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Bonjour à tous

Voici ma petite vitrine sur les jeux LCD portables.
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Bien pour l'ecclectisme, les jeux électroniques sont aussi charmants pour leur designs selon les marques et le chamarrage des couleurs que ça donne une fois réunis, et certains éditeurs ont fait plus d'efforts que d'autres (les nintendo on s'en lasse visuellement vu leurs formes archi connues..)

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Voici mon PC RetroGaming.
Je l'ai depuis 1995. Initialement il s'agissait d'un HP Vectra 562 équipé d'un Pentium 75Mhz, 8 Mo de RAM, Chipset Graphique S3Trio64 1Mo, Disque dur de 1Go et carte son Soundblaster16, CD-ROM x4 & WIn95
Aujourd'hui, l'alimentation, le boitier et la carte mère sont toujours d'origine mais avec un Pentium 166Mhz, 256Ko cache, 112Mo RAM, Carte Graphique Matrox Millenium 2Mo, 2 x 4Go Carte CompactFlash, deux ports USB, Clef USB 32GO, Lecteur multicarte avec carte CF 8Go, Lecteur DVD, Win98SE, carte son Soundblaster AWE64 à table d'ondes 8 Mo (que je n'utilise pas) puisque j'ai deux expandeurs Roland, le MT-32 et le M-GS64 (un SC-88 version rack). On ne voit pas le Roland MT32 placé plus loin.

Dernier complément en date : un égaliseur Marantz EQ-515 (juste pour l'afficheur wink )
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L'ordinateur boote sous Win98SE en moins de 30s et contient une centaine de jeux DOS (avec menu et multiconfig) et des dizaines de jeux Windows (sans CD).

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C'est le top ! En plus avec le matos d'époque !

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Je valide aussi.
Ça donne envie !
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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odie_one (./5) :
En plus avec le matos d'époque !
Oui ! Ca n'aurait pas beaucoup d'intérêt pour moi sinon.

J'essaie de faire tourner le plus de jeux possibles sous DOS avec les derniers patchs.
Je bricole également les set up et autres pour que les jeux s'exécutent dans le répertoire C:\DOS\nom du jeu, sans CD et avec la musique MIDI sur l'expandeur et les sons numériques sur la soundblaster...
Car c'est pas toujours le cas de base (comme dans Dungeon Master II). De plus, je fais tourner également le dernier épisode SIGIL de Doom sous DOS avec le moteur d'origine patché (pour éviter le VISPLANE OVERFLOW)
J'ai aussi Space Quest I en version française (un patch pour DosBox qui fonctionne aussi sous DOS sur ma machine).

J'ai plus de 120 jeux DOS en prêt à jouer avec un menu.

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Dungeon Master II nécessite pas DOS 5 ? ou un truc du genre ?

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DataPro (./7) :
De plus, je fais tourner également le dernier épisode SIGIL de Doom sous DOS avec le moteur d'origine patché (pour éviter le VISPLANE OVERFLOW)

ça m'intéresse d'avoir plus de détails là dessus, je suis justement en train de me remonter une config DOS (pour faire de la musique) et ayant acheté SIGIL (mais ne l'ayant pas encore testé) j'aimerai bien le faire tourner dessus !
avatar"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

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J'ai posté l'explication sur VOGONS ( https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=24&t=64048&start=40 )

J'ai réussi à faire tourner SIGIL avec l'original d'Ultimate Doom DOS sur une vraie machine avec la soundblaster et la sortie MIDI out (expander GM)
Grace à ShadowHog, j'ai trouvé une version modifiée de l'EXE original de Doom qui modifie les limitations du jeu :
limit : old * k = new
-------------------------------------------------------
visplanes[MAXVISPLANES] : 128 * 8 = 1024
drawsegs[MAXDRAWSEGS] : 256 * 8 = 2048
SAVEGAMESIZE : 180224 * 16 = 2883584
activeplats[MAXPLATS] : 30 * 256 = 7680
vissprites[MAXVISSPRITE] : 128 * 8 = 1024
linespeciallist[MAXLINEANIMS] : 64 * 256 = 16384
openings[MAXOPENINGS] : 16384* 4 = 65536
-------------------------------------------------------

Maintenant, Sigil est jouable avec le premier Doom (vanilla Doom)
https://sourceforge.net/projects/prboom-plus/files/doom-plus/1.92.2/

Un autre développeur a modifié son Doom+.exe pour améliorer la compatibilité avec SIGIL :

https://www.doomworld.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=57087
Ainsi le menu est étendu pour inclure le 5e épisode dans le menu.

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Merci ! smile
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J'ai profité du mois d'août pour me replonger sur le Philips CD-i. J'avais déjà 3 appareils et une collection de jeux
Voilà la collection hors vidéo CD.
D'abord les jeux puis les programmes "multimédia".
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J'ai également les tutoriels des CDi 450 et 470.


Mais en parcourant les petites annonces, j'ai déniché unPhilips CDi 210 et son grand frère le Philips CDi 220 équipé de la carte FMV.
La bête est bâtie comme un char d'assaut et fabriquée en... belgique. Oui nous sommes en présence d'une "console" belge :mrgreen:
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Pour moi, le CDi n'est pas vraiment une machine de jeu. C'est plus une tentative d'intégrer un ordinateur dans le salon pour toute la famille comme le CDTV de Commodore... dans les deux cas ce fût un échec.
Je m'intéresse d'ailleurs autant aux titres multimédias qu'aux jeux.

25 nouveaux jeux CD-i tous testés ce week-end et placés dans des boîtes neuves !
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Belle collec ! smile

Juste par curiosité, tu les as numérisé tous ces CD histoire d'éviter de les perdre quand les CD se détérioreront ?
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Je n'ai jamais vu un CD audio pressé se détériorer en étant soigneusement conservé au contraire de CD gravés qui eux se détériorent avec le temps et peuvent fatiguer le mécanisme de lecture des CD-Rom, CD-i ou console.

Quelques nouveaux jeux de tir :
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Oui mais ça n'empêche qu'ils ne s'usent quand même (aucun support n'est éternel, surtout pas les CD) et que la CD-i est quand même loin d'être le système où la ludothèque est la mieux conservée (beaucoup de pièces sont manquantes). Je te conseille de prendre le temps de nuémriser poches et CD sur archive.org si tu as le temps (et l'envie), comme tu le vois il en manque pas mal : https://archive.org/download/redumpPhilipsCdi et toute aide serait la bienvenue pour les historiens et amateurs CD-i présents et des générations futures smile
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Nouvelle vague de CD-i
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La machine à remonter le temps m'avait plu avec sa jaquette; cependant c'est un ludo-éducatif extrêmement limité typique des arnaques de l'époque sur CD-Rom. Une vraie déception.

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C'est quand même incroyable la variété de la ludothèque de ces bécanes
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Voici un nouvel arrivage avec deux jeux neufs sous blister et deux titres un peu plus difficile à trouver que la moyenne.

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On en voit rarement sur les vides greniers mais souvent dans des Emmaüs & co (mélangés avec els CD audio), c'est là bas que tu les choppe ou sur des ventes/enchères privées ?
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En fait sur les forums et les sites d'enchères principalement.
Après c'est toujours possible parmi les CD audio en effet, çà m'est déjà arrivé. Mais çà dépend sûrement des régions.

Nouvel arrivage :
J'ai regroupé les boîtes CD-i
Il va sans dire que je les déteste... elles sont moches, inutilement grandes, elles jaunissent, leur charnière se casse et évidemment, elles ne sont pas remplaçables par des neuves devenues introuvables.
Donc j'évite d'acheter des logiciels avec de telles boîtes puisque la plupart existent en boîte CD classique. Malheureusement pour certains titres, c'est compliqué de trouver la version boîtier CD et française.

Je continue d'engranger des CDi culturels puisque c'est ce qui m'intéresse sur la machine étant donné que c'est ce qui fait sa particularité face aux consoles dites "de jeux".

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Petite nouveauté avant un nouvel arrivage plutôt intéressant de jeux plus rares.

C'est une démo tournante du Journal interactif 1994
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Pas mal ! Je pense vraiment que tu pourrais commencer à songer à les sauvegarder sur Archive.org ou un truc du genre vu qu'il n'existe pas de base de données complètes des jeux CD-i !
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Nouvel arrivage de pièces rares et pas données :
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Pour l'affaire Morlov, il s'agit bien de la version CDi. La jaquette et le livret sont communs à la version PC et à la version CDi, le jeu n'a pas été publié par Philips. Normalement la version CDi a un sticker CDI sur la boite mais certaines ont eu le sticker sur le cellophane.

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Je ne connais pas du tout les 3 jeux à droite

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L'affaire Morlov est un jeu d'aventure classique à la "Déjà-Vu"
Bien que les personnages soient filmés en vidéo et incrustés (un peu comme dans phantasmagoria) le jeu ne nécessite pas la carte Digital Video.
C'est dommage la qualité est inférieure à la version PC.
La jaquette n'a pas été imprimée pour la CDI et porte la mention PC CD-Rom. Seul un sticker jaune avec écrit CDI était ajouté sur la boite.

Tetsuo Gaiden est un shoot'em up old school à la Xevious sur un décor en FMV. C'est joli mais la jouabilité est datée, même pour l'époque où les shoot'em up survoltés de la PC Engine étaient une référence depuis quelques années.

Accelerator est un jeu de course en vue de dessus à la SuperCars (AMiga/Atari) ou Micro machine. Le jeu n'est pas très rapide mais le problème est que les véhicules sont un peu gros à l'écran et la portion du circuit visible un peu réduite ce qui empêche une bonne anticipation de l'action.

Voici deux nouveautés.

J'ai peiné à trouver Alien Gate en petite boîte mais heureusement j'ai pu trouver une version US en Angleterre.
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Arrivage de deux nouveautés pas forcément rares mais souvent vendues chères et on ne sait pas pourquoi; Marco Polo n'a rien d'un titre extra-ordinaire. C'est un jeu de gestion assez lourd et bavard et Paris Belle époque est un CD-Rom interactif sur l'impressionnisme qui complète ce que l'on a déjà pu voir dans le CD-i intitulé "les impressionnistes".

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Une particularité de Marco Polo est de proposer de très nombreuses photos et courts extraits vidéo tirés de la série italo-américaine éponyme de 1982 réalisée par Giuliano Montaldo.