trop de précipitation avant d'avoir réunit suffisamment d'informations avant le déplacement ? Les breaks XM , je crois , ne sont pas encore trop rares ( possibilité d'en trouver pas loin de chez soi ; il faut prendre son temps avant de flancher ; le premier plaisir dans l'achat d'une voiture c'est la recherche de la bonne occasion ; une fois qu'on a la voiture .......bof . ) , peut-être le prix était-il l'attraction principale et craquante ?

98

Michel, Xm turbo D12 uniquement 2.1L phase 1 ou toute première phase 2 sans pompe Epic et de préférence en pompe Bosch, peinture propre si possible couleur claire, clim (si possible fonctionnel) kilométrage indifférent si entretient, correct et avaec une mécanique viable . La choix devient maintenant restreint !
Maintenant j'avais un très mauvais ressenti avec ce vendeur et comme c'était pour un ami j'étais resté (trop) courtois, poli ...(oui pour rien) en général je donne pas suite avec ce genre de type qui passe sur LBC ! La personne qui n'a accompagné et qui a financé le déplacement ne m'a pas trop écouter .
Si le vendeur était honnête elle correspondait aux critères, tout le problème du bon coin des personnes qui essaient de te fourguer un poulailler en lieu et place d'une voiture fonctionnel , des personnes qui ont de la merde dans les yeux si ce n'est pas directement dans le cerveaux !

C'est malheureusement pas la seul de loupé, en effet c'est la troisième affaires qui capote, le BX break bleu magnétique 19TRS accidenté ou le type trainasse à me dire je vous fournit la carte grise... c'est con j'avais encore cette jumelle a refaire une 16 RS option vitres teintées et jantes alliage love
20161210.jpg

Personnellement je pense pas être particulièrement chiant ce sujet de ce break en est un parfait exemple, les photos étaient floues et pourtant j’étais directement partis pour la prendre à moins d'un mauvais coup.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

99

Magie des rouleaux bien alignées !

picsar61.jpg

Elle ce debride gentillement elle à pris sourtout en couple tongue

picsar63.jpg

Les roues sont dépareillé à cause d'une planche à clout sur la route de la déchèterie.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

100

200 000 kms, ta bx image break est à peine rodée chapo

101

oui mais parfois leur réputation de moteur increvable leur joue des tours !

L'ambulance un moteur changé d'environ 100 mille (certaiment plus) à la segmentation déjà bien fatigué !

Le break crémant le jour de l'achat je regarde l'huile , c'est très noir et épais alors que la voiture avait fait 8 km ! Le vendeur me dis elle a environ 20 mille !

Sur ce break Image il semble qu'il est été correctement voir bien entretenue. Juste avant mon achat en fin 2016 les roulements de bras arrière avait fait, idem pour les sphères et l'embrayage .

Des défauts, certe pas parfaite , mais propre dans l'ensemble et suffisamment pour des rassemblements.
En tout cas nickel pour usage semi quotidien sans trop de tracas.
Sur 3 ans elle n'avait pas beaucoup rouler 6000 km puis mise de côté par rapport à la fuite les canalisation HP qu'il a bien fallu changer.

Certainement la moins chiante de tout mon parc et qui me permet d'équilibrer avec le temps consacré aux plus anciennes.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

102

C'est sûr que sans entretiens réguliers, la longévité d'un moteur est considérablement diminuée crash

103

La pas chieuse se rebelle !

En effet une fuite de liquide de liquide de refroidissement que j'ai cru reglé dans un premier temp .
C'est sur la durite qui vient sous le boîtier calorstat.
20200812.jpg

Cette première intervention avait curieusement résolu le problème ! Enfin que temporairement .
20200811.jpg

Ça semble desserti mais vu le jeu a priori mais vu le jeu ce serait vraisemblablement un collage ou emmanché à la résine .

Curieusement le problème ma zoné le liquide de refroidissement qui a viré couleur café en moins de 150Km ! j'ai donc rincé tout le circuit jusqu’à que cela coule clair .

Comme je cherchais a rentrer avec cette voiture j'ai remis en place avec ce que j'avais sous la main, en l'occurrence du joint moteur .

Puis après 5 heures remontage et comme c'est du joint bien souple on dirait un montage sur silent-bloc !

Enfin ça ma permis de rentrer à la maison sans tout paumé sur la route.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

104

Puis j'ai donc revu mon bidouillage qui de toutes façons n’était pas fait pour être durable .
La pièce d'origine étant bien bouffé !
20200815.jpg

J'ai refait de cette façon,l' emmanchement est de 21 mm donc il a fallut bricoler .
20200816.jpg

Voila la pièce refaite est collé a l"epoxy la tenu en température semble juste suffisante mais je compte sur la surface du collage .
20200814.jpg

Le lendemain en sur le bord de Loire
picsar97.jpg

Tiré du site de musée de l'aventure Peugeot Citroën une photo du centenaire , moi devant mon break
67405711.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

105

Ben dis donc la voiture même si elle pourrait passer en collection est toujours aussi fringante mais tu vieillis tranquillement ( par rapport à ta précédente photo,....)

106

Quelques nouvelles.

La pompe d'injection à été remplacé momentanément (enfin j'espère) les injecteurs également, le démarrage à froid été venu laborieux ! En fait j'ai changé les injecteur en deux fois les plus accessibles puis ceux de chaque extrémité , deux avaient une embase comblé par la calamine.

Bien evidemment changement de la courroie distribution avec pompe à eau qui commençait suinter .
20210721.jpg
On aperçoit une goutte qui commence à former juste au dessus de vis inférieur.

Quelques photos du déroulé

A la question tu fais comment sans la clé coudée préconisé. Simple je fais de la place ou je peux et cela me convient parfaitement.
20230517.jpg


Pigeage du volant moteur
20210723.jpg
Vous noterez devant le carter une canalisation spécifique hydro 6+2 qui empiète quelques peut sur l'espace d'intervention.

Maintenant du haut moteur
20210724.jpg


Remontage en couroie Dayco.
Concernant vos commentaires sur le nombre de dents vous remarquerez que c'est inscrit dessus .
20210722.jpg
Du moins en Dayco ça ne sert a rien compter les dents ou de comparer avec l'ancienne avec la nouvelle couroie !

Opération avec la poulie damper en place et remontage sans la moindre difficulté.

La manivelle est la pour maintenir la couroie en place ,j'ai que mains et pas d' assistan .
20210725.jpg

et je positione ensuite brin parfaitement tendu sur la poulie de la pompe d'injection puis la poulie arbre à cames.

A noter pour couroie accessoires des 6+2 montage type Xantia... affin remettre la couroie en place, il est préférable de défaire la vis de maintien supérieur de l'alternateur pour basculer celui-ci vers radiateur et ainsi gagner du mou pour placer la courroie sans cela la a course du tendeur et trop juste pour y arriver sans forcer !


Dans mes différentes interventions j'ai tirer un peu fort sur la durite qui va conjoncteur. Un mal pour un bien puisque la section terminale était cuite.
20230514.jpg
.

Bon je greffe une prolongateur en durite Gates de 8
20230515.jpg

Autre point qui franchement mexacerbe, la peinture avait été refaite pour le centenaire Citroën, une peinture garantie 8 ou 10 ans .
20230520.jpg
Il faudrait pas que je croise les sagouins qui ont formulés cette daube !
Obligé de tout poncé... je suis encore dessus.

Maintenant le moteur redémarre a merveille et ce break refonctionne sans soucis.
L'ambulance avait momentanément pris la relève mais elle aussi aura besoin de travaux importants.

Expo prévu pour ce week-end j'espère qu'il vont nous trouver un stationnement à l'ombre.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

107

Joli suivi sur le long terme, bravo.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

108

Merci Cousin .

Pour réaliser ce shooting devant cette ancienne animalerie j'ai eu droit à une petite dérogation .

picsa202.jpg

picsa205.jpg

picsa206.jpg

picsa204.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.