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Tchaika, c'est lié à un réglage Firefox chez moi, je viens d'essayer sous Chrome et les photos arrivent immédiatement...
Bizarre ça ne le fait que sur ce sujet et sur aucun autre.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Couzin : j'ai le même problème que toi uniquement avec les photos de Tchaika sut TOUS SES sujets ( navigateur avast secure browser . Ça marche impeccable avec Google chrome : ce sont les mystères de l'informatique .......

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J'utilisais toujours Avast Secure browser, jusqu'à ce que je me rende compte que la plupart de mes problèmes venaient de lui, il est trop...sécurisé, et n'accepte pas tous les liens, entre autres, mais à la base, c'est pour notre bien, enfin, il croit qu'il nous veut du bien, alors qu'en fait, on a des doutes parfois !!!
Le voies de l'informatique sont impénétrables !
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Attaquons le bloc compteur, pour retirer l'ampoule inutile de l'ABS qui n'existe pas, et qui me colle une contre-visite :

D'abord, rappelons que c'est une "série 2", et il n'est pas nécessaire de découper la coquille supérieure au dessus de la colonne de direction, comme je l'ai vu pour une série 1.
Inutile aussi de déposer le volant, opération d'apparence simple qui peut tourner à la galère sans quelques précautions, ou avec un peu de malchance, courante en mécanique !

L'opération n'est pas compliquée, mais casse-pieds car il y a beaucoup de petites vis à empreintes Torx, mal placées et peu accessibles.

Donc, on dépose les deux demi coquilles juste derrière le volant, avec 2 vis par en dessous et un emboîtement avec clip au dessus à gauche.

On dépose aussi la petite partie supportant la commande de rétroviseur passager, située à gauche du volant, sur la planche de bord :

20200322_191902.jpg

20200322_191842.jpg

On dépose toutes les vis fixant le petit bandeau supportant la montre et le Warning, rien d'autre sur ma Xantia "de base", sans rien ou presque. Ce bandeau est d'un seul bloc, et comprend une petite jupe souple assurant le cache-poussière de la partie articulée du volant réglable (ouf, est-ce clair ?). Cette petite jupette souple cache également une paire de vis, et ne pas la décoller est assez difficile, mais bon !

La dépose du bandeau, une fois les vis retirées, n'est pas toujours facile car les fils arrivant à la montre et au contacteur de warning sont très courts, et débrancher les connecteurs peut éventuellement s'avérer délicat.
Une fois l'étroit et long bandeau retiré (photo ci-dessous, j'ai abîmé la jupette !), on accède aux trois vis du bloc compteur, une en haut, sous la casquette, et deux en bas.

On tire alors sur la languette du haut qui supporte la vis du haut, et le bloc vient sans trop rechigner, les deux torons de fils sont à décrocher de derrière le bloc instruments pour libérer de la longueur, et débrancher les deux connecteurs (un jaune et un bleu) ne pose pas de problème, un petit verrou à pousser débloque les petits leviers d'extraction en douceur.

Le bloc retiré, ça donne ça sur le tableau de bord :

20200331_180713.jpg

et le bloc instruments déposé donne ça vu côté "coulisses", il y a beaucoup d'ampoules de type W1,1W sur des petits supports baïonnette.

20200331_180706.jpg

J'ai retiré mon ampoule félonne et l'ai remise à un des 6 endroits où des lampes étaient grillées (j'ai mis des neuves aux 5 autres !).
Par contre, petite déception car je pensais résoudre une forte irrégularité d'éclairage, entre les deux gros ronds du compteur et compte-tours, vers le bas.
En effet, je n'ai pas trouvé d'ampoule grillée dans cette zone sombre, qui gagne d'ailleurs sur la moitié droite du totalisateur kilométrique, bien moins clair que sa moitié gauche, pas très grave, mais c'est quand même un mystère, peut-être un prisme "conducteur de lumière" sale ou endommagé ?...

A part ça, tout re-fonctionne et je n'ai plus qu'à remonter, en imaginant d'avance quelques énervements contre des petites vis cachées, plus dures à remettre qu'à déposer ! ;-)

A tout bientôt.
Marc
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Le tuto dans lequel tu as vu qu'il fallait découper le plastique supérieur de la colonne de direction sur les xantia série 1 pour pouvoir l'enlever, est un très mauvais exemple, c'est juste inutile, car démonter et remonter le volant d'une xantia avec airbag, c'est tout à fait faisable smile


Pour ton problème de luminosité sur ton compteur : as-tu vérifié la présence éventuelle d'ampoules cachées derrière le plastique noir qui est fixé derrière ton compteur ? smile

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Je n'aurais pas suivi le tuto à la lettre, même si j'avais eu une "série 1" !
Ce charcutage était d'autant plus "bourrin" que la cicatrice se voyait bien, il me semble, une fois remonté le tout, je me trompe ?
Mais j'ai une "série 2", je n'ai donc pas eu à faire ce choix !
Pour ce qui est de la dépose du volant avec air-bag, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait, alors je ne dit rien, j'ai eu il y a longtemps une mauvaise expérience avec un volant totalement bloqué sur son cône, sans prise pour y mettre un arrache !
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@MATTHEW : désolé, je n'avais pas vu ta dernière question !
Donc, oui, j'avais démonté le cache plastique, et il n'y a aucune ampoule cachée derrière, elles sont toutes visible ache en place.
En y regardant de plus près dans le noir total la nuit dernière, la "sombritude" n'est pas qu'en bas entre les compteurs, mais aussi en haut, toujours entre le compteurs.
Mais ça ne gêne en rien la lecture des instruments, c'est juste que ça ne me semblait pas normal, mais peut-être que si !
Par contre, une fois tout remonté, je me retrouve avec 3 vis alors que je croyais pourtant avoir "rempli tous les trous" ! Je laisse pour l'instant, je verrai bien si ça fait des bruits, je regarderai de plus près.
Ce qui m'a le plus emmerdé au remontage, c'est le peu de longueur laissée aux fils de la montre et du bouton de warning, vraiment trop trop courts ! Du grand Citroën d'antan, où les fils couraient tendus au milieu des compartiments moteur !
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Serait-il possible que tu prennes en photo ton compteur une fois allumé dans le noir complet ? smile

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Désolé MATTHEW, je n'ai pas regardé le forum de l'après midi, et j'ai la flemme pour cette nuit, ça va réveiller le chien, donc, il va aboyer !
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Pas de soucis smile

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Voila une photo moche, mais le défaut d’éclairage est pire sur la photo qu'en vrai !

20200404_002351.jpg

Et un peu avant le remontage :

20200401_133722.jpg

20200401_121453.jpg

20200401_121441.jpg

Voilà, je ne sais pas pourquoi c'est si sombre vers le dessus du compte tours, il n'y a pas d'ampoule à cet endroit là, je pense que la lumière doit être transmise par "conducteur de lumière", peut-être encrassé, mais je ne l'ai pas trouvé.

Ceci dit, j'ai plus important à régler...

Bon week-end.

Marc
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Par curiosité, les ampoules neuves que tu avais installées sur ton compteur, ce sont celles qui éclairent le tachymètre des km/h ? smile

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Oups, je n'avais pas vu ta question, MATTHEW.
J'ai changé tout ce qui n'était pas grillé, j'aurais peut être du remplacer absolument tout, mais :

- je n'en avais plus sous la main

- leur prix provoque une légère douleur entre les fesses.

Mais ça aurait sans doute valu le coup, en effet, les anciennes éclairent sans doute beaucoup moins bien, je les avais pourtant sorties pour vérifier leur propreté et leur teinte, RAS.

Bon, je m'en procurerai une palanquée la prochaine fois ! ;-)
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Pour vérifier que ce soient bien les vieilles ampoules qui sont à l'origine du manque de luminosité sur une partie de ton compteur, tu peux éventuellement intervertir les vieilles ampoules avec les ampoules neuves que tu avais installées sur une autre partie de ton compteur smile

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Oui, bien sûr, mais maintenant que c'est remonté, je ne touche plus ! ;-)
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Je suis Tchaïka2, mais le présent compte Tchaïka, est une erreur à la base !

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Voilà, contre visite passée avec succès, la Xantia est donc en règle, youpiiii !
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Et sinon, j'ai toujours mon siège avant passager à offrir, il est en assez bon état global.

Le lien LBC : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1815722209.htm/

Je le mets en déchetterie d'ici la mi-août si personne n'en veut.

Bonnes vacances à tous.

Marc
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