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Bonjour à tous !

Mécanicien et fan de la renault 25, je suis aussi marrié à une adepte de BX.

Madame possède 2 bx, une TZS achetée il y a un an ( sa voiture principale ) .
Elle l'utilise au quotidien mème si elle bouffe pas mal d'huile...



Nous venons d'acheter une millesime de 92 ( hier), 1.9d, qui commence bien mal ( la distribution vient de lacher dans la cour...
Voila.
A part ca, le confort des bx est vraiment royal ( une fois les sphères changées...)
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Bonjour et bienvenue à vous deux.

J'espère que vous touverez une solution pour la Millésime . Une petite question c'est Am 92 ou 93 ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour Jujuroro,

Une bx 16 tzs avec l'option toit ouvrant électrique top

Quel est le kilométrage de la bx 16 tzs ?

Si elle n'est pas trop kilomètrée, la consommation excessive d'huile peut éventuellement venir des joints de queue de soupape périmés smile

Pour la bx millésime 19d, une courroie de distribution cassée ne signifie pas forcément que le moteur est cassé oui

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Bienvenue !
Elle fume bleue la gourmande? Du joint de queue de soupapes cuit?

Bon ben bon retroussage de manche pour la millésime! Elle est née le 10 décembre 91 cette AM92, tu dois avoir 5510 tamponné près de ton étiquette de pression des pneus
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour messieurs !
Effectivement, la tzs est certainement malade au niveau des joints de queue de soupapes... en conduite normale tout va bien, dès qu'on la pousse elle boit très vite son huile.

C'est une voiture que nous avons récupérée après une longue immobilisation ( héritage... ) tout à été fait dessus elle va très bien aujourd'hui. C'est la voiture de tout les jours de madame.

Concernant la millésime, elle est de 1992 exactement. Je viens de démonter certains éléments, la distri est morte mais n'a pas encore sauté ! Je pense que :
- soit elle à fait un bloquage "hydraulique" suite au nettoyage du moteur de ce matin : joints du collecteur d'admission hs...
- soit il s'agit d'un problème électrique, la cosse - de la batterie et de son raccord à la boite...

J'ai nettoyé et remis en état les cosses, sans les injecteurs, le moteur tourne parfaitement, pas de collisions soupapes / pistons...

Je vais semplacer les joints d'injecteurs et les retours et essayer, mais distri à faire en priorité !

[img]https://zupimages.net/up/20/04/ah2m.jpg[/img]
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Attention, la courroie en place n'est pas la bonne (problème de largeur) change nous cela rapidement avant qu'elle casse !
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Je pense surtout qu'une bonne moitié de la courroie s'est bouffée à cause d'un galet usé...

Effectivement remplacement urgent ...

Mattew la tzs à environ 122 000 km.
La millésime 287 000 km
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Avec 122 00 kms c'est probablement les joints de queue de soupape qui sont en cause, comme dit Fabi1 y a-t-il une fumé bleue à l'échappement ?

S'il n'y a pas de fumé bleue, il est plus probable qu'il y ait une fuite d'huile moteur ailleurs

Si par la suite, il s'avère que ce sont bien les joints de queue de soupape qui sont à changer, cette vidéo pourra t'être utile (dans la vidéo qui se trouve dans ce lien, c'est la culasse d'un moteur XU92C qui est quasiment identique à celle du moteur XU52C de ta bx 16 tzs) : https://m.youtube.com/watch?v=fDQCTm-z1CM

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Ok je me doute oui qu'il s'agit des joints de queue de soupapes... pour la fumée apparament elle ne fume qu'a froid et lors des grosses accélérations ( dans les tours )

Au pire une dépose de la culasse et un joint de culasse neuf ne lui fera pas de mal...

En tout cas avant ça il faut rendre la millésime opérationnelle pour la remplacer pendant les travaux.

Que pensez vous de cette motorisation ? Le 1.9 D atmo ? Apparament c'est solide et sobre...

Merci pour les infos je vais y jeter un oeil !
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Le 19d... Un daily idéal robuste simple et sobre, boîte bien étagée, très convaincant dans une caisse du poids de la bx.

(Les joints de queue de soupapes peuvent se remplacer sans déculasser)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai déjà fait les joints de queue de soupapes sans déculasser ça ce fait bien ,c'est une diesel ?car moi cétais une diesel d'origine il ni en avais pas j'en avais mis mais ça na rien changé elle fumais a froid ,en faite çà venais du contacteur électrique sur la PI en bout du truc qui est vissé vers le carlostat

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Le 1.9 diesel 71Cv est une bonne mécanique d'une tres bonne accessibilité, d'une fiabilité et doté d'une excellente robustesse et d'un agrément plus acceptable sur une voiture comme la BX même en break.
Le seul problème c'est la boîte est un peu courte est qui génère volume sonore important dépassé 110 , enfin pour moi c'est surout une incitation à pas rouler trop vite.
Deux choses à vérifier le jeux sous les poussoirs et le contrôle du parfait fonctionnement du système de refroidissement. Ce moteur appréci guère les surchauffes et les évolutions catalyse et vanne EGR le confirmeront sur les voitures de générations suivantes.

Quelques une sont complètement amorphe du a une conduite inadapté (jamais au dessous de 3000trs) si c'est le cas ça devenient carrément chiant !

A éviter le montage en injection Lucas asse présent sur les premiers montage 87 et 88 puis monté sporadiquement par la suite.

Personnellement j'ai une petite préférence pour le dernier montage (Am 93) avec la pompe hydro 6+2 entraîné par la courroie d'alternateur, la mécanique sans retrouve un légèrement plus vive sans doute du a l'optimisation des frictions du montage de l'unique courroie.

C'est homologue du 2.1 Renault qui lui est casi indestructible et possède un plus couple en rapport à cylindrée supieur.
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Ok merci c'est exactement ce que je cherchais... un petit diesel robuste et fiable !

Celle qui boit de l'huile est une essence ( 1.6 xu )

Oui concernant le 2.1 de chez renault, je le connais par coeur ( j'ai refait celui de ma 25 tdx de A a Z.) Effectivement ce J8s est indestructible, j'ai possédé ce moteur avec 475 000 km, ca marche encore comme au premier jour...

Par contre je trouve le XUD de Peugeot beaucoup moins "tracteur" dans son comportement... plus agréable. Mais un peu moins résistant.
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Jujuroro (./15) :

Par contre je trouve le XUD de Peugeot beaucoup moins "tracteur" dans son comportement... plus agréable. Mais un peu moins résistant.

C'est vrai l'XUD9 n'a jamais été à l'aise sur du gros comme un C25- J5 alors 2.1 Renault à bon comportement sur un Trafic je pense XUD9 est plus comparable au 1,9 D 65 cv tout ayant la puisance du gros 2.1 Renault.

Côté consommation tu seras gagnants . En BX diesel ce n'est pas rare de descendre endessous de 5 litres voir même 4.5 l en été.
Si bien entretenue et bien menée les 500 000 voir plus sont très largement faisable.

Personnellement je n'est pas hésité à acheter un Xud9 d'occasion qui a déjà 320 000 a quelqu'un de confiance il sera destiné a remplacer celui de mon ambulance qui montre des signes de fatigues évident (elle a des remontés de vapeur d'huile voir d'huile via puis jauge ) mais je l'avais acheté déjà avec ce problème.
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Jujuroro (./15) :
Par contre je trouve le XUD de Peugeot beaucoup moins "tracteur" dans son comportement... plus agréable. Mais un peu moins résistant.

Je pense que l'une des principales raisons qui fait que le XUD a été monté sur de nombreux modèles autres que PSA, c'est justement sa robustesse smile

(lada niva diesel xud, auverland a3 diesel xud, fso polonez diesel xud, toyota corolla diesel xud, hyundai elantra diesel xud, rover 200 diesel xud, honda concerto diesel xud, suzuki vitara diesel xud, suzuki baleno diesel xud, suzuki samourai diesel xud)

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Bon.
La millésime à redémarrée aujourd'hui ( j'ai reçu mes joints d'injecteurs et mes tutaux de retours )

Le moteur semble en bonne santé donc plus de peur que de mal !

Maintenant, commande de :

- 4 spères
- un kit distri complet
- 2 courroie d'accessoire

Pour la suite...
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Nickel pour le moteur de la millésime top

Petite question smile, le pommeau de levier de vitesse de ta millésime est-il noir avec une bague couleur sable ?

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Merci !
Non il est mort déja, et il est noir avec une bague noire...
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Si jamais tu veux le remplacer, il existe des refabrications à 45€ de ce pommeau noir à bague noire : https://www.desnoekfabriek.com/fr_FR/a-51524145/interieur/citroen-bx-levier-de-vitesse-repro/#description

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Intéressant effectivement ! Ca c'est sur ca va ce faire !

Il est vissé sur bx ? Ou collé ?

Sur la tzs le pommeau est complètement différent, lisse et plus fin
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Il est vissé smile, mais il ne faut pas trop le visser pour ne pas le fendre

En effet, seules les bx sport, les bx 4tc, les bx gti, les bx gti 4x4/4wd, les bx 16 soupapes/valve, les bx millésime et les bx ourane ont un pommeau noir avec bague (selon le modèle, la couleur de la bague peut être noire, rouge ou sable)

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Ok super merci ! À remplacer effectivement parceque c'est bien laid cassé comme ca...
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Bon.

La millésime est entrée " à l'atelier " pour une grosse remise en forme :

- remplacement kit distri avec : pompe a eau, galets, joints spy vilebrequin et arbre à cames, poulie damper ( creusée par l'ancienne courroie. )

- remplacement de toutes les sphères

- remplacement de toutes les courroies d'accessoires

- remplacement du bloc commande chauffage ( merci fredc pour la pièce )

- vidange moteur complète

- travaux imprévus lors du démontage : soufflet cardan avd hs, plaquettes av...

Bref une pauvre BX ayant bien besoin d'entretien...

C'est parti !
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Nickel top

À part ça, as-tu regardé si le support du silencieux arrière de ta bx millésime et de ta bx 16 tzs était rouillé ? smile

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Non pas vraiment... c'est une maladie ?
Sur la tzs le silencieux est complètement hs ( percé en sortie )

Sinon sur la millésime je ne suis pas sur des raisons du décalage de la courroie de distri vers l'extérieur...

Les galets / pompe a eau ne me semblent pas tordus... seul le damper est "bouffé" sur la surface d'appuie de la courroie...
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S'il y a juste de la rouille de surface sur le support du silencieux arrière, il faut la traiter au plus vite, pour éviter que la rouille accroisse et finisse par faire tomber le support du silencieux arrière



Pour la poulie damper, tu disais dans un de tes précédents messages que c'était la courroie qui avait abîmée la poulie damper, or je pense que c'est l'inverse, je pense plutôt que ta poulie damper a abîmée la courroie de distribution, certainement parce que la poulie damper avait elle-même été abîmée à cause d'un précédent changement de courroie mal fait ; mais tout ceci reste sans confirmation smile

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Quand la courroie ce barre vers l'extérieure il faut impérativement changer ensemble du kit .
Il arrive également que des saletés rester sous le galet engendre un léger décalage.
Certains kit (souvent des bas gamme) ont une ferrure de galet trop épaisse (qui nécessite un desserrage sur le moteur) pas franchement compatible avec XUD 7 ou 9 donc certains préfèrent conserver l'ancien galet plutôt que de s'emmerder .... mais à longue cela peut provoquer différents problèmes.

La fixation fixation du silencieux arrière est généralement le premier problème de corrosion. Parfois la pâte est à peine voir mal soudé.
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
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Ok, je ne voit plus effectivement que le damper comme "coupable" de l'état de l'ancienne courroie...

Cette damper, marque FEBI est donc déja une pièce "adaptable"... peut ètre de mauvaise qualité...

C'est en tout cas la seule pièce détériorée trouvée sur le chemin de la distri.

Par sécurité j'ai quand même tout changé :
- courroie ( bien sur !)
- 2 galets
- pompe a eau
Tout cela en SNR, bonne qualité quoi...

Pour la poulie damper je vais la changer aussi du coup.

La forte présence d'huile dans le carter de distri à aussi certainement empiré les choses. J'ai tout nettoyé et remplacé joints spy de vilo et arbre a cames !

A suivre...
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