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J'ai posté une partie de ce message en réponse à un topic de réparation et y'a moyen d'étendre les choses d'une façon plus générale.

J'ai été amenée à dire tout ça suite à le réception d'une Saturn que j'avais commandée en backup à celle que Kid m'avait offerte.
L'annonce ebay annonçait un travail propre : retrobrite, capkit, puce, nettoyage. Je suis curieuse, j'aime bien ouvrir ce que je reçois et dedans : Condensateurs chinois neufs mais pourris dont la résistance interne est proche d'un composant trentenaire et coulures de flux de soudure bas de gamme qui auront commencé à bouffer les pistes de la PCB.

Du coup ça a occasionné un achat de composants, quelques heures de travail est la réflexion suivante :

--------8<---------------------[COUIC]--------------------------
- Est-ce que je sais vraiment souder. Attention, marcher 2 ans parfaitement c'est pas fantastique,
- Quel type d'étain j'utilise (Sans plomb qui est complètement insensé pour de la réparation ? Etain/Plomb eutectique, non eutectique ? Quel type de flux : collophane (a.k.a. rosin)/no-clean/lavable à l'eau (bifbof)/acide (fuyez toute personne qui utilise ça sur de l'électronique) -- est-il de bonne qualité et d'une marque reconnue ? Est-ce que j'en connais les propriété et sont-elles maitrisées ?
- Est-ce que j'utilise un fer capable de réellement atteindre et maintenir 350C même sur un plan de masse qui parcourt tout le PCB de la console ou est-ce que c'est un truc wish/ebay qui indique une température sur un cadran "et puis voilà"
- Est-ce que les condensateurs/composants que j'utilise sont d'une marque reconnue, de spécifications réellement correctes. Contrefaçon oupas ? -c'est ultra répandu-
- Est-ce que j'ai réellement appris à souder notamment dans le cadre d'une réparation ? YT regorge de tutos très bien faits et mieux vaut ne pas avoir honte d'apprendre que de se faire une fierté de soudures qui marchent que vite fait 2-3 ans.
---------[if TLDR keep that shit baby yeah]--------------


Pas mal d'interrogations qui valent le coup d'êtres réfléchies quand ça concerne des machines vieillissantes dont le nombre est compté. smile
Chaque intervention de l'ouverture à la fermeture en passant par les soudures est aussi bénéfique que néfaste sur du matos de cet âge.
C'est aussi des questions à poser aux grands manitous du "regarde je vais te le réparer" qui arrivent effectivement à une console qui marche mais parfois que temporairement et avec des dommages occasionnés lors des manipulations -coucou le flux conducteur et oxydant de l'étain Wish et la PCB qui a morflé à coup de fer-

Illustration 3615 mylife :
J'ai du pot d'avoir eu peu d'échecs sur mes interventions car je suis très/trop précautionneuse dans mes interventions mais ceux-ci furent systématiquement cuisants et honteux pour moi.
J'ai notamment souvenir d'une Neo AES qui en plus n'était pas la mienne : Outillage à disposition incertain, excès de fatigue et de confiance en rapport à ça et les magnifiques PCB que qualité dégueulasse que SNK mettait dans ses consoles de salon.
Certains se souviennent des pastilles de la PCB que j'ai soulevées ce jour-là et que quelqu'un d'autre avec les yeux en face des trou et du matos adapté a heureusement pu réparer wink
J'en suis venue à quasi systématiquement refuser d'agir sur le matos des autres... Et préférer donner le bagage nécessaire pour que la personne s'occupe d'elle même du matos dont elle est responsable (personellement/associativement) quand ça m'est demandé.

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Je pense que c'est un ensemble de choses qui valent le coup d'êtres réfléchies lorsqu'on achète du matos "restauré", qu'on confie ses consoles à bidouiller ou qu'on veut se lancer soi-même sur des interventions sur son propre matériel.... Ou celui des autres smile

C'est l'occasion de s'échanger ici des astuces pour progresser à ce sujet d'ailleurs.
Je ferai une réponse avec des infos sur de l'outillage abordable mais honnête et des guides techniques sur la façon de bien souder telle ou telle chose et comment choisir des composants de qualité.
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Never Twice the Same Color
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Bonne idée de topic smile

Tes conseils sont plein de bon sens. Après, il nous faut pas sombrer dans la parano non plus : remplacer des condensateurs n'est pas très compliqué ni très risqué en général, à condition d'être soigneux smile

Pour ce qui est de la soudure :

- pour nos vieilles machines, il faut utiliser de l'étain au plomb (60/40) de bonne marque : Multicore/Loctite, Stannol, MBO... L'étain sans plomb est à éviter : au mieux c'est plus difficile à utiliser, au pire ça forme un alliage bizarre avec l'étain au plomb d'origine, et ça crée des problèmes à long terme. Les formulations "exotiques" (au cuivre, à l'argent, etc.) n'ont pas vraiment d'intérêt pour ce genre de travail.

- le flux acide est effectivement à éviter à tout prix : c'est fait pour la plomberie, pas pour l'électronique. Le flux "classique" colophane/rosin convient très bien, il suffit de nettoyer après coup avec de l'alcool.

- un fer régulé en température de bonne puissance (ou carrément une station de soudure) est bien sûr un plus. Néanmoins on peut déjà faire beaucoup de choses avec un simple fer céramique d'une trentaine de watts (à l'exception des plans de masse de grande taille, en effet).

- si vous n'avez pas l'habitude, regardez des tutos sur YouTube (des bons ! ils ne le sont pas tous...) comme le dit Isobel, et entraînez-vous à dessouder et ressouder sur un PCB "poubelle" avant de charcuter votre machine.

En ce qui concerne les condensateurs : un certain nombre de marques sont dignes de confiance (Vishay, BC Components, Nichicon, EPCOS, Würth...). Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, prenez des Panasonic. On les trouve facilement un peu partout, et ils sont de bonne qualité. Attention : il y a pas mal de gammes différentes. Pour les alimentations, il faut privilégier les condensateurs Low ESR, avec un nombre d'heures élevé à 105°C.

Évitez les sites chinois et vendeurs eBay douteux avec des prix bas, qui refourguent des produits de mauvaise qualité ou carrément des contrefaçons. Préférez les magasins (physiques ou en ligne) qui ont une réputation sérieuse.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'ajoute qu'on a un forum électronique ici, sur lequel vous pouvez trouver et demander des conseils.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Le flux pour du traversant pur est généralement inutile, surtout si on utilise de la soudure avec flux. Et pour du CMS, c'est aussi inutile avec la plupart des pates a braser. Bien sur il est quand meme pratique d'avoir du flux, ne serait-ce que pour nettoyer des pads par exemple, ca marche bien a la tresse a dessouder, une bonne quantité de flux sur la zone a nettoyer, un bout de tresse propre, sur le flux, on chauffe avec le fer et on "frotte" sur la zone a nettoyer, et paf c'est bien propre et lisse!

Ceci dit mon fer qui sans etre une super marque etant vendu par farnell sous leur propre marque n'est pas un truc trop degueulasse, il est largement insuffisant pour une reparation que j'ai a faire (sur de la soudure sans plomb) a cause d'un **** de plan de masse. Il va falloir que j'essaye d'arriver a avoir acces au lab elec au boulot, ou alors il va falloir que j'investisse dans un fer de qualitée. (ce que je ne regreterais pas de toute maniere)

Aussi suivant ce que vous reparez, une souflette a air chaud peut etre un bon truc a avoir dans sa liste d'outil, surtout pour souder du CMS en masse ou meme juste dessouder un CMS.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Je parlais du flux incorporé à la soudure en fait, et je suppose qu'Isobel aussi smile

Je suis d'accord qu'il n'y a en général pas besoin de rajouter de flux pour les composants traversants, et avec la pâte à braser. Certains en sont fanatiques et en mettent partout... ce n'est pas grave, mais ça n'est pas vraiment utile non plus, et ça demande davantage de nettoyage. Par ailleurs, la fumée de flux n'est pas bonne pour les poumons, donc autant ne pas en utiliser trop. (Oui, normalement il faudrait utiliser un système d'extraction de fumées...)

Godzil (./4) :
Ceci dit mon fer qui sans etre une super marque etant vendu par farnell sous leur propre marque n'est pas un truc trop degueulasse, il est largement insuffisant pour une reparation que j'ai a faire (sur de la soudure sans plomb) a cause d'un **** de plan de masse.
Le combo soudure sans plomb + gros plan de masse est un cas difficile en effet.

En parlant de soudure sans plomb, une remarque : j'ai dit plus haut que ça ne concernait pas nos machines rétros, mais ça n'est pas tout-à-fait vrai. C'est le cas de la Xbox 360 et des machines suivantes, qui commencent à être rétro selon certains smile
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Zeroblog

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Perso, je me suis servit du forum pour justement poster mes photos, avoir un avis sur les composants et y faire un retour : quand ça marche c'est gratifiant pour sois et pour la personne a aidé je pense.
A titre d'exemple, mon Plasma trouvé il y a 4-5 ans dans le local poubelle de mon lotissement trône toujours dans mon salon grin