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Bonjour,

Voici donc la voiture: Citroën BX GTI 16 Soupapes de 1988 (OPR: 4109 soit 08/02/1988) peinte en Gris météor métallisé (EYYcR) avec presque 185'000 km aujourd'hui, immatriculée le 25 mai 1988 et livrée neuve à Citroën Parascandola Aubagne. Achetée fin mai pour la somme de 1600€ après être descendu en catastrophe pour aller la voir, je suis rentré par la route, heureux de l'achat. Place aux photos:
BS2J
TkAK

Notez la bobine pas du tous bien placée. Je l'ai acheté sans le savoir, sa réparation de fortune à cassée après et j'en ai acheté une autre neuve avec une platine neuve cette fois.

Mon bas moteur. Assez satisfait.
Ds4f

Passage aux feux jaunes que j'ai trouvé dans la voiture:

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L'intérieur avec les baquets Zen que j'avais en stock:
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On voit très clairement que le tissus Zen se marrie pas bien avec les panneaux de portes Image :/

Les détails:

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Trouvé à l'arrière gauche du coffre pendant que je changeais l'intérieur et nettoyait. C'est que de la surface, je le ferais traiter quand elle ira chez le carrosier de toute facon (les contours de fenêtes peints gris au rouleaux, c'est non).
0oWi
Le Plip que je lui ai trouvé, j'en voulais absolument un. J'adore leur look, et pourtant c'est bien de la merde à utiliser. Ma LED est un peu sale à l'intérieur, je pense qu'il marcherait mieux à être nettoyer mais vu la rareté et le prix du plastique, je vais rien faire.
Kpl1
L'anti-démarrage accessoire de Xantia. Opérationnel, j'adore ce machin. Personne de ma famille n'arrive à démarrer l'auto, c'est très efficace grin

J'ai déjà réalisé des travaux dessus et mon garagiste aussi: retour vérins, soufflet de cardans, flexibles de freins... et l'entretien de base.
Pendant les bougies j'ai fais prendre les compressions: j'ai de gauche à droite: 11 bar, 9 bar, 7.5 bar, 4.5 bar.
C'est vraiment pas top, mais en fait je remet en doute la qualité de la prise. J'ai 50% de différence entre deux cylindres, le moteur ne devrait pas bien tourner! Et pourtant: il ne vibre pas beaucoup, et je fais 13L/100km en mixte en ayant le pied lourd et par 40 degrés. J'ai aussi du clic venant de la distribution mais j'ai provisoirement de la 5W40 dans le moteur, les poussoirs peut-être ? A l'occasion j'aimerais également restaurer le Motronic, la voiture pue et tourne riche et elle pétarade énormément au rétrogradage quand on laisse patiner l'embrayage. L'allumeur et la bobine sont neufs.
La boite à un synchro de 3ème qui est cassé, c'était la surprise pendant l'essai parce qu'il m'avait pas prévenu. Le synchro pose problème notamment en conduite sportive, les passages de la 3ème (montée ou descente) sont assez compliqués. En revanche en conduite coulée on peut réussir à choper le timing, et la boite craque pas trop. Les autres vitesses passent et fonctionnent très bien.
Pour l'hydraulique, ça tourne plutôt rond. J'ai qu'une fuite au niveau du conjoncteur-disjoncteur, et l'arrière droit un chouia gras sur la cafetière mais j'ai pas encore retrouvé de goutte. J'ai également mes vérins avants qui doivent être grippés, tout en bas ou tout en haut du débattement, la montée de la caisse est par acoups et on sent clairement le système forcer. Mon mécano, qui est un bon de bon, m'affirme que mes sphères sont en bonne santé. Si à l'occasion j'arrive à réunir les pièces hydrauliques dont j'ai besoin pour tous faire, je les ferai regonflées. Je dois faire mes roulements de bras, et la je comprend pas: ils ont été fais en 2016 dans un First stop, il y a 20k km et ils sont déjà morts! C'est beaucoup plus que le droit d'ailleurs. J'ai pensé à un problème de précontrainte ? Ou alors pire, des bras morts ? De même, l'ABS ne fonctionne pas et je suis bien décidé à le faire marcher. J'ai pu choper la doc, j'ai mon capteur arrière droit qui ne fonctionne plus (résistance infini). J'ai fais un mauvais achat et j'ai un capteur avant, je vais le renvoyer mais en attendant j'ai pu le brancher et la lumière se n'est pas éteinte donc j'ai autre chose. J'ai la tresse des capteurs avants qui est exposée, je vais surement commencer par la.
L'intérieur, quand je l'ai achetée provenait d'une Image. J'ai remis des baquets et une banquette de Zen que j'avais en stock mais j'ai pas les panneaux de portes qui vont avec. A l'occasion, je trouverais des Pyjama ou j'irais chez un sellier, de toute façon le réglage lombaire du conducteur marche pas. J'avais aussi beaucoup d'électrique qui marchait pas... Quand on voit comment on été montés les longue portées, il y a pas de quoi s'étonner. Problèmes de ventilation, problèmes de radio, aiguille du compteur qui saute même avec un cable neuf, problèmes d'éclairage compteur (résolu depuis)... Et la solution du vendeur pour l'éclairage du compteur ça à été de mettre des LEDS bleus qui pointent sur le compteur...
Enfin niveau carrosserie, la peinture est récente mais pas de très bonne qualité. Les poignées de portes et de coffre sont peints gris météor, ainsi que les joints qui du coup se déchirent, les contours de fenêtres peintes au rouleau en gris (pas météor) et ça s'écaille, de même les rétros et la lame sont peints en noir et s'écaillent. J'ai aussi quelque bosse et les baguettes sont du chromé universel qui tient pas. Du coup un passage chez un carrosserie s'imposera pour corriger les défauts de peinture qui s'écaille, les baguettes, remettre des badges...

Ça parait très noir, mais dites vous que simplement que ce que je n'ai pas mentionné a de grandes chances d'être bons... Et puis j'ai pu faire 1400km avec par 40 degrés sans soucis autre que le fait que j'avais super chaud, et j'ai pu attaquer quelque virages sur des pneus de 2005 sans me faire peur et même m’impressionner de la tenue de route, alors que je viens d'une Mégane 2...


Voila je crois avoir fais rapidement le tour, j'ai pas tous dis. Merci d'avoir lu smile
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Pour les monogrammes, je ne suis pas sûr que le changement c'est précisément fait à l'Am89, le changement s'est peut être fait quelques mois plus tôt

Pour la sellerie, si jamais ça t'intéresse il y a cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1657901508.htm/

Pour la rouille, bien vérifier sous les bocaux de lave-glace, voire derrière le pare-choc arrière si possible

La couleur des entourages de vitres, ce serait noir EXX pour une bx berline Am88, il y a un pdf dans le lien suivant, une fois dans le lien il y a un autre lien s'appelant "kolory.pdf" avec différents codes couleurs ont page 59 les codes couleurs des "styling kits" des Citroën Am88, si ça peut t'aider à choisir la bonne couleur : http://oto.to/schematy/

Pour trouver une boîte de vitesse identique sur un autre modèle de bx, il y a ce site qui peut éventuellement t'aider : http://labx.online.fr/lesmodeles.html

C'est de l'adhésif rouge sur les baguettes de pare-choc et sur la calandre ?

C'est marrant car on dirait ta 16 soupapes sur une photo de wouter bregman prise en 2012 à Vallon-Pont-d'Arc

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Pour les badges, j'ai un ami avec la même que la mienne (jusqu'à la peinture) qui est sorti des chaines 3 mois après et elle a les deux badges.
J'ai vu pour l'intérieur, j'ai eu l’occasion de parler au mec en plus précédemment. Mais c'est pas mes priorités, et puis 380€ c'est 180€ de plus que ce que j'ai payé mes Zen. Du coup j'ai pas les sous :P
Je vais regarder dès que je peux pour la rouille, je ne connaissais pas ces emplacements. Après la voiture est quand même très saine de dessous de caisse, genre vraiment très saine, et elle vient du sud-est. Du coup pour le coffre j'avais pensé à un parapluie etc... qui aurait ramené de l'eau qui aurait stagné, ou un truc comme ça.
Merci pour les entourages de vitre! J'avais même pas pensé qu'il y aurait une couleur précise, je me disais que ca serais juste "noir" grin Merci beaucoup!
J'avais aussi trouvé ce site concernant ma boite. De ce que j'ai trouvé, la boite de la BX GTI16 (BN 48) lui est spécifique, aucun autre modèle l'a eu et ça serais à cause de sa démultiplication finale, qui est d'ailleurs assez recherché en rallye j'ai entendu.
Oui c'est de l’adhésif rouge, du scotch électrique je crois d'ailleurs cheeky
C'est normal qu'elle lui ressemble, c'est la mienne! Il y a pas de doute, c'est mon immatriculation. Mieux encore, sur la première photo que j'ai posté c'est une photo du vendeur, on reconnait également le fond du jardin. Merci beaucoup de cette trouvaille, ça m'aide à encore comprendre son passée !!
Donc en 2012 elle avait 24ans et aux environs de 150'000 kilomètres. Elle avait encore sa peinture d'origine: les poignées de portes et du hayon sont encore couleur plastique, et la peinture se barre sur le toit. Et le badge Citroën est encore chromé, aujourd'hui il est peint à la main dégelasse. Elle avait des feux fumés, mais il a dû entre temps remettre ceux d'origine. Elle avait encore plus de scotch que maintenant. Il lui manquait déjà ses badges arrières(volés peut-être ?) ainsi que ses latéraux, que j'ai pourtant (?). Elle avait encore l'échappement (ou plutôt la sortie) d'origine, peint en noir. Les jantes ont l'air nickels aussi.

Je suis super content de cette photo, merci beaucoup matthew!! Je m'étais beaucoup demandé si elle avait pas été abandonnée un temps au soleil, devenant épave en passant, et quand le mec l'a récupérée il la peinte et changé l'intérieur pour pas que ça se voit. Mais non, elle avait en fait très bien vieilli.

Du coup j'ai cherché sur Google map la maison du mec, voir si la voiture est dessus. Elle n'y est pas en 2013 ni 2010, il y a que des 205. En revanche en face de chez lui: 2 CX, une XM, un C25 et une Xantia....
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Salut.
Des anecdotes, une histoire et le tout documenté avec des photos, super top et cela change du self-service avec des questions Alacon fear
Bon courage pour la suite .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Un classique le coin de coffre... d’ailleurs tout le monde doit s’inquiéter ! Derrière c’est le nid à rouille du crochet de silencieux, parfois déjà tombé. Normalement en Contre visite si HS.
Rustoler ne suffit pas, c’est tout le coin de coffre qu’il faut refaire, la rouille s'immisce assez loin de l’angle par les jointures de tôles.

Les bras AR... oui mal refaits, étanchéité foireuse suite à mauvais remontage ou réemploi de bras creusés. Tu as peut être déjà trouvé le tuto très illustré pour les refaire. La seule difficulté le cas échéant est de trouver des bras AR abs en bon état.

Les capteurs bx sont rares, ne renvoie rien. Pour l’arriere Il y a moyen de s’en sortir avec du capteur de xantia mais il faut changer les connecteurs.

Les vérins AV’... rien de méchant si ils glissent bien amplement en manipulant le nez à la main (si les sphères le permettent). Regonfle les oui... si ce sont bien des sphères gti16/BX ABS, quelles sont leurs refs ?

Tu veux pas un clavier accessoirie d’avance pour l’avenir ? puisque tu as l’air d'apprécier smile https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1330039497.htm/
La bête dans son environnement :
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui lolo wink J'essaie de récupérer toutes les infos, quand j'ai acheté la voiture j'ai même fais un Word et un Excel pour suivre son kilométrage, ses réparations avec des graphiques etc... Je vais aussi loin que je le peux.

Je vais faire traiter toute la rouille pendant le reste de la carrosserie, ça va d'ailleurs me faire accélérer l'opération. J'ai retrouvé en effet de la remontée de rouille sur les jointures de tôles autour du coin et également à droite mais sans que le coin ne soit lui attaqué comme à gauche, du coup remontée par les jointures ?

J'étais pourtant plutôt confiant et pas trop inquiet, c'est de la surface. Et sous la caisse j'ai bien regardé (voiture sur pont), la caisse, les traverses etc... sont propres, enfin je veux dire gras mais pas rouillés.

J'espère que mes bras sont en bonne santé. J'ai déjà trouvé le tuto que j'ai regardé sans comprendre le procédé de pré-contrainte, mais c'est pas grave je le ferais faire à mon mécano. J'ai pas encore d'atelier en bas pour m'occuper de la voiture, je peux juste faire l'électrique.

Tu penses que je devrais garder le capteur ? J'ai payé 92€ avec envoi pour ce capteur.

Manipuler le nez ? C'est à dire ? Si on s’assoit dans un coin à l'avant de la voiture à l'avant quand elle à pas tournée depuis 1h, elle grince mais elle descend. Des fois quand tu passes à côté (dans les mêmes conditions et sans toucher la voiture), elle grince spontanément. Sauvage la BX.
Je connais pas la Ref des sphères, je la partagerais dès que je peux. J'avais eu l'occasion au rasso POA de faire un tour en Xantia Exclusive et BX 16S et par rapport à ces expériences, mes sphères me paraissent bonnes. Beaucoup moins bateau aux dos d'ânes que la Xantia, c'est plus proche de l'autre 16S. Donc je dirais bon.

Non merci Fab1, j'ai déjà le mien :P Peut-être si j'achète l'AX Volcane :P J'avais déjà vu la vidéo, je me suis abonné avant même de m'intéresser à la BX. Il y a de tous, c'est top ta chaîne.
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Lui faire faire des mouvements à la main haut/bas en empoignant par exemple la traverse supérieure de face avant. Ça doit être souple et ample... mais bon le seul juge de paix sera le testiboule car on peut déjà être hors tolérance tout en ayant un confort acceptable.
Je ne conseille pas le regonflage de sphères autres que citroen et conforme à son modèle... parce que l’adaptable c’est pas ça qu’est ça sur le respect de l’amortissement.
De nos jours quand on a un capteur abs de bx ET une bx abs à faire vivre... on le lache plus ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je vais voir pour l'amortissement. En fait le changement ne sera fait que si il y a des vérins neufs à vendre sur Leboncoin. J'en ai vu récemment mais j'ai pas pu acheter, je n'avais pas la voiture tongue Il faut que je vérifie si ce sont des sphères Citroën en effet. Il y a vraiment aucun manufacturier de qualité autre que Citroën ? En entend beaucoup parler d'IFHS ?
Je vais garder le capteur alors. Dans tous les cas, il finira par servir je pense, tôt ou tard.

Ca m'étonne que personne ne se soit intéressé à mes problèmes de compression ? Ils fatiguent à quel kilométrage ces moteurs ?
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Si je ne dis pas de bêtises, les gti 16 soupapes de 1988 ont encore besoin d'un additif dans le carburant pour ne pas abîmer les sièges de soupapes, peut être que les anciens propriétaires ont oublié de rajouter cette additif, mais quand tu t'en sers tu as l'impression que le moteur est fatigué ?

Pour le monogramme "bx gti", il y a cette annonce si ça t'intéresse : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/968000571.htm/

Il est possible que le monogramme "citroën" ait été mal repeint, en revanche c'est d'origine sur gti 16 soupapes le fait que le lettrage du monogramme "citroën" soit gris et non chromé comme le monogramme "abs"

Le monogramme fixé sur la planche de bord est-il encore présent ?

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En BX, seuls les moteurs couchés 1,4l 62 et 72 ch (type 150 A, C et Y) avant AM85 (donc juillet 84) n’ont pas les sièges de soupapes renforcés... (et bon ! Que ceux qui n’en ont pas ne s’inquiètent pas pour autant... pour les bouffer il faudra de nombreuses dizaines de milliers de km)

Pour la GTI16 160ch, dixit un doc citroen, il lui faut du 98 OBLIGATOIREMENT, son allumage étant sans réglage on ne peut pas lui retirer un peu d’avance pour lui éviter le cliquetis qui pourrait être provoqué par le 95, elle a tout de même un Beau RV de 10,6/1. Et si on me rappelle qu’il y a un détecteur de cliquetis et qu’elle sera donc en mesure de corriger son avance... je dirai que c’est dommage de lui infliger une perte de puissance ^^

Par contre les GTI16 catalysée 148ch, en RV 9,7/1, type mine XBFC acceptent le 95 d’origine (attention, pas le E10... ou à vos risques et périls, risque de mélange trop pauvre en pleine charge)


Ifhs oui c’est bien... mais il y a eu des déçus aussi, comme toutes marques peut on dire !

Tes compressions... ben on attend que tu élimines ton doute sur la qualité de la mesure wink

Le moteur est robuste mais c’est comme tout... Selon son emploi et son entretien on aura tout et son contraire en usure au même kilométrage.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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MATTHEW (./11) :
Il est possible que le monogramme "citroën" ait été mal repeint, en revanche c'est d'origine sur gti 16 soupapes le fait que le lettrage du monogramme "citroën" soit gris et non chromé comme le monogramme "abs"
Ha merci de l'info, je ne savais pas! Je pensais que le chrome s'était barré et que le mec avait tenté de couvrir avec la même horrible peinture que les contours de vitres.
Tu es rapide pour les annonces, je l'avais pas encore vu. Je l'ai contacté.
Le monogramme de la planche de bord est toujours la. Il a perdu un peu de chrome tous en haut à droite. Les tableaux de bord 16 Soupapes sont spécifiques ? Je vois un renfoncement pour le monogramme, or mon tableau de bord est complètement mort. On le voit bien sur la photo du clavier de Xantia.



J'ai une AM88 donc sans capteur de cliquetis. Je ne savais pas que le 98 était refusé, bien que je m'en doutais, simplement que l'idée de faire le plein de 95 ne m'ai pas venu.

Oui tu as raison, je ferais mieux de refaire une prise grin
Je dirais que son entretien était de faire le strict minimum pour la faire rouler, par exemple: ne pas changer les ampoules du tableau de bord et installer des LED bleu pour éclairer à la place.

On verra bien quand je la revois.
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Pour la planche de bord, il me semble que le monogramme est fixé et non collé donc il devrait y avoir au moins des trous de fixation spécifique, mais à vérifier

En monogramme de planche de bord, il y a aussi "16v" et "16 valve" en plus de "16 soupapes" donc ça ferait quand même beaucoup de planche de bord avec des formes spécifiques, peut-être que seuls les premiers exemplaires de planche de bord de 16 soupapes ont une forme spécifique, mais toujours aucune confirmation

As-tu une photo de près du monogramme de la planche de bord de ta gti 16 soupapes ?

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Peut-être pour les premiers modèles en effet. C'est peut-être en rapport avec cette histoire de série limitée ? Surtout que ma voiture est de février 1988 ?

Voila une photo, désolé c'est tous ce que j'ai à vous proposer :/ On voit un peu le renfoncement mais c'est pas idéal comme photo.
vesZ
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Bonjour
Le tableau de bord est le même sur toutes les BX, et non spécifique sur la BX 16 S.
Le logo tient simplement avec 2 rondelles clip situées derrière le plastique, le renfoncement que tu vois au niveau du logo est simplement lié à la matière souple qui recouvre le tableau de bord, et qui s'enfonce légèrement en mettant les rondelles.
J'ai pas de photo d'un logo démonté, mais il est constitué de 2 picots qui traversent le plastique et qui sont maintenus par 2 rondelles bombées avec une étoile au niveau du trou(désolé je connais pas le nom) qui se serre autour des picots.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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JP 09 (./16) :
il est constitué de 2 picots qui traversent le plastique et qui sont maintenus par 2 rondelles bombées avec une étoile au niveau du trou(désolé je connais pas le nom) qui se serre autour des picots.

yep, le même type de rondelle que celles qui tiennent les chevrons sur les capots par exemple. cool

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GoldenFist (./17) :
JP 09 (./16) :
il est constitué de 2 picots qui traversent le plastique et qui sont maintenus par 2 rondelles bombées avec une étoile au niveau du trou(désolé je connais pas le nom) qui se serre autour des picots.

yep, le même type de rondelle que celles qui tiennent les chevrons sur les capots par exemple. cool
... tu veux dire comme les chevrons de mon capot déplacés au milieu pour faire place aux longues-portés ?trilol

Okay c'est bien alors que ce soit tous les mêmes, ça me simplifie la vie.
... Question à l'aveugle, ça se remonte une clim' dans une BX ? Curiosité
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Ce qui maintient cela ce sont des rondelles à dents communément appelé "Starlock".

Pour la clim oui tu peux remonter une son faisceau reste additionnel .
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Si je ne dis pas de bêtises, pour monter la climatisation sur une bx il faut tous ces éléments :

-ventilateur à habitacle à double pulseur d'air
-deuxième ventilateur moteur + son support
-carter en alu
-radiateur habitacle
-condensateur
-compresseur
-filtre déshydrateur du circuit de climatisation
-évaporateur climatisation
-détendeur climatisation
-pressostat climatisation
-commande intérieur
-différentes durites du circuit de climatisation
-alternateur 70 80A + son support
-galet tendeur de courroie d'accessoire spécifique

À part ça, ton pommeau de levier de vitesse n'a pas l'air d'être le bon, il me semble que sur gti 16 soupapes c'est le celui avec la bague noir comme dans le lien suivant qui était monté à l'origine, mais à vérifier : https://www.vintage-citroen.com/a-51524145/interior/citroen-bx-gearknob-black-piping/

Les premières 16 soupapes deuxième version apparues en 1989 ont la particularité d'avoir encore la sellerie "diaphite" et il paraîtrait que ces premiers exemplaires reconnaissables à leur sellerie "diaphite" avait été assemblés à 300 exemplaires en série limitée pour voir si cette deuxième version plaisait à la clientèle, puis les 16 soupapes deuxième version furent intégrées au catalogue mais cette fois-ci elles sont équipées de la sellerie "zen"

Par contre, je n'ai jamais vu quoique ce soit qui attesterait cette histoire de 16 soupapes en série limitée, donc toute cette histoire est sans confirmation

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Pour la clim (phase 2) il y avait deux types différents , le montage usine celui que la plupart d'entre nous connaissent et le montage attelier avec la (les) commande est entre les sièges avant avant. Souvent proposé à un 1 Francs et sensé booster les ventes .
A mon avis le réemploi de cette dernière est plus simple .

Dans la liste Matthew il manquerait.
Le support d'alternateur spécifique.

Pour le deuxième ventilateur d'habitacle en faite il vaut mieix partir du pulseur d'air spécifique.

Pour le démontage de l'ensemble prévoir une petite journée, et pour le remontage avec la remise en route je pense deux jours en plus .
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Ça y est, la liste est corrigée

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Je ne savais pas que ça s'appelait des Starlock, pratique en fait. C'est étonnant comme fixation, c'est en prise constante genre.

J'ai pensé à une climatisation (mais dans très longtemps hein). J'ai un gros fétichisme des climatisations, ça s'explique pas. Mais du coup oui ca en fait des éléments, après une partie est déjà intégrée dans le "coeur" de chauffage/climatisation non ? Second pulseur, radiateur habitacle, circuit de recylage....
Il est clair que le plus simple reste de sortir d'une BX tel quel et de le remettre juste derrière dans l'autre.
En terme de commande, je me rappel avoir vu une Tonic à vendre à un moment avec la climatisation sur le tableau, en deux petits boutons collés.

Carter en tôle sur GTI16, en alu avec climatisation en effet, contenance réduite cependant. Mauvais pommeau également, j'en ai remis un de Ourane (sans la bague, cassée) en attendant d'en trouver un beau (je l'ai abîmé au montage).
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Punk (./23) :
Mais du coup oui ca en fait des éléments, après une déjà intégrée dans le "coeur" de chauffage de climatisation non ?

J'avoue ne pas comprendre cette question

Pour le carter alu, en effet il n'est pas de série sur gti 16 soupapes, comme le montre les photos qui sont dans ce topic : topics/127289-bx-gti-16-soupapes-mk1-ma-gti-16-soupapes-pieuvres-changees/12

Pour en revenir aux différents types de carburant essence sur bx, donc si j'ai bien compris toutes les bx moteur XU n'ont pas besoin d'additif, et en dehors des 16 soupapes/valve catalysées, est-il vrai qu'à partir de 1990 les bx essences moteur B1F et B6E (1580cm3) et D2F et D6C (1905cm3) peuvent rouler avec du 95 au lieu du 98 ?

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Oui le carter est comme dans le topic... Que j'aurais aimé avoir une voiture rouge aveugle

J'ai mal écrit ma question, je l'ai modifié. Concrètement je demandais si une partie de ces éléments dans le coeur de chauffage/climatisation ? C'est probablement une mauvaise traduction de ma part, en anglais on parle de "Heater core" qui englobe la partie habitacle du chauffage (et climatisation si elle est montée) jusqu'aux tuyaux qui passent à travers la cloison. Autrement dit, le coeur regroupe la ventilation, les pulseurs, les volets, les commandes électriques etc... Dans le Haynes, ils parlent de "Heater unit" aussi. Je ne connais pas le terme approprié, du coup je l'ai inventé grin

Pour le carburant, je suis pas bien au courant. J'ai des souvenirs des injections passé 1992 qui acceptent le 95, mais ça serais logique compte tenu du catalyseur ?
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(J’ai rajouté la précision des types moteurs XY dans mon post plus haut)

Voui les XU ont toujours eu des sièges renforcés d’origine. (Même si entre nous l’usure des sièges de ceux qui ne sont pas renforcés mettra des années voire des décennies à être significative... je considère que c’est un faux problème vu le kilométrage annuel moyen des anciennes.... oubliez tout additif, le carburant est déjà assez cher comme ça)

Dans les variantes avec un rapport volumétrique inférieur à 9/1 ou en dépollution sévérisé US83 (pot cata), ils avalent du 95 sans broncher et sans retirer de l’avance au calage de leur allumeur.

Mon doc récapitulatif de citroen est de 1990 ou 91... qui le veut en PDF me laisse son mail en MP wink

On y trouve aussi 2 truc clairs et précis :
«Depuis le mois de juillet 1990 (donc AM91) tous les véhicules de la CE peuvent recevoir indifféremment du SP95 ou du SP98 ».
Donc perso je comprends que toutes peuvent avaler du 95 sans aucune modif.

«XM et ZX sont totalement compatibles avec le SP95».... bon, ça c’est sûr!
ils le prétendent aussi pour C15 et C25... hors les tableaux plus loin dans le doc montrent que ce n’est pas si simple... on aura décidément jamais des docs officiels sans erratum nécessaire, et souvent jamais fait ^^ et il y a tout ce qu’on ne voit pas.

C’est ça punk d’une façon générale avec toute automobile, quand il y a présence d’un cata il ne faut surtout pas de plomb donc on se retrouvait avec au mieux du 98 mais en plus comme ils les dégonflent un peu en norme US83 ils se retrouvent open pour se contenter du 95.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Y'a de la grosse motivation ici, c'est impressionnant,. Surtout que c'est une voiture bien plus complexe que ma 14 de bââse, donc accessibilité mécanique bien plus ardue, etc. Chapeau, mais elle le mérite c'est sûr. Comme ma 14 Bk le mérite aussi, hi-hi !

Attention les gens : le 95 préconisé il y a vingt ans, n'est plus du tout le même que le 95 2019 et ses multiples dérivés. Aujourd'hui, même dans le 95 où c'est pas écrit E-xx, la législation autorise 7% de subventions FNSEA euh pardon d'éthanol, dans le jus de désert, donc dans la vraie vie, le coco vendu comme 95 tout court, c'est en fait potentiellement déjà du 95-E7, faut le savoir. Dans le 98 c'est pareil côté législation, 7% d'éthanol autorisé, mais à ma connaissance et selon pas mal de sources diverses, il y aurait pour l'instant, moins d'éthanol dans le nonante-houitte à la pompe que dans le nonante-cinq.
Perso, je trouve du Total Excellium 98 à pas bien cher dans mon canton, donc chaque fois que je passe devant la pompe, autrouducune hésitation, le plein.

Et autre chose, -> vous pensez sérieusement que tous les camions de ravitaillement se trimballent tous sept compartiments de carburants différents , pour alimenter les stations, soit du gazoule normal, du gazoule Excellium, du E85, du 98 Excellium, du 98 normal, du 95 Normal, du 95 E10, et j'oubliais le carburant de poêles de chauffage, ce qui fait huit compartiments par camions ? Mort de Lol.

Perso, j'ai une très nette tendance à voir le mal partout, et je suis persuadé que l'appoint des cuves siglées 95 normal / 95 E10, / voire 98, est souvent fait avec c qui reste dans le camion, pour pas revenir au dépôt bêtement avec des compartiments encore à moitié pleins. Donc dans la vraie vie, hardi petit, zyva, vide-moi le fond de E10 dans la cuve 95, ou dans la 98, ça va pas se connaitre, si une voiture casse, c'est parce qu'elle était vielle, hein, y'a pas une chance sur un million que le plaignant fasse analyser le carburant, qui de toute façon aura déjà été remplacé dans la cuve le temps que l'huissier vienne le prélever. C'est de toute évidence la dure réalité : on bouffe de l'éthanol même sans le vouloir.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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En revanche niveau nombre d'exemplaire produit, ce sont les bx 1360cm3 break qui ont été assemblés à bien moins d'exemplaire, quasiment moitié moins que les bx 16 soupapes (7572 exemplaires entre 1986 et 1993 pour les bx 1360cm3 break, 16 822 exemplaires entre 1987 et 1993 pour les bx 16 soupapes)

De ce que je comprends, tu parles du bloc/module de chauffage, ce sont les éléments "évaporteur" et "détendeur" du circuit de climatisation qui se trouve dans le bloc/module de chauffage se trouvant dans l'habitacle

Intéressantes, les infos sur les différents modèles acceptant le SP95 sans modification, et les précisions sur les bx sans siège de soupape renforcé

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Oui ce sont le détenteur et l'évaporateur, en plus du circuit de recyclage avec son second pulseur.

Le carburant en France boing Ca a toujours le même effet, démarrer des débats, parfois basés sur des idées sans réalité du terrain. Je ne suis pas routier ni pétrolier, du coup je ne sais pas. Je ne dis rien, parce que je sais rien et donc j'évite de balancer de l'info basée sur rien. Fake news grin
Je demande qu'une délégation officielle BX World soit formée et aille faire des essais sur moteur XY avec du 95-E10 grin

C'est vrai que les breaks 14 sont rares. En même temps, ça ne parait pas être le moteur le plus adapté à déplacer la masse d'un break. Il évident que ta voiture mérite tous autant d'effort (privilégier une voiture à une autre, c'est une affaire de spéculateur), en effet la mécanique atteint un tel niveau de facilité, du coup on se surprend à rouler avec la voiture au moins une fois par an grin

Quel moteur était le plus répandu sur Break ? J'aurais le dit diesel atmo', mais c'est au pif.
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En plus que l’on peut adopter différents points de vue et donc des pratiques différentes pour autant de réponses personnelles, ce sont des questions récurrentes qui sont basés sur une peur légitime, la confusion et souvent la non compréhension qu’il y a 3 problèmes différents et des risques associées.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.