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Bonjour, tout est dans le titre smile
Comment procéder, existe t il déjà un precablage sur ma BX image de 1991 version 15 80cv, dois je tirer un fil ou plusieurs pour récupérer les données et le jus, comment brancher l'horloge en parallèle et existe t t'il différents blocs suivants les motorisations... ?
Voici les questions qui me viennent à l'esprit, mais comme je suis novice j'aurai besoin de votre aide.
Merci
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Il y a peut-être ce lien qui peut t'aider smile : Lien

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MATTHEW (./2) :
Il y a peut-être ce lien qui peut t'aider smile : Lien
Merci👍 j'apprends que lon peut garder son compteur d'origine ce que je ne savais pas,
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Bonjour,
Voilà le remplacement s'opère... j'ai ôté le bloc de ma 16 avec montre et installé celui d'une 16 injection avec 50 000km au compteur 😁
En parallèle j'ai aussi installé la montre digitale.
Comme je suis une quiche en électricité je viens par ici pour savoir.
J'ai deux connecteurs de plus sur ce bloc (veglia)
Un au-dessus du compte tour 4 fils, 3 marrons et 1 vert
Un côté compteur 3 fils verts.
Et horloge 4 fils trois verts et un marron.
Voilà ma question, que fais je de ces fils pour que cela fonctionne 😁
Les photos parleraient mieux mais là c'est trop pour moi je sais pas faire 🙄
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Un lien ou il y à déjà pas nal d'informations même si c'est pour les diesels :
https://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/savoir/savoir112.php.

Pour l'horloge il y a deux alimentatoins une tension permanente et l'autre après contact.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui j'ai vu mais pour essence ? Je récupère l'information sur la bobine il y a une cosse verte inutilisée ?
Lhorloge je devrais m'en sortir...
Reste la température huile je ne dois pas avoir la sonde, je vais tirer un fil dans le compartiment moteur pour brancher plus tard pas le choix.
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Pour le compte tours… Vois avec le schéma elec ph2 si tu as un fil déjà câblé sur le connecteur du compteur où il arrive normalement, côté compart moteur il doit y avoir un fil pour finir sur le - bobine, parfois déjà branché dessus.

La temp d’huile… donc tu as repris un compteur GTI?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai pas compris ce que tu m'expliques. Un fil câblé sur le connecteur du compteur, je vois pas ce dont tu parles.
Pour la bobine j'ai un fil branché dessus avec une cosse verte qui n'est pas utilisée je pense qu'il s'agit de celle ci dont tu parles.
J'ai un compteur de 16 injection pas gti, je n'ai que le voyant température huile en plus côté gauche, il va me falloir un capteur j'imagine.

J'ai quand branché les cosses pour vérifier que cela fonctionnait et le symbole du "starter" est devenu le symbole "valise" grin
Par contre je laisse tourner le moteur et je n'entends pas le ventilateur se mettre en marche, bizarre je n'avais pas eu d'alerte auparavant au tableau de bord et bingo avec ce nouveau bloc voyant rouge/orange température d'eau allumé. Donc je roulais sans circuit de refroidissement... heureusement que je n'ai fait que de la route. Bon un truc qui merde sonde ou carlostat, je vais vérifier tout ça...

Bon sinon la merde ces fils bouh j'ai horreur de ça, quand on dit " tu te reprends sur le D+ contact, OK je veux bien mais il est où et je me reprends comment, on enlevé la gaine on soude et zou ?
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Le compteur est relié au faisceau par des connecteurs et sur l’un d’entre eux il y a un emplacement dédié pour cette info compte tours. Est ce precablé (bien probable surtout si tu as déjà la cosse sur bobine), et dans ce cas le module CT doit fonctionner presque comme par enchantement… ou bien il faut tout faire?

La température d’huile en haut à gauche ? Ce ne serait pas plutôt le témoin de pression d’huile? (que gère le manocontact au dessus du filtre à huile)

Pour se raccorder, bah ça dépend où et entre le faire salement et nickel il y a pas mal de solutions possibles 😆. Disons qu’il vaut mieux être judicieux, propre et fiable :/
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je vois pas trop, mais ce qui est certain c'est qu'à l'emplacement du connecteur CT sur l'ancien bloc il y avait un bouchon plastic noir et rien vu qui pouvait se connecter sur le connecteur CT du nouveau bloc.

Pour la pression huile, tu as certainement raison car j'en sais fichtrement riengrin mais par contre pas question d'un montage a l'arrache, on parle BX pas d'une voiture de kéké ! Donc ce serait au dessus du filtre à huile 🤔 et donc on le branche sur le connecteur 3 fils du bloc?
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Oh non pour un manocontact de pression d’huile qui allume un voyant, ramener la masse au tdb suffira, donc un fil…. Mais normalement tu l’as déjà ce voyant.
L’aiguille qui est dans le même secteur en haut à gauche c’est le niveau d’huile avant démarrage, et là en effet il te faudra une sonde si elle n’existe pas sur la 15, une espèce de tige qui plonge dans le carter au dos du bloc moteur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Donc ce connecteur 3 fils servirait au niveau d'huile avant démarrage et l'aiguille au tdb donc.
Oui ya pas de graduation donc pour la température
huile ce serait pas très malin 🙂 et oui donc j'ai déjà le voyant d'huile. Je vais zapper ce gadget qui n'apporte pas grand chose.
Donc focus CT et horloge digitale vide poche, voilà déjà un des 3 points régler facilement 👌merci.

Tirer un fil de la bobine au combiné, une astuce pour y arriver facilement ? Car ce matin j'ai pas réussi... Bon j'ai pas mis tout mon potentiel dessus car j'étais pas persuadé d'y arriver 🤗
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A priori ce fils existe déjà !

Moi je passe tout dans le toron du faisceau principal.
Pour cela il faut au préalable passer un tige métallique ronde environ 2mm bien émoussé dans le toron et Scotcher le fils électrique dessus puis tirer.

Après je trouve dommage de ne pas aller jusqu'au bout en installer une sonde de température .
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Oui j'ai essayé avec un tube laiton dans lequel je pouvais passer un fil mais j'ai pas insisté, OK c'est noté je ferai comme ça mais ça debouche où dans l'habitacle ?

Ce n'est pas la température d'huile mais le niveau quand tu mets le contact , dixit Fabi1 (je le crois il en connaît bcp plus que moi ya pas photo 😁) Le voyant existait déjà sur l'ancien bloc compteur.
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Attention il faut être particulièrement prudent pour ne pas endommager un ou des autres câbles du faisceau !
Pour le sens je choisis le sens où je plus je me sent le plus à l'aise. Pour moi c'est de l'habitacle vers le moteur, sinon peux importe.

Non je parle de température du liquide de refroidissement ! Mètre un mano peut épargner de grave soucis surtout que tu ne sais déjà pas si ton système de refroidissement fonctionne normalement !
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Je vais zapper ce gadget qui n'apporte pas grand chose.
Donc focus CT et horloge digitale vide poche, voilà déjà un des 3 points régler facilement

Perso je zapperai pas tant ce n'est pas un gadget inutile.
Je le trouve plutôt fiable, et tu es informé du niveau d'huile à chaque démarrage (en générale, les gens ne se donnent pas la peine de lever le capot pour tirer la jauge).

Lolo, pas de pression d'huile, ni de température d'eau et d'huile sur ce combiné, il provient d'une 16 injection, pas d'une gti.
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Oui Christo je sais. Mais c'est bien mieux avec et temps qu'à modifier ou changer un combiné d'instrumentation autant le faire !

A priori pour le manomètre manquant on doit pourvoir utiliser celui de la jauge de niveau de carburant ou du niveau d'huile avec éventuellement un changement de la valeur de résistance d'entrée .
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Oui mais bon, entre nous le capot de ma BX je vais l'ouvrir bien plus souvent que les gens, surtout en fibre il est plus léger ☺ et sur ma C5 je dois avoir la même chose je ne pense pas déjà y avoir jeté un œil

Oui si j'avais trouvé un bloc compteur de GTI cela aurait du luxe, mais pour 20€ celui ci fera l'affaire !
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c'est bien mieux avec

Tu prêche un convaincu.
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Il y a déjà normalement sur le boîtier sortie d’eau de culasse 2 thermocontacts pour allumer les voyants de prealerte et alerte température d’eau excessive.

Pas besoin de s’enfoncer dans le bricolage et les adaptations pour surveiller un système douteux. Un doute ça se lève, ici par contrôle, remise à jour de l’entretien, fiabilisation: il faut un radiateur propre intérieur/extérieur, un Calorstat qui fonctionner et un déclenchement du ventilateur conformes, du LDR pas hors d’âge et au bon niveau, un circuit bien purgé et étanche , notamment grâce à un bouchon en parfait état.

Un bouchon pas étanche et un ventilo qui ne déclenche pas (sonde sur radiateur HS, connecteur crasseux +/- vilain, résistance de première vitesse grillée, fil coupé… ) c’est l’ébullition et la grosse fumée blanche garantie sur parcours non roulant.
Chez certains garagistes on vous fera sans hésiter le joint de culasse et accessoirement les fesses… et si ça se trouve le problème ne sera même pas résolu, alors que c’est un problème courant et qui ne coute que quelques euros.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Tu peux tout changer et par exemple avoir le plus après relais R1 défaillant, ça m'est arrivé donc plus de ventilateurs (même shunté) la préalerte fonctionna mais dans les bouchons du périphérique parisien pas vraiment le choix que essayé d'avancer et quitter le guêpier à la première sortie.
Si j'ai retenu quelque chose avec la BX ne jamais faire confiance au système électrique, déjà les connecteurs même neuf il avait déjà de quoi s'interroger !

Donc un mano, une sonde, reliés direct voilà serein sur la température du moulin.
Au moins si tu envoie et que ça chauffe tu lève le pied ...

En diesel déjà déjà le 105° c'est chaud pour les préchambres d'admission .
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