Bien simpa se confinement, ça permet de prendre du temps pour présenter ses autres voitures

Aujourd'hui je présente donc celle que j'ai sauvé de la mort en 2015, Je l'a croisais tout les jours en rentrant du taf, sa crasse, sa situation de poubelle largement visible depuis la route me faisait de la peine...mais nos retrouvailles hasardeuse via une annonce Leboncoin lui promettant le grappin dans 15 jours m'a forcé la main à l'acheter! Pas prévu, mais j'ai fais ça pour la France!
Pour l'histoire que j'avais eu c'est une deuxième main, acheté par un "passionné d'ancienne" à la mère d'une amie d'une amie pour son fils. Moi ce que j'ai ressenti (et constaté par la suite) c'est que le jeune n'était pas mécontent de se séparer du "merveilleux cadeau" de son père, et aussi que son père devait avoir sa vision à lui de la passion automobile, vu l'entretien fait avec pendant ses (heureusement que) 10 000 kms à son volant!

Photos lors de l'achat et du rapatriement:





C'est donc une "Spécial" d'avril 1982, 50 000 kms et des rouleau, en finition de pauvre (entrée de gamme, y'a rien! Ne pas se fier à ses "accessoires" visible, de base y'a même pas de capteur pour les feux de marche arrière!

Je prends le temps de regarder ce qui ne pourrait pas allez mécaniquement, le moteur tourne à la main, y'a de l'huile, j'essaie elle démarre et tout visiblement semble fonctionner, mais impossible de tomber en panne avec.

Elle faisait un peu de bruit au culbuteur par contre, en contrôlant je pense avoir trouvé l'origine de la "panne"


Pour donner une ordre d'idée c'est 20 partout la dessus, à chaud le moteur devait simplement s'étouffer...les gens sont formidable ♥
Je tombe sur ça aussi:

donc petit nettoyage du radiateur d'huile:

Pour l'intérieur, après avoir virer 2 kilos de déchets, trouvé une paire de chaussure et passer un coup d'aspirateur, l'intérieur réapparait mais reste mort (j'ai agrémenté d'un superbe machin à bille en bois



Je retrouverai tout un tas de truc simpa


Extérieurement la voiture est dans un état abominable (oui j'ai viré l'attelage)

Petit truc qui m'avait bien fait marrer, c'est bien du PSA mais pas pour du Visa!

Idem, après un après midi à jouer au karcker et de l'éponge, l'extérieur réapparait dans un état lui presque inespéré!



Le lavage a permis de mettre en lumière ce qui me semblait avoir vu sous la crasse: De la bobologie sur le latérale passagé, qui a été frotté (les deux portes) tout le long par un 'truc' assez haut et large mais qui a miraculeusement rien déformé! ça disparaitra avec un coup de polish, cool!

Quelques mois plus tard, truc improbable: je trouve un intérieur identique super propre et à un tarif délirant, il fallait être réactif!!

Je me met donc à la réfection/préventif de la rouille à l'intérieur pour remonter tout çà propre. l'Achat d'un poste au fil fourré me fera regretter le semi auto du taf, quelle merde...mais ça fait le boulot (en perdant 5 fois plus de temps).

c'est finalement l'antenne extérieur "accessoire" qui a fait le plus de mal ici, en laissant passer un peu d'eau via le joint de porte, et qui a pourri sous le tapis en plastique...

Remontage:

Intérieur terminé, difficile de retenir une érection n'est ce pas?




Une fois l'intérieur plié, je me suis occupé du reste, tjs en curatif/préventif rouille en fonction du "délabrement", car la rouille sur Visa faut pas y prendre à la légère!




Finalement c'est le cul qu'elle aura de plus pourris, les fixations de pare-choc sont venu avec!

J'ai bidouillé dans du massif, petite entorse à l'origine mais faire des encrages avec de la tôle de 1mm, euh...non



Remontage du PC arrière:

Remontage avec de la graisse cuivré, ça devrait par rouiller de si tôt!


Traitement du réservoir fait aussi, prêt à poser:


remontage d'un pot conforme, aussi...


Et elle retrouvera aussi des "moustaches" pour ses ailes. La voici sur son plus mauvais profil avec ma rustine de pare-choc au Sikaflex "en attendant"


Révision des freins, aussi:





La voici "remis en route - Etape 2" avec quelques autocollant d'époque, en 2016 ou 2017

L'occasion du calendrier m'avait permis d'ailleurs de l'exposer à une expo/bourse de voiture ancienne local, j'avais essayé de soigner tant qu'à faire le look raccord à l'auto dans l'esprit "prolo sortant de l'usine en 1982"


Et tout dernièrement, avantage collatéral du confinement, je l'ai sorti du garage pour déposer le moteur/boite et faire du cosmétique à faire la dedans:

et ça m'a quelque peu choqué car je ne m'attendais pas a autant de merde!


Avantage: pas de rouille du tout ici

Les "gamelles" en avaient bien besoin aussi:

A suivre!