Attaquons le bloc compteur, pour retirer l'ampoule inutile de l'ABS qui n'existe pas, et qui me colle une contre-visite :
D'abord, rappelons que c'est une "série 2", et il n'est pas nécessaire de découper la coquille supérieure au dessus de la colonne de direction, comme je l'ai vu pour une série 1.
Inutile aussi de déposer le volant, opération d'apparence simple qui peut tourner à la galère sans quelques précautions, ou avec un peu de malchance, courante en mécanique !
L'opération n'est pas compliquée, mais casse-pieds car il y a beaucoup de petites vis à empreintes Torx, mal placées et peu accessibles.
Donc, on dépose les deux demi coquilles juste derrière le volant, avec 2 vis par en dessous et un emboîtement avec clip au dessus à gauche.
On dépose aussi la petite partie supportant la commande de rétroviseur passager, située à gauche du volant, sur la planche de bord :


On dépose toutes les vis fixant le petit bandeau supportant la montre et le Warning, rien d'autre sur ma Xantia "de base", sans rien ou presque. Ce bandeau est d'un seul bloc, et comprend une petite jupe souple assurant le cache-poussière de la partie articulée du volant réglable (ouf, est-ce clair ?). Cette petite jupette souple cache également une paire de vis, et ne pas la décoller est assez difficile, mais bon !
La dépose du bandeau, une fois les vis retirées, n'est pas toujours facile car les fils arrivant à la montre et au contacteur de warning sont très courts, et débrancher les connecteurs peut éventuellement s'avérer délicat.
Une fois l'étroit et long bandeau retiré (photo ci-dessous, j'ai abîmé la jupette !), on accède aux trois vis du bloc compteur, une en haut, sous la casquette, et deux en bas.
On tire alors sur la languette du haut qui supporte la vis du haut, et le bloc vient sans trop rechigner, les deux torons de fils sont à décrocher de derrière le bloc instruments pour libérer de la longueur, et débrancher les deux connecteurs (un jaune et un bleu) ne pose pas de problème, un petit verrou à pousser débloque les petits leviers d'extraction en douceur.
Le bloc retiré, ça donne ça sur le tableau de bord :
et le bloc instruments déposé donne ça vu côté "coulisses", il y a beaucoup d'ampoules de type W1,1W sur des petits supports baïonnette.

J'ai retiré mon ampoule félonne et l'ai remise à un des 6 endroits où des lampes étaient grillées (j'ai mis des neuves aux 5 autres !).
Par contre, petite déception car je pensais résoudre une forte irrégularité d'éclairage, entre les deux gros ronds du compteur et compte-tours, vers le bas.
En effet, je n'ai pas trouvé d'ampoule grillée dans cette zone sombre, qui gagne d'ailleurs sur la moitié droite du totalisateur kilométrique, bien moins clair que sa moitié gauche, pas très grave, mais c'est quand même un mystère, peut-être un prisme "conducteur de lumière" sale ou endommagé ?...
A part ça, tout re-fonctionne et je n'ai plus qu'à remonter, en imaginant d'avance quelques énervements contre des petites vis cachées, plus dures à remettre qu'à déposer ! ;-)
A tout bientôt.
Marc