Je profite d'un peu de temps pour vous présenter MD-Dumper mon lecteur de cartouche Megadrive USB

Il s'agit d'une alternative Open-Source au Flasheur Megadrive de l'auteur de l'everdrive : https://everdrive.me/accessories/flashkitmd.html
Vous pouvez dumper vos jeux Megadrive mais également vos sauvegardes.
Vous pouvez commencer une partie sur la console puis la poursuivre sur émulateur ou vise-versa.
Pour les développeurs ,je supporte également l'écriture des mémoires Flash , les sources du flasheur sont ouvertes , vous pouvez donc également inclure le support de votre propre hardware additionnel :
Caractéristiques :
-Lecture des cartouches Megadrive jusqu’à 64Meg / 8 Mo.
-Lecture / Écriture / Effacement des sauvegardes des cartouches ( Plus de crainte de perdre sa progression à cause de la pile , et vous pouvez-vous échanger vous partager vos sauvegardes ).
-Support du Bankswitch pour tous les jeux officiels ainsi que pour leurs sauvegardes
-Support du dump des jeux de Master System / Mark3 ( sans bankswitch et support du mapper Sega).
-USB2 pour alimentation et transfert
-Compatible Multi-Système Windows/Linux/Mac/Raspibian
-Open Source Software :
Objectifs :
Le but était d'avoir un outil "moderne" et peu couteux qui permet de Lire les cartouches des jeux de Megadrive mais aussi de m'aider pour mes recherches Hardware ( Ex : comment fonctionne tel type de cartouche , Reflasher une mémoire souder).
Le lecteur fonctionne avec un processeur ARM STM32F103 à partie de la mini board de développement qu'on appelle Blue Pill , j'utilise ici le clone de Robotdyn :
https://robotdyn.com/stm32f103-stm32-arm-mini-system-dev-board-stm-firmware.html
Fonctionnement :
Pour la communication avec le PC j'ai coder un outil simple type "shell" afin d'avoir une solution légère et portable , j'ai une seule dépendance : Libusb.
Il suffit donc d'insérer sa cartouche, de brancher le câble USB puis de démarrer l'application pour faire son choix.
Le Dumper démarre déjà brièvement en mode Bootloader DFU puis bascule sur son application.
Il est possible de mettre à jour le code du STM32 directement par l' USB pendant la phase "DFU".
Les utilisateurs de Windows pourront passer par Zadig pour forcer l'association si il n'ont jamais installer de périphérique "LibUSB", Windows ne m'associant pas directement le périphérique.
Cela fonctionne directement pour les autres système d'exploitation.
Licence et Téléchargement :
Comme évoqué un peu plus haut , je publie intégralité du projet en open-source sous licence GPLV3.
MD_Dumper est sous licence GPL V3 car j'utilise Libopencm3 pour le code ARM.
https://github.com/X-death25/STM32_Projects/tree/master/Megadrive_USB2
Voici le lien de téléchargement direct pour la partie soft : https://github.com/X-death25/STM32_Projects/tree/master/Megadrive_USB2/Release
Voici le lien de téléchargement pour le manuel : https://github.com/X-death25/STM32_Projects/blob/master/Megadrive_USB2/Documentation/User%20Manual.pdf
L'émulateur que je recommande est Genesis Plus GX inclu dans RetroArch , il a une excellente compatibilités ainsi que le même format que la console pour les sauvegardes ( pas de conversion à faire ).
Achat :
Je peux proposer des lecteurs souder et prêt à l'emploi pour 20€ FDP OUT.
Je suis également disponible ici et par MP pour répondre à vos questions et vous aider si vous rencontrez des problèmes.
Pour ceux qui serait éventuellement intéresser j'ai fait la même chose pour la GB/GBC et ça sera bientôt prêt et au même prix :
Bonne soirée et merci d'avoir lu