60

Eh bien, avec le tuyau pile poil du bon diamètre (autre fournisseur, RAGUES Bayeux cette fois ci, qu'il en soit remercié), ça va beaucoup mieux, du coup j'ai remplacé la totalité du tuyau, et je n'ai plus de fuite (pour le moment, je redoute toujours un déboîtement du tuyau sur le correcteur, car je n'ai pas réussi à y mettre un serflex, juste un collier Rilsan que je n'ai pu serrer qu'à la main, pas moyen d'y glisser ma pince spéciale !)

J'attaque les freins et les roulements de bras arrière, j'ai reçu mon kit :

20200214_160001.jpg

J'ai changé mes disques et plaquettes avant, c'est du bonheur sur cette voiture, on ne dépose même pas l'étrier ! Mais je ne m'attarde pas, c'est du classique montré des dizaines de fois sur ce forum...

20200214_175657.jpg

Puis les disques arrière, marrant ces étriers qui s'ouvrent en deux, ça me rappelle une de mes motos, je ne sais plus laquelle, c'est vieux !

20200216_095639.jpg

Et je vais attaquer bientôt (quand il arrêtera de pleuvoir !) les roulements de bras arrière, j'ai lu plusieurs documents bien faits, mais 2 écoles existent, ceux qui déconnectent l'hydraulique et laissent l'étrier sur le bras (purge probable ensuite), et ceux qui ne déconnectent pas et fixent l'étrier dans l'aile (pas de purge ensuite, mais le tuyau rigide ne risque-il pas de souffrir ?)
Me voila devant mon dur labeur, et... J'ai juste fait un peu de propre, pour le moment !

20200216_095635.jpg
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61

Quoi qu'il en soit, dévisser et nettoyer régulièrement la vis de purge de ses étriers n'est pas superflu, ça évite que la vis de purge se grippe et casse lorsqu'on a besoin de la dévisser oui

62

OH OUI !!!
à débloquer direct avec une clé à tuyauter ou une pince étau, une multiprise à mors plats...

Si il est en bon état le tuyau ne risque rien pour suspendre l'étrier
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MATTHEW (./61) :
Quoi qu'il en soit, dévisser et nettoyer régulièrement la vis de purge de ses étriers n'est pas superflu, ça évite que la vis de purge se grippe et casse lorsqu'on a besoin de la dévisser oui
Tout à fait !

Mais je ne l'ai justement pas encore fait sur la photo, par contre, j'y ai pulvérisé une paire de gouttes de WD40 (sur le filetage, pas dans le trou !) pour facilité le jour où, car ça n'a visiblement pas été fait depuis un moment, et je n'ai pas envie qu'elle me pète dans la clé quand je voudrai la débloquer...pour éviter qu'elle ne se grippe !

Concernant le remplacement des roulements en eux mêmes, la relecture de vos tutos va me faire faire une ballade à CAEN pour me procurer le "jeu de cales 514327 " qui semble si indispensable !

Je rigolais d'ailleurs car en voyant un tuto paru dans GAZOLINE (n°98 je crois), un certain "Gillou" affirme qu'il suffit de remettre la cale qui existe déjà, comme si la hasard faisait que le roulement neuf était strictement identique au précédent, qui lui-même avait sans doute été posé par un gougnafier (ou un concessionnaire peu scrupuleux mais ils ne le sont pas tous).

Bon, restons quand même honnêtes, un roulement d'épaisseur 14,4 mm ne s'écarte pas beaucoup de cette valeur, moins d'1/10 en tous cas, et les tâtonnements pour déterminer la bonne épaisseur, aussi louables soient-ils, sont à plus d'1/10 près, comme par exemple, calcul 0,7 mm, à l'essai on met 0,8 mm, le principal est que la précontrainte soit là.

Mes roulements fournis dans mon kit font 14,8 mm (ouais, quand même, mais bon, ils n'ont pas de précontrainte, entre mes doigts !), j'ai quand même envie de faire le montage à blanc, voir comment ça se passe, avant de me cogner 60 Km pour aller voir M. Citröen à Caen, si la précontrainte n'est quand même pas au rendez-vous, je pourrais toujours y aller, après un coup de fil car même cette grande concession n'a peut-être pas cette référence en stock, vu que visiblement, ces cales ne sont pas systématiquement utilisées, malheureusement !

Mais de toutes façons, pour le moment, tempête et pluie battante sont au rendez-vous, je ne sors pas !!! ;-)

Au fait, j'ai trouvé ces cales sans quitter mon écran :

https://www.citroen-accessoires.com/fr/categorie-catalogue/86373-1jeucales.html
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64

@ Fabi1 :
Merci pour le "tuyau" sur le tuyau, j'avais un doute, sauf s'il est bouffé par la rouille jusqu'à la moitié, mais dans ce cas, il vaut mieux qu'il casse maintenant que sur l'autoroute, en pilant pour éviter le cul d'un poids lourd qui déboîte sous le nez (ils aiment ça, mettre en péril "la viande à pneus"...).

Pour le déblocage, je préfère ta première proposition, ou une clé à œil à 6 pans (car tu parles bien de la vis de purge ?) 12 pans étant à proscrire dans ce genre de cas, surtout les 12 pans "du camion".
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@ Fabi1 :
Merci pour le "tuyau" sur le tuyau, j'avais un doute, sauf s'il est bouffé par la rouille jusqu'à la moitié, mais dans ce cas, il vaut mieux qu'il casse maintenant que sur l'autoroute, en pilant pour éviter le cul d'un poids lourd qui déboîte sous le nez (ils aiment ça, mettre en péril "la viande à pneus"...).

Pour le déblocage, je préfère ta première proposition, ou une clé à œil à 6 pans (car tu parles bien de la vis de purge ?) 12 pans étant à proscrire dans ce genre de cas, surtout les 12 pans "du camion".
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66

Tiens, pourquoi ma réponse est là 2 fois ? Bizarre, vous avez dit bizarre ?
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67

Si je ne dis pas de bêtises, la référence 514327 correspond à un jeu de 9 cales, chacune de ces 9 cales ayant une cote différente allant de 0,15mm à 0,95mm (à vérifier)

Si tu connais au préalable l'épaisseur de la cale dont tu as besoin pour chacun de tes bras arrières de suspension, à ce moment-là tu peux acheter séparément chaque cale ; lien d'une microfiche avec la référence de chaque cale : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4220-10-2





Pour la vis de purge des étriers, si elle est grippée, le wd40 et une clé de bonne qualité ne suffiront pas, car au moment de forcer sur la clé pour dévisser la vis de purge grippée, c'est certainement la tête de la vis de purge qui va "foirer" à l'intérieur de la clé oui

68

hélas les cales ne sont plus détaillées, il faut l'assortiment.

si ça résiste oui, ne pas insister, il ne faut pas hésiter à y aller au chalumeau, au rouge, attention à ne pas aller plus fort ça va très vite.

apparemment seule resterait fournie la conduite pour l'étrier ARD (surement plus pour très longtemps)
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69

MATTHEW (./67) :
Si je ne dis pas de bêtises, la référence 514327 correspond à un jeu de 9 cales, chacune de ces 9 cales ayant une cote différente allant de 0,15mm à 0,95mm (à vérifier)

Si tu connais au préalable l'épaisseur de la cale dont tu as besoin pour chacun de tes bras arrières de suspension, à ce moment-là tu peux acheter séparément chaque cale ; lien d'une microfiche avec la référence de chaque cale : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4220-10-2

Pour la vis de purge des étriers, si elle est grippée, le wd40 et une clé de bonne qualité ne suffiront pas, car au moment de forcer sur la clé pour dévisser la vis de purge grippée, c'est certainement la tête de la vis de purge qui va "foirer" à l'intérieur de la clé oui

Pour ce qui est du grippage de ces petites bêtes, ce n'est pas spécifique aux Citroën et aux freins "LHM", il faut toujours être prudents, même quand on croit que c'est en train de venir !

Je reviens d'aller chercher le jeu de cales, ça devrait aller pour les 2 bras je pense, c'est quand même environ 32 € TTC, pour des cales même pas rectifiées et même pas marquées de leur épaisseur, ils y vont fort je trouve, mais bon, quand on aime...

Je n'ai pas eu le temps de vérifier les épaisseurs, mais à vue, elles semblent être par deux. Je sortirai le pied ou la palmer plus tard.
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70

@Fabi1 :

Bon, donc, ne pas détruire cette canalisation !!! Je sais que ça peut se faire refaire, mais bon, assez de dépenses imprévues...

Le chalumeau, diable, que donne du LHM bouilli ? Risque d'incendie, ou au moins de surpression dans le circuit freins, non ?

En effet, les cales ne semblent pas détaillées, malheureusement... Mais il semble que la concession de Caen-Hérouville les utilisent, car ils en avaient en stock, et le magasinier m'a dit que ces cales étaient encore pas mal utilisées à leur atelier, c'est sans doute bon signe ?!

20200217_165338.jpg
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71

Pitié pour la lisibilité des pages... Ne cite pas les messages précédents ! Utilise la case répondre et Fais tes réponses en un seul message. Si besoin en mettant par exemple @untel devant.

C’est de l’huile pas de l’essence non plus.
Le LHM, tant pis pour lui de toute façon on purgera tout ça après l’opération.
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72

Pour les cales, MATTHEW à bonne mémoire, il y en a bien 9 dont les dimensions en millimètres sont effectivement les suivantes :

- 0,15
- 0,25
- 0,35
- 0,45
- 0,55
- 0,65
- 0,75
- 0,85
- 0,95

J'aurais pu écrire 0,15 à 0,95 par pas de 0,10, mais j'ai eu peur de ne pas être assez lisible, j'ai eu pitié ;-)

De l'huile, prisonnière dans un truc étanche chauffé au chalumeau, ça peut faire plus que prendre feu, ça peut aussi exploser, mais on n'en est pas là.
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73

Ben j’ai jamais réussi ^^ (il ne s’agit pas de faire rôtir l’étrier)
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74

@ Fabi1 : moi non plus, il faut dire que je préfère le décapeur thermique en chauffant l'étrier, quand c'est bien chaud et que l'assemblage vissé se dilate un peu, hop, une pichenette de WD40 ou un de ses frères, et ...ça marche...ou pas !
Le mieux, c'est de ne pas avoir besoin de le démonter, mais je plaisante, un démontage régulier permet de ne pas se retrouver un jour (ou peut-être une nuit) avec un truc indémontable ! ;-)
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75

Hello !

Le bras de droite est déposé, avec un peu de mal car il faut le tortiller d'une certaine manière pour le sortir de la cage fixe visible sur la photo ci-dessous, j'avais pourtant bien reculé leverin hydraulique au maximum :

20200220_182219.jpg

J'hésitais entre déposer l'étrier sans le débrancher, en fait j'ai choisi de le déconnecter de l'hydraulique et de le déposer car je voyais mal où l’accrocher en sécurité tout en tournicotant le bras tous azimuts.

Je me suis rendu compte que l'intérieur de l'étrier est plein de LHM, j'en conclus que le joint (torique ?) entre les deux moitiés d'étrier arrière est HS, je recherche donc un joint de bonne taille dans mon stock, pour éviter l'achat d'un kit, dans lequel il est en plus difficile d'être certain que ce joint y soit, donc je regarde ça tout à l'heure.

Le bras est enfin sorti, et non, je ne m'apprête pas à le faire griller au barbecue !

20200220_182238.jpg

D'apparence, le côté intérieur du pivot de bras montre que tout va bien :

20200220_182258.jpg
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Splendide !
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Fabi1, tu te moques, c'est certain ! ;-)
Notes que c'est un bel exemple de ce qu'on ne devrait jamais trouver au démontage :-)
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Et les pneus arrière ne touchaient pas les joues d'ailes ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

79

Non, les pneus ne touchaient pas encore les joues d'ailes, mais on s'en rapprochait !

Une fois nettoyé et le tube neuf mis en place, le côté intérieur du bras devrait s'en sortir sans trop de casse :

20200221_173533.jpg

Le côté extérieur n'est pas terrible, la portée du joint est plus que marquée mais avec un peu de silicone, ça devrait aller encore un petit moment, puisque la portée de la cage extérieur de roulement est en bon état après nettoyage.

Ce n'est pas idéal, mais si ça peut me permettre de passer le CT (en restant en sécurité), ça me convient, même si je sais que ça ne sera pas du travail durable à priori.
Mais je n'en suis pas encore là, il faut que je finisse le côté droit, et que j'attaque le gauche, qui n'a pas beaucoup de jeu par contre.
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80

Si jamais tu veux changer tes bras arrières de suspension, d'après les microfiches, les bras arrières de suspension de bx série 1 et de bx série 2 deux roues motrices sans abs seraient les mêmes :

- microfiche, bras arrières de suspension bx série 1 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?3-422-10-1

- microfiche, bras arrières de suspension bx série 2 : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4220-10-1

81

Que dit la RTA ? Sauf erreur Le carrossage des ph2 est de 1° contre 0 sur les ph1, c’est à cause du train AR? Ou il faudrait idéalement changer les 2 bras en même temps?
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82

Ton bras est mort il faut le changer en ocaz ça vaut pas cher c'est + le transport moi j'en ai au moins une demie douzaine de chaque coté en phase 2

83

Il y a même un bras neuf à vendre sur LBC (il s'agit d'après les microfiches d'un droit, sont-ils différents?): https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1752024261.htm/
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84

tchaika2 (./75) :
Le problème ne date pas d'aujourd'hui, visiblement, quand je pense que le dernier contrôle technique date de moins de 2 ans et seulement 5000 Km, je ne comprends pas comment le contrôleur a pu ne pas voir un tel défaut, pourtant bien connu, et en ayant noté "usure très irrégulière des pneus du train arrière", ou une formule approchante.

C'est pas qu'il ne l'a pas vu, c'est surtout un problème d'interprétation, car combien de contrôleur savent comment se contrôle un jeu dans un bras arrière sur une hydraulique?

Tu prendras le temps de regarder, mais j'en connais aucun qui fait chuter la pression sur le train arrière avant de chercher les jeux axiales, quand ce n'est pas voir l'auto être placé en position haute pour aller sur le pont! Tu peux avoir un jeux d'1 cm que ça ne bougera pas.

Vu que tu sembles savoir souder, si t'as de quoi recharger au semi auto et de quoi "usiner" une porté ensuite, tu peux sauver les meubles mais en l'état je ne remonterai rien de neuf sur celui totalement bouffé...

85

Bonjour

des bras de bx c'est pas en voie de disparition , tu devrais en trouver d'occase , j'en ai une étagère pleine !

bonne restau

86

Bien vu punk. Un Beau bras pour non ABS (sinon je le faisais disparaître...wink )
Un kit roulement de bras étant moins cher, c’est une bonne affaire si on a aussi le roulement de roue à l’agonie.
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Punk (./83) :
Il y a même un bras neuf à vendre sur LBC (il s'agit d'après les microfiches d'un droit, sont-ils différents?): https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1752024261.htm/
C'est quoi les bagues avec le bras

88

Une sorte de deflecteur derrière le roulement de bras. Parfois (toujours?) c’est fourni dans le kit roulement.

Sur un vieux bras il n’est pas rare qu’elle soit toute bouffée.
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Houlà, j'ai pris du retard dans mes lectures, moi !

Donc, merci à MATTHEW, Fabi1, b noel Punk Goldenfist et Fred C pour vos conseils et suggestions.

J'ai réussi à remettre le kit de réparation dans le bras, à "faire la précontrainte et à remonter tout ça sur la voiture, et attaquer l'autre côté, dès que la pluie cessera un peu car elle se lie à la tempête quasi permanente en ce moment pour m'empêcher de bosser !

Le bras remonté n'a pas de jeu apparent.

Les portées de cage de roulement extérieure étant en parfait état, le jeu est facile à limiter.

Sinon, rien à voir, mais je viens d'acheter une belle Xantia 1.9 Turbo D phase 2, je ne sais pas si je peux mettre des photos dans un forum de BX !!!

Bon week-end.

Marc

Une ou deux peut-être ?, Je peux ?

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Et un voyant d'ABS allumé, tout sans sans avoir l'ABS, et le CT qui met en contre-visite quand même ! Aberrant !

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90

Bien sûr c’est bien vu aussi ^^

Pas d’ABS c’est sûr?
C’était hélas couru d’avance pour la contre visite il ne fallait pas la présenter comme ça, sauf à négocier à l'avance et prouver au contrôleur le non lieu.... m’enfin si il y a un voyant allumé il y a quand même un ptit problème !
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