Je parlais pas de toi sur le droit à l'image. Joli crépuscule.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)C'est vraiment beau comme ça en tous cas ! Faut que je vois comment qu'il a fait ça, ça me donne pas mal d'idées de trucs avec lesquels jouer.
J'ai utilisé les réglages teinte/saturation/luminosité (teinte -9 et saturation +50, de mémoire) pour transformer le jaune en orange plus vif, puis édité la courbe de luminosité à la main pour fignoler.
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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo
TL;DW : la vidéo émet l'hypothèse que si le design des sites web japonais (et chinois et coréens aussi, apparemment) semble bloqué dans le passé à nos yeux, ce n'est pas juste par inertie et conservatisme, mais surtout parce que les cultures asiatiques privilégient la mise en avant de l'ensemble plutôt que des éléments individuels. C'est argumenté par des liens vers des études, et l'observation que le phénomène se retrouve aussi dans l'art et dans la vie de tous les jours.
Ça me semble plutôt plausible (sauf peut-être pour l'art, où on trouve des contre-exemples assez forts). En tout cas, je m'étais fait la même réflexion la première fois que j'ai vu Tokyo ("ah OK en fait, si les sites web ressemblent à ça, c'est parce qu'ils reproduisent la réalité").
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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOuais, je pense aussi qu'elle tient une partie de la réponse avec cet argument. Ça leur cause moins de problème l'information overload et ils arrivent à naviguer et trouver les trucs importants. Ils sont aussi clairement meilleurs à deviner des choses par le contexte, comme on le voit dans les interactions sociales mais plus simplement juste la langue, qui ne requiert souvent pas de pronoms, qui a des dizaines d'homonymes pour des choses courantes (même s'il faut aussi dire qu'elle a juste un vocabulaire beaucoup plus riche).
Ce que je vois, en tant qu'insider dans leur marketing puisque je bosse là-bas, ils n'ont pas l'air de penser très loin ; si un utilisateur un jour s'est perdu, alors ils rajoutent une info. Où ? Sur la même page de "landing". Faire une sous-page pas question (je ne saurais pas les raisons, j'ai juste entendu une fois après avoir suggéré que ça pourrait les perdre). Même chose si tu regardes les murs au Japon qui sont placardés de "règles" ou d'informations diverses. Quand tu manges ton ramen, tu vas apprendre au cours du repas, que tu le veuilles vraiment ou pas, qu'ils cherchent des gens, que tu peux payer par carte, que le 5 du mois un tel plat est à moitié prix, qu'il faut faire attention de ne pas oublier son parapluie, que le staff porte des gants, etc. Les infos sont juste là, et on les rajoute avec le temps ; il ne semble jamais y avoir un moment où ils se disent "il y a trop d'infos", comment pourrait-on organiser.
Dans certains cas ça arrive ceci dit, quand il y a VRAIMENT trop. Comme ma banque, où du coup ils ont regroupé tout dans un menu, toujours sur la même page, mais il faut d'abord survoler en hover un bouton pour qu'il apparaisse. Le menu a une cinquantaine d'options, à plat (avec des en-têtes de section).
Dans l'Ouest on perd plus facilement patience et on met une responsabilité sur l'Autre, d'organiser l'information pour nous. Au Japon ils analysent calmement et ne se posent pas de question, Même moi, j'ai au final ingéré, petit à petit, l'ensemble des murs du resto, d'ici la fin du repas. Et l'absence d'information (genre ces cafés de hipsters avec des murs unis), je le vois plutôt comme anxiogène : on ne sait pas comment agir, on a peur de manquer quelque chose, etc. en fait c'est une sensation assez similaire à celle qu'on a face à la surcharge en Europe. La peur de ne pas savoir, la peur de perdre le contrôle.
Maintenant est-ce que c'est tolérer ou aimer cet excès d'infos, je ne suis pas sûr. Ce qui est sûr c'est que c'est bien pratique pour pousser la consommation. Pour ça souvent qu'un marketing a priori dégueu et inefficace semble marcher. Là où un Européen jugerait après la première bannière et discréditerait le site entier, les Japonais vont attendre d'avoir tout lu d'abord, et après ils jugeront. Au Japon, c'est comme elle dit, même si une certaine pub est pas terrible, dans l'ensemble ça marche, donc c'est comme un puzzle ou un domino, tu ne vas pas bouger les pièces, même si tu pouvais.
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Mais pour moi c'est bel et bien culturel. Comme en France on porte beaucoup d'importance au fait d'être cultivé et beaucoup de gens courent après les signes visibles de culture, à un point parfois (souvent) ridicule, comme le besoin de montrer qu'on a une opinion. Mais même si individuellement on en souffre, collectivement on en est fier.
À noter qu'à titre personnel j'aime bien la notion d'avoir un endroit à plat avec toutes les informations, séparées par des sections et conçu d'une façon à ce que tu aies envie de lire. Les liens et les pages multiples (ou les centaines de classes dans le code) sont une FBI, elles perdent souvent l'utilisateur et encouragent les spaghetti (et les cross-références pourrissent aussi vite que les fruits en été, donc même si t'es fier sur le moment et que ça paraît la meilleure idée, en pratique, ramené à la durée, je trouve que c'est de loin le contraire).
J'applique un peu de ce précepte mais au-dessus de la philosophie de l'Ouest (i.e. le faire avec goût, avec l'idée que la personne qui le lira sera critique et impatiente).
Râh tu me donnes envie de revenir, c'est pas bien ce que tu fais !
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Zeroblog —
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GT TurboJe sais plus si j'ai une grammaire de japonais dans ma collection de bouquins, mais je peux aller voir s'ils ont des méthodes de langue fiables à l'ambassade.
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CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)J'avais un bouquin pas mal pour comprendre les bases, mais faut que je le retrouve. Sinon, j'avais utilisé une méthode Assimil, enfin le premier tome (le deuxième est 100% axé sur l'apprentissage des kanjis :\ ), et puis y a bien sûr le manuel de ma prof de japonais, Tomoko Higashi.
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM
La méthode Assimil, si elle n'a pas changé en presque 30 ans, a une phonétique à gerber dehors et les leçons sont bien trop courtes avec vraiment pas assez d'explications et quasiment que du schéma à répéter.
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CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Merci à tous !
Brunni > tu avais débuté avec quoi, toi ?
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GT TurboJ'ai oublié un point fondamental : vous avez appris par vous-mêmes ou bien avec un professeur ?
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