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Je regrette de ne pas avoir pensé à vérifier l'avance que donnait le Bosch avant de le déposer. Au besoin je peux le remettre, il ne sera pas exactement à la même position mais ça me donnera toujours une idée. Il faut se souvenir que l'allumeur Aliex au départ n'est pas vendu pour cette voiture mais pour une 405, et que mon moteur a été remplacé, même si comme tu dis les repères d'allumage semblent bien les mêmes entre les deux générations.
Et je n'ai pas encore pris les compressions ni vérifié si le repère fixe donne bien le PHM+10° ou s'il est totalement à l'ouest... Ou bien j'y pense soudainement, la distri peut être décalée sur ce moteur, donc l'allumeur pris sur l'arbre à came serait décalé lui aussi ? Savez-vous si le moteur peut tourner sans plier une soupape avec un cran de décalage ? Avec deux ? Trois ? Bref pas mal de choses à vérifier avant d'incriminer l'allumeur lui-même !
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Je viens de rentrer ça, un compressiomètre essence, avec les bons embouts pour les bougies en 12x125 :

htt3

Il y a les embouts pour les bougies en 10 / 12 / 14 /18 mm,
soit en Réfs NGK, les C / D / B / je-sais-pas. (Ford anciennes je crois)

Demain je teste.

Sinon globalement Cosette tourne bien, j'arrive à la fin du premier plein, pas encore au repère de trois quart, et déjà 350 bornes.



Et depuis, j'ai vérifié pas mal de choses sur ce moteur, qui on le rappelle, est il semble d'une Phase1 dans ma voiture Phase2.

- Calage de distri : tout semble OK J'ai fait une simule de pigeage, et on peut piger la poulie de vilo sur le bloc, au même moment que la poulie d'AàC.


Au départ j'avais pris peur : j'avais calé le moteur sur le PMH repère allumage (pas le repère de calage à 10° hein, celui à côté, qui doit être le PMH ? ) et là c'est la cata côté distri, ça ne tombe pas du tout en face des repères de pigeage, misèrre !


Ecco, à la poulie AàC :

Kab4

Totalement à côté des piges ! Pis ensuite je me suis dit, que le pigeage distri, ne doit pas être fait au PMH, mais plutôt à un " moment " où il y a le moins de soupapes qui forcent, histoire de pouvoir démonter quand l'arbre à came reste tranquille.

Et du coup, je suis allé chercher le pigeage au vilo, comme dans les tutosses, et ça donne ça après démontage des caches en plastèque de dessous d'aile :

NpOu

Ce qui semble correct. Et dans cette position je n'ai pas pris la photo, mais on peut piger la poulie d'arbre à cames pile-poil. Donc au moins sur ce moteur swappé, le calage distri est corretc. Un truc de plusse en moinsse.

Vérife de la courroie : je ne connais pas son âge, mais visuellement c'est impec. Elle est en to-do-list.


Pour finir, j'ai aussi vérifié la correctitude de ce qui doit être le repère de PMH sur le volant, par rapport au repère fixe sur le bloc. À la roots, avec une longue tige enfilée dans le puits de la bougie 1. Et pile-poil : le piston 1 est au PMH quand le repère volant est en face du repère fixe du bloc.

On continue de fouiller.
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Breaking news : je viens de passer le CTq, après péripéties, la voiture est en règle administrative pour 22 mois !

mécaniquement, c'est moins simple, je raconterai hi-hi !

Allez j'en donne un peu, y'avait entre autre ça à faire :

NcXN

Ayé, à la baguette de deux millimètres :


vQRg


et avec de la bombe Zing :

26yu


Restait ça, bien chiant à remplacer sur le dos :

uHUm

Surtout que la pièce de remplacement n'est pas stricto la même que celle en place comme vous voyez..

Ça çonnait 17h au clocher quand je suis sorti de sous la BX, j'avais rendez-vous au CTq à 17h30, y'a une chance pour les procrastinateurs faut croire, c'est passé..


J'avais mis des chances de mon côté, en ayant construit des rampes :

HtZU
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Je sais pas si c'est bien utile de manoucher ton silencieux terminal ! Surtout qu celui de berline y compris diesel s'adapte sans grosses difficultés.

Vu de desous elle a l'air vachement saine cette caisse !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui les rampes longues/hautes rendent bien service. Si je peux conseiller, je pensais malin de partir des rampes que j'avais déjà, trop petites/courtes/basses/pentues, et de les rallonger. Grossière erreur. Vaut mieux partir intégralement de métal bien droit et tout construire à zèdde. Les petites rampes une fois découpées, tout est soudé tordu d'origine, j'ai passé bien plus de temps à découper/redresser, que si j'étais parti de rien. Et du coup je n'ai plus les petites rampes, qui même merdiques rendaient services pour des opérations rapides.

LoloBX : oui un pot neuf c'est pas la mauvaise option, sauf si tu t'y prends à 10h du matin avec le RV CTq à 17h30 hi-hi ! Pis il y a un généreux donateur ici qui conserve depuis des mois des pièces pour moi que je vais enfin passer prendre mènnant que la BX est en règle, et dans le lot il y a des pots, ça m'embêtait donc d'acheter du neuf, voilà l'expli ! Pis c'est pas manouché, c'est pire que ça, c'est pas sympa pour les manouches ;--)
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Couzin63 (./65) :
Oui les rampes longues/hautes rendent bien service. Si je peux conseiller, je pensais malin de partir des rampes que j'avais déjà, trop petites/courtes/basses/pentues, et de les rallonger. Grossière erreur. Vaut mieux partir intégralement de métal bien droit et tout construire à zèdde. Les petites rampes une fois découpées, tout est soudé tordu d'origine, j'ai passé bien plus de temps à découper/redresser, que si j'étais parti de rien. Et du coup je n'ai plus les petites rampes, qui même merdiques rendaient services pour des opérations rapides.

C'est marrant car s'est clairement le bordel que j'ai deviné au moment ou tu expliques l'erreur d'être parti avec un existant #ddr#

PS: Je reste curieux de toutes les bonnes idées pour bricoler à l'aise sous une voiture à défaut d'avoir un pont, désolé de m'extasier un peu facilement dès que je vois du matos de levage gni

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Yep, j'ai lancé un post levage, suite à ta motion ;--)
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Fist : -> Pas loin, tu as sûrement déjà trouvé !


Tiens, y'a un pote qui a interprété en image le récent déplacement en BX pour ramasser des pièces,
(merci encore bnoël)

voici sa vision :

5pzW



PS, à part le tournevis, si le personnage est inspiré de ma pomme, alors c'est y'a trente ans krrr-krrrr !
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+1 trop bien !
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Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Si le dessin vous a plu, c'est pas directement un pote à moi le coupable, mais un pote d'un pote, et je ne mettais pas ça ici pour le faire connaitre, mais sait-on jamais, si vous voulez un dessin précis, il doit savoir faire moyennant rémunération raisonnable ;--)


Des nouvelles de Cosette ma 16 Bk :

- avec l'allumeur venu de Chine et vendu pour 405, la voiture a fonctionné pas trop mal, 15 000 km déjà. Il comporte une capsule de dépression, et après démontage, il comporte également la partie variation centrifuge.
Mais j'avais un doute sur les courbes C et D que donnent respectivement, l'avance centrifuge et la capsule de dépression. J'aurais pu vérifier à la strobo, je ne l'ai pas fait.

Un copain vient de me passer un allumeur pour 1900, dont les courbes C et D sont plus faibles en valeur, que celles prévues normalement pour la 1600. J'ai essayé l'allumeur 1.9, calé correctement à plusieurs reprises, et ça marche vraiment bien maintenant. Même si certainement, l'allumeur réellement fait pour le 1600 151C que j'ai dans la caisse, pourrait donner des résultats encore meilleurs on imagine.

Bref, j'ai mis plus de soin à caler cet allumeur d'époque de 1900, que je n'en avais mis à caler l'allumeur 405 Aliexpress, donc il ne faut pas incriminer la qualité de ce dernier, qui a fait le djobe déjà 15 000 km, et qui est toujours parfaitement fonctionnel.
C'est une copie Ducellier, ça serait intéressant de savoir si chacun de ses composants sont 100% compatibles avec un Ducellier " de souche ", et dans ce cas, s'il peut servir de donneur de pièces en réparation, à un tarif dérisoire : 70 Eu au complet prêt à poser et à allumer.


- j'ai pas mal bataillé également, avec le train avant , qui me semblait bien fatigué sur ma 16, qui est ma première 16 après un Bk 14. Il n'y a pas de DA, et depuis le début, j'ai toujours trouvé la direction pénible, imprécise, lourde, pas de retour après le virage, faut ramener en ligne soi-même, etc. Alors que sur la 14, une fois le //isme affiné, la direction non-DA était un régal : légère, précise.

Je ne me résolvais pas à l'idée que les quelques kilos de plusse du XU5 par rapport au TU3, suffisaient à rendre la direction non-DA aussi pénible. Et en fait ce n'était pas ça.

J'ai affiné le //isme de la 16 à plusieurs reprises, sans gain manifeste les premières fois. Il y avait beaucoup d'ouverture au départ, dans les 4 ou 5 mm, mais c'était à peine hors les clous. J'avais réduit petit-à-petit, et youpee, à force d'à force, ce n'est qu'en approchant d'une ouverture très faible (autour de 0 - 1mm, toujours dans les clous) que la direction de la 16 devient enfin un peu légère, et précise.

Ey ça avait déjà été le cas sur la 14 Bk : c'est quand j'avais réduit l'ouverture entre 1mm et zéro, que la direction était devenue sympa à l'usage.

Je n'en déduis absolument aucune règle à valeur étendue hein les Topaings ! C'est uniquement ce que j'ai tenté et constaté sur deux BX.


Dans le programme de rénovation moteur de Cosette la 16 Bk à 151C, y'a encore à rénover complètement le double-corps. C'est vraiment une bête à souci ce truc, et encore heureux que l'on dispose du somptueux tuto fait par (j'ai pas son nom) du Forum 405 !

La capsule dilatoire du starter auto, est quasi-dead sur le mien, à la louche elle ne donne plus que le tiers de la course d'origine. Du coup faut mamailler, j'ai fait en sorte qu'au moins à chaud, la capsule repousse bien ouvert à fond le volet de starter. Et pour les démarrages à froid, je joue de la pompe de reprise, ça va bien. J'habite en cambrousse, et les trois premiers km à la sortie de ma maison, sont en descente, et y'a personne sur la route, tu peux chauffer tranquillou sans avoir besoin du maudit starter, cool.


J'ai quasi rénové intégralement le circuit d'allumage, bougies, allumeur, il ne manque qu'un faisceau HT neuf, et je lutte pour en trouver un dans les boutiques en ligne, avec les bons plots à chaque bout. J'en ai acheté un, qui avait les bons plots côté bougie (tous les mêmes, du SAE je crois), mais pas côté allumeur (qui eux peuvent être du SAE ou du DiN).

Le Forumiste Millebeige m'en proposait un, on était en contact sur la messagerie du Forum, mais plus de nouvelles, tu fréquentes encore ici, Millebeige ?

A plus tlm, prenez soin de vous.
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👍. Du coup pour les fils HT, il te faut du SAE ou du DIN côté allumeur? Quelle Ref cet allumeur de 1900?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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C'est bien du SAE sur l'allumeur Ducellier de la 19. Donc format plot de bougie, mâle. C'est comme ça aussi sur ma 14 en Ducellier, et sur le Bosch qui était venu avec la 16.

J'ai acheté fin 2022 un faisceau NGK complet cinq câbles, certifié pour XU5 de mon année et version, c'est le kit Réfce RC-CT611 , mais il comporte des embouts DiN côté allumeur, donc inutilisable. J'étais chez un marchand auto pour cet achat, au comptoir, et je n'avais pas pu vérifier autant que je l'aurais fait depuis chez moi sur un site. Ça m'apprendra...

Il me faudrait une tête d'allumeur DiN sur ce Ducellier, je ne sais pas si ça existe. Ou plus simplement, il me faut un faisceau SAE/SAE !


La référence de l'allumeur de 19 est : Ducellier C053-D040 / 2525 681A-K1
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Le 2525681A vient peut être d’une 405.

Je ne sais plus si il existe une tête DIN en version vissée sur l’allumeur.

Ce faisceau RC-CT611 est équivalent à 95636601 c’est pour les BX16 mais jusque fin mars 88 avec leur tête DIN (et aussi les 19 carbu et les 15 un peu plus tard encore)

Pour le faisceau tout SAE (tête et bobine sèche) c’est 95659598 qu’il faut en équivalence… et recouper encore des infos cohérentes de longueurs et autres caractéristiques.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Pour le faisceau tout SAE (tête et bobine sèche) c’est 95659598 qu’il faut en équivalence…


je viens de vérifier, en, ligne et de visu sur ma rapière. bravo Fabi1, c'est tout pile ça qu'il faut. J'en ai même trouvé un à prix restreint, en fonction des références que tu nous as communiquées :

https://www.piecesauto.fr/oenumber/95659598.html
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nTed


Le tarif laisse rêveur, je vous dirais ce qu'on obtient en vrai.


concernant l'allumeur Ducellier référencé 2525681A , cet allumeur me vient d'un copain Citroëniste vacciné maboule, il a de la Visa bicyl, de la XM haut de gamme, c'est pour dire que l'allumeur, il vient d'une BX 19, mon pote en est sûr à 101%.
Mais cet allumeur Ducellier, est certainement commun à des moteurs 1900 Peugeot consanguins de même époque, ça oui.
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Ça n’était probablement pas l’allumeur d’origine sur cette BX alors, je ne l’ai pas croisé dans les listes. Par contre on le retrouve sur les 405 ph1 qui a dans la config 1,9 carbu double corps une variante un peu plus puissante. dans l’absolu il peut venir de n’importe quel moteur de l’époque puisque les très nombreuses variantes sont +/- plug and play entre les nombreuses variantes.

En espérant pour le faisceau que QH ne déçoive pas, oui…
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Tu es très pointu dans tes recherches, je te fais totalement confiance. là je donnais tout ce que j'avais comme éléments de connaissance, c'était pour donner la provenance de la pièce en question, l'allumeur donc, et le cerner au mieux.
Après vérification, le faisceau en place, comporte bien deux sorties coudées sur la tête de l'allumeur, et deux sorties droites.

Ce que propose tout pareil, le faisceau HT que j'ai trouvé à pas cher d'après tes rèfs de série. (celui en image plus haut)

donc Bingo Fabi1, -> ta proposition est exactement ce qu'il faut pour mon moteur !

Merci , tu m'as fait gagner pas mal de temps en recherches. Ce forum est incroyablement productif, l'information exacte, déboule instantanément, c'est sidérant.
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Suite, sur le même site de vente, sous le faisceau de marque QH, il y en avait un autre présenté sous la marque Bosch, et au même prix à qq ct près. Je ne l'avais pas vu en cliquant, comme tu dis Fabi1, j'espère que le faisceau QH fera bon usage.

Psychologiquement, un faisceau Bosch m'aurait plus rassuré, mais en vrai le QH et le Bosch sortent p-ê de la même usine chinoise, il n'y a que la marque sur la boite qui change, vassavoir...
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