1

Bonjour à tous, j'ai récemment pu constater que la toute dernière mode aux USA semble être de convertir d'anciens véhicules classiques thermiques en véhicules électriques.

L'idée a fait son petit tour dans ma tête et la perspective de posséder la BX la plus high tech n'ayant jamais foulé le bitume m'apparait fort séduisante.
Que ce soit pour l'aspect technique et la joie de bidouiller quelque chose de mes dix doigts, ou bien pour la nostalgie de la BX Image de mon père, première voiture que j'ai connu enfant. (oui, je suis un amateur de BX relativement jeune je l’admets !)

Je ferais peut-être tiquer plusieurs puristes en disant cela mais bien entendu je ne compte pas commettre un sacrilège en détruisant une BX rare en parfait état de marche pour en faire une abomination frankensteinesque qui fait des étincelles sans faire exprès, l’idée serait plutôt de s’attaquer à une quasi-épave pas chère dont le seul salut serait une transformation de ce genre, et aussi pour laisser l'essentiel du budget aux gadgets électriques qu'il faudra se procurer.

Hélas mes recherches sur le sujet ne m'ont permis de trouver qu’une seule mention crédible d’une telle transformation réussie : une BX 1.4 de 1991 dont le propriétaire est manifestement basé en Pologne.
http://www.evalbum.com/4037
4037h.jpg4037b.jpg
Même si la puissance délivrée et l’autonomie (de 32km !) ne font certes pas rêver je trouve ça parfaitement génial boing

Bref, l’idée aurait-elle traversé l’esprit de quelqu’un d’autre ? le projet vous semble-il réalisable ? Sans même parler des considérations légales qui font qu’une BX ainsi modifiée aurait très peu de chance d’être autorisée à rouler ailleurs que sur propriété privée (en 2019 en France en tout cas), mais si j'en crois cet article d'autres pays d’Europe seraient moins regardants donc qui sait, peut-être la France leur emboitera elle le pas ? https://www.caradisiac.com/aire-et-si-la-meilleure-solution-etait-de-convertir-des-vehicules-d-occasion-a-l-electrique-173886.htm

Cordialement,
avatar

2

Salut.


L’idée est là ^^ et c’est certain on en verra de plus en plus.



Des ds et surtout quelques 2cv sont déjà sérieusement faites. Il y a même des mehari homologuées smile

Cette chaîne par exemple va te plaire
https://www.youtube.com/user/VHeijnsdijk/videos?disable_polymer=1

Celle là est amusante voir la chaîne aussi bien sûr

Celle là j’avais pas vu
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Ahah je crois bien que c'est le même polonais que sur mes photos, dommage que je ne comprenne rien à ce qu'il raconte beret
Les DS ont bien plus de succès que les BX on dirait, en tout cas c'est rassurant de voir que le système hydraulique fonctionne impeccablement adapté avec un moteur électrique.
avatar

4

Après tout ça a fini comme ça sur la C5 et on peut citer l’electropompe au LHM des 405 x4.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

la Pologne a simplement la chance d'être un pays nettement plus "cool" (je ne sais pas si c'est le mot exact à utiliser) d'un point de vue législatif.

En France, les bricolages de génie d'amateur avertis sur la voie public, ce n'est hélas absolument pas dans nos codes. gni

Et pour le plus acharné, la route sera tellement longue et rude, même avec un chéquier musclé, il restera plus rentable de s'acheter une Zoé que promouvoir l'idée d'un kit d'adaptation à monter chez sois sur une voiture ancienne...au pays des libertés en 2019, on est simplement libre de payer lol

6

7

Oh c'est beau, mais la lecture de l'article te fait vite redescendre l’enthousiasme lol

Déjà avec son titre putaclic, mais aussi qu'il faudra passer par un garage spécialisé et que les kitting ne sont pas universels (ça se comprends aussi) mais notons toutes la connerie de la chose, c'est dédié à des véhicules déjà considéré comme "moins polluant" que nos ancêtres! Quel intérêt? Qui voudrait swapper sa Citroen C1, qui consomme déjà RIEN de base, en y injectant + 8000€ d'installation électrique? cheeky

8

La BX voiture légère la conversion s'y prêt mais ...

Maintenant on berne une grande partie de population avec ce type d'énergie .
L'extraction du lithium seulement trois pays A.. Bolivie, Chili, resouces qui seront très vite épuisé .
Le moteur, si néodyme actuellement l'exploitation est certainement ce qui ce fait de pire en terme de pollution, vive la Chine.
Recharge en France avec environ 66% nucléaire, le reste gaz et charbon et moins de 10%d'énergie renouvelable, cela reste discutable .
Réso d'apro complètement sous demsioné si plus 30% passe à l'électrique
Le coût de la conversion bien au delà de la valeur nos véhicules.
Le coût de la recharge pour le moment très avantageux, mais la TIPP risque de vite s'installer si cela ce démocratise.
Le dernier est pas des moindres si véhicule électrique c'est toujours accompagné d'un thermique.
On deplace la pollution chez les autres et le tour est joué, je hais tout forcing actuel sur l'électrique.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

9

GoldenFist (./7) :
Oh c'est beau, mais la lecture de l'article te fait vite redescendre l’enthousiasme lol

Déjà avec son titre putaclic, mais aussi qu'il faudra passer par un garage spécialisé et que les kitting ne sont pas universels (ça se comprends aussi) mais notons toutes la connerie de la chose, c'est dédié à des véhicules déjà considéré comme "moins polluant" que nos ancêtres! Quel intérêt? Qui voudrait swapper sa Citroen C1, qui consomme déjà RIEN de base, en y injectant + 8000€ d'installation électrique? cheeky
La législation n'existe même pour l'instant donc rien ne dit qu'il faudra forcement passer par un garage agréé, qu'il n'y en aura qu'un seul, qu'il n'y ai jamais de kit générique, ou même qu'il faille forcement utiliser un kit.
C'est sur qu'il faudra faire un petit paquet de kilomètres avec sa C1 pour rentabiliser les 8000€ (5000€ ?) mais ça reviendra toujours moins cher qu'une Tesla flambant neuve pour le même résultat lol

loloBX (./8) :
La BX voiture légère la conversion s'y prêt mais ...

Maintenant on berne une grande partie de population avec ce type d'énergie .
L'extraction du lithium seulement trois pays A.. Bolivie, Chili, resouces qui seront très vite épuisé .
Le moteur, si néodyme actuellement l'exploitation est certainement ce qui ce fait de pire en terme de pollution, vive la Chine.
Recharge en France avec environ 66% nucléaire, le reste gaz et charbon et moins de 10%d'énergie renouvelable, cela reste discutable .
Réso d'apro complètement sous demsioné si plus 30% passe à l'électrique
Le coût de la conversion bien au delà de la valeur nos véhicules.
Le coût de la recharge pour le moment très avantageux, mais la TIPP risque de vite s'installer si cela ce démocratise.
Le dernier est pas des moindres si véhicule électrique c'est toujours accompagné d'un thermique.
On deplace la pollution chez les autres et le tour est joué, je hais tout forcing actuel sur l'électrique.
En ce qui me concerne l'aspect écologique de l'électrique je m'en cogne lolpaf à la base je veux juste faire des économies de carburant, plus le plaisir de conduire une électrique.
Je suis d'accord pour dire que le réseau électrique est surement sous dimensionné, mais une chose est sure c'est pas avec des pauvres éoliennes qu'on va faire rouler tout le parc automobile français converti à l'électrique, donc les 66% de nucléaire c'est une mauvaise chose... parce que c'est pas 100% boing
avatar

10

Eonios (./9) :
En ce qui me concerne l'aspect écologique de l'électrique je m'en cogne lolpaf

Je pense que je vais quitter ce sujet de discutions, mes insultes vont devenir désagréable. gni Si tu veux faire des économies roulent à l'huile perdu. beret

Je rejoins l'avis de Lolo, que je dénonce aussi, c'est qu'il est bien mignon d'avancer une technologie, voir pire, en interdire une existante (plus de moteur thermique en 2040) sans proposer quelque chose de viable/fiable en contrepartie (en se reposant sur l'idée "évidente" que d'ici là on aura bien développé tout ça...).

Je persiste à croire que la voiture électrique utilisé comme telle aujourd'hui c'est nous tirer une balle dans le pied (si ce n'est pas directement dans la nuque lol ).

PS: faire 200 000 bornes en C1 électrique pour l'espoir de rentabiliser l'investissement, c'est bien quand t'es jeune, célibataire et pas passionné par le surf!

11

Je m'en cogne parce que je sais très bien que c'est pas ma pauvre BX électrique qui va changer la face du monde, faudrait déjà que les chinois et les USA arrêtent de bruler du charbon par milliard de tonnes avant de commencer à s'occuper de problèmes aussi triviaux que ce à quoi carburent nos bagnoles.
Et me lancez même pas sur les allemands qui ont rien trouvé de mieux à faire que réduire leur part du nucléaire pour pouvoir bruler plus de charbon à deux pas de chez nous lolpaf

Vu le prix de l'essence en ce moment 50 000 km devraient suffire, voir encore moins si on parie sur une hausse du prix de l'essence au cours des prochaines années, pari pas trop risqué à mon avis lol

Mais bref si c'était qu'une histoire d'argent vous pourriez tous mettre vos BX à la casse et rouler en voiture de golf, ça ferait surement des super économies mais c'est quand même moins classe cheeky
avatar

12

GoldenFist (./10) :

Je pense que je vais quitter ce sujet de discutions, mes insultes vont devenir désagréable. gni Si tu veux faire des économies roulent à l'huile perdu. beret
......
Oui prends diesel pompe Bosch et roule au HVR a 50% c'est imbattable ou éventuellement en essence injection a l’éthanol .
D'ici 4 ou 5 ans électrique aura évolué , les techno auront changés et les tarif auront baissés ... encore que.

Faire croire a la populations que nous pouvons encore agir par rapport a la monté des températures et le dérèglementent climatique est une aberration. Regarde l'industrie avec les quotas d'émissions carbone , certains notamment Lafarge détournent des million pendant que des PME crachent tout les ans pour quelque dizaine de tonne .
La politique mené par Macron et consort et totalement biaisé pour avoir un réelle impact sur la planète, continuons a croire la taxation du particulier qui a besoins de sa voiture pour aller bosser aura un impact sur la placetteenflamme
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

13