Potentiellement...
Pour la France, la fin de la période d'isolement tombe exactement le jour de mon départ, sauf si un test PCR effectué la veille ou l'avant-veille est négatif et qu'il n'y a plus de symptômes.
Pour le Japon, en théorie il n'y a pas besoin de test PCR si on a un schéma vaccinal complet,
mais le questionnaire à remplir pour le visa demande si on a eu des symptômes (ou été en contact avec quelqu'un qui en a) dans les 14 jours précédant l'entrée sur le territoire. Je suppose qu'un test PCR négatif a plus de valeur que les réponses au questionnaire, mais ce n'est écrit nulle part explicitement, et je ne voudrais pas me faire refouler à la douane (ou être accusé d'avoir menti pour obtenir le visa, vu que c'est passible d'expulsion du territoire et d'une amende de 500 000 yens).
Au pire si je suis toujours positif dans une semaine, j'ai la possibilité de modifier les billets jusqu'au départ du vol aller, mais il y a un supplément à payer (plus la différence de prix, si les nouveaux billets sont plus chers). J'avais pris l'assurance qu'Air France suggérait en réservant les billets, c'est pas très clair mais de ce que je comprends, elle n'a pas l'air de couvrir ce cas de figure. Je vais essayer de les contacter pour avoir confirmation.
Bref, ça fait chier
(et j'espère que pour toi, c'est juste un rhume, du coup)