Bonjour,
Voici donc la voiture: Citroën BX GTI 16 Soupapes de 1988 (OPR: 4109 soit 08/02/1988) peinte en Gris météor métallisé (EYYcR) avec presque 185'000 km aujourd'hui, immatriculée le 25 mai 1988 et livrée neuve à Citroën Parascandola Aubagne. Achetée fin mai pour la somme de 1600€ après être descendu en catastrophe pour aller la voir, je suis rentré par la route, heureux de l'achat. Place aux photos:
Notez la bobine pas du tous bien placée. Je l'ai acheté sans le savoir, sa réparation de fortune à cassée après et j'en ai acheté une autre neuve avec une platine neuve cette fois.
Mon bas moteur. Assez satisfait.
Passage aux feux jaunes que j'ai trouvé dans la voiture:
L'intérieur avec les baquets Zen que j'avais en stock:
On voit très clairement que le tissus Zen se marrie pas bien avec les panneaux de portes Image :/
Les détails:
Trouvé à l'arrière gauche du coffre pendant que je changeais l'intérieur et nettoyait. C'est que de la surface, je le ferais traiter quand elle ira chez le carrosier de toute facon (les contours de fenêtes peints gris au rouleaux, c'est non).
Le Plip que je lui ai trouvé, j'en voulais absolument un. J'adore leur look, et pourtant c'est bien de la merde à utiliser. Ma LED est un peu sale à l'intérieur, je pense qu'il marcherait mieux à être nettoyer mais vu la rareté et le prix du plastique, je vais rien faire.
L'anti-démarrage accessoire de Xantia. Opérationnel, j'adore ce machin. Personne de ma famille n'arrive à démarrer l'auto, c'est très efficace
J'ai déjà réalisé des travaux dessus et mon garagiste aussi: retour vérins, soufflet de cardans, flexibles de freins... et l'entretien de base.
Pendant les bougies j'ai fais prendre les compressions: j'ai de gauche à droite: 11 bar, 9 bar, 7.5 bar, 4.5 bar.
C'est vraiment pas top, mais en fait je remet en doute la qualité de la prise. J'ai 50% de différence entre deux cylindres, le moteur ne devrait pas bien tourner! Et pourtant: il ne vibre pas beaucoup, et je fais 13L/100km en mixte en ayant le pied lourd et par 40 degrés. J'ai aussi du clic venant de la distribution mais j'ai provisoirement de la 5W40 dans le moteur, les poussoirs peut-être ? A l'occasion j'aimerais également restaurer le Motronic, la voiture pue et tourne riche et elle pétarade énormément au rétrogradage quand on laisse patiner l'embrayage. L'allumeur et la bobine sont neufs.
La boite à un synchro de 3ème qui est cassé, c'était la surprise pendant l'essai parce qu'il m'avait pas prévenu. Le synchro pose problème notamment en conduite sportive, les passages de la 3ème (montée ou descente) sont assez compliqués. En revanche en conduite coulée on peut réussir à choper le timing, et la boite craque pas trop. Les autres vitesses passent et fonctionnent très bien.
Pour l'hydraulique, ça tourne plutôt rond. J'ai qu'une fuite au niveau du conjoncteur-disjoncteur, et l'arrière droit un chouia gras sur la cafetière mais j'ai pas encore retrouvé de goutte. J'ai également mes vérins avants qui doivent être grippés, tout en bas ou tout en haut du débattement, la montée de la caisse est par acoups et on sent clairement le système forcer. Mon mécano, qui est un bon de bon, m'affirme que mes sphères sont en bonne santé. Si à l'occasion j'arrive à réunir les pièces hydrauliques dont j'ai besoin pour tous faire, je les ferai regonflées. Je dois faire mes roulements de bras, et la je comprend pas: ils ont été fais en 2016 dans un First stop, il y a 20k km et ils sont déjà morts! C'est beaucoup plus que le droit d'ailleurs. J'ai pensé à un problème de précontrainte ? Ou alors pire, des bras morts ? De même, l'ABS ne fonctionne pas et je suis bien décidé à le faire marcher. J'ai pu choper la doc, j'ai mon capteur arrière droit qui ne fonctionne plus (résistance infini). J'ai fais un mauvais achat et j'ai un capteur avant, je vais le renvoyer mais en attendant j'ai pu le brancher et la lumière se n'est pas éteinte donc j'ai autre chose. J'ai la tresse des capteurs avants qui est exposée, je vais surement commencer par la.
L'intérieur, quand je l'ai achetée provenait d'une Image. J'ai remis des baquets et une banquette de Zen que j'avais en stock mais j'ai pas les panneaux de portes qui vont avec. A l'occasion, je trouverais des Pyjama ou j'irais chez un sellier, de toute façon le réglage lombaire du conducteur marche pas. J'avais aussi beaucoup d'électrique qui marchait pas... Quand on voit comment on été montés les longue portées, il y a pas de quoi s'étonner. Problèmes de ventilation, problèmes de radio, aiguille du compteur qui saute même avec un cable neuf, problèmes d'éclairage compteur (résolu depuis)... Et la solution du vendeur pour l'éclairage du compteur ça à été de mettre des LEDS bleus qui pointent sur le compteur...
Enfin niveau carrosserie, la peinture est récente mais pas de très bonne qualité. Les poignées de portes et de coffre sont peints gris météor, ainsi que les joints qui du coup se déchirent, les contours de fenêtres peintes au rouleau en gris (pas météor) et ça s'écaille, de même les rétros et la lame sont peints en noir et s'écaillent. J'ai aussi quelque bosse et les baguettes sont du chromé universel qui tient pas. Du coup un passage chez un carrosserie s'imposera pour corriger les défauts de peinture qui s'écaille, les baguettes, remettre des badges...
Ça parait très noir, mais dites vous que simplement que ce que je n'ai pas mentionné a de grandes chances d'être bons... Et puis j'ai pu faire 1400km avec par 40 degrés sans soucis autre que le fait que j'avais super chaud, et j'ai pu attaquer quelque virages sur des pneus de 2005 sans me faire peur et même m’impressionner de la tenue de route, alors que je viens d'une Mégane 2...
Voila je crois avoir fais rapidement le tour, j'ai pas tous dis. Merci d'avoir lu