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Bonjour à tous,
Je viens de ramener une bx image 1.6 80cv de 82000 km d'origine.
Tout ou presque fonctionne excepté quelques petits détails smile
Voiture encore très propre en carrosserie, même les freins sont encore bons au vu de l'usure des disques et plaquettes, hydraulique jai rafistolé un retour avant qui avait pété, elle était vide de lhm je lui ai mis du gas oil pour nettoyage, il me reste à purger les freins pour virer le vieux lhm et nettoyer filtre et recevoir.
Mon moteur s'étouffe lorsque j'accélère il roule bien au starter par contre, au ralenti (sans starter elle tourne super) aucun bruit parasite.
Je vais changer l'allumage bougies, allumeur, doigt et fils, c'est un Bosch c'est marqué sur un plaque bleue.
Je vais faire le kit distribution et accessoires, je dois trouver un alternateur par contre.
Le par choc avant est cassé, le réparer est ce possible? Les deux avant me semblent un peu rentrés dans le compartiment moteur (1 cm) je me demande si c'est bien normal... à vérifier, donc trouver un parchoc au minimum.
Je vais tester les jantes en 15 alu de xantia des venises,.
Voilà en fait tout est en bon état malgré ses 30 ans dans 4 mois, je vais lui faire un CG collection, ce matin jai commencé un grand nettoyage et en fait je me rends compte qu'il y a pas vraiment de choses à faire vu son état... une sphère de cj/dj et elle a tendance à baisser de l'arrière une fois à l'arrêt, mais peut-être qu'une purge des freins et une sphère neuves suffirait. Les 4 sphères Citroën sont en bon état vu la souplesse, en fait y'aurait plus de carrosserie que de mécanique à part ce pb de moteur qui s'étouffe mais jen saurais plus une fois l'allumage reconditionné.
Voilà, je suis bien content de ma trouvaille et pour 150 € je crois que jai fait une bonne pioche.
Enfin elle me plaît et c'est bien là le principal smile
Je ferai appel à vous pour des conseils avisés jen suis certain car je suis loin de tout savoir et de tout connaitre des BX (et en règle générale d'ailleurs 😋)
Merci d'avance Intox.
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Salut’

Le gasoil... perso je ne suis pas d’accord... inutile et risqué, si en plus on fait ça en complément, bocal vide de LHM... mais nettoyé??... sinon je pense que c’est encore plus une mauvaise idée. Il y a une chose qui lui aurait fait le plus plaisir, et il n’est pas pas trop tard pour bien Faire ^^ c’est une simple remise à jour de l’entretien, d’ailleurs tu le prévois : le nettoyage du bocal et des filtres, du LHM (et pas autre chose) propre et frais, la purge des étriers, le remplacement de la sphère accu oui si besoin (quand on rachète une bx en général c’est rarement pour rien , on peut le faire d’office plus de 9/10 on ne vient pas pour rien ^^ .
tout ceci jouera aussi favorablement pour l’aider à tenir sa hauteur en stationnement par réduction des fuites interne, réserve dispo pour compenser un temps, avoir des sphères de suspension dans les tolérances aide aussi, là seul un testiboule peut juger, quand une hydro devient inconfortable c’est qu’il est bien tard.

Sur l’allumeur, avec la plaque bleue tu as trouvé je pense le module d’allumage mtr02... mais ce n’est pas l’allumeur en lui même, il faut lire ses frappes, ce peut être un ducellier.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Le gasoil dans le LHM n'est absolument pas un problème, c'est encore utilisé dans tout ce qui est maintenance TP et autre système hydraulique haute pression entre deux vidanges de circuit, et il a la politesse de ne pas défoncer les joints. Après chez Citroen ou ailleurs il y aura toujours des commerciaux plus affutés que moi pour te conseiller un produit spécial de nettoyage "pas mieux pas pire", mais au vrai prix de exclusivité.

A 150€ il n'y a rien à dire, a voir ensuite comment que tout ça va vieillir et si tu es motivé à mettre le prix d'achat dans des retours hydrauliques qui en 2020 sont plus proche du pot de chrysanthèmes que de la boite de dragées #ddr#

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On peut utiliser du LHM dans le gasoil pour nettoyer les pompes d'injection (fonctionne bien pour les pompes ROTO des CX avec des soucis au ralenti), mais du gasoil dans le circuit hydraulique? Je ne pense pas que ce soit un bon choix...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Jai roulé pas mal de temps avec une xantia au gasoil aucun pb, je vais essayer de fiabiliser l'hydraulique, mais pour le moment les tuyaux ont l'air encore souples donc on verra avant de tout vouloir changer ... Il doit bien exister des tuyaux qui peuvent remplacer les tuyaux des bx, jai déjà vu ça sur xantia, jai mis un tube cuivre pour le retour cj/dj et deux morceaux de tuyaux pour me reprendre aux extrémités déjà un pb réglé ou presque les 2 petits retours sont sur le raccord origine qui me semble bien fragile.
Hier et ce matin gros nettoyage, elle en avait besoin mais le résultat est bluffant, 30 ans et c'est neuf et tout marche, trop belle smile👍 la carrosserie est vraiment belle à part le parchoc mais le brillant du vernis est parti, après 2 ans au soleil c'est peut-être normal 😋
Il lui faut des belles jantes alu obligatoire !
Mes premiers travaux seront allumage à remettre à neuf, distribution et accessoires, vidange moteur et boite de vitesse.
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J'ai une question sur les capots, je pensais que le capot des bx étaient tous en fibre mais non la mienne est acier, peut on monter un capot fibre à la place d'un capot acier?
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bx-basis (./4) :
Du gasoil dans le circuit hydraulique? Je ne pense pas que ce soit un bon choix...

tu peux sans crainte, même si j'ai horreur de l'utiliser comme carburant, c'est très bien pour des usages parallèles! lol Pour nettoyer les moteurs par exemple, les anciens faisait des soupes avec 50% d'huile moteur et 50% de gasoil et roulait comme ça pendant 1500 kms! Personne n'a ruinés ces embiellages.

C'est que bien plus tard que tout ça c'est perdu, avec Metal5 qui a pris le marché en instaurant la peur pour vendre des produits miracle à 150 francs les 20 ml...

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Les capots sont interchangeables, mais les insonorisations ne sont pas les mêmes pour fibre et acier.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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bx-basis (./8) :
Les capots sont interchangeables, mais les insonorisations ne sont pas les mêmes pour fibre et acier.

Merci, le seul avantage que j'y vois serait donc le poids.
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Le gasoil, si le bocal n’est pas nettoyé, c’est parce que ça va faire un mélange sale. L’avais tu nettoyé?
Inutile (donc perte de temps) si le circuit fonctionne bien, il y a la simple remise à jour de l’entretien qui suffira. Dans tous les cas ça ne nettoiera pas les correcteurs de hauteur crasseux sous leurs membranes (tous ceux qui n’ont jamais été démonté, c’est à dire quasi tous)

Pour les tuyaux de retour, visite le site xantia007 pour l’inspiration.
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Non j'étais en mode sauvetage réparation dans un champ avec ma boite à outils 3 tuyaux et 2 morceaux tubes, un jerrican gasoil et un essence ... Pas le temps de faire le ménage 😋 mais ça venir je vais purger les freins et tourner quelques km pour nettoyage.
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Intox (./9) :Merci, le seul avantage que j'y vois serait donc le poids.
Non. Le fibre ne rouille pas - donc deux avantages...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bien penser à changer le filtre à essence aussi, voire nettoyer la cuve du carburateur si nécessaire smile ; d'ailleurs si ça t'intéresse, il existe des kits pour remettre en état son carburateur, comme sur ce site par exemple (bien vérifier au préalable la compatibilité avec ton carburateur) : Lien d'un site

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MATTHEW (./13) :
Bien penser à changer le filtre à essence aussi, voire nettoyer la cuve du carburateur si nécessaire smile ; d'ailleurs si ça t'intéresse, il existe des kits pour remettre en état son carburateur, comme sur ce site par exemple (bien vérifier au préalable la compatibilité avec ton carburateur) : Lien d'un site
Oui en effet et nettoyer le carburateur par la même occasion wink👍
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Ce matin démontage des 4 roues pour connaitre l'état des freins, bon et bien rien à faire tout est quasi pas usé, je laisse ça en place 😋, identique pour la ligne échappement. D'ailleurs à ce propos, supprimer l'intermédiaire pour que le moteur respire mieux, qu'en pensez vous ?
Et dernière chose qui me vient à l'esprit, la grosse durite accordéon qui vient se prendre sur le collecteur échappement, comment est elle reliée car la mienne se ballade et donc aucune étanchéité...
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Si tu veux nettoyer le carburateur, je te conseille de sortir le carburateur du compartiment moteur et de le nettoyer calmement sur une table pour éviter de perdre une petite pièce du carburateur dans le compartiment moteur ; à part ça, bien faire attention à ne pas toucher aux vis de réglages lors du démontage du carburateur pam


Je doute que supprimer l'intermédiaire accroisse réellement les performances smile


Ce que tu appelles la grosse durite en accordéon, c'est la gaine de chauffage ?


Si oui, la gaine de chauffage doit être reliée d'un côté au boîtier du filtre à air et de l'autre côté à la plaque pare-chaleur située sur le collecteur d'échappement smile

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Coté echappement vois plutot si le crochet du coin de coffre qui tient le silencieux est toujours bien fixé et que la zone est bien exempte de rouille.
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Je suis rentré de ma campagne je vérifierai ce point particulier la prochaine fois j'ai laissé BX dans une grange 👍
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Pour la grosse durite en accordéon, oui jai vu où elle était installée mais comment est elle fixée, juste emboîtée?
Pour le carburateur oui oui bien sur pas à l'arrache au risque de perdre des morceaux...
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(si tu veux modifier tes messages, il suffit de cliquer sur "éditer")


D'après la microfiche en lien smile, en plus d'être emboîtée, la gaine de chauffage est aussi maintenue par un collier de serrage du côté de la plaque pare-chaleur : Lien de la microfiche

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👍 il est donc fixé avec un collier, merci bcp Matthew.
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Si tu veux une bx image 94ch avec compte-tours, tu devrais peut-être vendre ta bx image 80ch et acheter directement une bx image 94ch avec compte-tours smile

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Non mon plaisir c'est de bricoler pas de posséder un truc tout fait, sinon je craque un billet et me paie une GTI ou une 16S refaite à neuf et zou affaire classée je passe aautre chose smile
Cette image est vraiment une bonne base saine et peu kilometrée, presque rien à faire dessus pour quelle soit au top il me fait juste la faire monter en gamme pour avoir le plaisir d'avoir Ma BX à mon goût et dans laquelle j'aurais plaisir à rouler chaque fois que je serai à son volant...😋
Ma question et mon envie n'est pas de posséder une 94cv mais de savoir comment ma 80CV peut devenir une 94 CV wink
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(Réponds tout simplement en utilisant la case prévue à cet effet, ne cite pas un message directement précédent ou même plus ancien quand la réponse est clairement adressée, ça surcharge inutilement les pages, merci.)

Tout changer oui coté culasse arbre à cames, allumeur, carbu et pipe.

en config double-corps, plus de 9 chances sur 10 d'avoir un carbu non modifié starter manuel... donc si tu ne le fais pas il faudra adapter le circuit de refroidissement pour réchauffer la sonde thermodilatable. Sur le papier le moteur est plus rageur dans les tours, pas forcément plus souple et est capable de consommer un peu plus (et beaucoup plus si il y a des mésaventures de starter auto).
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Oui j'ai cru comprendre que ce starter causait des soucis, il faudra donc que j'adapte un starter manuel, je crois qu'il y a un tuto là dessus.
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Bonjour à tous,
Je voudrais nettoyer et rénover mon carburateur sur ma 1.6 XU5, 80 cv (essence) mais comme je n'ai pas la voiture sous les yeux je ne peux voir la référence du carburateur pour acheter le pochette de joints, quelqu'un aurait cela facilement pour me le communiquer?
Merci
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Salut.
Normalement c’est un weber 36 TLP variante 19-100,

sinon c’est un 19-250 qui est la variante clim mais seule fournie en pièce de rechange, ça voudrait donc dire simplement qu’il a déjà été remplacé et on aura probablement laissé inactif un dispositif de ralenti accéléré lorsque la clim est en marche, une tite capsule à dépression additionnelle.
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Salut Fabi1,
Tu es une bible de la BX cool, en tout cas je te remercie bcp de m'avoir répondu aussi précisément et rapidement 👍
Mon PC du boulot m'empêche d'accéder au site 😪 donc avec le tel cest galère pour mettre les photos enfin pour moi...
Intox
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C’est surtout les docs dispos http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?2-1434-13A-1
Fiche pour depuis opr4923: soit le 2 mai 1990. Dans cette série de mars91 le carbu normal pour sans clim est encore fourni, ce ne sera plus le cas plus tard.
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